Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
22 janvier 2012

" Comme une image...

IMG_1190

... féminine...

IMG_1265

... bienveillante...

IMG_1273

... silencieuse, aussi...

IMG_1274

Fenêtre...

IMG_1590

... ouverte...

IMG_1650

... où naître...

IMG_2722

 et renaître...

IMG_2758

Se reconnaître...

IMG_2759

(Peut-être... )

IMG_2719

" ... est-ce moi, là aussi ? "

IMG_2177

... Grands yeux chargés de rêves... "

*

IMG_2761

détails peintures (huile et acrylique sur toile) + dessin

& parcours introspectif :

Dourvac'h

*

DSCN2010

(1), (2), (3), (11)  & (13)  Adolescence,

(d'après l'esquisse aux crayons couleurs, ci-dessus)

IMG_2726

(4), (5), (6), (7), (8), (9), (10), (12) ,(14) & (15)

 Peintre au miroir de l'âme,

avancées d'août 2011 à janvier 2012 (et toujours inachevée... )

IMG_2752

**********************

PS : mais voilà que le tout PREMIER album en couleurs entièrement illustré par notre Amie Isaly,

 "Le Magasin de Souvenirs" de Jeanne Taboni-Misérazzi vient de paraître ce 16 janvier aux éditions 2 Vives Voix !!!

Allez très vite sur son site pour en admirer quelques images, et sûrement le commander !!!

C'est sur :

http://www.isa-ly.blogspot.com/

Et nous y reviendrons ici quand je l'aurai découvert "en vrai"...

 IMG_2701

Et Vous êtes invité/e/s...

IMG_2727

... à aller lire...

IMG_2764

... TOUTES nos longues réponses à vos cha(t)rmants Commentaires...

avec au moins six "conseils de lecture" :

 c'est à l'article suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime le temps que tu prends pour mettre en vie tes héroïnes, il me semble qu'elles grandissent en temps réel, chaque jour, comme de vrais personnages de chair et de sang. Il me semble aussi de plus en plus que leur modelé est lié étroitement à l'intériorité de leur auteur, le vrai, celui qui tient le pinceau à bout de bras... c'est aussi ce qui les rend si humaines.
Répondre
C
Je découvre la touche finale de ton univers, papillons et chaussons ont pris couleurs, de même que le sol dans ce monde "cocoonesque" de l'artiste. Une création en douces teintes chaudes de tous ces dégradés de rose. J'aime beaucoup ce rose pâle pour le sol qui agrandit la pièce alors que cette merveilleuse tenture la protège et limite l'espace. Pour moi cette tenture représente la chaleur de l'âme, n'arrange-t-on pas son intérieur en fonction de ses goûts ? Des goûts révélateurs de perfection, du sens du détail.<br /> <br /> Et la conception de cette oeuvre sous l'oeil attentionné, curieux et amical du petit minet.<br /> <br /> Ta petite fée peut poursuivre son imaginaire, le décor est planté, et superbement planté.<br /> <br /> Bon dimanche, Dourvac'h, bisous !
Répondre
I
Tes jeunes filles (ou fillettes ou femmes enfants ?) ont toujours les mêmes grands yeux avec plus de couleurs, on dirait, plus de douceur aussi dans les estompés... il y a longtemps que je ne les avais pas vues.<br /> <br /> Merci de ton commentaire. Je ne sais pas trop d’où me vient cette poésie visuelle comme tu dis. Sûrement d’une enfance passée à la campagne, à observer souvent le ciel et à apprécier malgré moi les ambiances souvent froides et humides de la Nièvre !
Répondre
G
De plus en plus belles, tes demoiselles, Dourvac'h ! Mon admiration va aussi sur la pièce, cela m'épate, le carrelage ou plancher, les vitraux, les rideaux, la lumière, les ombres... Un petit feu de cheminée aujourd'hui va s'imposer ;o)<br /> <br /> Grosses caresses à ton petit compagnon noir et blanc !
Répondre
D
Tout d'abord ce grand MERCI - à nouveau - pour tous Vos "petits mots", souvent bien jolis et bienveillants, et pour moi toujours passionnants, car emplis de vos visions personnelles (donc toutes différentes) : ils m'encouragent tellement à poursuivre l'aventure -cette aventure picturale, notamment !!! <br /> <br /> <br /> <br /> M'apercevant néammoins que mes articles sur "la Littérature" - la vraie, la pure... (rires) - sont trop peu lus... "effectivement" : probable que je ne récidiverai pas !!! (Faudrait parler des "nouveautés", toussa, et j' n'en lis pratiquement jamais... La fôte à mes goûts antédiluviens, hélàs, comme toujours !!! Ce qui m'isole un max des personnes liseuses d'aujourd'hui... Grrr... et bof !) <br /> <br /> <br /> <br /> Un nouveau message "dourvac'hien" est donc "en préparation" (C'est pas un scoop, certes !), et paraîtra probablement ce mercredi 1er février au soir ! J'essaye toujours de "bien me motiver"... mais toujours la même chanson...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien bien ! Et voilà qu'a avancé encore ce w.-e. mon autoportrait d'âme. Personnalité et sensibilité "de l'artiste à l'oeuvre" sont ici représentées. Cette demoiselle peintre est la plus belle part de mon "moi", à mon sens... Personnage et espace-temps évidemment totalement imaginaires...<br /> <br /> <br /> <br /> Les carreaux de la salle du château ont désormais l'air récurés à la Javel (glacis de peinture à l'huile, avec dégradés... Toile bien mise à plat pour l'opération "grand nettoyage & rehauts"...), la robe aura ses reflets arrangés, la profondeur de ses plis amplifiés et les motifs floraux seront repassés finement (au fer à l'ancienne) dès que la pâte antérieure sera sèche - soit d'ici quelques jours, les rideaux rehaussés aux couleurs à l'huile (rouge vermillon, garance et glacis de blanc titane)... <br /> <br /> <br /> <br /> Etrange comme effectivement cette toile est en train de prendre de la profondeur, de perdre un peu de sa facture de "belle image coloriée" qu'elle avait dans ses premiers mois d'existence...<br /> <br /> <br /> <br /> Et venant, d'ailleurs, d'achever la palette-aux-couleurs de mon âme peintre(sse) - avec des reliefs de pâte... <br /> <br /> <br /> <br /> Et lorsque ces deux papillons, dans leurs futures couleurs chatoyantes,se poseront enfin sur son long pinceau fin (rameau ou baguette magique de la Fée), on pourra alors dire que l'oeuvre, même si naïve, sera "bien avancée"... (je n'ose dire "terminée" - l'observation de Barbara me semblant si pertinente !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Bin voilà... <br /> <br /> <br /> <br /> Des bises et de l'Âmitié, toujours... <br /> <br /> <br /> <br /> PS : ai adressé aujourd'hui les manuscrits de mes deux plus récents récits : "Grand Large" et de "L'été et les ombres" (pour Ycelles et Yceusses qui se souviennent avoir lu et apprécié l'un ou l'autre) à un nouvel éditeur "sérieux" et courageux : les éditions Le Rouergue... Les trois longs mois de silence (au résultat prévisible) qui font suite au même double envoi à "Actes Sud" m'ont incité à faire cette nouvelle et ultime tentative... (Je vous assure que toute autre démarche ultérieure ne serait que temps perdu... et comme tout un chacun, en ai si peu à perdre, désormais !!!). Sans doute viendra le temps "volontariste" d'une nouvelle auto-édition besogneuse et artisanale des deux ouvrages pour juin 2012... (manière pour moi de fêter dignement l'éviction définitive du sarkozysme, dans toute son idéologie quasi-mafieuse & crétinisante... ) ... et si du moins j'arrive à vous donner envie de lire mes "p'tites histoires" auparavant !!! Avec de courts extraits, que vous pourrez faire semb... euh, lire pour de bon... (rires et re-bises !)
Répondre
Publicité