Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
21 juin 2012

John Singer Sargent / Orazio & Artemisia Gentileschi / "Vie de Samuel Belet" de C. F. Ramuz & Adieux ...

2736439955_1099014231_z

" Belles, vous voilà...

8392

... surgies du fond des siècles... "

Sargent_dtl_boitdaughter

" La fête est donc finie ? ... "

521691161_f3af39d644_o

" Méé non !!! Viens, on va continuer ailleurs... "

*

John Singer Sargent

(de haut en bas :)

 Mrs. Fiske Warren and her daughter Rachel (ensemble et détail)

Daughters of Edward Darley Boit (detail)
 
Carnation, Lily, Lily, Rose (ensemble)

*

Grand merci à mon Amie Barbara - à gauche en blanc ?

... toi qui révères l'oeuvre crépusculaire aux clairs-obscurs somptueux de John Singer Sargent !

*

Sainte_C_cile_et_l_Ange__Orazio_Gentileschi_

Orazio Gentileschi

Sainte Cécile et l'ange

*

StCeceliaByArtemesiaLarge

Artemisia Gentileschi

Sainte-Cécile, patronne des musiciens

*

Judith_d_capitant_Holopherne__Artemisia_Gentileschi_

Artemisia Gentileschi

Judith décapitant Holopherne

(Oeuvre stupéfiante, jusqu'au rendu des caillots de sang sur le drap...)

*

Grand merci à mon Amie Christiana - à gauche en rouge ?

... toi qui me fis découvrir les oeuvres (exceptionnelles) d'Artemisia Gentileschi et de son père Orazio !

*

IMG_3940_1_

(Samuel Belet, au crépuscule d'une existence ; vit sa vie de pêcheur sur la rive du grand Lac ; se saisit une nouvelle fois de ses rames - espérant retrouver le reflet de "ses morts" au fond de l'eau... Là où la langue-geste de Ramuz fait à nouveau merveille... )

 *

(...) Je m'assieds sur le banc du milieu, j'empoigne les rames ; je tire dessus de tout mon poids, me renversant ; et eux alors, là-bas, n'est-ce pas ? Ils m'attendent et je me dis bien qu'ils me voient venir.

La terre m'a quitté, avec tout ce qui est petit ; je laisse derrière moi ce qui change pour ce qui ne change pas. Que je me tourne seulement un peu et la rive disparaît tout entière ; il ne reste plus que le ciel et l'eau. Encore est-ce la même chose à cause de l'image des nuages renversée qui se balance autour de moi, et ce bleu, aussi renversé, par quoi elle a une couleur.

Il n'y a plus de différence en rien ; tout se confond, tout se mêle ; est-ce au-dedans de moi ou au-dessous que je regarde ? Mais ils sont là et je les vois. Je ne suis plus jaloux ; eux, ils n'ont plus peur. Au lieu de reculer, ils se soulèvent sur le coude ; moi, je me penche encore un peu. (...)

C.F. RAMUZ, Vie de Samuel Belet

(IIIème partie, chapitre III)

*

IMG_3933_1_

R.I.P.

"Regards Féériques"

6 novembre 2006 - 21 juin 2012

( ... et ses 490 messages... )

+

Mais que nos adieux ne soient surtout pas tristes ! Pourquoi le seraient-ils ?

Le site restera là : ouvert, consultable et "pillable"... à condition de bien citer vos sources ! 

(soit les légendes des photos & oeuvres présentées... )

*

IMG_3989_1_

De bonnes lectures à Vous des romans de Ramuz, Buzzati & Dhôtel !!!

Quant à Grand Large, je vous tiendrai au courant (par courriel) dès qu'il y aura du neuf... !

*

IMG_3991_1_

Bises & Amitié à Vous... et infinie gratitude !!!

*

Photographies : Dourvac'h

Viviès (Ariège), 21 juin 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Dourvac'h ! J'espère, en effet, que ce n'est qu'un au-revoir car ton blog est de grande qualité (C'est ce qui ressort dans la plupart des commentaires précédents le mien) et je le pense !<br /> <br /> <br /> <br /> Oh !! J'essaierai de faire auto-éditer mes histoires bloggesques un jour ! Pourquoi pas ?<br /> <br /> Je voulais te remercier pour ton commentaire très profond sur ma chanson "Inch Shalom". Il est vrai et, sans offenser mes visiteurs réguliers, il en est beaucoup qui (je suppose) n'écoutent pas jusqu'au bout ce que je diffuse mais je ne leur en veux pas car chacun est libre.<br /> <br /> Cette chanson a tout de même fait parler et quelques CD se sont encore écoulés depuis sa diffusion.<br /> <br /> A ma grande surprise, cette chanson est classée dans le Hit Parade d'une webradio (http://www.hitfunandson.com/) où l'on peut voter régulièrement pour davantage de diffusion, ce qui m'a beaucoup surpris étant donné le sujet que j'aborde.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée !
Répondre
L
Je suis contente que ton livre va pouvoir enfin être édité. J'ai hâte de pouvoir m'évader pendant sa lecture. Je suis sûre qu'il sera super. <br /> <br /> Merci, cher ami, de tes visites et de tes compliments sur mon blog ! Moi je n'ai pas la chance de pouvoir m'exprimer par écrit, mais j'aime lire. Comme tu le sais, ma passion c'est la peinture et j'ai apprécié les photos des tableaux que tu as mis ainsi que celles de ces beaux paysages que tu a pu saisir. Merci à toi et bises amicales !
Répondre
L
Bonjour, Dourvac'h... Voilà un certain temps que je ne suis pas passée te rendre visite... Je vois que tu parles toujours de Ramuz.... Je ne suis guère courageuse pour la lecture car il fait si chaud que je n'arrive pas à lire... Mais tu m'as permis de découvrir le peintre John Singer Sargent... J'ai regardé ses nombreuses toiles sur Internet... J'ai beaucoup aimé celle montrant dans un atelier un homme travaillant devant un grand métier à tisser... J'aime ces ambiances...<br /> <br /> J'ai relevé aussi un cours d'eau avec une femme s'y baignant... Merci et bonne journée !
Répondre
M
Merci, merci pour tous tes mots charmants, et bravo pour ce futur ouvrage que j'aurai plaisir à lire ! Je vais fureter chez le petit éditeur, guetter ton message annonciateur de parution, et bientôt retrouver le temps de passer ici et là donner des nouvelles et en prendre de ces drôles d'amis que je ne connais pas vraiment et que pourtant j'aime déjà, et dont tu fais partie !!
Répondre
T
Une bise en passant...<br /> <br /> Je venais voir en vitesse si, par hasard, il y avait des nouvelles fraîches :-)))
Répondre
Publicité