Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
22 novembre 2007

AU JARDIN (Chapitres 16 & 17)

P1070129

Euh... Chères Crépusculine, Danature, Danièle, Esis, Loula,

Maria-D., Marie, Megan, Muriel, TiteZa

et Cher Legio, j'aime bien tous vos noms...

vous avez demandé not' livre chez Dourvac'h, c'est gentil

même, vous avez d'jà écrit l'adresse où faut qu'on vous l'envoie...

- Carine -

P1070110

... oui mais aussi

Chères Artemiz, Brodéliande, Colette, Espera, Jo Tourtit,

Laurence, MissLN, Pasqualine, Poupete, Sylvie, Teb et VesDeLoup,

c'est vrai qu' vos noms aussi sont beaux

et qu'vous avez d'mandé le liv' aussi

mais par cont', faut nous envoyer vot' adresse

par l'oeuf-meil de Dourvac'h

sinon après l' dix décembre vous r'cevrez rien...

- Damien -

P1080513

P1080052

P1080514

P1080041

P1080515

P1080119

P1080516

P1080120

P1080517

P1080071

P1080518

P1080056

P1080519

P1080072

P1080521

P1080115

P1080522

P1080117

P1080524

P1080070

P1080525

P1080080

P1080526

P1080398

P1080527

P1080399

P1080530

P1080400

P1080531

P1080401

P1080532

P1080439

P1080533

P1080433

P1080534

P1080075

(... à suivre...)

*

Surtout lisez bien toutes les réponses qu'on été faites

pour vos commentaires gentils,

sinon Dourvac'h s'énerve...

pass' qu'autrement c'est comme du travail pour rien !

Carine

*

Textes et photos :

DOURVAC'H

Versant sud Mont Fourcat,

Cap de la Serre près Viviès

Ariège, novembre 2007

*

Illustrations :

Carl LARSSON

détails d'aquarelles extraites du recueil

Notre Maison

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... à Legio : pour ces rigoles, je ne sais pas... dans le sens de la pente, ces tranchées sont fondamentalement pour l'écoulement des eaux... nous étions à déjà 2.OOO mètres d'altitude à l'endroit où ces photos ont été prises... versant Sud, doit y avoir des troupeaux d'estive par là (Massif du Tabre - Monts d'Olmes). Merci de tes encouragements de lecteur-soutien !<br /> <br /> ... à Mamounette-Bretonne : cette photo-là, j'ai constaté que tu n'as pas été la seule à l'apprécier... Ce dimanche-là d'il y a deux semaines était magique...<br /> <br /> ... à Izi : " Si un jour tous les deux on est riches, on achètera l' bouquin... " t' dirait Damien... (tu vois, Dourvac'h se paye aussi son exemplaire, pas d' raison... J' me l' f'rai dédicacer aussi par Carine et par l' Damien, pas d' raison !)<br /> <br /> ... à Danièle : donc, tu veux une feuille de chêne sèche de la crète du Cap de la Serre ("tête de la p'tite montagne") en marque-page dans ton livre ? ... Bon, on va voir ç'qu'on peut faire... j'dois faire du ch'val de Merens ç't'aprêm' avec mes voisins qu'ont un p'tit élevage - après les dix-huit ans de leur fille... j'essaierai bien d' t'en prendre une sans descendre de ç' beau canasson noir, "emblême" d'not'Ariège...<br /> <br /> ... à Danature : tu as eu froid ? L'identification est en route... Bon suffisait d'imaginer les sensations et les pensées de Carine, l'entêtement et les ruminations de Damien... (se mettre à la place d'eux - chacun son tour - et d'laisser filer la barque du récit... Sont courageux, mais un peu inconscients...<br /> <br /> ... à Bibi-Brigitte : un "cairn", bien sûr... Pierres savamment entasssées pour former un repère visuel aux voyageurs-randonneurs : " C'est ici L'Chemin, vous perdez pas ! " est le message d'un cairn... Là, c'est un gnôme au chapeau pointu... Bien étonnante rencontre, très animiste dans ces (apparentes) solitudes bleutées !<br /> <br /> ... à Maria-D. : "Chemins de traverse" ... on dirait le titre d'une chanson de Francis Cabrel... Merci pour ce court poème, véritable nid de pétales de Crocus vernus (bleue, visible à ras de terre) !<br /> <br /> ... à Megan : tu sais bien que tes photos de lac et de sommets enneigés sont aussi du rêve ! Dans ta Suisse alpestre, vous savez vous souvenir du Valais de "Jean-Luc Persécuté", de "Derborence", de "Si le soleil ne revenait pas" et du "Garçon savoyard" du grand, génial et modeste romancier des forces de l'Elémentaire : Charles-Ferdinand RAMUZ...<br /> <br /> ... à Arielle : ça y est, tu es bien "embarquée" ? Reste, alors ! Laisse bien Damien à la manoeuvre... (quoique...). Y a d' la place sur "le banc de Carine"... A bientôt !<br /> <br /> ... à Antoine :on n' peut pas vivre ç' que tu dis puisque - et c'est d' ma faute - le "Cap de la Serre" et le "Mont Fourcat" sont des lieux DIFFERENTS (légende mal présentée, donc !)... deux lieux éloignés d'une cinquantaine de kilomètres... (mais on voit parfaitement le Mont Fourcat dans les lointains bleus derrière les feuilles de chênes des photos du chapitre 17 (sauf la dernière), prises "du haut du Cap", à 500 mètres de chez nous... Ah, "L'art des mélanges"... mais c'est la force des rêves, ça !<br /> <br /> ... à Colette : ah là là, tu n' lis plus... J'aurais jamais dû dire aux d'mandeurs du vrai bouquin de plus lire ici, alors... Bon, chacun fait comm' y veut ! Sommets bleutés... Journée somptueuse... J'y suis pour rien... Merci !<br /> <br /> ... à Cannelka : tout un massif de fleurs de compliments... Le passé nous a fabriqués... sans l' passé, nous n' serions rien... le navire du présent avance à l'aveugle... Seule certitude pour y voir bien clair qu'il faut garder en nous ce regard d'enfant... J'ai dû être "Carine ou Damien" en écrivant leur histoire sinon je n'aurais jamais pu savoir qui ils étaient, où ils se trouvaient ni où ils allaient... (pour paraphraser le célèbre et somptueux tableau panoramique de Paul Gauguin, aux îles Marquises). Les âmes des personnages franchissent le Pont et viennent nous rendre visite... Ecriture mediumique ou chamanique, j' n'en sais rien... J' laisse faire... Merci !<br /> <br /> ... à Izys-Isabelle : c'es vrai qu'ici, tu n'arrêterais pas de photographier pour tes motifs d'aquaphotorelles merveilleuses !Merci...<br /> <br /> ... à Pasqualine : " Les garçons ne comprendront donc jamais rien aux filles !"... Alors, j'espère que j'ai compris UN PEU du caractère de Carine... (douceur, rêverie, confiance un peu aveugle, recherche continuelle de chaleur...) c'est vrai qu'Damien, c'était plus simp' d'êt' à sa place quand j'écrivais ! Sacrée tête de mûle...<br /> <br /> ... à Crépusculine : merci de toutes tes interprétations... qui peuvent être exactes... Tu es sûre que c'est bien la mère de Carine ? J'adore en tout cas retrouver l'eprit des "feuilletonnistes" des gazettes du XIXème siècle, du temps du cher Honoré de Balzac, Victor Hugo et Eugène Sue... et le côté "happy few" des lecteurs du "Rouge et le Noir" et de "La Chartreuse de Parme" du diplomate & écrivain amateur Stendhal... Savez-vous que vous formez déjà une société secrète de lecteurs - de celles qu'a ré-évoqué l'écrivain amateur Julien Gracq à Saint-Florent fin août : il pensait au "milieux universitaires"... mais moi, je lui a parlé surtout de l'internet des "écriveurs & lecteurs", outil de communication égalitaire entre tous... Contournement des "mafias", fournisseuses en paralittératures de l'air du temps et survols constants des narcissismes de "pipôls" plus ou moins littérarisés... Vive la révolution romantique silencieuse en germe !<br /> Ah, et tu vois par (derrière) les yeux d' Carine, puis ceux d' Damien... ? Alors c'est qu' ça marche ! Enfin, ça vogue...<br /> <br /> ... à Teb : merci pour ta demande, bien reçue... Merci et de belles journées à toi aussi ! Aurais-tu reçu les réponses de Carine & Damien sur ton site... (c'est ton feu d'ennuis qui les a attirés... N'en fais plus !)<br /> <br /> ... à Marie : oui, la dernière photo était faite pour s'envoler... tes dix doigts de brodeuse te font voyager sans doute, aussi... L'harmonie des fils de couleurs... A bientôt !<br /> <br /> ... à Laurence : pas grave pour le retard... Tu auras bientôt tout le temps pour découvrir le vrai livre... qui sera beau, je crois...<br /> <br /> ... à Violette : un colchique ? Ici c'est plutôt un Crocus vernus... (j'ai r'vu ma "Flore pyrénéenne" pour faire l'savant...). Pardon pour l'oubli (impardonnable!). Car tu es bien dans la liste de Carine, là-haut, des "demandeurs" du VRAI LIVRE... <br /> <br /> ... à Isaly : alors c'est bien vrai que cet été 2008, tu nous feras la version illustrée "aux vingt-deux merveilleux dessins à la plume d'Isaly pour "Au Jardin" ? Bien vrai ? On tir'ra ainsi les 20 exemplaires restants... Oui, alors cette envolée finale au dessus des crêtes bleues de nos pyrénées, elle était vraiment pour toi ! Et ton beau dessin au crayon de Fée mélancolique au bureau de feuille de hêtre, bien reçu, trône toujours dans mon bureau ordinaire-bazar, dans son cadre écarlate... Bises et beau dimanche à toi !<br /> <br /> ... à Photoeil : merci ! Il n'y a que les montagnes qui se rencontrent parfois... La Pique d'Estats, dénudée, à plus de 3.000 mètres ressemble aux plus hauts sommets de l'Atlas... une petite vie d'être humain nous suffira-t-elle à tout gravir ? Je compte sur nos (souhaitables) réincarnations pour être exhaustif en ce domaine... Amitié à toi !<br /> <br /> ... à Esis : oh là là, nous avons perdu ton long et - au moins pour moi - si PASSIONNANT commentaire que tu avais écrit sur les deux chapitres... Je sais, ça vexe... mais en ayant la prudence de l'enregistrer à mi-rédaction si "ça se déconnecte" en cours de rédaction, tu ne perdrais pas ton travail... Dis, tu ne veux pas le refaire, ton bel article ??? ... Je sais que tu as gardé tout dans la tête, ma chère Esis... Tu n'veux pas ré-essayer, mmmm... ? Euh, la femme en robe violette, c'est le mystère... pour l'instant ! Mais pas de panique, on saura COMMENT cette histoire ne finit pas... on saura PRESQUE tout ! Bises & amitié à toi !<br /> <br /> ... à Tigwenn : pokoù à toi, aussi ! Dis un peu plus une prochaine fois, quand même !<br /> <br /> ... à Gigi et Claire : m'enfin ! vot' Normandie est belle, brumeuse, ondoyante, d'un vert insolent... mystérieuse aussi ! La Normandie est fantastique (je l'sais, nous y avons habité dix ans...). Merci du compliment aux photos... et mon conte noir-rose-bleu ?<br /> <br /> ... à Barbouille : oui, je me souviens de tes photos de chênes... La magie de Fontainebleau : sable, silence, bouleaux et chênes... Merci de ton passage ! A bientôt... pour les brumes bleues de fond de vallées, c'est la montagne qu' a fait tout l'boulot !!!<br /> <br /> ... à Muriel : reste émerveillée... nos vies en ont bien besoin ! Se sourire à soi-même et en faire profiter les autres... Merci à toi, Fée aux pas silencieux que tu es... A bientôt !<br /> <br /> ... à Ced : l'embarcation prend tous les passagers... se méfier juste des idées de cette tête brûlée de Damien ! A bientôt...<br /> <br /> ... à Valérie : merci ! Le livre que j'ai cité chez toi c'est ce merveilleux roman (si méconnu) "La Légende des Mille Taureaux" du grand aède-conteur-romancier turco-kurde Yachar KEMAL... (éditeur : Gallimard/folio). Cet homme pour moi, c'est comme Homère, il sait faire chanter les sources sous les étoiles...<br /> <br /> ... à Corinne : merci pour le grand feu crépitant de tes mots revigorants, ton sens aigü de l'observation et tes photos si poétiques chez toi et d'une si belle définition (mon APN a de trop faibles capacités, hélàs, pour rivaliser avec tes merveilleuses photographies)... Poésie de la vie ? Au moment où je t'écris, je n'entends que les sonnailles ou "clarines" des vaches dans la nuit du Dehors...<br /> <br /> ... à Espéra : tu es toujours intéressée aussi par le livre, j'espère ??? ... Ah, je n'suis pas Balzac... Merci en tout cas de la part d'un obscur "feuilletonniste" des récits merveilleux-noirs-roses-et-bleus-étranges-et-"inclassables"... La Dame qu'ils ont vue... ? Esis pense que c'est une "Strygoïca" (Stryge)... Bref, comme Carine et Damien et vous, je n'en sais rien... Mystères ! Et "notre" barque continue de glisser sur l'eau glacée du récit...<br /> <br /> ... à Marie : ah, si je savais où "je" vous entraînais... mais je garderai ce silence attentif de Carine et ce mutisme forcené de Damien... Merci pour tous ces beaux compliments à nos Pyrénées où tu demeures tellement plus haut que moi... tes photos "chamanistes" valent bien les miennes... Ce monde enchanté d' "Au Jardin" n'est pas un Eden : c'est un univers-spirale (ascendante ou descendante - cela revient au même !), aux apparences fantastiques et familières à la fois... "Leur" monde (qui est un peu du nôtre) n'est pas un labyrinthe, comme tu t'en doutes... Merci de tes "mots ailés" bien doux, comme les chantait Homère (traduit par Victor Bérard)...<br /> <br /> ... à Christiane : bon retour d'expo ! J'ai vu que tu y avais montré ton doux chef d'oeuvre "Jardin secret"... Quelle merveille ! J'aimerais vivre dans l'univers de ce tableau... Et à bientôt, chère grande artiste ! ... dans ton Jardn d'Eden ou dans celui-ci... Bises & amitié à toi !<br /> <br /> *********************************************************<br /> <br /> Sommes donc bien VINGT-SEPT, à ç' jour (comme toi, chère Violette, par exemple) et 20 personnes qu'ont déjà envoyé leur adresse à la barque, la grotte ou le château d' Carine et Damien... <br /> <br /> Si doncques... chères Sylvie, Espera, Colette, Séverine, Brodéliande, Laure-Jo et Teb, si vous voulez toujours d' vot' liv' bientôt, tardez pas trop à m' dire par oeuf-meil vot' adresse de forêt (ou d' grotte ou d' barque ou d' château... ) : ê' restera ç' qui y a d' plus confidentielle, comme celle de Dourvac'h, qui s'ra envoyée ç' début décembre en r'tour à vous...<br /> <br /> Et si y a d'aut' pesonnes qui voudraient du Vrai Livre, qu'ê s'manifestent vite !<br /> <br /> On tir'ra donc "nos" trente premiers exemplaires pour celles et ceux envoyeurs d'adresses aux pieds ailés ç' 10 décembre 2007 !<br /> <br /> Début décembre, j'donnerai la procédure pour honorer vos d'mandes d'exemplaires individuels...<br /> <br /> *******************************************************<br /> <br /> Et not' prochaine parution ici... c'est l' chapit' 18 et c'est pour ç' MERCREDI 28 NOVEMBRE AU MATIN...<br /> <br /> MAIS... pour not' chapit' 19 (terrible!) et les 20 et 21 (encore terribles)... j'hésite... j'hésite beaucoup à vous les montrer... P't-être j' passerais directement "EN LIGNE" à l'apaisement du chapit' 22 (finale de non-fin...)... <br /> <br /> Bon, les lectrices et lecteurs futurs du VRAI LIVRE comprendront en lisant leur exemplaire... Car si on lit tout le livre tout d'une traite, ça s'ra différent... On s'fait pas d' mal ! Alors que là... <br /> <br /> Et que vous le voyiez en "Dourvac'h magicien" ou "Dourvac'h fée", l'auteur se doit de rester personnage bienfaisant pour vous...<br /> <br /> Amitié et bises à tout l'monde !!!
Répondre
C
Après une absence forcée pour cause d'exposition me voici enfin de retour et je me précipite au jardin pour connaître la suite des aventures, savoir ce qui s'est passé quand je n'étais pas là et découvrir les merveilleuses photos qui accompagnent l'histoire.Ouf!
Répondre
M
Ah Dourvac'h vers où nous entraînes-tu avec Carine et Damien?<br /> Ton monde fantastique est chamanique... Il se lit à travers tes cairns qui dessinent des visages, à travers la magnificience de l'automne qui annonce l'hiver, dans ces magnifiques montagnes, lieu de toutes les révélations, dans ce passé qui côtoie le présent, dans ce merveilleux qui rejoint le réél... Au-delà de l'étrange , toutes les choses se tiennent...<br /> Marie.
Répondre
E
Mais qui est donc cette dame ? Brrrrr ... impressionnante cette barque qui glisse sur l'eau glacée ...<br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas cher Dourvac'h si je préfère, justement, cette forme feuilletonnesque des temps modernes que tu nous offres.<br /> Demain sera un autre jour ... pardon, un autre épisode
Répondre
C
Le froid qui s'annonce peu à peu, les roses qui s'effeuillent...<br /> La neige qui se méle aux couleurs d'automne ...<br /> On s'assoit au coin du feu après ce froid revigorant et on écoute ton histoire le regard perdu dans le lointain dans les brumes de l'infini des montagnes.
Répondre
Publicité