Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
10 septembre 2007

La jeune fille et l'Autre Monde...

Illustrations_096

Qui, mieux que Tarjei VESAAS

(romancier-fermier du Telemark norvégien) ...

Mes_illustrations_044

... a parlé le mieux de notre entrée dans l'Autre Monde ?

Illustrations_237

... dans ses superbes nouvelles animistes du "Vent du Nord"...

Mes_illustrations_210

... ou la magie romanesque de son "Palais de Glace" ?

Illustrations_048

Siss s'y morfond depuis la disparition de son autre elle-même : Unn...

Illustrations_320

... un Palais né sous une cascade de glace

avait refermé sur l'amie son piège mortel...

Illustrations_318

Ne faut-il pas prévoir ce moment-là, au fond ?

Illustrations_104

... ou bien ces moments-là ?

Illustrations_108

Conjurer ce passage prévisible, au personnage risible...

Mes_illustrations_483

... car l'Essentiel pour nous est là...

Mes_illustrations_484

...et là...

Mes_illustrations_487

... et là...

Mes_illustrations_473

... et toujours sera là...

*

" Regarder la mer empêche de mourir. "

DOURVACH

Grand Large

(roman en cours d'écriture)

*

Hummm... navré, mais les livres de Vesaas

- pour être beaux et forts - ne sont pas réputés pour leur drôlerie...

J'avais pourtant envie de parler de cette Littérature et poésie-là, sans fard !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Par la porte de ton regard, j'entrerais donc dans le monde de Vesaas...<br /> Mais qu'est-ce qui donc, de ce froid tout en blancheur, de ces jours et de ces nuits sans fin, capture l'âme des nordiques (Trotzig, Dagerman et tant d'autres..)pour l'enfermer dans un Palais hanté de mort et de remords?
Répondre
E
C'est très intéressant de découvrir une de tes sources d'inspiration.
Répondre
M
Très beau. Le thème de la mort, les thèmes graves et peu joyeux ne sont pas forcément des sujets à éviter, malgré leur côté sombre, effrayant, ou froid. C'est une forme de beauté spectaculaire, tellement spectaculaire que cela effraie, parce que c'est trop pur, trop vif, trop éblouissant d'inconnu, parce que personne ne saisit vraiment ce mystère. Aborder ces sujets, légèrement ou non, n'est pas une tare. Et puis tu le fais si bien!!!!<br /> Encore une fois tu prouves largement ton talent et cet article illustré de si jolies photos et de si jolis mots renforce mon idée.<br /> J'aime.<br /> Merci.<br /> Marie
Répondre
L
" Regarder la mer empêche de mourir. "<br /> Rumi a écrit: "tu as vu l'eau, contemple l'eau de l'eau"..<br /> :-)<br /> belle série de photos... <br /> sur le chapitre de la mort, je fais silence.
Répondre
C
Sans doute parce qu'on y entrevoit l'infini...
Répondre
Publicité