Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
16 août 2007

A l'Oratoire de Saint Kireg...

P1060440

" A Ploumanac'h, non loin d'une chapelle,

les rochers portent un petit oratoire du XIIème siècle,

dédié à Saint Kireg et bien connu des filles à marier.

Celles-ci viennent y planter une épingle dans la statue du patron de Perros-Guirec.

Lorsque leur épingle reste fichée, cela signifie qu'elles se marieront dans l'année.

Sinon, il leur faudra patienter.

L'opération est aujourd'hui difficile, il faut l'avouer, par la matière même dans laquelle est sculpté Saint Kireg  : autrefois, le personnage était de bois vermoulu ; il a été remplacé par un autre, en bon granit.

Les maris seraient-ils plus malaisés à conquérir qu'au début du siècle précédent ? "

*

"Guide de la Bretagne Mystérieuse"

par Gwenc'hlan Le Scouëzec,

extrait de l'article "PERROS-GUIREC"

Les Guides Noirs, Claude Tchou/editions Princesse, 1976

*

P1010442

" Tiens ! Et encore une de ces trois-là qui va monter

et m'entailler le nez avec sa foutue épingle...

Si seulement c'était une épingle à cheveux !

Qu'est-ce qu'elles croient encore ? Se marier dans l'année...

... sans même se demander avec qui !!

Et pourquoi pas avec moi ?

Nom de D... !!!

On se demande qui leur a fourré ça dans le crâne... "

*

(plage de Ploumanac'h, début XXème siècle, Côtes d'Armor)

DOURVAC'H

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la bretagne est farcie de ces mélanges de croyances, de traditions, de folklores, et tu les racontes si bien!
Répondre
D
Elisa : comme toi, je plains beaucoup le pauvre Saint-Guireg... auquel j'ai eu besoin de m'identifier...<br /> <br /> Violette : un martyr, c'est cela... Pas de mot plus juste !!! Et pour une institution parfois si décevante (bon je ne parle pas pour ma chapelle, ici...)<br /> <br /> Claudine-Clobouclett : la vraie Trégorroise en cathiole que tu es n'a-t-elle pas déjà essayé de piquer le nez de granit, un jour (lorsque tu étais petite) ?<br /> <br /> Lilalou : ne fais pas d'un pauvre martyr, en plus, un handicapé... Le pauvre ne peut rien contre les pouvoirs fantaisistes qu'on lui a attribués... et merci de cette belle fantaisie piquante !<br /> <br /> Tigwenn : l'eau glacée fait partie du charme de cette "Côte d'Emeraude"... Je tiens en immersion totale quinze minutes là-bas, guère plus... et comme pour toi, cela fabrique des souvenirs sensoriels inaltérables...
Répondre
T
Moi aussi je connais bien St Guirec :) C'est vrai qu'il n'a plus de nez, le pauvre!<br /> Perros Guirec, superbe plage sur la côte de granit rose! Je me souviens qu'enfant, je m'y baignais avec plaisir sans savoir qu'ailleurs, l'eau était un peu plus chaude :)<br /> Pokig & kénavo.
Répondre
L
Je lui piquerai autre chose moi pour toutes les femme qu'il a fait déplacer pour rien! :-o Je rigole of course!!! ^^
Répondre
F
c'est bien plus dfficile à piquer !! n'empèche que j'ai vu des personnes essayer !! sacré St Guirec...<br /> merci pour ces cartes postales témoignages de notre histoire locale perrosienne !<br /> kenavo ;o)
Répondre
Publicité