Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
7 septembre 2007

Mar e morada di sodade (La mer est la demeure de la nostagie)

P1060601

Num tardinha na cambar di sol

Par le soleil couchant d'une fin d'après-midi

P1060481

Mi t'andà na praia de Nantasqued

Je marchais sur la plage de Nantucket

P1060458

Lembra'n praia di Furna

En me souvenant de la plage de Furna

P1060463

Sodade frontàn 'm tchorà.

La nostalgie m'est venue et j'ai pleuré.

P1060590

Mar é morada di sodade

La mer est la demeure de la nostalgie

P1060609

El ta separà-no pa terra longe

Elle nous emmène vers la terre lointaine

P1060574

El ta separà-no d' nôs mâe, nôs amigo

Elle nous sépare de notre mère, de nos amis,

P1060602

Sem certeza di tornà encontrà.

Sans savoir si on les reverra un jour.

P1060567

M' pensà na nha vida mi sô

J'ai pensé à ma vie solitaire

P1060491

Sem ninguem di fé, perto di mim

Sans personne digne de foi près de moi

P1060507

Pa st'odjà quês ondas ta 'squebra di mansinho

En regardant les vagues mourir tout doucement

P1060535

Ta trazé-me um dor di sentimento.

Il m'est venu un sentiment de douleur.

*

P1060532

Césaria Evora / Armando da Pina

" Mar e morada di sodade "

Extrait du CD

"Cabo Verde"

Tous les titres et leurs traductions

1997

éditions LUSAFRICA

*

P1060534

photos :

Dourvac'h

plage de Mimizan (Landes), août 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans doute la plus belle complainte de saudade est elle chanté par le murmure et le ressac de la mer...<br /> De tes photos montent cette mélopée mélancolique...
Répondre
C
Un petit commentaire pour te remercier de cette superbe série de photos ; l'océan représente la liberté, un horizon sans fin, l'aventure vers ailleurs mais il tue aussi ; il attire tant d'hommes qui veulent le dominer ; moi je le crains, car je suis une fille de la terre, je ne suis pas née à ses côtés, il me fait peur lorsqu'il se fâche, je préfère de loin la ballade d'un petit cours d'eau. Mais il est pourtant arrivé que je surmonte ma peur et que je me promène sur ses plages raffraichies.<br /> bye à bientot,
Répondre
D
Loret : tes encouragements à la reprise du dessin et aux essais "d'autres techniques" me touchent... Tu as, toi, un tel talent et une telle exigence artistique... et moi, je suis bien loin du compte ! Et puis, j'ai toujours si peu de temps (et parfois de patience) pour réussir vraiment quelque chose de "bon", aller jusqu'au bout... Je m'entête en ce moment à vouloir peindre à l'huile le portrait de Xi-Jîn, la "petite Chinoise" de mon roman-fleuve "PanGea" que j'avais prévu d'auto-éditer l'été prochain... mais où trouver le temps pour fabriquer des belles épreuves, les relire, les corriger ? Alors je "compense" en voulant réaliser un portrait "parfait" de ma jeune héroïne... et il faudrait que je refasse celui de son ami Chân, le chamane... Je leur dois bien ça pour qu'ils "vivent" ! Et aussi j'ai promis un nouveau portrait-dessin à Muriel et son fiston !!<br /> Au fait la "fée qui écrit", avec son prénom en arabe, sur ce dessin qu'a animé (depuis) cette chère Elisa (http://www.animagifs.canalblog.com/ Pourvu que son lien marche!) se nomme "Noura"... et tu peux la retrouver par ici en "fixe", en fouillant les malles en catégorie "Dourvac'h"... Bises amicales, chère Laurette, grande artiste aux si expressives et poétiques petites Vampires des greniers !<br /> <br /> Esis : je vais suivre tous tes conseils... je ne partage cependant pas ton avis sur "Arthur Gordon Pym" qui me paraît très bien construit... Sais-tu que Jules Verne en avait écrit une "suite", "Le Sphynx des Glaces"... ? Mais sur le fond, je sais que tu as raison : le style de Robert-Louis Stevenson est bien celui d'un "Dieu du Roman"...<br /> <br /> Izi-Isabelle : ne t'excuse pas, il n'y a pas eu mort d'homme ! De plus, il y a bien une part fé(e)minine dans mon "art" par ailleurs encore maladroit, et qu'il me faut bien assumer... Ceci dit, je passerai ton "Demad" celtique - à l'âpre goût de sel - à ma Marie-Morgane, qui m'a (involontairement?) servie de modèle un soir sur la grève immense et déserte de Mimizan, dans les Landes... Euh, pour "le" mot "féérisme", il n'existe pas, par contre "la" féérie : oui. Si j'ouvre mon dictionnaire "Le Petit Robert", j'y apprends qu'une "fée" est un "être imaginaire de forme féminine auquel la légende attribue un pouvoir surnaturel et une influence sur la destinée des humains"... Et donc, si chacun de nous peut - par son Oeil-Fée - "influer" quelque chose de bon ou beau dans la vie des autres... !!! Etre fée ou rendre fée, pourquoi pas ? ... Kenavo, c'hoar korriganez !!
Répondre
I
Humhumhum...cela porte à reflexion....Etre "fée" est une façon de penser et non d'être!!!! oups!!!! a chacun son interpretation!!! nous restons dans l'imaginaire.....le féérisme.....tiens on dit "le"...<br /> <br /> franchement, il est nul mon premier com, je voulais te demander de le retirer, parfois, on écris sans trop réflechir....emporté par le désir de faire plaisir........et hop on appui sur la touche "envoi" et TROP TARDDDDDD, les mots se sont envolés....trop vite, on ne peut les rattraper....<br /> <br /> j'espère ne pas t'avoir blessé, désolé....donc je dédis ce com à "ta jolie marie morgane", qui t'a si bien inspiré....<br /> <br /> kenavo mon ami
Répondre
E
Bonjour cher Dourvac'h,<br /> <br /> J'ai commencé "Gordom Pym" il y a de cela quelques temps, mais je traîne à le lire.<br /> J'ai du mal, en fait, à me plonger dans l'histoire...<br /> Je préfère largement Stevenson ! Cela dit, je le lirai en entier.<br /> Quant à "Terre de songes" (Dreamland), et "Eldorado", tu peux les trouver en VO et en VF sur le net. Pour la traduction, rends-toi sur la Grande Bibliothèque Poétique, dont l'URL est en lien dans mon blog (colonne de droite).<br /> Quant aux VO, tu les trouveras facilement sur le net je pense, en tapant les titres ;-).<br /> Ce sont des poèmes courts mais le grand imaginaire de Poe y fait largement mouche. De si courts poèmes pour de si grandes et si belles visions...
Répondre
Publicité