Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
6 mars 2016

"L'âme du miroir"

P1050632

Je savais qu'on peut faire mentir même le soleil,

mais on sentait que nulle manipulation de la lumière et de la pose

n'aurait pu transmettre la délicate nuance de sincérité de ses traits.

[Joseph CONRADHeart of Darkness (Au coeur des ténèbres), 1899-1902]

(traduction de Jean-Jacques Mayoux, éd. GF Flammarion)

P1050631

Voici donc l'état actuel (en quelques détails et une vision d'ensemble) d'un tableau LOIN d'être terminé :

L'âme du miroir

(acrylique et huile sur toile)

[2015-2016]

P1050630

Objectifs immédiats :

(selon le conseil technique et esthétique de notre Amie peintre Barbara Delaplace

que je souhaite remercier vivement ici)

- ai corrigé le défaut anatomique de sa main gauche bien trop longue...

- ai assombri encore un peu le bas du rideau flottant autour de sa taille à sa droite

- ai doré davantage le pourtour de ses cheveux à sa droite

- ai assombri légèrement le pourtour de ses cheveux à sa gauche

- ai intensifié le regard en assombrissant un peu plus le pourtour des yeux tout en laissant un liseré clair autour de la paupière supérieure (surtout à sa droite)

*

Finalités de cet autoportrait d'âme :

Que cette toile - comme l'âme représentée - ait en elle :

- surtout "de la présence"

- une grande force expressive

- un minimum de technique

- et qu'elle puisse (accessoirement ?) faire du bien à Autrui...

*

IMG_2177

IMG_2759

P1050562

P1050558

... et vous invitant par ailleurs à la découverte des deux longs articles à propos de

Heiraten

... un record mondial toujours disponible :

"succès planétaire" de 44 exemplaires diffusés depuis le 18 septembre 2015 !! ...

et du génial écrivain

Stefan Zweig

ci-dessous !

P1050607

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Dourvac'h, comme dans un musée, je flâne sur ton blog et viens revoir et relire d'anciens billets . Passe un bon week end ! Le printemps est là !!
Répondre
R
Merci chère Loëtitia, et que tes muses t'accompagnent toujours dans tes rêves de peinture (avec Barbara, tu es sans doute l'une des artistes les plus douées, inventives et pleines de promesses de constants renouvellements en cet encore tout "frais" XXIème siècle). Le romantisme n'a jamais dit son dernier mot ! Ton dernier opus est à nouveau un sommet d'harmonies secrètes et de bienveillance rêveuse... Nos toiles nous ressemblent... forcément : un peu, beaucoup (à la folie : je ne l'espère pas...). "L'âme du miroir" ressemble assez bien à ce que je sais (un peu) de la mienne : bienveillance (il me semble) et gravité (ayant du mal avec toute superficialité) ; et une hypersensibilité (dite "féminine" : ce qui n'empêche pas de garder la tête bien sur les épaules...) qui est peut-être ce point commun essentiel entre tous nos "tempéraments"... Du coup, oui, l'hypersensibilité artiste "se pose là" ! "Une demoiselle des temps jadis", comme je l'appelle... intemporelle ? Pour une fois qu'elle a droit de cité "quelque part"... Et puis une âme ne peut rester ni "enfant" ni "adulte" : elle demeure... en nous (puisqu'elle est le coeur de nous-même) et en nos toiles, certainement... Nos toiles sont bien "nous" : la meilleure part de nous-même... Nos livres aussi, qui sait ? Bises & Amitié à toi ! Et à très bientôt, de tout coeur je l'espère...
Répondre
L
Bonjour cher Dourvac'h ....je vois avec plaisir que ton style est toujours aussi personnel entre romantisme,mélancolie,douceur et enfance....Je trouve sa pose intéressante ..elle se pose là ! assez droite et entière dans sa féminité mais encore avec les fragilités de l'enfance..c'est ce qui est caractéristique dans tes toiles et dessins..ni femmes,ni enfants,plutôt des muses imaginaires avec toutes leurs force mais aussi leurs failles.Bravo à toi et merci de tes bonjours à mes muses..je t'embrasse!
Répondre
E
Un petit tour sur ton blog et je vois que tu as repris la peinture, très belle j'aime beaucoup. Quand à moi je peins toujours mais je n'ai pas trop le temps d'aller sur les blogs. Bonne continuations et je t'embrasse, ehaa.
Répondre
C
Je savais qu'on peut faire mentir même le soleil... aujourd'hui, le soleil brille mais il n'est pas joyeux!<br /> <br /> L’atmosphère est à l'image de ton personnage, triste malgré cette belle lumière!<br /> <br /> Merci de t'être inquiété de nous cher ami.
Répondre
Publicité