Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
17 août 2011

Le mystère Pieter de Hooch (1629-1684)

The_Courtyard_in_a_House_in_Delft

Cour d'une maison de Delft (1658)

courtyard_of_a_house_in_delft

Cour d'une maison de Delft (1658)

Young_girl_peeling_apples_Maes_

Jeune fille épluchant (n. d.)

443px_Pieter_de_Hooch___A_Woman_with_a_Baby_in_her_Lap__and_a_Small_Child

Femme avec son bébé dans les bras et son enfant (n. d.)

ME0000102232_3

Femme avec enfants dans un intérieur (vers 1658-1660)

Pieter_de_Hooch

Scène d'intérieur avec mère épouillant son enfant (n. d.)

pieter_de_hooch_interieur_mere_epouillant_enfant_1

(détail du précédent)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mille détails viennent l'un après l'autre titiller la rétine, touches de couleurs vives qui émergent de l'ombre, détail fin du tressage d'un panier, brillance ternie d'un ustensile métallique, lumière pure émanant de la seule et petite fenêtre, ou encore le velouté d'un regard deviné plutôt qu'entrevu... l'intimité du quotidien révélée par les portes et fenêtres symboliquement ouverts, en opposition à celle, cachée, de la nuit où la famille se referme sur elle-même, le repas, les prières et le rituel du coucher. Tout est en ordre, nous sommes en pays protestant.<br /> Merci de cet intermède culturel, ami Dourvac'h !<br /> Je profite de ce rare moment où je peux (enfin !) me connecter à ton site, pour laisser quelques mots.
Répondre
V
Je suis très sensible à ce peintre flamand du XVIIeme siècle...<br /> <br /> C'est merveilleux de voir, d'imaginer une époque, éclairés par si belles lumières, que ce soit dans l'intérieur d'une cuisine comme sur les pavés d'une cour ... Les expressions des visages sont admirables et finalement si modernes ... La chaleur du bois, les couleurs, les matières comme l'osier ou le cuivre rutilant, les balais, les enfants, les mères et les petits animaux domestiques et les scènes de la vie quotidienne ! Ah, ce lit clos me rappelle celui de ma grand-mère à Guingamp ! Quand il faisait si froid, rudes hivers, et ces gros oreillers de plumes pour que la famille s'y tienne au chaud. Et toute cette tendresse.<br /> <br /> Merci pour ce billet de culture et de goût.
Répondre
L
Bin voilà, je viens découvrir Pieter de Hooch... des scènes de vie... j'aime... et donc la dernière photo, cette porte ouverte est tirée d'un tableau...<br /> Je vais aller chercher sur Internet des renseignements sur ce peintre... <br /> Bises.
Répondre
K
Qu'il est bon d'entrer en ces intérieurs en partage d'intimité, ces lumières du Nord si particulières, ces textures et ambiances ... comme une douceur retranchée au quotidien ... <br /> <br /> P.S. : le lien de Maria existe toujours, je te le dépose ici ;-)) http://memoiredusilenceblogspotcom.blogspot.com/
Répondre
M
J'avais visité, connu, reconnu ces oeuvres sans pour autant laisser un commentaire. Cette lumière, ces détails et ces scènes familières sont tellement sublimes !
Répondre
Publicité