Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
13 juin 2010

PanGea /IX

DSCN0644


IX


  Il tenait la petite paysanne par la main. Il lui serrait la main très fort. Pourquoi s’était-il autant attaché à elle ?

  La charrette grinçait de temps en temps : il y avait dessus le poids léger de leur mère étendue, des trois petites sœurs et leur morveux de petit frère.

  Il y avait ces mille pierres du chemin qui n’arrachaient plus la moindre plainte à la mourante. Puis ce sentier trouvé dans les soulèvements de terre rouge.

  L’homme de la ruelle avait parlé d’un chemin pour eux semé d’éclairs.

DSCN0642

   C’est ainsi que les images arrivaient : surprendre le tronc blanc d’un arbre, une odeur de mangues pourrissantes, ce sentier qui luit sur la montagne d’en face…

  Ils allaient devoir marcher là-haut… Déjà la chaleur les accablait. Les petites reniflaient ou chassaient les mouches. Petit frère stupide jouait à vouloir accélérer les pas de la mule – la frappant d’une trop courte tige de bambou vert et cassant.

   Sûrement, Père et Grand frère se trouvaient encore de ce côté-ci du monde… S’ils étaient morts au loin, ils seraient venus aussitôt entourer Xi-Jîn et les siens, sous leur forme d’esprits incrédules – leurs petites voix bien reconnaissables dans cette nuée de mouches…

   Chân sent la petite main brûler dans la sienne.

DSCN0640

  « Comme j’ai envie que tu grandisses…Ces esprits serpents que j’ai su éveiller, qu’ils fassent couler nos années plus vite que le torrent… Xi-Jîn, nous serons un jour mari et femme, le veux-tu ? »

  Xi-Jîn n’entendit rien…
  Chân n’avait pas entrouvert la fleur de son esprit.

*

DSCN0639

  – Chân…
  – Et bien ?
  – Ma mère… que va-t-il lui arriver ?
  – …

DSCN0608

  Il ne répond pas. Il a de grands yeux sombres qui font frissonner. Des cheveux qui tombent sur le regard, comme une brassée de chaumes déplacés par le vent. Son visage fait penser à ces maisons obscures où brille une faible lumière.

  Elle voudrait se réfugier dans l’ombre de ses cheveux ; regarder la pluie sous la caresse de ses cils, blottie contre ses joues rêches.

DSCN0609

  Elle regarde le duvet noir par dessus la grande bouche qui s’ouvre :

  – Ta mère ne vivra plus longtemps sous cette forme… Ne la pleure pas ! On s’accroche toujours à sa forme ancienne… à quoi bon ?
   – Elle a mal, sûrement…
   – Si nous la retenons, elle souffrira toujours plus…

     Mais elle ne pense plus à sa mère – Chân vient de lui parler longuement par le souffle et les lèvres.
       Alors elle rapproche son visage du sien.

     – Qu’est-ce que tu fais, Xi-Jîn ?
     – C’est pour frotter ton nez au mien…
     – Comme tu veux… mais pense que je ne suis même pas ton frère…

DSCN0610

  Il se prête brièvement à son jeu ; pose ses mains sur ses épaules ; découvre sur sa tête six petits nouets de cheveux sombres :

  – Ces petits hommes que tu as sur la tête…
  – C’est eux qui me protègent : ils sont six…
  – Drôles de Gardiens… Ils t’ont laissée m’approcher…
  – Ils t’aiment bien…

  Elle rit de lui voir ce joli sourire – si vite éteint.

( ... à suivre... )

... pour ce dimanche 20 juin aux aurores !

*
DSCN0613

... et le regard de
Sarah

peint par Barbara
vous attend à l'article ci-dessous !

DSCN0631

Texte, illustrations & photographies

(sauf  pour 8) :

DOURVAC'H

(1), (2) , (3) Trois ouvertures en ciel, Viviès (Ariège), juin 2010

(4), (5) , (6) Nid de Grives musiciennes au Cerisier, Viviès, juin 2010

(7) Roses-soeurs à Viviès, 14 juin 2010

(8) Sarah brodeuse (détail), oeuvre de BARBARA DELAPLACE, huile sur toile, mai 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah... les ciels de chez toi !<br /> Qu'ils sont beaux... mais qu'ils sont beaux !<br /> Merci de les regarder avec tant d'amour...<br /> Merci de nous les offrir...<br /> <br /> Quant à "PanGea"... je te l'avoue, je lis entre les lignes... je veux découvrir en tournant les pages !<br /> <br /> Beau dimanche à toi, Dourvac'h !
Répondre
I
Bonjour Dourvac'h !<br /> Le manque de temps actuel m'a fait décrocher de cette belle histoire...<br /> Je viens ici te saluer, tout simplement !<br /> Bises !
Répondre
L
Je reviendrai lire ton long texte de "PanGea"... là, tout est flou... mais j'ai pu me poser sur tes photos... toujours très belles... ce trou dans les nuages : superbe ouverture vers un monde meilleur... on peut toujours espérer... et ce nid dans le cerisier... quelle douceur... et "Regarder la mer..." ... on ne s'en lasse pas... le bruit des vagues qui vont et viennent... ces superbes roses... on a envie de les effleurer, de les sentir, de s'en nourrir... bonne fin de semaine, Dourvac'h !
Répondre
B
Cher Dourvac'h,<br /> J'aime que Xi-Jîn sourie enfin, sa vie est si marquée par la souffrance. L'espoir surgit comme dans "ces maisons obscures où brille une faible lumière". Et ces photos semblent annonciatrices d'un renouveau, non ?<br /> 2 gros bisous de Dominique (de Marseille) et moi. Nous peignons intensivement.
Répondre
M
Beau ciel... ciel beau et douceur du nid protecteur...<br /> <br /> Merci pour tes gentils mots auxquels je ne sais pas toujours répondre...<br /> <br /> Je suis depuis quelque temps un peu vide...<br /> <br /> Amitié
Répondre
Publicité