Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 février 2007

Dhôtel et Mauriac : doux regards sur romans de gare ?

P1000402

L'accroche est mensongère : point de romans de gare ici !

Tout juste quelques sentiments mis en romans...

Parmi ces rééditions de quelques-uns des plus beaux romans-contes

de l'Ardennais André Dhôtel...

" Ce lieu déshérité " (1947)

" Le Mont Damion " (1964)

" Pays natal " (1966)

" Lumineux rentre chez lui " (1969)

" Un jour viendra " (1970)

" Soleil du désert " (1973)

Deux chefs d'oeuvre au moins sur cette photo

... où manquent " Ce jour-là " (1947)

et une troisième merveille égéenne, " Ma chère âme " (1962)

*

P1000509

" Pays natal "

ou les rencontres du jeune Félix Marceau

avec "Puceronne"-Angélique

dans Charleville-la-grise sous ses premières neiges...

*

P1000510

" Un jour viendra "

ou les contes autour d'Antoine Marvaux

pris dans les filets d'une fée de carrière aux lueurs de lune : Clarisse

*

P1010418

Puis cette découverte d'un livre cher au coeur de

Muriel,

"Le Désert de l'amour" (1925),

authentique merveille, c'est vrai !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mauriac, je m'en suis grisée à une époque et je me souviens d'avoir été très touchée par "Le Désert de l'amour"... Andre Dhôtel, je connais moins, il faudra que je parte à la découverte... Bonne fin d'année, Dourvac'h !
Répondre
M
Je vois avec plaisir que tu t'es laissé tenter par ce petit bijou. Tant mieux! A mon tour de m'abandonner à la poésie d'André Dhôtel...
Répondre
P
"le Mont Damion" m'a envhoûtée l'été dernier, j'aurais voulu que l'errance de Fabien dure encore... "un jour viendra", tout près de moi depuis des mois... en attente.<br /> <br /> Un livre m'a également beaucoup captivée par son humanité et son thème, proche de celui du "Mont Damion"(la différence et l'errance), avec, pour décor principal également la forêt : "le meunier hurlant" d'Arto Paasilinna -(auteur finlandais)chez folio.<br /> Des ouvrages simples et vrais, qui vont puiser dans le fond des choses les plus "brutes" pour en extraire la beauté.<br /> <br /> ps : ta présentation met bien en valeur le raffinement des ouvrages joliment réédités d'André Dhôtel.<br /> <br /> "Le désert de l'amour"... tentant, je note.
Répondre
Publicité