Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
18 mai 2007

Retour sur regards d'après-midi chez la potière d'Halouane... / Mains porte-bonheur...

P1020088

... regards...

P1020089

... pour s'avancer encore...

P1020154

... vers la clairière...

P1020152

... main du figuier : feuille-talisman...

*

P1020207

Une main encore...

P1020213

(certes pas la mienne...)

P1020212

Deux mains amoureuses...

*

... l'exceptionnelle photographie d'

Après-midi chez la potière d'Halouane,

Grande Kabylie, 1981

est extraite de l'ouvrage de

Véronique FAYOLLE, Claude PRESSET & Claude SAID

" Plats kabyles "

Edisud, 1995

*

Les trois superbes photographies de ces mains teintes au henné

ont été réalisées par

Karine ANCELLIN-SALECK, Merzak MEHLEB & Aline TAUZIN

& extraitres du superbe ouvrage d'

Aline TAUZIN

"Le henné, art des femmes de Mauritanie"

co-édition IBIS PRESS / UNESCO, 1998

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime tes photos.... ton approche sur le personnage... la poterie, j'en rêve...je viens de la découvrir... et ces images de ce qui fut il y a lontemps mon paysage...<br /> j'aurais aimé un petit dessin kabyle sur le dos de ma main...<br /> J'ai un figuier dans mon jardin.. il balaie presque la fenêtre de la cuisine..<br /> Loula
Répondre
C
J'ai quelques centaines de mains du figuier qui se tendent vers moi à la maison. Je ne les regarderai plus pareil !<br /> Même si je me fais discrète, je passe souvent par chez toi me remplir le coeur d'images et de mots... c'est toujours un voyage, un comme je les aime !<br /> A bientôt ;)
Répondre
P
tout droit sortie du paradis!<br /> Dans ma famille, chose étrange, les lignées mâles n'en supportent pas l'odeur! Au point de fuir la maison quand les femmes s'en barbouillaient pieds, mains ou chevelure...<br /> Je n'ai jamais su d'où venait cette répulsion...<br /> En revanche, j'avoue un faible pour le figuier et tout ce qui tourne autour! C'est mon arbre fétiche! Et la figue est mon fruit préféré!<br /> <br /> T'as raison, l'ami, la première image de l'arbre (chez photoeil)est bien celle d'un caroubier! <br /> Et tu dois savoir comme le miel du caroubier est délicieux et unique!
Répondre
L
Je trouve beau le hénné qu'elles se dessinent sur les mains.
Répondre
Publicité