Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
7 octobre 2017

"Göttingen" (ein deutsches Lied), Barbara, 1967

 

 

Gewiß, dort gibt es keine Seine
und auch den Wald nicht von Vincennes,
doch gäb's viel, was zu sagen bliebe
von Göttingen, von Göttingen

Paris besingt man immer wieder,
von Göttingen gibt's keine Lieder,
und dabei blüht auch dort die Liebe
in Göttingen, in Göttingen.

Mir scheint, wir sind weit schlecht're Kenner
in punkto "Frankreichs große Männer"
als Hermann, Helga, Fritz und Franz
in Göttingen.

Hier spielte auch ganz ohne Frage,
das Märchen uns'rer Kindertage:
"Es war einmal...", ja wo begann's?
in Göttingen.

Gewiß, dort gibt es keine Seine
und auch den Wald nicht von Vincennes,
doch sah ich nie so schöne Rosen
in Göttingen, in Göttingen

Das Morgengrau ist nicht das gleiche
wie bei Verlaine, das silbern-bleiche,
doch traurig stimmt es auch Franzosen
in Göttingen, in Göttingen

Kommt es mit Worten nicht mehr weiter,
dann weiß es, Lächeln ist gescheiter:
Es kann bei uns noch mehr erreichen,
das blonde Kind in Göttingen...

Was ich nun sage, das klingt freilich
für manche Leute unverzeihlich:
Die Kinder sind genau die gleichen
in Paris, wie in Göttingen.

Laßt diese Zeit nie wiederkehren
und nie mehr Haß die Welt zerstören:
Es wohnen Menschen, die ich liebe,
in Göttingen, in Göttingen

Doch sollten wieder Waffen sprechen,
es würde mir das Herz zerbrechen!
Wer weiß, was dann noch übrig bliebe
von Göttingen, von Göttingen.

Es blühen wunderschöne Rosen
in Göttingen, in Göttingen.
Doch sollten wieder Waffen sprechen,
es würde mir das Herz zerbrechen!
Wer weiß, was dann noch übrig bliebe
von Göttingen, von Göttingen.

************************

 

1964 musste Barbara in Göttingen auftreten.

Die Erinnerungen an den Krieg sind immer noch schmerzhaft und der Sänger geht rückwärts auf die Bühne.

Nach ihrer Vorstellung ist Barbara so verärgert, dass der Empfang der Öffentlichkeit warm ist.

Sie beschließt, Göttingen zu schreiben.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh que je suis d’accord avec toi Dourvac'h !! Pour avoir vu le film "Barbara" je fus fort déçu et pas seulement pour ce coté pépère que le cinéma Français d'aujourd’hui produit de plus en plus fréquemment (hélas !) mais plus encore pour la narration du film qui n'est en aucun cas un "biopic" mais l'histoire d'une femme qui joue à incarner Barbara et ..on ne sait plus qui est quoi au bout 10 minutes. Pourtant j'aime bien Jeanne Balibar . Pour ce qui est des superbes références que tu vites, je ne peux qu'approuver tes dires.La mise en scène est capitale et la direction d'acteurs une évidence qui manque cruellement dans certains films . Tu cites là des maîtres pour moi : Francis Ford Coppola, Ingmar Bergman, on, pourrait ajouter Martin Scorsese,Bernardo Bertolucci ou encore Claude Chabrol , ceux là savaient (et savent !) faire du GRAND cinéma. PS: bonne idée pour une chronique "Dites 33" autour de l'album (cru 1975) de Pink Floyd "Wish You were Here". je vais y songer !! Merci et bonne semaine !!
Répondre
J
Bonjour Dourvac'h ! Comment vas tu ? Es tu actuellement en pleine période d'écriture ? Oh !! oui, je suis curieux et je m'inquiète un peu de ton silence, toi, d'habitude si prolifique sur ton blog et dans tes projets . Je profite de mon commentaire sur ce billet consacré à la chanteuse Barbara pour savoir ce que tu as pensé de Jeanne Balibar qui a reçu vendredi 2 mars le César de la meilleure actrice, le premier de sa carrière, pour son incarnation de la chanteuse Barbara dans le biopic de Mathieu Amalric.A bientôt !! PS: je parle d'un chanteur décédé il y a 40 piges pour avoir voulu jouer les électriciens ...
Répondre
C
Et dire qu'elle est morte... Son âme me hante depuis l'adolescence.<br /> <br /> Splendide Barbara.
Répondre
R
Je vais faire de mon mieux... et comprends bien toute ton impatience ! Suis ici impardonnable (Sincèrement je le pense...). La parfois "totale non-réciprocité", la trop fréquente superficialité des commentaires (Le "tout-à-l'affectif" : un leurre habile mais voyant) et le caractère hâtif de bon nombre de commentaires (montrant que nos contenus sont rarement lus in extenso...) découragent souvent d'investir trop de temps dans cette Ecole de l'Inattention et du "Kikou !" en ligne qu'est le Petit Village Internet quand bien même "Kültürel" :-) Amitié et à bientôt...<br /> <br /> regardsfeeriques - Contacter ce membre par email
Répondre
J
C'est avec ce tube mythique de la longue dame brune que je reviens te saluer , Dourvac'h ! "Dis quand reviendras tu ?" ..me visiter ? J'espère que tout va au mieux pour toi en cet hiver 2017 ?
Répondre
Publicité