Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
14 août 2007

Un mariage en "Pays glazig", 1920...

P1000837

Au Pays de Quimper (Bro Kemper) ...

" Les femmes sont nommées "borledened",

du nom de leur coiffe, la "borleden".

Celle-ci, qui avait rapetissé dangereusement avant la Seconde Guerre Mondiale, a repris une certaine ampleur par la suite et suscité plusieurs formules de collerettes aux propositions heureuses. Velours brodé et perlé. Mais le costume d'apparat se fait en d'autres tissus et dans une coupe plus originale, particulièrement pour le corselet. "

*********************************************

P1000838

" Le fond bleu  du costume a valu à l'homme son surnom de

"glazig" ou "glazik"

("bleuet" ou "petit bleu").

Gilet marqué de velours et de bandes brodées dans le style du pays. Chapeau à haut ruban. "Chupenn" (veston) court sur le gilet serré."

*

d'après l'ouvrage de

Per-Jakez HELIAS

Coiffes et Costumes de Bretagne,

édition d'art Jos Le Doaré, 1993

*

Et si vous souhaitiez en apprendre

beaucoup plus

sur cette antique science de confection et de mise en place des coiffes bretonnes,

visitez très vite le site passionnant de la charmante brodeuse trégorroise Claudine

http://www.lestrucsdefeeclobouclett.over-blog.com/

ou

http://lestrucsdefeeclobouclett.over-blog.com/

*

Kenavo !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mince alors, je viens d'en parler, je vais faire des recherches sur ce qu'il a écrit, un grand monsieur, à coup sûr. Et puis, il n'y a pas longtemps, j'ai fait la connaissance de cette superbe broderie, j'en ai parlé sur mon blog! Il est tard, mais je continue un peu et à coup sûr que d'émerveillement !!!!! Si profond, tellement encré, j'en ai des frissons..........
Répondre
D
Elisa : la tradition ne doit pas s'éteindre... Pour les poupées, je n'ai aucune compétence ni connaissance... merci de ces infos et à bientôt par chez toi !<br /> <br /> Mamounette-Bretonne : respecter l'authenticité d'une identité jusqu'à la photo sur une carte d'identité et les voyages en avion : quel défi pour nos sociétés nivelantes !<br /> <br /> Angélique : tu as raison pour ce qui, est de l'émotion et de ce superbe voile de brume du passé ; et je t'ai envoyé la photo intégrale de la mariée en buste (avec son corselet aux entrelacs blancs): la publieras-tu chez toi ?<br /> <br /> Claudine-Clobouclett' : j'essaierai de "bretonniser" le plus possible les articles de confection de ma boutique pour tenter de rejoindre ton authenticité...<br /> <br /> Mariezane : bonne initiative que d'avoir découvert le monde "traditionnel" de Claudine ; pour le personnage, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un animateur télé... Ce marié a tout de même plus d'allure ! Quant à l'enfance heureuse à Ploumanac'h, je te fais confiance et te crois sur parole...<br /> <br /> Violette : l'essentiel est bien de maintenir les traditions... Et merci de tes visites si fidèles !
Répondre
V
Claudine contribue à garder les traditions vivantes en perpétuant cet art remarquable des coiffes, c'est un plaisir de parcourir son blog.
Répondre
M
Voyager en Bretagne, les doigts de pieds en éventail est un vrai régal !!!! Je trouve que le jeune Breton ressemble à JP Bouvard !!!!!!!!!!!!!! Est-ce lui ?<br /> J'ai laissé un com sur le site de la fée d'hier......... Ploumanac'h est un lieu qui m'évoque des souvenirs de solitude heureuse sur les rochers !!!!!!!!! Merci de ta venue, selon la tradition que nous venons d'instaurer !!!!!!! Bonne journée
Répondre
M
Encore un très bel article de ta part...............évidemment ce site de Claudine est intéressant au plus au point !!!!!!!!! Bon 15 août<br /> Marie-Suzanne
Répondre
Publicité