Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 septembre 2011

Ne pas s'aimer...

IMG_1668

" Ah, si j'avais pu être autre... "

 IMG_1663_1_

... en d'autres lieux, d'autres temps...

IMG_1669

Accepter pourtant ce siècle de néant...

 IMG_1662

... contourner ses moutonnismes épuisants,

IMG_1667

... accepter l'isolement...

IMG_1664

Retrouver nos chers Maîtres du passé...

IMG_1670

... et Vous faire lire Ramuz ...

IMG_1671

... alpha et oméga...

IMG_1673

... du roman-poème...

IMG_1674

Chère année 1905...

IMG_1657

... éternellement florissante ...

IMG_1621

Dourvac'h

*

(1) (3) & (5) Peintre au miroir de l'âme, au 18 septembre 2011

 (tableau huile & acrylique/lin : 1,95 m x 1, 30 m, "en cours"...)

(2), (4) & (6) Cieux d'Ariège, septembre 2011

(7) Quelques oeuvres de (et sur) C. F. Ramuz...

(de haut en bas et de gauche à droite, par ordre chronologique)

(8) (9) & (10) Trois pages d'Aline de C.F. Ramuz

(soit l'incipit de sa première oeuvre romanesque, publiée en 1905,

(rééditée dans la collection de poche "Les Cahiers Rouges", éd. Grasset)

(11) & (12) Rosier à Viviès (Ariège), septembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les couleurs de cette oeuvre sont magnifiques, empreintes de bohème et de poésie. Bleu claquant sur rouge corolle : tout ce que j'aime !! ... ça promet !
Répondre
A
Je lis ton article, je lis quelques commentaires, je lis tes réponses et le sourire me vient aux lèvres ! Un vrai débat chez toi ! Comme-à-la-télé ! Mais nooooon ! Je dis ça pour rire, je sais que de dire ça te fera monter le rouge aux joues !!<br /> <br /> Mon petit avis est que de tout temps, les injustices et la bêtise ont dû exister. Le temps ne fait qu'aplanir tout ça et peut-être ne retient-on que ce que les "livres d'histoire" veulent bien nous raconter. (Heu ! les livres scolaires bien sûr : c'est mieux de formater l'homme en le prenant tout petit ! )<br /> Souviens-toi, l'affaire Dreyfus, Germinal, la guerre de 14, etc. ... et la femme ? Sa place dans la société, bien loin des belles photo sépia qu'on aime tant ! Ici ou ailleurs, ma foi, l'humanité n'est pas toujours jolie ! <br /> <br /> Mais rassure-toi, je suis comme toi : une déçue de notre époque actuelle, je suis triste de voir qu'en fait nous n'évoluons pas tant que ça , je suis en permanente colère contre les médias, les mensonges, et le moutonnage !! J'essaie de prendre du recul (heu ! j'y arrive pas souvent ! La révolte m'envahit bien souvent et je pense même que je ne voterai pas tant j'en ai ras-le-bol d'être prise pour une c---e ! ) et de me réfugier, tout comme toi, dans l'art en essayant d'avoir mon propre libre arbitre, en luttant contre l'influence des "bien pensants" (ou plutôt des "gros égo"), en préférant la musique aux infos, les cartes postales d'antan aux expos débiles du Grand Palais (Boltanski ...) mais j'essaie aussi de trouver le beau dans notre monde contemporain, et ne sois pas défaitiste, il y en a du beau ! Que me vient-il à l'esprit ? heu ! Le dernier d'Ormesson, des découvertes scientifiques dont on nous parle, hélàs, qu'entre deux portes, la révolte des "Indignés", qui ne sont pas encore (Ouf !) rattrapés par les politiques ... A nous d'ouvrir les yeux ! Et vois, sur la toile, des artistes extraordinaires pourtant méconnus, parce que pas "médiatiques" mais plein de talents, et qui nous régalent les neurones, parce que nous, on SAIT les REGARDER !!<br /> Bref, je m'arrête là parce que j'en aurais pour des heures et j'ennuierais mon monde !!! Il y aurait tant et tant à dire, pas vrai, Dourvac'h ? Et là, il me faut retourner vite à la réalisation de mes nounours !!!!!!!! <br /> Plein de bises sorties tout droit de mon inoffensif atelier ...
Répondre
S
Je ne veux pas être si pessimiste sur notre époque, même si je ne m'y retrouve pas souvent, pas vraiment, même si je m'y sens décalée, et que je n'en comprends pas toujours le sens. Il y a de belles choses, de belles rencontres, et c'est la seule que nous ayons à vivre, alors... Et puis, si nous avons la chance en plus d'y voir quelques fées, voilà qui peut modifier la perspective !<br /> Bises, Dourvac'h, à bientôt !
Répondre
B
Merci de ton passage, cher Dourvac'h, mon prochain tableau devrait arriver ce soir.... Et j'ai pris les deux livres disponibles de Ramuz à la bibliothèque : "La grande peur dans la montagne", et "La séparation des races". Tu les as lus ? Grosses bises de Clichy où l'été est revenu !
Répondre
R
De si jolies couleurs en cette peinture que je ne peux croire ton moral au plus bas... il reste de l'espoir en chacun de nous. Et, si nous sommes visiteurs en ces lieux, c'est que les bras nous ne baissons pas, que la poésie nous aimons, que la profondeur, la légèreté et la volupté des mots nous recherchons...<br /> <br /> Ravie de pouvoir (enfin !) ouvrir ton espace et y laisser un mot (mon micro asthmatique a besoin d'une révision...).<br /> <br /> Bon dimanche au poète en sa belle campagne ; la "solitude" est parfois un bienfait, à nous de l'apprécier pour mieux créer !
Répondre
Publicité