Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
17 novembre 2007

AU JARDIN (Chapitres 14 & 15)

P1070119

Damien est gentil mais quand même...

J'aimerais pas vivre en forêt, même avec lui !

On a plus ses soeurs, ni ses frères, ou ses parents...

*

Carl LARSSON

Près du cellier (détail)

aquarelle, 1917

P1080358

P1080404

P1080368

P1080406

P1080369

P1080397

P1080370

P1080410

P1080371

P1080413

P1080372

P1080407

P1080374

P1080409

P1080375

P1080416

P1080376

P1080111

P1080377

P1080113

P1080379

P1080114

P1080381

P1080124

P1080382

P1080125

P1080383

P1080126

P1080384

P1080127

P1080386

P1080128

( ... à suivre... )

*

Texte et photos :

DOURVAC'H

(Ni "fée" ni affaire! Ni "magicien" ! Juste un mythe sans visage...)

*

Vues de chemins près du Cap de la Serre à Viviès, 17 novembre 2007

Vues des pentes du Mont Fourcat, 11 novembre 2007

*

Attention, tous les textes, dessins, photos sont désormais protégés par Copyright (depot.com)

Merci de ne surtout rien copier sans notre autorisation !

*

La suite est à prévoir

(le 16ème chapitre sur les 22)

pour ce

mercredi 21 novembre

en soirée

*

Le livre "AU JARDIN"

en VRAI papier a déjà été demandé par

22 sympathiques promeneuses

et 2 non moins sympathiques promeneurs

et sera imprimé en 50 exemplaires

avec 5 couvertures différentes choisies par vous

pour le 10 décembre 2007

*

... et, un jour viendra...

(PEUT-ETRE)

... une version illustrée par Notre Damoiselle Isaly,

illustratrice de vingt ans en robe romantique d'écorce de bouleau blanc...

Prenez grand soin d'aller rendre visite à ses merveilles et l'encourager

TOUS LES JOURS

en

http://isaly.canalblog.com

P1080129

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... à Isaly : fais surtout une très belle année à "Emile Cohl" ! L'idée est donc de tirer les 30 PREMIERS exemplaires que les ami(e)s pourront recevoir après le 10 décembre prochain, à prix modique (en principe : 6,50 euros + O,50 euros d'enveloppe bulle + 3,OO euros d'affranchissement = 10 euros au total) ; les 15 ou 20 exemplaires de l'été prochain (ta version illustrée) pourrait revenir autour de 15 euros par exemplaire (toujours port compris)... car je TIENS à ce que ton travail pour réaliser les 22 illustrations intérieures te soit rémunéré même "symboliquement" : TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE !!! Et il faudra aussi veiller au sacro-saint "Copyright" (garder la propriété intellectuelle et artistique de tout ton travail, comme je veillerai à garder la propriété entière de mon texte) !!! Voir aussi ce que nos amies et amis d'ici pensent de tous ces petits soucis éthiques et matériels, "sur le principe"... Merci déjà, et bises & amitié à toi ! Bon courage, Isa !!!<br /> <br /> ... à Kaïkan : les voleurs se mettent toujours à voler... et la chouette s'est imposée à l'histoire, quand je me demandais en quoi Carine aimerait être transformée dans son rêve... Merci de ta phrase magicienne !<br /> <br /> ... à Crépusculine : ta sensorialité rejoint donc celle de Carine : et là tu m'épates ! A croire que tu es capable de t'identifier totalement à mon petit personnage... Le froid puis le tiède, les plumes et la poussière, le cocon, le vol dans la nuit jusqu'à cette ouverture dans un toit gigantesque de grenier de château... Mille mercis à toi...<br /> <br /> ... à Mariezanne : bah, non, pour des raisons de physiologie pure je n'pense pas être "enceinte"... à part du livre qui couve sous le clavier de mon vieil ordinateur Mc Intosh (version 1989 !!!) puis sous les rouleaux de ma veille imprimante rustique Apple à cartouches BC2 et par mes 128 pages d'épreuves corrigées et recorrigées de papier XEROX Paper 100g/m2... C'était une mé-ta-phore !!! Et comme je l'ai déjà écrit ici, Carine et Damien se sont depuis longtemps échappé de moi et ont désormais leur vie propre... Liras-tu le livre entier, un de ces jours ? Merci...<br /> <br /> ... à Danièle : "Chouette ! la chouette... Mais, euh, effectivement, je conseille à TOUS LES GENS QUI SOUHAITENT ACQUERIR LE LIVRE de ne pas continuer à lire les 7 chapitres restant de l'histoire sur mon site : OBLIGEZ-VOUS à NE REGARDER QUE LES PHOTOS DESORMAIS... Vous comprendrez très vite ce que je veux dire... Esis m'a appris ce qu'est un "spoiler"... ça n'a rien à voir avec le fait de "se poiler" mais plutôt avec un dévoilement prématuré inutile... le livre, qu'il faudra relire dans sa globalité et sa continuité, est un labyrinthe... y compris pour l'auteur !!! Merci...<br /> <br /> ... à Violette : ton oeil précieux de buse t'a donc fait voir deux fautes de conjugaison que je m'empresse de corriger dès ce soir pour vous offrir des exemplaires aux pages absolument impeccables dans leur orthographe... Ton acuité poétique est par ailleurs merveilleuse... On a envie de te suivre jusqu'à se fondre - comme les aigles, les gypaëtes, les faucons et les buses des Pyrénées - dans les profondeurs d'azur du ciel... Merci !<br /> <br /> ... à Gigi et Claire : vous entendez VRAIMENT craquer les feuilles sous vos pas ? Moi de même... et votre Normandie d'automne reste aussi pour moi une Terre de brumes et de Légendes matinales...<br /> <br /> ... à Sylvie : merci... Alors, comme ça, tu es - ou tu te dis - une grande gamine ? Bah, "Y a l' droit !" (comme dirait Damien...). Mais patience, patience... et tu te doutes que l'histoire n'est pas si rose (si rose de Foi) !<br /> <br /> ... à Colette : ces rêves sont d'abord pour vous...<br /> <br /> ... à Séverine-VesDeLoup : ainsi, tu as fait le même petit "voyage astral" que Carine et Crépusculine ? ... Le récit étant conçu pour identification complète (alternativement à Carine puis à Damien), on peut dire que "ça vole" autant que "ça marche" ! Merci !!!<br /> <br /> ... à Brigitte-Bibi : tu serais intéressée par un exemplaire futur illustré par Isaly ? Génial... et le mystérieux voyage de Carine et Damien t'a vraiment manqué ? ... Que de bonnes nouvelles ! Merci...<br /> <br /> ... à Marie : merci de ton retour par le haut du ciel, sur les ailes de notre chouette-Carine qui "voit" tant, c'est vrai... Oh, non, Damien n'est pas un idiot pour autant... mais bon, un peu tête brûlée, hélàs ! Merci, Miss !<br /> <br /> ... à Esis : je te consacre donc cette longue réponse "après vèspres et retour de mon très lointain boulot", à l'autre bout du département"... hélàs donc, j'ai pas pu faire grêve pour mes raisons 100 % éthiques... autre problème ! Je venais de passer une heure à te répondre et à une dizaine de personnes quand patatras, déconnexion soudaine et tout a été effacé... voilà, donc, je recommence à zéro à tout réécrire à partir de minuit... avec la trace de mes réponses imprégnant encore mes neurones fatigués... alors, comme ça... Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm... rien que ça .... N'as-tu pas oublié Hans-Christian Andersen ? Que de prestigieuses références pour mon petit conte... Oui, j'ai fait "le rêve de Carine" bien avant elle (on l'appelait "le rêve d'Icare"...) mais il fallait bien imaginer les pensées d'une petite fille se découvrant dans les plumes d'une chouette effraie... et qui ne devine pas qu'elle rêve, bien sûr ! Les "cauchemars" sont donc étymologiquement des "fantômes de la nuit" ? (je me souviens du titre du film de Werner Herzog avec Klaus Kinski... "Nosferatu, Phantom der Nacht" !) ; le monde n'est pas un cauchemar... il demande juste à être "un peu" et patiemment apprivoisé par nous... comme nous apprivoisons "les autres", en fait ! Et à propos de conte de fées, ta photo "la Sorbonne" m'est bien parvenue avec ton e-mail... et je me charge de te prendre pour modèle de choix en te transformant en demoiselle du XIX ème siècle... (et je sais que tu n'y verras pas d'inconvénients !). Attends-toi juste à être démaquillée, à changer un peu de coiffure et à arborer une robe romantique à la fenêtre de la plus haute tour d'un château bénéfique... Je n'ai pas de goût pour le malheur... la jolie Fée Esis sera célébrée en "Regards Féériques"... Merci à toi, déjà, de ton précieux soutien et très belles nuits et journées à toi ! Poursuis bien tes patientes recherches-boulot et garde bien ce beau SOURIRE partout et pour tous (moi je me force tous les jours, pour "ne jamais ajouter de la tristesse à la tristesse" (apparente) du monde !!! A bientôt, Miss !<br /> <br /> ... à Thierry : ces beaux chemins ne menant nulle part quand nulle part est partout... Heidegger avait-il perçu REELLEMENT qu'ils étaient si beaux et accessibles à tous ? Merci de ton passage et amitié !<br /> <br /> ... à Danièle : oui, je ne suis pas sans ignorer la suite mais je ne dirai rien, pour sûr... La chouette porte bonheur... C'est évident quand on entend la hulotte hulluler dès la nuit tombée et qu'une autre lui répond sur l'autre colline qui lui fait face, au pied du château de Viviès...<br /> <br /> ... à Frédérique : tes "geishas" étaient magnifiques, étranges, aux couleurs féériques... je suis extrêmement sensible à ton art du Patchwork dont tu sembles être passée maîtresse !! Merci d'être venue voir mes propres "pièces cousues"...<br /> <br /> ... à Artemiz : meci de ton choix ! "Mon bébé" - si tu veux l'apppeler ainsi, pour poursuivre la métaphore maternisante employée ci-dessus - est en de bonnes mains, désormais réchauffé par cinq couvertures choisies avec goût par vous... ce qui lui permet d'écapper à un environnement glaçant que de hauts-imbéciles déshumanisent un peu plus chaque jour... Le môme-livre a désormais beaucoup de mères adoptives et quelques pères adoptifs, c'est l'essentiel... pas facile de crééer quelque chose "par les coulisses", ça donne un boulot dingue ! Ecrire, corriger, faire les jeux d'épreuves, photographier, publier sur internet, recorriger, éditer, diffuser soi-même le bouquin ! Tout ça pour contourner les mafioseries éditoriales franchouillottes qui nous proposent Beigbeder-Houellebecq- Nothomb et Despentes comme seules "échappées imaginaires"... Hosannah, on aura bientôt au moins 26 lectrices et lecteurs du livre !!! Et tuas choisi le "Retour au Jardin des Roses"... A ce propos, sais-tu que ta poésie de l'argile est fondatrice et que tu es une Eve créatrice de toujours !!!<br /> <br /> ... à Bellestlavie :ne t'en fais pas pour le livre... l'essentiel, c'est que tu passes un bon moment et que tu sois en bonne compagnie en t'arrêtant le temps qu'il faut par ici... et merci !<br /> <br /> ... à Loula : bah, ce bouleau magique t'attend - et ils sont tous magiques, là-haut, tu sais... Tu as donc fait le même voyage sur les ailes de la chouette que Crépusculine et d'autres promeneuses... Merci de tes doux compliments !<br /> <br /> ... à Colette : oui, merci de suivre mon conseil... ça sera plus plaisant pour vous, lectrices et lecteurs du "vrai livre" de n'aller vers la-fin-sans-fin qu'en tournant les pages du livre... Hmmm... et ne pas m'appeler "Maître", même par dérision ! Y a déjà tellement de narcisses, de cons et de paons sur le "marché" télévisqueux " de cette société d'imbéciles s'auto-médiatisant... Vivent les Invisibles : nous !!!<br /> <br /> ... à Loula, à nouveau : oui, ne t'en fais pas, ta chouette s'est bien posée sur les hauteurs enneigées du Mont Fourcat (qu'on pourra gravir ensemble, si vous l' souhaitez, à l'automne prochain, par son versant sud - tu verras toute cette magie en vrai...). J'ai choisi l'option "modération des commentaires", ce qui me permet d'écrêmer des conneries - hyper-rares, heureusement ! - et de rectifier quelques "chère Dourvac'h" et autres "petite fée" pas vraiment adaptées... bref, tu tapes ton cmmentaire sur la page, tu cliques sur "envoyer" et s'affiche aussitôt en bas de la page et en gras la mention "Votre commentaire a bien été enregistré et sera bientôt validé par les responsables du blog". Et quelques heures après, "les responsables du blog" (c'est moi) arrivent et valident... et voilà !<br /> <br /> ... à Elisa : rien que du bonheur, alors ? Merci à toi, chère Magicienne !!!<br /> <br /> ... à Annick : "tendresse"... "rêver"... "joli", "merveille"... "poésie"... que de gentillesses ! Heureusement que je ne te croie pas ! Je ne m'en remettrais pas...J'ai placé un "lien" à ton site à gauche... Tu ne m'envoudras pas ? (Je blague car tu as fait de même chez toi... merci !)<br /> <br /> ... à JuLilly (ton site Jusdeceriz est déjà en "lien" chez moi) : si je m'attendais à ta visite et à être comparé à un charmant "prof"... ouf, de français ! Signe que j'écris pas trop nul ?... Et bien, merci ! Toutes vos fleurs m'aident à exister et à croire un peu en ce que j'essaye de faire comme vous : renvoyer jour après jour un peu de cette Beauté du Monde pour que nos vies soient AUTRES !!!<br /> <br /> ... à Julie70 : bah, non, ça n'est pas dur, il faut juste que ça soit plaisant à l'oeil... Merci d'être venue "à la découvert"... j'aime beaucoup ton site ! la vie est belle et ensoleillée, même si la Hongrie est lointaine... (j'aimais anciennement un groupe traditionnel génial qui se nommait "Kolinda"...)<br /> <br /> ... à TiteZa : il faut revenir lire, oui, tu parles que je suis d'accord... et pour ta petite fille Maëva à "portraiturer", je n'ai pas trop avancé... je cherche un vêtement du XVIIIème siècle dans des reproductions de peintures et j'affinerai alors... merci de ta confiance !<br /> <br /> ... à Nadette : il a fallu pour l'auteur sidentifier successivement à Damien et à Carine - et à "Carine-en-chouette" - d'où peut-être cette pensée de cette dernière qui rejoignait peut-être la mienne au moment où je l'ai écrite... D'une façon générale, c'est toujours une bonne question ! je voulais te dire que les visages que tu peins me font penser à des tableaux... peinture sur visages... toujours de l'art... comme sur la porcelaine ! Merci de tes fleurs et surtout de tes visites que j'espère "renouvelées"... A bientôt !<br /> <br /> ... à Elisa : une chanson d'Alain Chamfort rien que pour nous, vrai ??? " Clara dit l'ennui<br /> Ça devrait être interdit ", alors je dis comme Clara, et toi aussi visiblement puisque ton site animé est comme un arc-en-ciel dont la Magicienne Animiste est cachée à faire briller les milliards de milliards de gouttelettes d'eau en suspension dans le ciel sombre... Cent mille mercis à toi !<br /> <br /> ... à Cath : tu sais, ce qui est vraiment étonnant, c'es de trouver un soir cette trace lumineuse d'une amie peintre qui vient vous laisser à nouveau ses mots gentils sous un article, de se rendre chez elle e d'y découvrir pas moins de trois chefs d'oeuvre : "Derrière la vitre", "La Peur" et "La Poupée"... Tu as su créer autour de toi et pour toi un univers magique qu'on aimerait habiter, également... les couleurs éclatants, le romantisme, le rêve, tout est unique... magique ! Merci à toi, chère Catherine, mais surtout si on peut s'éviter de se vouvoyer : ça me rappelle furieusement le boulot (autant dire : une autre vie)... Bises & amitié.<br /> <br /> ... à TOUT L'MONDE, mille MERCIS !<br /> <br /> ... et comme je tombe d'épuisement entre mes quatre sites de travail différents disséminés dans tout un département - l'Ariège - où je dois me rendre chaque semaine (en carrosse, bien sûr, pas en citrouille), et que les corrections d' "AU JARDIN" m'accaparent pas mal... je vous promets pas moins d'une chaussure de verre soufflé de Cendrillon LA PUBLICATION DE NOS CHAPIT' 16 & 17 POUR C' JEUDI 22 NOVEMBRE, AVANT MINUIT !!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Votre site est décidément étonnant. A chaque fois que je parcours ces pages il en ressort à la fin une impression étrange. Comme si à travers ce qu'il montre de dessins, de photos, de couleurs, ce qu'il écrit, il y avait une composition. Je ne sais pas comment le dire. C'est un peu comme un Dj qui à partir d'une sélection de différents morceaux de musique sait créer une musique nouvelle. En fait, il y a une atmosphère en le prenant dans sa globalité...
Répondre
E
Clara veut m'entendre<br /> Inventer des mots tendres<br /> Je devrais à chaque instant la surprendre<br /> Et Mademoiselle parle de se pendre<br /> S'il faut attendre<br /> Clara veut l'été<br /> De mars à février<br /> Pour que les grillons cessent pas d'chanter<br /> Et que ses gambettes soient bronzées<br /> Tout la nuit<br /> <br /> {Refrain:}<br /> Clara veut la lune<br /> Il m'arrive de refuser<br /> Quand j'ai rangé la fusée<br /> Au garage et dehors y a d'l'orage<br /> Clara veut la lune<br /> Moi qui suis plus terre à terre<br /> Je vois bien que ça l'atterre<br /> Qu'elle m'en veut de n'pas remuer les cieux<br /> Pour ses beaux yeux<br /> <br /> Clara dit l'ennui<br /> Ça devrait être interdit<br /> Elle dit : j'veux vivre dans une comédie<br /> Dont l'action sans cesse rebondit<br /> J'veux qu'tout le monde rit<br /> Clara vit l'amour<br /> Le vrai c'est pour toujours<br /> Elle dit on n'en fera jamais le tour<br /> Même toute la vie, même tous les jours<br /> C'est trop court
Répondre
N
... j'ai lu.. le début déjà. Quelle poésie et quel monde imagniaire tu nous proposes ! et puis quand Carine se demande : "quand est-ce que je redeviens moi ? "... même les adultes se posent la question parfois;.. et puis parfois les adultes imaginent plein de choses aussi... et ils ont l'impression à ce moment de devenir eux;.. oui, heu bon; c'est clair ? :-) Amitiés à toi...
Répondre
T
Zut j'me suis perdue dans la forêt des songes sans doute !! HAHAHA ! Mais je suis de près. Hop ! Quatre chapitres d'un coup ! Mais là j'avoue que je navigue un peu au-dessus des flots ... J'reviendrai ce week-end ...<br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre
Publicité