Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
17 décembre 2006

Sens du sacré, même si...

gracq_loire4

... les religions n'ont rien apporté de grand à l'humanité,

les philosophies peut-être,

l'art sûrement...

(DOURVAC'H)

The_Beguiling_of_Merlin_by_Edward_Burne_Jones

Edward BURNE-JONES, "The Beguiling of Merlin" ("La séduction de Merlin", 1874 - détail)

*

gracq_signature

signature de Julien GRACQ, auteur de

"Le Rivage des Syrtes" (1951) et "Un balcon en forêt" (1958)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Où que tu sois, c'est beau de rester "l'étrangère" - avec un regard neuf, toujours !
Répondre
M
" les blogs artistiques sont des vaisseaux fantômes." C'est beau ça...<br /> Mais, tu as une fidèle lectrice!<br /> <br /> Je suis allée à Montségur quand j'étais enfant et j'en garde un beau souvenir.<br /> Oui, un jour je m'aventurerai par là-bas...<br /> Tu as bien de la chance de vivre dans une si belle région. "Ma Provence" me manque de plus en plus, je me sens vraiment étrangère ici...
Répondre
D
Merci de tes visites rapprochées - les blogs artistiques sont généralement des icebergs de superbe solitude - des vaisseaux-fantômes, bref...<br /> <br /> Me laissant écrire cela, j'ai sûrement pensé à bien des calamités (le massacre de Béziers, l'an 1244 à Montségur ou à cette andouille de Bîn Lâdîn, avé ses troupes de psychopathes qui n'font pas de pub à l'islam - c'est depuis 2001 & l'Odyssée de la Connerie - le moins qu'on puisse dire !)<br /> <br /> Plus sérieusement : j'ai pensé au bouddhisme -philosophie (impermanence de tout être et toute chose).<br /> <br /> Concernant la signature de Julien Gracq, mon écrivain préféré a eu la gentillesse de répondre à quelques-uns de mes pauvres courriers - sa signature y est tout aussi belle que sur ce cliché de la "maison Corti"... <br /> <br /> Conclusion et inch' Allâh, tu passeras sûrement voir nos châteaux cathares ariégeois et cette correspondance avec J. G. un jour !
Répondre
M
Oups, c'est encore moi! Je viens de comprendre le sens de ta note, alors ne tiens pas compte de mon premier commentaire. Cela m'apprendra à être trop pressée!
Répondre
M
"L'autographe" de Julien Gracq, est-il à toi?
Répondre
Publicité