Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
10 juin 2012

"Le Vent" / Ramuz ...

le_vent

Le Vent

... reste à tout jamais l'un de mes films préférés...

Gish_20Main_202

Il fut réalisé entre studio et désert mojave par Victor Sjöstrom en 1928...

wind_lillian_gish_1

... avec Lilian Gish & Lars Hanson...

the_wind_Victor_Sjostrom

Me souvenant que l'arrivée du cinéma muet dans une bourgade d'Helvétie

 formera en 1925 l'un des plus beaux motifs de roman pour Ramuz :

images

L'amour du monde (1925)

lilliangish

(Un portrait de Lilian Gish, exceptionnelle actrice du muet)

*

8588616

... et - pour celles & ceusses qui l'ignoreraient encore -

j'idolâtre les cinq premiers (& picturaux) "romans-poèmes"

que forgea - entre 1903 et 1914 -

 C. F. Ramuz :

Aline / Les circonstances de la vie / 

Jean-Luc persécuté / Aimé pache, peintre vaudois /

Vie de Samuel Belet

... dont voici les cinq "incipit" (Si beaux débuts... ) :

*

IMG_1691

IMG_1671

671

IMG_1673

672

IMG_1674

Aline (1905)

*

876

IMG_1675

Les circonstances de la vie (1907)

*

IMG_2514

IMG_1676

Jean-Luc persécuté (1908)

*

063

IMG_1677

Aimé Pache, peintre vaudois (1910)

*

IMG_2412

IMG_1678

Vie de Samuel Belet (1913)

 ... selon moi, "le plus beau livre qui existe"...

(et dont personne - jusqu'à présent - ne semble avoir entendu parler !)

*

Bref, boycottons toutes ces "daubes" qui sortent sans cesse chez nous

(trashy/vulgosses/"tendance"/sitôt consommées-sitôt digérées/niaiseuses/etc.)

et découvrons (enfin) TOUT Ramuz...

IMG_1670

*

AVISSE IMPORTANT : comme il n'y aura pas de nouvel article avant 2 semaines,

vous disposez donc du TEMPS (indispensable)

 pour lire - en vrai - l'intégralité de ce message

(C'est qu' j'en suis à préférer du "zéro commentaire" quand je lis du "flatte-flatte viteuf"

qu'on s' laisse les uns aux autres pour donner l' change et surtout pas s' casser la tête...

Merci donc à l'avance de point faire semblant... Hein ? Grrr... Merci !)

comme de visiter le merveilleux site de théâtre de papier lumineux

de l'artiste ontarienne

Elly MacKay

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non, pas encore lu... mais ma chère épouse-Fée l'avait lu et apprécié... J'ai lu un de ses romans de la même période (années vingt) : "L'Amour du Monde", très impressionniste... D'après ce que j'en sais, "La beauté sur la Terre" est d'une narration un peu plus classique que "L'amour du monde"... avançant à la façon d'une tragédie grecque : une fille des îles débarque dans un petit pays de vignerons... Le destin en marche, avec des personnages - comme toujours - nous semblant à la fois très familiers et très attachants.... Bises, et quinze mille bravos à ton libraire !!!
Répondre
C
Cher Dourvac'h, je viens de me rendre à la librairie où après des fouilles, j'ai fini par trouver le seul livre disponible de Ramuz : "La beauté sur la terre"... Il n'est pas dans ta liste, l'as-tu lu ?
Répondre
M
Je ne connais pas du tout Ramuz. J'ai regardé ses œuvres chez mon libraire et j'ai choisi "La grande peur dans la montagne" que je commence à lire...
Répondre
C
Hou ! la ! la ! quelle catastrophe !! J'étais entre parenthèses, il faut parfois rester en retrait quand l'âme n'y est pas, c'était mon cas... Puis je refais surface, en ayant eu tant de mal à publier un nouvel article, les petits animaux m'y ont aidée.<br /> <br /> Et... je découvre cet article... <br /> <br /> <br /> <br /> Et... je ne peux commenter le livre de Ramuz, "Vie de Samuel Belet". Alors que je l'ai en ma possession, tout prêt à lire...<br /> <br /> <br /> <br /> POUR CHRISTIANA , tu peux le commander à la FNAC, la livraison est rapide et gratuite, le livre coûte 10,90 €.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as tellement convaincue de l'intérêt de ce livre que je l'ai immédiatement commandé, tu m'as fait découvrir aussi Dino Buzzati, "Le désert des Tartares" qui m'a stupéfaite, par le sujet d'une part, et si bien écrit. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as publié cet article le 10 juin, je n'ai plus les 15 jours devant moi, j'étais repartie dans Stendhal, après "Le rouge et le noir", je poursuivais avec "La Chartreuse de Parme". Je laisse tout tomber, et je me jette dans la "Vie de Samuel Belet". Attends-moi, Dourvac'h ! Je n'en ai pas pour longtemps à le lire... <br /> <br /> A bientôt, je t'embrasse !
Répondre
D
Chère Chuchoteuse, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi, vraiment !!! J'ai en partie échoué à vous intéresser à ce que j'aime... "En partie", oui, quand je lis ton message et les derniers que vous venez d'écrire...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce côté très visuel et immédiat de l'outil internet pourrait permettre de présenter régulièrement de belles choses peintes, dessinées, sculptées et même parfois écrites (avec courts extraits), bien présentées et attrayantes... On se donne ce défi et on ne se trompe qu'à moitié...<br /> <br /> <br /> <br /> Ton message te ravit : une réflexion personnelle est une richesse trop rare dans cette Ecole de l'Inattention, du stéréotype, des propos bien creux et des "Coucou !" interchangeables, tout ce "Vite, vite !" qu'est devenu le net à la face de bouc...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, l'apprentissage (voire le ré-apprentissage)de la lenteur et cette attention constante que tu portes aux autres, cette générosité d'ACTES (et non ces voeux pieux épuisants...) que nous recherchons tous comme la perle rare, si rare...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié, et te dis, vous dis "à très bientôt" !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au DERNIER message de par ici (ce jeudi soir, si tout va bien !), il remettra en scène et à l'honneur un très beau texte de Ramuz et de splendides oeuvres de John Sargent & Artemisia Gentileschi... avec les dernières nouvelles du petit projet éditorial "Grand Large" (pour nos huit Ami/e/s qui l'attendent vraiment, "pour de bon"...)
Répondre
Publicité