Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
25 février 2013

Grand Largement Vous dire "MERCI !" ...

IMG_5905_1_

... et vous dire à très bientôt sur vos sites !

IMG_5517_1_

... ainsi qu'ici même pour un nouveau bel article dimanche 10 mars avant minuit !

*

Grand Large est inspiré de la magie des lieux du Cap Leucate (Aude) ; la rêverie du narrateur n'est que l'émanation naturelle d'un étrange chalet en rondins surpris le long d'une ruelle-escalier, niché juste sous la falaise calcaire ; les tableaux du "peintre raté" qu'est Bruno Josse (sur le modèle de l'Aimé Pache, peintre vaudois, merveilleux roman méconnu de C.F. Ramuz publié en 1911) n'existent que par l'a-pic foudroyant sur le grand vide de la mer émeraude; les ruines romantiques "friedrichiennes" du château médiéval à l'avant-dernier chapitre (le rendez-vous avec Rose) existent réellement à Leucate-village, là où les étangs s'ouvrent soudain sur l'infini...

Aurélien, Clara, Charlène, Rose sont bien nés là-bas, avec Bruno.

*

IMG_5387_1_

Merci de votre gentillesse... et de votre géniale confiance !!!

*

Retrouvez vos neuf très belles critiques du livre à la fin de l'article ci-dessus !

Pour ma part, les trouvant agréablement détaillées, argumentées, non point flagorneuses... mais surtout bienveillantes pour "nos" personnages, enfants et adultes, qui désormais peuvent vraiment "vivre leur vie" : par la simple magie de nos imaginaires réunis en cette oeuvre de papier, étrange monde où ils peuvent désormais évoluer en liberté...  

*

Julien Gracq, qui reste notre dernier écrivain romantique, écrivait avec justesse que la moitié d'une oeuvre naît de l'imaginaire de son auteur, et l'autre moitié de celui de son lecteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas lu Grand large, mais je remarque que tu as influencé de nombreux admirateurs.... j'essaierai de le lire.... et tes photos sont toujours très belles ... que de couleurs dans le premier paysage... Quand on peut le voir en vrai, on doit s'en détacher difficilement....comme cette mer agitée, tout est gris.... on est là sur le bord de l'eau à observer...
Répondre
A
Je viens de terminer ton livre que j'ai dévoré...<br /> <br /> C'est si beau, si touchant, si sublime!<br /> <br /> Ton histoire m'a bouleversée, ta poésie des mots m'a conquise. Est ce le récit de ton vécu ou bien est-ce seulement le fruit de ton imagination?<br /> <br /> Est ce le reflet d'une àme tourmentée et d'un mal être?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit je revoyais en te lisant tous tes tableaux d'enfants<br /> <br /> Personne ne parle mieux que toi de la nature marine. Bravo et merci pour l'émotion que tu m'as donnée.
Répondre
M
Toi et Le Grand Large me donnez envie d'aller à la découverte de cette région.<br /> <br /> * J'aime bien cette idée de Julien Gracq!
Répondre
L
Cher Dourvac'h,je viens de refermer Grand Large,après avoir eu le privilège de le lire en ligne...mais quel beau livre!!!..<br /> <br /> Les personnages si réalistes,si intenses que je les visualise à merveille ,et ces paysages que je connais et affectionne tu le sais.<br /> <br /> Cette narration à la fois sombre et tendre,et ce fil de l'intrigue qui se dénoue avec tant de délicatesse mais aussi des tension extrêmes...tu es le roi du contraste.<br /> <br /> Aucune bienveillance amicale de ma part....c'est très sincère et il y des mots pépites qui m'inspirent des toiles mais (à toi aussi j'en suis sure ,comme ce petit bras blanc sorti d'une manche fleurie).<br /> <br /> MERCI de cette belle œuvre ,elle te ressemble tant ,c'est très émouvant.<br /> <br /> Je vais de ce pas sur mon blog pour partager mon coup de cœur!<br /> <br /> je t'embrasse....
Répondre
C
Désolée de passer chez toi en coup de vent mais j'ai beaucoup à faire ces dernières semaines. J'ai décidé de jouer le jeu "à fond" (tant qu'à faire...) et je fais la promotion de mon livre à tout-va. Le samedi 9 mars, je ferai une présentation pour la journée de la femme mais je viendrai quand même voir ton nouvel article.<br /> <br /> Quant à "Grand Large" je t'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais en long et en grand large :-) puisque j'ai eu le privilège de le lire en primeur, à part la fin remaniée avec justesse. J'attends ta venue pour ta dédicace.
Répondre
Publicité