Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
8 mars 2014

" Ghost World " ("Monde fantôme") ...

ghost_world_2000_02_g

(Enid : Thora Birch)

... de Terry Zwigoff

- sorti en 2001 -

Enid_ghost_world_2813219_700_851

(Rebecca : Scarlett Johansson)

- d'après la bande dessinée, créée en 1997 puis scénarisée par Daniel Clowes pour les besoins du film  -

Enid_Rebecca_ghost_world_2813251_900_679

(Scarlett Johansson & Thora Birch)

... restera sans doute...

Ghost_World_Poster_ghost_world_2854137_781_1161

(so seriously)

... définitivement...

Enid_ghost_world_2813176_900_599

(Enid & Seymour : Thora Birch & Steve Buscemi)

... le film le plus réjouissant, ...

Ghost_World_ghost_world_2813264_901_674

(Norman - l'homme seul - avec Rebecca & Enid : Charles C. Stevenson JR., Scarlett Johansson & Thora Birch)

... le plus joliment triste aussi...

Enid_ghost_world_2813163_900_678

(Enid & Seymour : Thora Birch & Steve Buscemi) 

... l'un des plus justes, enfin !... 

Ghost_World_9

(Enid & Josh : Thora Birch & Brad Renfro)

...ce " Taj-Mahal des faux Diner's des années 50 "...

Enid_ghost_world_2813124_900_605

(Scarlett Johansson & Thora Birch)

... qu'on ait tourné jamais...

ghostworld4

(Scarlett Johansson & Thora Birch)

... en Adolescence...

*

ghostworldmovieax0

Enid a fini - comme ses acolytes - par décrocher son diplôme, croyant en avoir fini avec ces "tous ces tarés et pseudo-branchés" qui peuplaient jusque-là ses interminables années de lycée : à savoir TOUS les autres élèves qu'elle supportait stoïquement grâce à l'ironie glacée de sa meilleure amie Rebecca.

Ghost_World_1__1_

(Fuir tous ces tocards... mais comment faire ?)

Ghost_World_2

 Chercher à travailler l'été ? Peut-être bien...

Ghost_World_1

Penser à danser devant sa télé, le son bien réglé à fond...

(Magie pure des cassettes VHS  Made in Bollywood : 100 % Pure Premium...)

Jaan Pehechaan ho ! "

(performed by Mohammed Rafi)... Yeaaah !

Ghost_World

Ghost_World_7 Ghost_World_8

Ne pas oublier de s'inventer des souffre-douleur (habituels ou extraordinaires) !

Josh qui bosse à l'épicerie... ou ce ringard inconnu qui passa - l'imprudent ! - une petite annonce...

Ghost_World_27 Ghost_World_26

Passer à l'âge adulte : toujours (un peu) plus compliqué que prévu...

*

Ghost_World_scarlett_johansson_23592812_852_480

" I just hate all these extroverted, obnoxious, pseudo-bohemian losers ! "

(qui, tous, veulent faire Maîtrise de Gestion avec option Communication...)

*

Real, that Ghost World ?

Petite ville de Nulle Part et partout...

piKYm9I

Devil got my woman "

(written and performed by Nehemiah "Skip" James)

*

Ghost_World_scarlett_johansson_23594457_852_480

Passées mille étincelles de bonheur, atteindre une mélancolie sans retour :

la course sinueuse - enchanteresse - des meilleurs films de Chaplin !

(The Kid, The Circus, City Lights, Modern Times...)

*

GhostWorld7

Cette fameuse année "2001" : il y a bientôt 15 ans...

(33 ans d'attente de stations orbitales géantes - en roue de char - qui suivraient le 2001 de Kubrick... )

Ghost World...

Petites fusées - discrètes - de ses feux d'artifices aux couleurs immortelles ! 

Comme quoi... 2001 ne fut pas QUE l'odyssée (navrante) de la connerie (banale) de Bîn Ladîn' le crétin !

Partageons - un max - avec Enid sa (réjouissante) psychologie Punk d'origine...

gw_cover_0_custom_b2e09649e2a69173386486aa1eb936557b616154_s6_c30

Merci à Vous...

Thora Birch, Scarlett Johansson, Steve Buscemi, ... Daniel Crowes & Terry Zwigoff !

... aussi, à toutes Celles & tous Ceux qui furent "de l'aventure" !

*

Quel bonheur donnera toujours votre film (*) (**) !

(*) toujours disponible en DVD, et à goûter exclusivement en v.o. américaine sous-titrée "in french" : musique inoubliable des voix de Thora Birch - si mélodieuse ! - , Scarlett Johansson - si étonamment rocailleuse ! -, Steve Buscemi, Brad Renfro, etc. )

(**) ... et je vous conseille aussi la superbe b.o. du film : notamment pour l'extraordinaire thème mélancolique (piano et violoncelle) de David Kitay, sans parler des 3 morceaux "années 20" de Lionel Belasco ("Venezuela" et "Miranda", entre autres merveilles... ) !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
... "outrée", non ! (m'enfin, y a erreur !). Simplement très déçu... Merci en tout cas de ton geste, Amie cinéphile ! Crévindieu, pourvou que ça t' plaise... aïe-aïe-aïe...
Répondre
G
Comme tu sembles outrée de ne pas avoir eu suffisamment de retour sur ce billet, je m'exécute. Je n'ai pas mis de commentaire, car je ne l'ai pas vu ! Mais je l'ai rajouté dans ma liste de films à voir !
Répondre
C
"Tout l' monde s'en fout?"... Non... Je ne m'en fous pas... Je t'avais donné mon avis... J'ai fait l'effort de chercher (et de trouver) le film, de le regarder jusqu'au bout donc je ne m'en fous pas, Pô juste !<br /> <br /> <br /> <br /> :-(<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
A
Merci de m'avoir prévenue de tes réponses à nos commentaires par mail ce soir même ! De toute façon je serais allée voir de moi-même même sans ton indication ;) .<br /> <br /> <br /> <br /> Je répondrai aussi à ton commentaire, en plus de tes derniers mails, dans quelques jours donc, à la faveur de mes congés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore, cher Dourvac'h, and yes, it's a pure f*ck*** ghost world !! <br /> <br /> (Or a zombie world, comme pourrait le dire Adam du dernier film de Jarmush, même si je trouve aussi un peu de mauvaise foi existentielle (au sens de Sartre) dans les propos (mais pas forcément dans les actes, quoique...) d'Adam/Jarmush, de Simon et d'Enid... j'aime ces personnages, mais je mets aussi de la distance dans mon attachement à leur égard... Mais comme je n'affirme jamais rien à la légère, je t'argumenterai tout ça lors de mon come-back ;) . Pour l'heure, je suis donc off ondes webiennes :) .) !<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, contrairement à toi, la voix rocailleuse de S. Johansson ne m'a pas trop séduite. <br /> <br /> Merci aussi de m'avoir expliqué la fin du film puisque ce dernier, surfant tout au long sur une vague réaliste, ne laissait pas deviner aussi aisément une fin métaphorique, qui n'en devient que plus belle et tragique, du coup.<br /> <br /> <br /> <br /> Porte-toi bien cher Ami, bonne semaine à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> ~ Aurélia Flintstone ~
Répondre
A
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Je commande le DVD prochainement, Dourvac'h :) !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu "Les Duellistes" hier, dire que tous les décors sont 100% naturels, tournés en Dordogne, avec simplement des filtres posés sur certaines images (notamment celles "censées" se dérouler en Russie), et 900 000 livres sterling de budget ! C'est grandiose, on se croit en effet dans des peintures, néerlandaises de préférence !<br /> <br /> <br /> <br /> Beau film, vraiment, avec une qualité visuelle unique, même si je ne le classerais pas dans mes films préférés.<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu vu "L'Aventure de Mrs Muir" ("The Ghost & Mrs Muir)" de Mankiewicz ? Pour moi supérieur à "La Comtesse aux Pieds Nus" ("The Barefoot Comtess") et au "Château du Dragon" ("Dragonwick"), et le charisme de Rex Harrison en capitaine fantôme m'a presque donné des bouffées de chaleur :) . <br /> <br /> Bref, j'adore ce film, tout y est parfait ! Et la grande beauté de Gene Tierney opère toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> T'avais-je parlé du petit chef-d’œuvre qu'est "La Compagnie des Loups" ("The Company of Wolves") de Neil Jordan (1894) ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu dans l'un de tes commentaires sur ton article précédent que tu n'avais jamais lu Dostoïevski. "Crime & Châtiment" est un très grand livre, je me souviens que j'en avais commencé aussi les premières pages, comme toi, puis l'avais fermé car je n'arrivais pas à accrocher, tout me paraissait froid, dur et sans espoir, et j'étais justement dans une période difficile. Je l'ai rouvert il y a quelques mois, soit 2 ans après l'avoir brusquement abandonné à peine entamé, et bien décidée à enfin mater ce livre ! Cette fois-ci la magie a fonctionné. J'ai eu beaucoup d'attachement pour le pathétique mais clairvoyant Raskolnikov (avec sa théorie passionnante mais irréaliste des différents types de criminels qui a beaucoup inspiré Nietzsche, cf. notamment son aphorisme "Le criminel & ses types" ((titre et texte rendu différemment selon les traductions)) dans son livre "Le Crépuscule des idoles"). Nietzsche par ailleurs avait raison quand il écrivait que Dostoïevski était le seul à lui avoir appris quelque chose en matière de psychologie... On ne ressort pas indemne de la lecture de ce roman, tant on va loin dans l'âme humaine et l'analyse de la société russe de l'époque, vue du côté des pauvres (et notamment des nobles déchus, dont Raskolnikov descend), on devrait le remettre au goût du jour à notre époque tiens, tant cela s'avère universel et riche en leçons... Je prévois de lire "L'Adolescent" dès que possible.<br /> <br /> (Cf. d'ailleurs le très bon et très intéressant dossier que Philosophie Magazine avait consacré à l'écrivain fin 2013)<br /> <br /> <br /> <br /> http://blogs.mediapart.fr/blog/alexandrepierrin/220711/relire-dostoievski<br /> <br /> <br /> <br /> De Tolstoï, j'avais lu ado son récit autobiographique "Enfance" que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs la seconde partie "Jeunesse" est sur ma liste de livres à acheter prochainement...<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant de découvrir "Ghost World" avec enthousiasme,<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt, Dourvac'h !
Répondre
Publicité