Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
25 septembre 2010

The (very) little fairy-world of Dourvac'h... / Part one

( ... et un long entretien Loetitia Pillault / Dourvac'h, juillet 2010 )

DSCN1276

Le rêve de Sarah (dessin, 2010)

- Que représente l’écriture pour toi ? et le dessin ? Que t’apportent ces modes d’expression ?

Celui ou celle qui écrit des histoires « marche » sans doute à l’énergie suivante : la soif de perfection... Pour moi les mots doivent chanter... sinon à quoi bon ?

CIMG0529

Sarah brodant (détail, 2009) 

L’écriture et le dessin représentent la vie... la force de vie… l’énergie vitale… la patience et la sagesse…(celles qu’on lit d'ailleurs dans le regard de cette petite brodeuse…)… et sans doute donnent-ils accès au véritable "moi"... Ainsi, certains peintres qui nous montrent toile après toile leur merveilleux monde intérieur... (Suis bien mon regard, Loetitia !)

DSCN1351

La petite fille de la clairière (détail dessin, 2010)

- As-tu des images en tête lors de l’écriture ? Ces images ont-elles une forme réelle ou dessinée ?

Je n'ai en moi que des images... jamais des mots... mais je dois les traduire en mots... donc en sons... peste de ces écrivassiers qui nous laissent des choses aussi inouïes que : "Il progressa dans sa marche" ou "Son cri déchira la nuit" ou "Quelque subtile fragrance... "... «fragrances» est vraiment un mot moche et prétentiard, mais voilà : il est devenu "in", on ne sait pas bien pourquoi ! ... ou bien lire : "Elle pleura à chaudes larmes" ! Des pléonasmes ou, pire, des sensations que ces écriveurs ou écrivants n'ont jamais pris la peine de vérifier...

CIMG0322

Le rêve de Sarah (détail dessin, 2010)

Toutes les personnes qui ont pleuré au moins une fois dans leur vie savent d'expérience que les larmes sont plutôt tièdes et ont un léger goût de sel ! Mais certains nous «resservent» inconsciemment – par pure paresse - des clichés que d’autres ont déjà recopiés sur d'autres... "Expressions toutes faites", comme disaient nos parents... comme il nous est arrivé de dire à nos gamins : "Dis donc, ça clichetonne sec, ton bouquin !"... Ramuz voulait retrouver les "Pouvoirs Premiers" de la langue... le pouvoir d'évocation des mots se rassemblant en phrases devenues "vivantes"... lignes imprimées susceptibles de ressusciter en nous images, sons, odeurs, sensations : un bain de ressenti et un grand feu de pensées s'élevant dans la forêt...

DSCN1354

La petite fille de la clairière (dessin, 2010)

Ces images, donc, doivent prendre une forme "réelle"... puisqu’elles nous viennent des rêves... du bruissement des vagues et de la sensation de l'eau qui bouillonne à nos pieds... une maison devant laquelle on arrête son vélo, un jour.... Il nous faut ressentir d’abord…traduire ensuite… mais pas avec des « mots qui traînent » : des phrases et une musique qui seront bien nôtres, et qui se doit de charmer, d’être mélodie digne de demeurer un moment sur cette Terre…

CIMG1028

Sarah brodant (détail, 2009)

Mais je voudrais te parler maintenant de l’origine de mes histoires…

L'histoire de PanGea est née en 2002 d’un rêve vraiment étrange, fait au bord de la mer… une impression troublante : des gens qui tournent en rond dans un monde sombre… de terribles craquements…

Xi_J_n

Xi-Jîn dans l'eau de la jarre (détail dessin, 2002)

C'est le rêve de Xi-Jîn, la petite héroïne « chinoise » du livre… Chân est venu ensuite avec, pesant sur ses jeunes épaules, le monde du chamanisme (une sacrée charge ! La première spiritualité de l’humanité, sans doute... ). Chân est bien plus « sage » que l’auteur de l’histoire… sécurisant… tête froide et cœur d’or, bien sûr… Comme dans Au Jardin, nous sommes immédiatement de plain-pied dans un rêve… une « uchronie », plutôt ! De ce rêve, nous ne sortirons pas…

DSCN0300

Fillette aux bras croisés (détail, 2007)

Le seul défi actuel (car je retravaille pour la troisième fois tout son manuscrit) est de rendre ce "rêve de récit" - avec tout son labyrinthe narratif - parfaitement intelligible à tous ses lecteurs et lectrices, d'aujourd'hui ou demain… Je me souviens que la fille (qui est l’aînée) de mon plus vieil ami, « lectrice bénévole » du premier manuscrit, n’avait pas pu dépasser le chapitre XII… Alors qu'il y en a plus de quarante, aujourd'hui ! Aec ses quatorze ans, elle s’était « perdue » dans les méandres de l’intrigue : pour l’auteur et par ce simple fait, le signal d'alarme a été déclenché - et immédiatement pris au sérieux ! Il lui faudra donc rendre copie impeccable, avec un récit immédiatement "participatif" et surtout LISIBLE par tous !!! (rires)… Bref, j’ai jusqu’à fin novembre de cette année - ou jusqu'au printemps prochain, si je peine - pour y parvenir…

( ... à suivre... )

*

DSCN1226

Tombée de la nuit sur La Franqui, Aude (août 2010)

*

... et Vous avez rendez-vous avec

la prose (merveilleuse) du grand Magicien

Dino Buzzati 

sur

Le fleuve Littérature

( ... 3 commentaires en 1 semaine... Wouaaahhh !!! Quel succès... )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je délaisse la blogo, et même ceux que j'aime ici, ton blog, tes mots et tes images... Oui c'est l'impression que j'ai en venant te lire ce soir. En même temps, je n'arrive plus à rester devant l'ordi, je fais une sorte de grève moi aussi. Je t'embrasse bien amicalement Dourvac'h.<br /> Shanti
Répondre
L
Ami Dourvac'h, moi ce que je peux dire c'est que tous les mots que tu écris chantent à mes oreilles. J'aime les lire et j'aime tes dessins si beaux. Merci des mots si gentils à mon égard. Je t'embrasse.
Répondre
C
Cet entretien avec Loetitia nous prouve ton exigence envers toi-même, ta soif de perfection, les mots doivent chanter, être compris, le langage engage une réciprocité. Le pouvoir des mots comme le dessin traduisent un sentiment de son auteur, après c’est là que tout se joue, le lecteur ou le spectateur est-il dans le même ressenti ? A-t-il été réceptif ?<br /> Tu dis que l’écriture et le dessin représentent la vie, une vie d’échange, de partage, d’osmose, ce qui ravit l’auteur... ou de désaccord : autre élément vivant du thème, permettant à l’auteur de se remettre en question ou, tout au contraire, de clamer et persister dans son avis contraire.<br /> C'est aussi une façon de ne pas sombrer dans l'oubli, le besoin de laisser une trace de son passage ici-bas. <br /> L'écriture peut aussi être une thérapie, écrire ce qu'on n'oserait dire, se confier , se libérer : oui, se libérer pourrait être le maître-mot...<br /> Après tout, le principal n'est-il pas de se faire plaisir avant tout ? Tu nous fais cogiter, Dourvac'h, en ce moment !<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et t'envoie de gros bisous !
Répondre
J
... et comme tu as raison !! En matière d'écriture, les mots doivent chanter et vibrer afin de faire vibrer le lecteur. La soif de perfection est aussi un moteur qui aide à avancer et à progresser (et tes précieux conseils m'aident beaucoup, tu sais !). Un bonheur féérique chez toi où l’écriture et le dessin représentent la vie et l'envie de s'évader un instant dans un pays de songes merveilleux !<br /> Alors : merci !
Répondre
O
Bonjour, des visages bouleversants, des attitudes tellement naturelles ... ces dessins sont à eux seuls l'expression de la vie. Je comprends votre exigence des mots, même si cela demande de votre part un dépassement du cliché, de la facilité ambiante : lorsque l'idée vient du rêve, elle ne peut qu'être supérieure au réel et s'imposer comme telle. D'où la difficulté de rester audible dans le tumulte des banalités ... Comme un coloriste cherche indéfiniment la teinte qu'il a dans son esprit, et pas celle qu'il voit réellement, vous êtes en quête du mot, de la phrase qui puisse traduire l'idée pure qui est en vous ... Je vous souhaite toute la réussite du monde. <br /> oceandefleurs
Répondre
Publicité