Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
27 mai 2013

Un très beau cadeau fait-mains par Christiana Moreau !

Consultez ce lien magique :

https://www.facebook.com/pages/Dourvach/463413650411841

Ah, la sophistication de ce "LIVRE d'OR" reprenant les 16 formidables "papiers" de  nos Amies & Amis d'ici, chaque (court ou plus long) texte bien en regard de "sa" photo de l'article "Ailleurs" du 10 mars 2013 !!! Que de temps passé et de générosité sans limites pour fabriquer pareil soigneux écrin "face-boucanesque" à la petite oeuvre romanesque Grand Large... Denrées (devenant rares) qui témoignent de la généreuse Amie que tu es, au même titre qu'une artiste épanouie, une VRAIE !!! Gratitude totale pour ce coup de main inespéré : un si beau et si patient travail, si agréable à la vue !! Et belle carrière en parallèle à ta propre belle ouvrage romanesque, La Sans par !!!

Alors encore mille fois MERCI à toi, Notre chère grande Amie de Wallonie !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voyage au bout de la nuit est un bon livre en faisant abstraction de tout ce qui gravite autour et du "politiquement correct".
Répondre
R
Hé hé mais non, justement je n'ai JAMAIS lu un seul bouquin de ce "bon Docteur Destouches" (le pseudonymé "Céline") : ça sue la haine de l'humain dès les premières lignes, l'aigreur, le fatigant (pour moi) ... du caquetage dépressif... ce genre de truc qui m'éreinte perso !!! Lucchini a beau faire le malin avec "ça", ce genre de machin logorrhéique m'indiffère... En même temps ça m'étonne pas qu'un gârs pareil été un groupie de ces gros nazes de nazis, en épuisant sa vieille bile pénible contre "la-juiverie-internationale-et-toussy-toussa" au final !!! Bôf, un gros con d' plus ! La dérive et l'indignité finale du grand artiste norvégien Knut Hamsun (sénilité de sa fin de vie ?) m'étonne beaucoup plus : car dans le temps qui précéda cette "tache" biographique, toute son oeuvre romanesque si solide et si belle ("Vagabonds", "Auguste le marin", "Victoria", "La faim", ... ) ne me SEMBLE porter aucune trace esthétiquement et idéologiquement de cette pénible mauvaise surprise que fut sa bienveillance "coupable" (mais ses biographes évoquent - machisme ordinaire ? - l'influence perfide de son épouse... ) lors de l'occupation nazie de la Norvège... On l'a interné à l'hospice le plus pourri d'Oslo pour lui faire payer "ça" à la fin de sa vie... Il y a eu un très bon film - très fin - avec l'acteur Max Von Sydow pour évoquer ce parcours...). Au fait, je t'ai peut-être jamais dit mais je suis fan des oeuvres romanesques de Knut HAMSUN et Tarjei VESAAS... Oui, "L'AUTEUR, ON S'EN FOUT !" : les biographies sont juste une "vérification" de ce qu'il y avait dans la vie de l'auteur puisque tout ce qu'il y a dans la tête de l'auteur est DANS ses livres ! On rentre directement dans son esprit : et voilà pourquoi des auteurs aussi médiocres que Fred Vargas ou (... la liste serait longue) me barbent : leur mode de "déballage écrit" est tellement banal (genre conversation quotidienne qui m'emmerderait vite !) , commun, quotidien, petit-bout-d'la-lorgnette, anecdotique-raplapla, clich'tonnant à chaque groupe de mots,... et avec des personnages-fantoches souvent si schématiques (feignasserie de ces auteurs !!!), aux psychologies qui ont l'épaisseur du papier cigarette sans même parler des situations et réactions si peu crédibles, parfois !!!! Vive Georges Simenon et Henry James, qui prenaient la peine de vivre avant d'écrire en explorant lentement et appréciant les milieux qu'ils "recréaient" pour le plaisir de leurs lecteurs !!!! Leurs personnages familiers, uniques, attachants... me semblent à la fois "réels" et si proches de cette "'humanité complexe" qui est notre lot commun... Le recul temporel que nous offrent ces oeuvres, aujourd'hui, a-t-il solidifié encore leurs qualités granitiques ? Eh oui : " Littérature versus paralittérature" : éternel débat dont les milieux de l'édition se moquent bien aujourd'hui... ( "Silence !!! On consomme ! ...")
Répondre
C
"BON SANG, L'AUTEUR, ON S'EN FOUT !" puisque seule son œuvre est importante<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, tu es de ceux qui peuvent lire "Voyage au bout de la nuit" sans se soucier de qui était Céline...
Répondre
R
Merci chère Loëtitia, c'est un simple outil que le facebouc ou le touîteur, c'est vrai ! Mais pour ce qui est de sortir de sa grotte, c'est vrai que pour moi il n'y a pas d'enjeu un peu "vital" de visibilité (du coup je m'abstiens d'afficher ma trombine... ) Le mystère total - ou presque - c'est mieux ! Et puis je préfère en tant que lecteur ne même pas avoir une idée de l'apparence de l'auteur (qui varie toute sa vie : seule son oeuvre écrite ne changera pas...). J'ai lu pendant 15 ans les romans de Yachar Kemal en folio sans jamais avoir une idée de la trombine de l'auteur selon mon bon-vieux principe : "BON SANG, L'AUTEUR, ON S'EN FOUT !" puisque seule son oeuvre est importante (ou non)... Alors grrrroummffff, grrrrroummffff, je fais très bien le Croc-Magnon dans sa grrrrrrrotte ! Bises et un max d'Amitié et une immortelle Vie à tes oeuvres et à celles de Christiana, chères artistes "uniques" !
Répondre
L
Et bien Grand Large pourra sans doute prendre un bel envol...oui ,les reseaux sociaux servent aussi à partager ,le tout est de communiquer avec tact et délicatesse,c'est un outil,rien d'autre.Alors je souhaite à ce magnifique ouvrage le lectorat qu'il mérite,sensible et exigeant...<br /> <br /> ps : je ne sais pas si je dois oser partager sur ma page FB....je ne veux pas paraitre intrusive,cependant pour faire connaitre son travail il faut aussi parfois sortir de sa grotte!<br /> <br /> mes amitiés...<br /> <br /> Loetitia
Répondre
Publicité