Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 août 2008

L'été et les ombres (Chapitre 5 / à suivre...)

5

Ric, Nadine & Bourdon,

Hugo, Matheson & Stevenson

CIMG0334

- Tu devrais lire Ric Hochet !

- Qu'est-ce que c'est ?

Incroyable...

... à croire qu'elle ne lit jamais de bandes dessinées...

- Tu en es restée à Lili ou quoi ?

- Bin oui... puis les Alice... mais, t'as remarqué ? J'ai plus mes huit ans... et ça fait un moment qu' ma mère me prête ses Harlequin...

Aïe-aïe-aïe-aïe-aïe... Cauchemar total ! Pourquoi les filles tombent-elles dans des pièges-à-souris pareils ? Même pas lu un Bob Morane de sa vie... Pas besoin de s'informer non plus sur les Jules Verne et Stevenson... Quant à Matheson...

- Bon... et L'homme qui rétrécit, ça t' dit quêqu' chose, au moins ?

- A moi ? Rien... (yeux rieurs)... Est-ce que tout rétrécit pareil en lui ?

- Très drôle...

Des fois, on dirait qu'elle n'a jamais été... attouchée... (Bizarre, ce mot !) Qu'elle s'en est rel'vée, euh, saine et sauve... c'est même ç' qu'ê' dit... alors qu'y paraît qu'on s' relève presque à moitié morte... En fait, elle a dû s' battre avec ce gros... qui reste caché lâch'ment derrière sa colline !

CIMG0342

- Bon ! et bin Ric, c'est l'homme de la situation... toujours ! Journaliste comme j' veux être (Archi-faux !)... et il travaille à La Rafale, évidemment...

- C'est inventé, ce nom, ça se voit... il pourrait travailler... j' sais pas, moi... à L'Auberge de l'Ange-Gardien...

(Aïe-aïe-aïe-aïe-aïe... )

- Non ! Ric, il voyage... il se ballade vraiment partout... sur l'île de Porquerolles... à Saint-Raphaël... toujours en Porsche... et tiens, jusqu'au Havre... même sur Le France, un coup...

- Dis donc, il est riche...

- Mais non ! Les riches il peut pas les piffer... mais il est fair-play : il leur montre pas...

- C'est quoi Le France...

- Pas-que-beau... T'as entendu parler ?

- Oh, eh, ça va...

Elle se détourne. Si je pouvais éviter de la vexer...

CIMG0339

- Bon... Ric, il a une petite amie... gentille... bien aimable... qui l'aime beaucoup...

- Qu'il aime beaucoup...

- Bon, juste comme toi... Un peu... Elle est blonde aussi, mais avec des cheveux plus longs... Nadine, elle s'appelle...

- C'est moche ! Qui voudrait s'appeler Nadine ? Moi j'aimerais pas...

- Bon, c'est la nièce de Bourdon... Bourdon, le commissaire grognon... Brossu à ch'veux blancs, imper à carreaux, y ' s' la ferme toujours devant son chef à la P.J.... ou alors y s' vexe... y roule tous ses "r" ou il ouvre des gros yeux quand y a lieu... Bon, tu sais, le tonton sympa pas trop malin, qui voit jamais rien mais...

- Dis, bin... ton tonton vieux-jeu...

- Quoi ?

- J'aim'rais bien l'avoir, moi...

- Chut, c'est pas Bourdon, l'important, c'est Ric ! Lui il cogne les salauds avec un grand sourire... Il tue jamais... Il se jette sur eux... "Pas si vite, l'ami ! "... et toc, il te les désarme... Il garde son sang-froid, quoi... Boxe, close-combat, karaté, jiu-jitsu... il maîtrise tout !

- Pfffou...

CIMG0341

- Bon, ça lui arrive quand même que Nadine l'aide un peu... mais pas souvent ! (Ric, c'est fait pour les gars, quand même !). Voilà... on lui demande rien à Nadine, mais elle se mêle... Du coup, il lui arrive que des tuiles... enfin, il leur arrive des tuiles... Alors, le plus souvent, qu'est-ce qu'il fait ? Il la protège...

Comme Chris souriait ! Je n'avais jamais parlé autant...

- Bon, hein ? J' t'en prêt'rai un, ç' soir... quand tu d'vras t'enfermer dans ta caravane !

CIMG0337

(à suivre... , hein ?)

*

DOURVAC'H

texte et site sont protégés par

Copyright.depot.com

*

Photos d'illustration :

Ric Hochet

est une oeuvre de

TIBET & A.-P. DUCHATEAU

(50 albums parus et plus aux Editions du Lombard...)

*

Sieur Val/Ric & Miss Chris/Nadine

ont répondu à chacune de vos merveilleuses critiques

sous chaque chapitre déjà paru ici

de

L'été et les ombres

(Et si vous en voulez, il paraîtra en "vrai bouquin" courant décembre 2008... )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dis-donc Val c'est pas parce que les filles aiment les Alice ou autres soeurs Parkers qu'on n'est pas à la page ;-) ! <br /> Ric hochet, certes, mais je ne suis pas sûre que ce beau blondinet un peu trop lisse... rivalise avec la Yoko Tsuno de mon enfance ! <br /> <br /> Quant à toi, Chris...ne te force pas à lire Ric si tu préfères Lili ! Un monde ça !
Répondre
C
... de Chris à Servanne : oui, et Val n'a même pas de "Yakari" à me prêter, il dit que c'est bien trop "gamin"... Qu'esse t'en penses ? J'aime bien, pourtant, moi... comme toi ! C'est vrai ? Val, il t'a rassurée pour ta fille ??? ... bé alors quel As !!! (rires)... Moi, j' lui ai toujours interdit d' me protéger, il f'rait qu' des catastrophes... parce qu'il en fait toujours dix mille fois "trop"... du genre à s' prendre "pour Ric" ou pour l' "Docteur Justice" (y dit qu'y a qu' le dessin est bâclé pour çui-là, contrairement à ç'ui d' Ric & Nadine...). P'têt' c'est plus facile d'êt' une ado dans vot' temps... j'en sais rien... moi j'ai pas eu d' chance, c'est tout ! Tu dis des choses gentilles à Dourvac'h, dis donc ! Sur son univers aux rêves qu'amène de la... "richesse humaine"... de la... "sociabilité"... de "l'ancrage" aussi, et là, j' comprends mieux... Nous, on a laissé filer l'ancre de Val dans la clairière émeraude d'Outremonde... Bises... et tu sais, j'aim'rais bien t' rencontrer en vrai - et pis voir ta fille qu'a mon âge !<br /> <br /> ... de Val à Mamounette : waoooouh, t'as eu des frangins qui lisaient des bonnes b.d., quand même !!! "Docteur Justice" (bon, c'est dessiné comme un pied mais tant pis ! Evidemment si tu r'gardes le dessin de "Marvel Comics" à côté !!!)... ouais, ça m'a fait bien fait rigoler quand tu écris "Docteur Laventure" ! Eeeeeeet... Michel Vaillant, l' coureur auto d' "Formule 1", dessiné et scénarisé par Jean Graton... bon évidemment, y a pas d'histoires compliquées... Comment on dit la psychologie... bin c'est VRRRRROOOARRR !!! Bises à toi, Madame !<br /> <br /> ... de Chris à Oursonne : bé oui, y s' vexe, le p'tit Val ! C'est leur point faible, aux gars... Oulaaaah, tu dis à Val : "Sois pas bête !"... ''tention, moi j'oserais même pus... En disant un truc comme ça, au début j'pensais qu'y rigol'rait, mais non... Oui , les histoires de bagarre, vraiment, j'arrive pas à comprendre comment "ils" aiment ça... Bon, alors "Angélique, Marquise des Anges"... bôh, ça commence plutôt bien... Il lui arrive rien, au moins ? Robert Hossein, c'est un homme qu'a des balafres, c'est ça ??? ... Val est à côté d' moi, il est en train d' me dire que ça vaut pas "Long John Silver"... d' son "île aux pirates", pardon, d' son "Ile au Trésor"... et puis, tu sais, il est jaloux de Corto Maltese... y m'en a jamais parlé pour que j' regarde pas les dessins... des fois que j' pense comme toi après... Tiens, il nous a entendues et y r'commence avec sa plaisanterie à trois francs cinquante genre... pffff... "Corps beau mal b...e". Bon, y a pas d' gorilles ni d'orang-outangs à Viviès, c'était dans l' film "La Planête des Singes", y m' dit, Val... Y en a p'têt' dans les Gorges de la Carança, près d' Mont-Louis... mais Dourvac'h y m' dit qu'y z'ont rien vu d' ces singes-là, l'aut' jour... donc y a pas eu d' jeune fille enl'vée dans les arbres ou les falaises... Bises à toi, t'es vraiment super-gentille (bah, exactement comme moi !)<br /> <br /> ... de Val à Kaïkan : bon, mais c'est pas grave, Ric il en a vu d'autres... Quand même, il est plus fort que Michel Vaillant... pis quand on lui pête une de ses Porsche jaunes, ben, à la page suivante, il en a une neuve (ou son Journal où y travaille la lui a payé... y sont vraiment sympas, ent' journalistes, à "La Rafale", y scôtisent immédiat'ment...)... Ouais, Ric, il a l' coeur sur la main, c'est normal... pis l'est vach'ment estimé par le Directeur de la P.J. qui s'en sort jamais sans devoir appeler Ric et Bourdon... Bin voilà !!! <br /> <br /> ... de Val à Bibi : ouais.... Kid Ordinn de Tibet, c'est génial mais vach'ment fantaisiste... en fait, j'aime bien rigoler mais quand même, le Western c'est vach'ment sérieux, faut pas rire ! Ouais alors "Dog Bull le shériff", "Petit Caniche l'Indien"... et le gros niais de "Kid Ordinn"...mmmm... pas sérieux... mais bon ! Non, moi c'est "Comanche" d' Hermann, mon truc... avec le cow boy Red Dust amoureux (qui dit rien) de la ranchère Comanche... Là ouais, c'est génial, et s'agit pas d' rigoler... pis les dessins, waouhhhh !!!<br /> <br /> ... de Chris à Kaïkan : QUOI ??? T'as "cotoyé Ric Hochet" dans ton enfance et tu disais rien ??? Ouais, mais t'es une fille, mmmm... alors c'est pas pareil... Les histoires de Ric, ça plait surtout aux gars (qui l'lisent) et pis voilà, Ric, en vrai, y plaît qu'à Nadine (qu'est dans l'histoire)... Bin voilà, j'comprends mieux... Bises... mais faut l' lire, maint'nant, hein ? !!!
Répondre
K
Mais c' est du petit chinois que j' ai écrit là ;-))) Je voulais simplement dire que j' avais dans mon enfance côtoyé Ric Hochet mais que finalement ....
Répondre
B
C'est à travers ces différents commentaires qui me précèdent que je me sens vieillir d'un coup puisque je lisais les aventures de Ric Hochet dans le journal de Tintin !!... Et il me semble que du même auteur, il y avait Kid Ordine, ce cow-boy maladroit mais tellement sympathique... La BD avait évolué depuis "la semaine de Suzette", mais elle n'était pas encore élevée au rang d'art !!!... Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu "la semaine de Suzette"... je suis peut-être vieille, mais bon !!!...
Répondre
K
Bien sûr, je l' ai passé mais finalemant, je lisais plus Michel Vaillant - rien à voir, tu me diras ...<br /> Mais d'entendre Ric hocher de la tête, j' sens bien qu'il est pas content ...
Répondre
Publicité