Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
3 novembre 2007

AU JARDIN (Chapitre 9)

P1070117

- J' viens d' trouver un poisson-lune !

- Tu dis, mais n'importe quoi... moi, au moins, c'est pour de vrai...

j' viens d' voir un poisson-chat !

- Toi aussi, n'importe quoi... Les chats aiment pas l'eau !

P1070948

P1070502

P1070949

P1070584

P1070950

P1070578

P1070951

P1070591

P1070954

P1070918

P1070955

P1070919

P1070956

P1070932

P1070958

P1070935

P1070959

P1070937

P1070960

P1070939

*

illustration : Carl LARSSON, La Pêche aux écrevisses (détail)

(détail d'une aquarelle extraite du recueil Notre Maison, 1894-1896)

*

Texte et photos : DOURVAC'H

Pique d'Endron (Ariège), octobre 2007

retour de Mallorca (Baleares), novembre 2007

*

Merci de votre fidélité et de votre soutien concret !

... et dès demain dimanche, je réponds à tous vos commentaires !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
carine se souvient... étrange chapître où nous entrons dans les pensées de damien et carine, leurs ressentis de l'instant... j'aime pas la brume, c'est l'indéterminé... j'ai froid aussi!
Répondre
E
Pourquoi n'aimé-je pas toujours mon style ? Très bonne question... Est-ce moi qui ai raison, ou les lecteurs de mon blog qui n'ont pas de goût (hihi ! Ce n'est en rien une attaque personnelle que je lance aux fidèles lecteurs de mon blog, parce que ça me fait toujours autant plaisir qu'ils aiment mon travail, mais parfois, quand j'vois c'que j'écris, j'me demande comment on fait pour aimer ;-p ! À moins que ça ne soit moi qui n'ai pas de goût, qui sait ?) ???<br /> <br /> Et euh... un exemplaire gratuit ? Tu as beau te fiche de l'argent, je n'aime pas profiter des gens ! Et, comme je ne suis pas sûre de te rembourser avant longtemps (parce que, tu auras beau me l'offrir, je trouverai toujours un moyen de te rembourser, non mais ;-p !), je sais pas quoi faire.<br /> L'auto-édition ça coûte quand même cher, alors j'veux pas que tu m'offres ce livre. Ça se fait pas, tout travail mérite salaire ! Ça me gênerait franchement de me voir offrir l'aventure de Damien et Carine. Mais euh... si tu me dis que tu peux le faire éditer à tout moment, et que ma famille me donne un peu d'argent de poche pour Noël (j'espère bien !), tu attendrais jusque-là (si toutefois ça ne te bouffe pas ton temps, parce que si ça te gêne, tant pis ;-)) ?<br /> Je ne suis sûre de rien en ce moment. Et j'veux encore moins profiter de ton porte-monnaie, c'est pas dans ma nature.<br /> <br /> Mais, mille mercis, cher Dourvac'h, et pour tout !!<br /> <br /> (Même si je refuse un exemplaire gratuit ;-). Je suis bornée, mais j'assume !)
Répondre
P
C'EST CE QUI ME REVOLTE LE PLUS ........<br /> voulu et exploité<br /> <br /> comment peut-on faire cela !
Répondre
T
Il faut démystifier cette légende .... si si, les chats aiment l'eau......<br /> Le mien ne perd aucune occasion de foncer partout où il sait qu'il y a un récipeint plein... et que je te joue, et que je te joue, et que je t'en fiche partout.. ;-))<br /> Sinon, tu es la seconde personne ce matin à raviver mon envie de promenade au fil de l'eau ......<br /> Sont-ce des signes ???? (oh, qu'elle sonne mal à l'oreille, cette phrase ;-))<br /> Bises....
Répondre
D
***********************************************<br /> <br /> ATTENTION, ANNONCE EXCEPTIONNELLE DE DAMIEN !!!<br /> <br /> Bin d'abord... Sous not' chapit' 8, vous trouv' rez TOUTES les réponses qu'y faut à vos vingt-six commentaires... et maint'nant ch' suis fatigué... et prochaine fois, j'laiss'rai un peu d' ma place aux rames à Carine pour vous écrire, une fois qu'ê s'ra un peu réchauffée...<br /> <br /> Bon, et puis, POUR LES PROCHAINS CHAPIT', les 10 et 11 donc, ils paraîtront en même temps ç' mardi soir prochain et ça s'ra même tard (ça doit êt' vers le 6 novembre : j'allum' rai l' feu d' camp pour bien voir la date su' l' calendrier des postes...)<br /> <br /> Ah, et puis pour celles et pour ceux qui voudraient écrire un roman, et bé voilà... sous not' Chapit' 3 de toute not' histoire vraie, y a les SEIZE POINTS capitaux pour la pratique de... comment on dit ? du "tissage de roman", ouais... D'ailleurs "tissage", ça fait fille, mais pas grav' ! Voir ça plutôt avec Carine...<br /> <br /> ***********************************************<br /> <br /> ATTENTION, ANNONCE EXCEPTIONNELLE DE CARINE !!!<br /> <br /> Bin c'est Damien, y m'dit d' vous dire que c'est moi qui dois vous apprendre à tisser un roman... <br /> <br /> Mais en fait ça ira pas... pass' que moi, j'connais qu'les histoires où y a des princesses et puis un peu des crapauds... et y a une dame qui doit m'apprendre à broder dès qu'on r'viendra d'l'étang... mais ça suffit pas !<br /> <br /> Sinon, y a des voix dans la brume qui m'disent comme ça qu' ce soir y a un fantôme qui s'appelle Dourva, y doit vous répondre à vos vingt-et-je sais pus combien de "comme en terre", (c'est des pommes de terre ?) et p't-êt' ce soir... <br /> <br /> Sinon bin j'ai un peu peur... mais quand même moins... c'est depuis qu' vous êtes là, à nous lire... hein, Damien ???<br /> <br /> ************************************************<br /> <br /> Réponses dans le brouillard...<br /> <br /> ... à MissLN : c'est entendu pour l' "exemplaire dédicacé de ton conte de fées pour adultes qui sont restés de grands enfants"... Euh ! Sinon "les contigences" ne sont pas toujours "vaines", bien au contraire ! Par exemple si j'imaginais naïvement pouvoir vivre un jour d' mes écritures et mes dessins, je crèverais la faim très vite ou j' serais amené à produire - pour en VIVRE - des choses infâmes, formatées, nivelées, attendues, interchangables, sans âme, sans style et sans odeur... Je sais ce que vaut cette société de l'Horreur Economique - la vraie dictature est celle de l'esbrouffe perpétuelle (les pipôls, le paraître) et de l'argent vite vite gagné... MERCI de ta confiance !!!<br /> <br /> ... à Laurence de Vendée : il faut vite que j' retourne chez toi voir toutes ces nouvelles merveilles du Légendaire que j'ai failli louper... Merci !<br /> <br /> ... à Cannelka : merci de tes fleurs déposées dans "Notre Jardin"... et justement, ce surnom "Isalys" va si bien à "notre" demoiselle Isaly...<br /> <br /> ... à Titeza : on se laisse bercer, oui... Nous sommes d'abord dans les pensées et la volonté de Damien, puis dans les peurs et les sentiments de Carine... Euh, détail important : le ciel étoilé est bien SOUS la barque ! Damien est un tout petit peu "inconscient" (au sens figuré)... D'ailleurs, pour terminer cette scène et passer au chapitre qui suivra, j'ai dû m'identifier à Carine - rien que pour pouvoir l'imaginer et le composer... Pendant ce temps, Damien est "dans le brouillard", "absorbé" et "absent"... Il rame...<br /> <br /> ... à Legio : merci ! j'ai transmis à l'auteur... et tout le monde serait ici "comme ces truites qui frétillent dans l'eau glacée de ce beau département : l'Ariège" - j'aime l'eau glacée des rivières et des lacs, de mai à octobre et mon épouse s'en plaint parfois (mains et pieds souvent froids)... Bah, on s'refait pas ! Amitié !<br /> <br /> ... à Dan-Danièle-Danature : oui, la scène est entre étoiles, eaux et brumes... mais pourquoi les étoiles sont-elles sous la barque ? Mystère...<br /> <br /> ... à Ariane : tu remercieras Esis ! Bienvenue ! Tu n'es pas déçue d'être ici, alors ?<br /> <br /> ... à Danièle : ainsi, tu es descendue dans ton jardin... pour y cueillir du romarin... passer les doigts sur les cheveux des sirènes glissant à la surface de l'eau ? Merci de cette fidélité-là et ta confiance !<br /> <br /> ... à Mamounette-Bretonne : le texte est bâti pour que, progressivement, nous (lecteurs) éprouvions et soyons "à la place" de Carine et Damien... voyant par leurs yeux, pensant et rêvant à leur place, sentant les choses comme ils les sentent... J'ai suivi la leçon d'Aristote et de Ridley Scott (pour les premières scènes du film "Alien") : je peux expliquer un jour, si ça intéresse quelqu'un...<br /> <br /> ... à Valérie : bien sûr, tu peux placer ces "regards" en lien par chez toi ! Merci du qulificatif ("merveille") pour la "suite"... A bientôt, j'espère... Ton site est très bien !<br /> <br /> ... à Gigi et Claire : mais où est le "bon port" pour eux ? Le retour à la chaleur, peut-être... ah, dis donc, Damien va p'têt pas apprécier de se voir gratifié du terme de "p'tit amour" (je l' sais bien puisqu' ayant dû "être" Damien ou Carine, j' sais à peu près ç' qu'y ont dans la tête...). Merci pour eux !<br /> <br /> ... à Séverine-VesDeLoup : merci pour le terme de "finesse"... Je n'imaginais pas que la scène pouvait être effrayante... Tu en parles si bien, jusqu'aux étoiles que tu mentionnes... La scène nécessitait sans doute qu'on "occupe" plus la place de Carine que de Damien pour des raisons émotionnelles - peur puis nécessité d'être rassuré(e) par ce que vous nommez "un sentiment de douceur" - tout ce que produisent évidemment plus les pensées de Carine. Merci !<br /> <br /> ... à Esis : tu dis tant de belles et douces choses... et tu as peur que ce soit du "charabias abscons" ??? Je te reciterai donc :<br /> <br /> " C'est vrai que la brume et le froid m'ont fait peur à moi aussi. Je me suis imaginée sur une barque, avec un lac gelé, la brume autour, le froid aussi...<br /> Où sommes-nous ? N'est-ce pas Charon qui nous conduit aux enfers ?<br /> <br /> Mais, ton style, décrivant si bien la douceur de Carine ainsi que de ses pensées, adoucit le tout. Ton récit est aussi léger et beau qu'un voile de soie (fuchsia pour moi !) posé entre notre âge d'adulte et notre âge d'enfant...<br /> Tu as réussi à me faire peur avec la barque au milieu de rien, et cette brume au milieu de tout, alors que nous savons pertinemment qu'il ne peut rien arriver aux deux bambins, et que ce récit reste avant tout enchanteur, sans tomber dans une horreur gratuite. ". <br /> <br /> Et bien moi, je sais plus quoi dire ! Faut-il passer sous le voile fuchsia, blanc ou noir ou se laisser ensevelir sous ta belle montagne de fleurs-de-mots odorantes ? Qu'est-ce que tu écris bien !!! Cent mille mercis !!! et un exemplaire OFFERT exceptionnellement par l'auteur (à 100 % de ma poche), tu le refuserais ? Bises & amitié littéraire. "La Beauté est ineffable" et l'argent, je m'en fous !<br /> <br /> ... à Loula : tu as eu peur, tu t'es laissée t'angoisser... Je ne le cherchais pas ! Je regrette un peu... Damien et Carine perdus, c'est vrai ! Et la "ville-lumière" censée représenter les étoiles fourmillant sous la barque, tu l'as sans doute reconnue : c'est "Toulouse by night"... peut-être parvient-on à apercevoir dans la photo Loula en train de photographier les noctuelles et les étoiles filantes (c'était - vu de l'avion, bien sûr - le 1er novembre vers 20 heures, retour de Mallorca... ) Bises & amitié et grand merci de ta fidélité ! La tête du "lion de roche" a été photographiée en gravissant la Pique d'Endron...<br /> <br /> ... à Megan : tu es si gentille... merci de ta fidélité !<br /> <br /> ... à Anielys : les eaux sont inquiétantes, les berges sont "ailleurs", masquées par la brume... Le sort des enfants est indécidable ! Merci de ta gentillesse et sois la bienvenue dans la barque !<br /> <br /> ... à Valérie : "il faut ressentir comme si on vivait réellement les textes ecrits"... Comme tu as raison ! Tes mots me touchent.. ton site est très poétique ! Merci d'être venue... et bienvenue ! <br /> <br /> ... à Danièle : effectivement ces deux petits (Damien, surtout ! Carine n'est que la "suiviste"...) sont bien imprdents et risquent de s'enrhumer... Bah, qu'est-ce qu'on y peut : damien nen fait qu'à sa tête comme d'habitude... Qu'est-ce qu'il nous reste ? Attendre... observer... sans doute comme Carine... Est-ce du fatalisme ? Merci pour la parution de l'apopicogramme à l'oiselle à lunettes... Bises & amitié.<br /> <br /> ... à Betty : merci de ton passage ! Bon retour du beau Pays Basque !<br /> <br /> ... à Pasqualine : donc l'histoire t'inquiête aussi ? Mince... Ah oui, pour le "Mohand Aït Youssef", je t'ai répondu par e-mail... Sinon, voir dans ma colonne de "liens", en "L'art d'éditer" et cliquer sur "Ibis Press"... le dernier bouquin "costaud" de l'auteur = Dourvac'h sous pseudonyme berbère...<br /> <br /> ... à Maria-D. : tu as raison pour la "pierre de rêves"... tête de gorille (animal sympathique consommateur de pousses de bambou) ou de vache (qui est une tendre ruminante) : le rocher évoque ces deux animaux... Loula voit un "lion" comme celui de Belfort... la ligne d'horizon est celle de la "mer de nuages" chère au peintre romantique Caspar-David Friedrich, que notre avion allait traverser pour atterrir... C'est vrai ? ... moi, un "marchand de rêves" ? Tu veux dire un "marchand de sable" ? Etre un "marchand" ? Surtout pas ! Je ne veux SURTOUT PAS être ou devenir un marchand et jetterais bien un sort "carabossien" aux soi-disant "Lois du Marché" qui sont un vrai film d'horreur universel si elles ne sont pas régulées et contrées... Admiration d'ailleurs pour la politique du nouveau président bolivien, syndicaliste ET indien : il RENATIONALISE des entreprises privatisées... provoquant effroi du FMI, de l'AGCS, de la Banque Mondiale et du CAC 40 réunis... Je veux bien OFFRIR des rêves sans gagner un centime !<br /> <br /> ... à Pierre : merci de ton retour ! J'espère que tu apprécieras d'autres "bouts de roman", "inattendus" et "pleins de fraîcheur"... On a envie de te croire un peu...<br /> <br /> ... à Elisa : comme les mots, tu connais, toi, les images (animées par toi) "qui nous caressent<br /> Qui illuminent, qui touchent l'infini<br /> Même si le néant existe"... mais le néant n'existe pas et le "vide" est plein de matière phosphorescente... merci pour tes mots-lumière !<br /> <br /> ... à Crépusculine : j'espère que les imbécillités de Damien ne t'ont pas trop angoissée... L'fait pas exprès, lui ! Tu traduis bien toute l'atmosphère oppressante de cette scène dans le brouillard où tous les repères s'estompent jusqu'à la douceur des pensées de Carine, au final... Grand merci à toi d'avoir relevé ce que j'ai observé "pour Carine" : "Sous la barque le ciel est rempli d'étoiles" ... L'illustratrice Amandine Labarre (la première lectrice d'"au Jardin") l'avait bien aimée aussi et notée dans un petit carnet à elle... Merci de ta fidélité qui me touche beaucoup... Bises & amitié.<br /> <br /> ... à Christiana : tu as été "perdue et glacée", tu as ressenti une "sourde angoise puis te voilà passée "sous un enveloppe de tiédeur et de doeuceur"... Du sensoriel pur ! Voilà sana doute ce qu'on peut faire naître de mieux par l'écriture et la magie de vos lectures... Merci !<br /> <br /> ... à Cédrine : tu es toujours amoureuse des photos de ton mari et c'est vrai qu'elles sont magnifiques ! Merci de ton compliment par chez nous !<br /> <br /> ... à Colette : la deuxième photo est le surplomb de ce lointain lac que l'on voit du haut de la Pique d'Endron... (2.000 et quelques mètres)... il faisait si lumineux ce dimanche-là... J'ai "caché" le barrage de retenue de l'eau par le cadrage... Alors, cette photo merveilleuse par chez toi, c'était la vallée de La Roya (Alpes de Haute-Provence)? ... Bah, du moment que ça n'était ni de "La Royale" ni du "Sarko", ça m' va encore... Merci de ta fidélité !<br /> <br /> ... à Cassiopée : j'aime bien ton nom de constellation... qui a la forme d'un "W", c'est-à-dire de deux montagnes à l'envers... Sois la bienvenue chez toi !<br /> <br /> ...à Loula : oui, c'est du boulot ! Mais je crois, au vu vos réctions si "prenantes" et enrichissantes pour mes p'tits personnages, que ce n'est pas du temps de "perdu"... Merci encore, amie !<br /> <br /> ... à Maria-D. : mais non, tu n' m'avais pas froissé... J'suis un blagueur comme Damien et j' rêve éveillé comme Carine ! Oh, que c'est beau, "donneur de rêves", si tout l'monde pouvait êt' "ça", authentiquement... J'fauch'rais bien la baguette magique de la sorcière Solange pour transformer tous les rapaces, les démagogues, les marchands, les bandits du CAC 40 et les toujours-plus-riches en simples "offreurs de rêves" aux pieds nus : et, soudain très gentils, ils ouvriraient ENFIN leurs coffres et leurs comptes en banque en Suisse au monde entier... pour soulager VRAIMENT toute la misère du monde, qu'a été fabriquée un peu ou beaucoup par eux... Merci, chère Maria, tu es si gentille ! Pardonne-moi cette méprise...
Répondre
Publicité