Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
30 janvier 2011

Quand le (Sur)naturel féminin revient au galop...

IMG_0090

Premiers pas et détails d'un dessin largement inachevé à ce jour...

Rose et bleue

ou

" Là était le bonheur, peut-être... "

*

Merci à nos Amies Muriel, Christiana et Aurélia,

pour vos trois suggestions de titres !

*

... et nos 30 réponses à vos 30 belles réactions

vous attendent sous l'article précédent !!!

*

Dourvac'h

IMG_0088

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pense que cette petite fille essaie de trouver le chemin de sa vie, mais c'est très difficile, de plus en plus je crois. Un titre : " Le réveil de la belle au bois dormant"... je t'embrasse.
Répondre
Y
Ahahahhhhhhhhhhhhhh !! J'adore ta réponse !! Oh oui, je suis tout le temps en train de chercher des trucs qui disparaissent :o) mais ce sont les lutins qui me jouent des tours, moi je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès organisée ! lol!<br /> Plein de baisers, doux magicien <3 !
Répondre
I
Il sera très beau, ce dessin : avec ses yeux baissés, elle a finalement - je trouve - une plus jolie expression que les grands yeux de ton précédent modèle. Elle raconte beaucoup dans sa pose aussi : découragée, effondrée et d'une tristesse immense.
Répondre
D
... à YabYum hina : ce qui est bien avec un dessin, finalement, c'est que chaque personne puisse s'y projeter, y projeter son propre monde intérieur... Il faut que le motif soit assez "large" (comme un souvenir d'enfance) pour l'autoriser... J'en déduirais bien, moi, que tu sèmes et cherches souvent tes affaires !!! ...(sourire). Amitié !<br /> <br /> ... à Beatrix : effectivement, une "petite princesse droit sortie de mes rêvesz... ou plutôt totalement immergée dans les siens... qui vont d'ailleurs prendre forme autour d'elle (Toute la scène se passe dans un miroir)... Merci de ton (votre) offre généreuse... mais, hélàs, le temps... Amitié !<br /> <br /> ... à Chibi : elle est triste mais je ne pense pas qu'elle vienne de se faire disputer... Enfin... en fait, je n'en sais rien... Elle seule sait ! C'est vrai qu'on a envie de la consoler, mais comment ? Son monde semble tellement inaccessible... Amitié !<br /> <br /> ... à Teb : l'heure n'était pas aux sourires mais à la mélancolie... J'avoue aussi que cette tristesse-là EST la couleur habituelle de mon âme... Et tu as raison : comme on voudrait bien sourire plus souvent !!! ... Amitié !<br /> <br /> ... à Barbara : " Elle a l'air si mélancolique et sans force, les bras et les jambes relâchés, sans même la force de soutenir sa poupée. Sa beauté ne lui apporte aucune aide, et contrairement à " ... restée longtemps à regarder le feu mourir... ", elle n'a plus aucun ressort. Tu fais passer tant de sentiments dans ce qui n'est encore qu'une esquisse ! "... Tes compliments me flattent beaucoup... Toujours, j'essaye de faire de mon mieux... "L'esquisse", d'ailleurs, a progressé cet après-midi : c'est, en effet, un dessin très long à achever (s'il peut l'être !)... Tout part de ce visage triste et du corps sans forces de cette petite fille "qui a grandi trop vite"... Merci pour ce que tu dis à propos de Sarah Kay et de mes petits dessins (pleins d'imperfections) mais ses oeuvres à elle sont à la fois parfaitement adaptées au monde de l'Enfance (magnifié chez elle par le sur-emploi de la joliesse - traits ultra-fins, recherches vestimentaires, tons pastels) - et expriment toute la "sérénité" que l'on projette - une fois adulte - sur cet âge... Et une vision très mignonne, très "fille", qui fut la clé de son succès... "L'impact émotionnel" est fatalement ce que je recherche en dessinant, finalement un peu comme mes personnages de papier qui nous font face... mais comme on sait depuis Arthur Rimbaud : "Je est un autre"... mais la brume légère de tristesse qui imprègne tous ces visages en est le vecteur permanent... "Catharsis" ou "purgation des passions" : la plus mystérieuse fonction de l'art... ce qu'on sait depuis Aristote et sa belle "Poétique"... Amitié !<br /> <br /> ... à Miss LN : A quoi pense-t-elle ? Peut-être pas encore à son (fameux) Prince charmant... car elle est jeune, quand même ! Elle "rêvasse", comme l'a écrit Nicky... Je crois aussi qu'elle s'ennuie un peu... un moment de "vague à l'âme" enfantine... Oui, j'aime bien faire devenir des "personnages de papier" presque "réels"... par un regard qui nous "ointerpelle"... comme s'ils oulaient sortir de leur monde en papier Ingres et hachures et poussière de crayons de couleurs... Merci... Amitié !<br /> <br /> ... à Muriel : ah, tu as tout dit... "Sylvie" de Gérad de Nerval et le ton "fané " que l'écrivain savait donner à ses compositions, surtout les plus tardives... " Là était le bonheur, peut-être ; cependant... ". Oui, cependant... car l'existence du poète a été vécue par lui comme une longue série de désillusions et d'échecs (y compris sentimentaux), jusqu'à l'alcoolisme ordinaire, puis l'expérimentation (au Liban) d'un extrait de cannabis qui a fini par lui mettre "la tête en vrac" (durant son fameux "Voyage en Orient") et cette fameuse folie furieuse des dernières années - psychose qui fut curieusement "à éclipses"... Car ses internements le mettaient simplement à l'abri de cette saloperie de "fée verte" (L'absinthe) qu'on servait dans les assommoirs de l'époque... et une fois interné, il finissait toujours par aller mieux et pouvait créer, à nouveau... forcément... Merci du titre... Amitié !<br /> <br /> ... à Christiana : allons !!! Non, quand même... (sourire)... Oui, à force de patience, toute la scène va finir par "s'expliquer"... Merci du titre... Amitié !<br /> <br /> ... à Aurelia : "Le rose et le bleu sont les couleurs fondamentales de mon enfance" - je partage cette perception-là... avec même une prédilection pour le mauve (qui les réunit) et l'émeraude... "rose ou le rouge prédominant sur le bleu" ? Je ne sais pas... j'aime aussi beaucoup la nuance turquoise, et le bleu de cobalt... "bleu, couleur incomplète et symbole du manque" : pourtant, la mer... mais l'émeraude qui s'y mêle - ou y remplace le bleu... ... C'est bien vrai, tu "adores cette demoiselle seule et mélancolique en sa chambre de princesse... " ? Il ya un pouvoir d'évocation d'un début de dessin car tu y revois ta "première chambre" en même temps que celle que tu as "toujours rêvé d'avoir" ; ta description de ta chambre actuelle "pleine de merveilles rouges et de décorations victoriennes"... Un peu la couleur des décors des films réalisés en studios par la "Hammer films", aussi celle des intérieurs de "Hauteville House" de Victor Hugo à Guernesey, aussi... J'ai pensé - en dessinant - à la fin du XIXème, début du XXème : une petite fille riche au coeur solitaire... C'est si joli quand tu dis : "La chambre d'un enfant perdu qui ne veut pas mourir... " Oui, c'est important, malgré toutes mes maladresses, de représenter au plus juste (pour moi) "cette aura, ce nimbe du Songe et de la nostalgie sans passé, la nostalgie de la Vie, tout simplement"... et certes, cette demoiselle solitaire - encore en son âge d'Enfance - est l'image la plus honnête de mes propres sentiments deant la vie... Amitié !<br /> <br /> ... à Océan de fleurs : "Telle une poupée brisée, elle est là comme sans vie, à même le sol, dans une position de démission, de découragement : a-t-elle été abandonnée ? " Ton impression est également celle de Barbara. " A-t-elle vu ses efforts de séduction méprisés ? Se sent-elle humiliée, trahie ? " Je pense en la regardant qu'elle est encore une gamine, et ne suis pas sûr qu'elle soit - déjà - embarquée dans une histoire sentimentale... "Constate-t-elle sa propre impuissance à assumer sa vie ? " Peut-être oui, car comme l'a fait remarquer Isaly, elle semble avoir des difficultés à quitter son enfance... Sur ce point, cette demoiselle a des points communs avec son dessinateur... " Est-elle cette « pauvre petite fille riche » (cette chambre et ses vêtements semblent plutôt luxueux), trop sage … sans amitié, sans amour, seule ? ". Ici, tu as pleinement raison... Je la sens négligée, non pas abandonnée (elle vit dans le luxe), mais passant toujours à l'arrière-plan... " Pourtant, à la voir de plus près, elle a dans le regard boudeur, une sorte de rébellion qui laisse augurer un ressaisissement après ce moment d’abattement … Elle sait sans doute qu’un lendemain est possible, et que son dernier mot n’est pas dit … " Oui, c'est ce que j'imaginais... Une image de la cyclothymie - un jour heureux, un jour triste - qui est familière à beaucoup d'entre nous... " La douceur des teintes choisies permet d’imaginer une sorte de « fondu enchaîné » qui dévoilera une autre facette de l’histoire. ". Bien sûr, car rien n'est jamais achevé, à n'importe quel moment de notre existence... Merci en tout cas pour tous tes mots généreux et ceux qualifiant cette "inspiration" de "toujours si fertile et délicate" : il nous suffit de partager les sentiments du personnage représenté, au fond, pour en donner le plus fidèle des reflets... J'essaierai de rester à la hauteur... Amitié !<br /> <br /> ... à Tigwenn : bien sûr, je ne "travaille" qu'avec "l'humeur du jour" de l'auteur... Mes personnages féminins ont la gentillesse de la réceptionner, l'embellir un peu, la rendre plus "présentable" (comme dit Brel des fleurs dans "Les bonbons")... "Désespérée" ? Je ne crois pas...mais je crois complètement à la force des couleurs tendres, confiant d'ailleurs en la vertu propre aux imaginaires féminins... Merci... & Amitié !<br /> <br /> ... à Isaly : je crois que tu as lu "au mieux" tout ce que j'essayais d'exprimer... cette tristesse ordinaire, plutôt la mélancolie de la petite fille solitaire, s'entêtant à jouer à la poupée - comme si elle voulait refuser de grandir... et puis tout son imaginaire... Oui, tu as déjà u la poupée qui lui ressemble... tu as l'oeil !!! Merci de tes mots... "la robe de princesse" bleue turquoise... C'était bien mon idée, oui ! Tu comprendras pourquoi quand j'aurais fini l'ensemble du dessin... Amitié !<br /> <br /> ... Crépusculine : ah, tu as très bien sondé le coeur de ma petite ! "Ne pas déranger !" pourrait être encore un des sous-titres... La gamine vit dans son monde... ce qui ne l'empêche pas de voyager... Le oyage intérieur, bien sûr... Ses rêeves ont enahir sa chambre qui peu à peu va s'animer... Merci de tes mots... Oui, elle est très soignée de sa personne... l'idée d'un personnage de sarah Kay... mais j'ai abandonné l'idée d'un hommage à l'illustratrice anglaise - une repro que je comptais "afficher" au mur de la chambre... cela aurait été trop surchargé... Amitié !<br /> <br /> ... à Emma : alors ces couleurs tendres (couleurs "pastels", comme on dit) te plaisent, vrai ? Tant mieux car elles colonisent peu à peu toute la surface du dessin (qui fera 48 x 60 cm)... Tout un imaginaire féminin envahissant le papier Ingres... Un rêve... et tous les rêves ont une fin heureuse... Amitié !<br /> <br /> ... à la chuchoteuse : " Là était le bonheur, peut-être ; pourtant..." est un joli extrait de "Sylvie", une très belle nouvelle du recueil des "Filles du Feu" de Gérard de Nerval, proposé comme titre par Muriel... Non, je ne crois pas qu'elle ait "laissé passer sa chance"... elle est sijeune... être en devenir... fragile, oui... Viendra l'âge où elle aimera et elle lira sans doute ces vers : " Parfum, jeune fille, harmonie / Le bonheur passait, il a fui. ". Pourvu qu'elle soit heureuse... Amitié !<br /> <br /> ... à Nicky : et bien elle ne boude pas mais elle est (habituellement) triste et rêvasse... mais ce sont là mes propres sentiments que j'exprime, et peut-être ce dessin-miroir en exprime-t-il une infinité d'autres... Non, je ne pense pas qu'elle ait "les jambes coupées par le chagrin"... La lettre à la main est une poupée... qu'elle a étendue contre son genou - la poupée est à son image... je l'ai dessinée précisément cet après-midi... Merci de tes compliments qui me touchent beaucoup ! Amitié !<br /> <br /> ... à Crépusculine, à nouveau : alors toi aussi, donc ? Oui, "les bras nous en tombent", et bien trop souvent... La gamine représentée l'exprime spontanément dans sa gestuelle... Nous gardons, nous, ce sentiment-là intérieurement - sacrés adultes habitués à "masquer", y compris fatigue et découragement... Amitié !<br /> <br /> ... à Loetitia : sortir de l'Enfance est toujours compliqué... et puis, qu'on le veuille ou non, "On ne dit jamais adieu à l'Enfance"... mais pour cette petite fille imaginaire, je ne sais quelle "soi-disant fatalité" elle aurait à affronter... Bien trop de solitude, sans doute... mais là encore chacun et chacune projette son propre monde sur un personnage représenté... Amitié !<br /> <br /> ... à Océan de fleurs, à nouveau : "certaines petites filles peuvent en vivre, platoniquement s'entend"... Il semble effectivement que ce soit un trait "plutôt féminin"... mais beaucoup de garçons cherchent aussi à pareillement "attirer l'attention"... par tous les moyens ! Oui, bien d'accord avec "cette séduction que chacun, depuis son plus jeune âge peut tenter d'exercer sur ses propres parents, pour capter leur regard, leur intérêt, leur admiration, sur un enseignant pour attirer une reconnaissance de son travail, etc ..." C'est pour cela que les parents comme tous les adultes devraient passer une bonne part de leur énergie à valoriser les enfants... car autrement la blessure narcissique demeure, "inguérissable" et peut même s'agrandir sous le coup des aléas de la vie... "L'être humain cherche toujours et tout au long de sa vie à séduire quelqu'un... " Oui, je le crois aussi... C'est la quête perpétuelle - parfois inconsciente et toujours épuisante - du regard d'Autrui (sur sa personne, ou sur la valeur de son travail : cela peut prendre des formes diverses... ) "De là cette cyclothymie, peut-être, qui, pour un simple compliment, euphorise, alors qu'un regard fuyant désespère..." Tu vois très clair, et de mon côté, je te renverrais bien à toute ma réponse à Barbara... Merci encore &... Amitié !<br /> <br /> ... à MissLN : il faut bien se soutenir et se "fidéliser" mutuellement... Trop de pseudo-amitiés bien interchangeables et "flatte-flatte" -avec cirage-de-pompes automatique, bien creux et vite fait sur le net - ... me désespèrent... Alors vivent les artistes du fil au grand coeur !!! Et c'est point du "flatte-flatte, ici ! ;-) Amitié !
Répondre
M
cher Dourvac'h, de ta fidélité qui t'as fait me suivre dans mon nouveau domaine,que j'ai bien encore besoin de polisser! ;-)
Répondre
Publicité