Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 juin 2010

PanGea /X

DSCN0292


X

 

  Ils sont dans l’ombre de la montagne ; réfugiés à son pied.
  Les enfants sont tous endormis – même Xi-Jîn ; Chân sent sa joue ronde palpiter contre son genou. Il vient de lui laisser son grand manteau et la petite Shou-Lîen s’y est enroulée dedans, elle aussi…

  Hsiao dort sur le lit de planches du fond de la charrette, tout contre sa mère – comme ses deux sœurs de l’autre côté, à l’abri des montants qui s’offrent en rempart contre le vent de glace.

  Autour des épaules de Chân, la paroi blanche de la falaise ; avant qu’ils ne s’arrêtent ici, il a reconnu là-haut l’œil de la caverne inaccessible… l’œil lui a fait signe… Il y a autour le froid de la pierre et du soir.

P1060319

   Peut-être y a-t-il de la nourriture cachée, là-haut ?
  Des parois de craie luisante… aussi leurs créatures de chair, de poils, de plumes, bien vivantes et visibles…

  Tiens, là-bas ! Dans le lit de la rivière sèche… au-dessus de ces énormes galets – comme des œufs gris et blancs… on dirait…

  DSCN0294

  Quelque chose vient, qui fait briller l’air…
  L’air est devenu jaune et ce jaune vient vers nous ; suit notre chemin.
  Une colonne de poussière…


  Est-ce là le visage des démons de la montagne ?

  Il se retourne, joue contre la paroi glacée, voudrait passer au travers…

  Moi qui me croyais un homme, un grand sorcier : je tremble pour mes jours…avec cette pauvre troupe de gosses autour de moi… Comment pourraient-ils me protéger ? Cette mule, cette vieille charrette, cette femme qui se meurt, ses cinq enfants endormis…Tous continuent de dormir ou d’approcher leur mort…

  DSCN0293

  Le tourbillon grandit ; monte seul le chemin qui les a mené ici.
  Il vient vers eux puisqu’ils sont ici. Parce qu’il les a vus.


  Chân doit être un homme.

  Je dois me lever... Le voici debout.

  Aussitôt, Xi-Jîn et sa sœur s’éveillent : la plus petite pleure… se frotte les yeux, à cause de la peur puis de la poussière.
  Chân reste les yeux plissés. Il se sent grand mais rien d’autre ; si faible devant les trop grandes forces de la montagne.

  Ils viennent pour moi. N’ai-je pas vaincu tous leurs Frères ?

  La colonne toute proche : c’est un puits de lumière… un animal gigantesque… qui les flaire puis s’écarte ; se cabre contre la falaise.


P1060321

  La poussière est partout : sur la mule qui râle, les petites qui sanglotent, la presque-morte…
  Poussière jaune qui cuit l’air comme farine
brûle les yeux.
  Il pense à un troupeau de buffles en fuite.
  Ses paupières se figent et deviennent pierre.
  Ses yeux repoussent au loin le lac des larmes.
  Tout son visage devient masque.

  Il a tourné son regard vers le ciel : un voile doré, là-haut…
  Il sait… il l’a vu là-haut.
  Est-il seul à le voir ?


  L’homme couleur de maïs au cœur du tourbillon…
  On dirait qu’il s’y tient assis.

P1060347

( ... à suivre... )

... pour ce dimanche 27 juin, à vesprées !

*

Merci à Vous, toutes et tous, pour votre confiance...
... et, pour vos demandes de publication, à :

Loetitia, Chris, Oursonne, Luce, MissLN, Acelita,
Crépusculine, Danièle, Souamie, Laure, Gazou, Sybilline...

(liste ouverte, actualisée ce 21 juin)

PanGea - le livre -
sera fin prêt en décembre
pour Vous, c'est promis !!!

*

Texte, illustrations & photographies :

DOURVAC'H

(1) Globules de Pissenlit, Couserans, avril 2010

(2) Grotte de la Cunha, Montagne de la Frau (Ariège), avril 2007

(3) (4) Fleurs de Pissenlit, Couserans, avril 2010

(5) Auvent de la Grotte de la Cunha, Montagne de la Frau (Ariège), avril 2007

(6) Fleurs, versant oriental de la montagne de la Frau (Ariège), avril 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens suivre les aventures de Xi-Jîn et Chân... L'illustration est un vrai feu d'artifice de fleurs. On a envie d'aller voir de plus près avec les personnages l'oeil de la caverne et l'animal qui se cabre contre sa paroi !<br /> Bisous Dourvac'h.
Répondre
A
Un petit message avant de repartir en expo ... J'ai lu la semaine dernière ce nouveau chapitre de PanGea. Tu ne pensais quand même pas que j'étais capable d'attendre 15 jours entre deux épisodes !!<br /> Une semaine me parait déja si longue !!!<br /> Et là encore, tu réussis ce superbe tour de main (de stylo, devrais-je dire !) de nous plonger en quelques lignes dans un "suspens" incroyable ...<br /> La force de cet extrait tient pour moi dans la poésie de tes phrases : " Ses yeux repoussent au loin le lac des larmes. ", pour ne citer que celle-ci. Poésie, oui, pour ce texte qui nous tient en haleine. Peu d'écrivains peuvent réussir cela sans tomber "à plat" !!!<br /> Que puis-je faire d'autre que te saluer bien bas pour cette belle litterature ?<br /> Ah, mais si : t'envoyer mille bises !!!
Répondre
G
C'est bon de pouvoir rêver dans ton monde enchanteur avant de retrouver le quotidien un peu moins enchanté, hélàs, mais il faut bien l'assumer aussi...
Répondre
J
Bonsoir Dourvac'h ! Une fois de plus je me laisse porter par tes mots et je m'imagine aux cotés de Xi-Jîn dans un bien-être certain ! Un univers comme le tien est bougrement attachant !<br /> <br /> Je vais faire de la promo pour ton blog car c'est mérité !<br /> Belle soirée à toi, Dourvac'h !
Répondre
D
Petite visite amicale pour te souhaiter une bonne journée et voir si tu vas bien. Belle journée à toi et à bientôt. <br /> Dominique
Répondre
Publicité