Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
14 novembre 2007

AU JARDIN (Chapitre 13)

P1070071

Si vous voulez bien prendre place à table avec nous...

... en silence... On termine juste avec la lecture de La Bible...

Après ça, y a quelqu'un qui doit v'nir avec son grand tambour...

pour d'mander aux Esprits d' la Forêt de v'nir aider

les deux p'tits enfants à s'en sortir...

P1070082

Carine, j'crois qu'ê dort pendant tout ç' chapitre...

J'aim'rais bien qu'on s'mette à sa place dans l' prochain chapitre,

juste pour savoir ç' qu'elle rêve...

Elle a d'la chance quand même d'avoir tout l'temps son Damien avec elle...

moi aussi, j'aimerais bien l'avoir tout près d'moi,

bien attentionné dans la barque...

*

P1080149

P1080162

P1080151

P1070327

P1080152

P1080012

P1080154

P1080033

P1080155

P1080025

P1080156

P1080035

P1080157

P1080062

P1080158

P1080064

P1080160

P1080065

P1080161

P1080066

( ... à suivre... )

*

Photos du haut :

Pierre PERRIN

textes de Jean-Christophe Grangé

extraits de l'ouvrage : Nomades, édition denoël, 1991

chapitre "Tssatan"

*

"La nuit, sous la neige d'automne, chacun se réchauffe dans la chaleur de la urt.

C'est bientôt l'hiver, où la température peut descendre en-dessous de quarante degrés"

*

" Double Pilier" berce son petit frère, "Double joyau".

Souvent, les famille tsaatan déclinent les noms de leurs enfants sur une même structure de sens... "

*

Photos du bas :

Dourvac'h

Pentes et Orry sur le Mont Fourcat (Monts d'Olmes, Ariège), novembre 2007

*

illustrations :

Carl LARSSON

(haut)

La Veille de Noël (détail)

aquarelle extraite de l'album Spadarfvet, 1904-1906

*

(milieu)

Le battage du grain (détail)

aquarelle extraite de l'album Spadarfvet, 1904-1906

*

(bas)

Ulf et Pontus (détail)

aquarelle, 1894

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je reviens me promener sur tes beaux sentiers d'automne...<br /> le temps me manque encore un peu...<br /> je reviendrai flaner sur ces doux sentiers très bientôt...
Répondre
E
Je me suis retrouvée dans certains passages...<br /> <br /> Celui sur la fille de la châtelaine est assez inquiétant...<br /> Le père a déserté le château car l'âme vampirique de sa fille erre dans les parages, j'en suis persuadée (persuadée seulement, pas convaincue ! Car, au cas où je me plante, je passerai moins pour une *** ! Haha !)...<br /> <br /> On en apprend plus sur Damien, sans toutefois en apprendre plus.<br /> Saura t-on vraiment tout à la fin du livre ?<br /> Mystère !<br /> <br /> Dans les "Planches courbes", de Bonnefoy, ce dernier décrit la barque, comme le ventre rassurant de la mère, puisque la barque a aussi cette forme...<br /> <br /> Je t'assure, Dourvac'h, que, à la manière des contes de Perrault, ou bien des "Planches courbes", comme je faisais l'an dernier, si tu me donnes une question ou des questions, je peux faire une dissertation sur plusieurs thèmes choisis sur ton oeuvre ! J'y vois déjà pas mal de références littéraires, et le schéma d'un conte.<br /> Et, pour moi, en plus d'être enchanteur, un vrai roman, un vrai récit, littéraire, romanesque, se doit d'être riche au niveau de son analyse, et foisonnante au niveau de l'intertextualité et des autres références littéraires.<br /> <br /> "Au jardin" regorge vraiment de tout cela à la fois !!!
Répondre
M
"Les gens finissent toujours par disparaître de vot'vie... J'ai bien perdu une petite soeur comme ça..." <br /> Oui Damien, et quand ils disparaissent ils sont dans une réalité tellement grandiose qu'il nous est impossible d'imaginer cela...<br /> Et mieux vaut ne pas écouter aux portes je t'assure!<br /> <br /> Quand à tes photos Dourvac'h, elles sont vraiment très belles!<br /> Bisous. Marie.
Répondre
S
Très belles photos que celles prises depuis l'intérieur de l'orry!
Répondre
M
tu as vraiment un don pour l'ecriture!!<br /> et le choix de tes photos et illustrations sont en parfait accord avec l'esprit de ton récit...<br /> merci pour le "bonne mine"et les compliments sur les photos sur mon escapade malouine!!!<br /> c'est toujours un réel plaisir de lire tes coms plein de pésie...<br /> merci!!<br /> bonne semaine
Répondre
Publicité