Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
5 juin 2010

"La Compagnie des Fées" ou "petite" réponse dourvac'hienne...

DSCN0593

Tout d'abord un grand MERCI
pour tous vos "petits mots" sous PanGea
qui encouragent si fort à poursuivre !!!

DSCN0586

Pourvu que le chapitre VII de PanGea ne vous perturbe pas trop...
La mythologie hopie y fera son entrée fracassante !
Puis le VIII, qui sera le ressenti de Chân...
Bref, vous gagnerez deux chapitres pour le prix d'un seul
à partir de ce lundi 7 juin, dès mâtines...

DSCN0582

C'est une saga, et une saga c'est long, par définition... alors, ne vous découragez pas !!! Jamais... Et si vous rechignez (sans oser me le dire, parfois) à suivre jusqu'au bout l'odyssée de Xi-Jîn et Chân "sur petit écran" (car c'est fatigant, la lecture sur écran, même en gros caractères gras...), et bien rassurez-vous : NOTRE livre existera pour de bon avant cette fin d'année !!! Et si nous sommes plutôt 20 (à terme) à demander ce livre, sa fabrication deviendra bien meilleur marché que si nous restons à 10 (Bonne note nous avons donc pris - depuis le début de cette parution en épisodes - de vos 10 + 1 demandes !)  ...

DSCN0584

C'est qu'il nous faut batailler ferme pour faire vivre, aujourd'hui, une petite oeuvre en France - et même à ses 30 ou 50 chétifs exemplaires auto-édités... bref, à une toute autre échelle que "du" Nothomb-qui fait-sa-maline (des tirages à 50.000 ex.) ou que celle de ces polars branchouilles au style mécanique interchangeable (courageusement, je ne citerai pas de noms d'auteurs... mais comparativement à ces produits d'usine, les Maigret de Georges Simenon ont un style et un classicisme proches des oeuvres de Maupassant...)

DSCN0606

Ici, nous sommes dans le plus pur artisanat - et tous ses défauts héroïques !

PanGea a dû avoir droit de ma part (entre 2003 et 2007) à mes 25 envois (naïfs) de son manuscrit vers les fameuses "maisons d'édition"... lorsque j'y croyais encore... leurs réponses étaient polies ou stéréotypées (lettres-formulaires habituelles, pré-imprimées)... et il fallait payer les timbres autant pour envoyer que pour faire revenir chaque manuscrit adressé... avec la seule certitude de n'avoir même pas été lu... car en fait, "ils" n'ont plus besoin de l'extérieur... "ils" ont déjà leur cheptel... à nous de ne plus être naïfs et d'économiser nos timbres !

DSCN0605

Au Jardin et L'été et les ombres ont eu droit ainsi à ces mêmes allers-et-venues inutiles jusqu'à ce que je prenne la décision - de guerre lasse - de les éditer moi-même, pour Vous, à 30 ou 50 exemplaires...

Et bé, j'ai bien fée car gagné plein de belles lectures commentées de votre part...

DSCN0587

Bon, là j'ai vraiment pas le moral mais en me forçant et me contraignant, suant banalement sang et eau pour ne point "décrocher" de cette noble tâche : pouvoir Vous livrer TOUT PanGea vaille que vaille avant la fin de cette année... et sans doute mon Grand Large pour juin de l'an prochain...

DSCN0568

Tout comme Vous, visiblement,
le personnage dont je me sens le plus proche est  Xi-Jîn...

Vient Chân ensuite, qui nous reste plus mystérieux, insaisissable !

Les prénoms des grands-parents de Xi-Jîn, Gombô et Pâgma, nous viennent des "héros" nomades éleveurs de Mongolie, jouant leur propre rôle dans le magnifique Urga du cinéaste russe Nikita Mikhalkov (devenu depuis apparatchik pro-poutinien, président de l'Union des Cinéastes de son pays, banalement corrompu et s'offrant cette gâterie d'être nostagique du stalinisme... mais oublions vite cela !).

DSCN0590

Xi-Jîn et Chân ont des parentés phonétiques avec mon prénom "dans le civil". Quant à Shou-Lîen, il s'agit du prénom d'une des femmes du film Epouses et concubines de Zhang Yimou (très belle adaptation du merveilleux roman de Su Tong).

DSCN0589

Le livre PanGea sera donc auto-édité en décembre 2010
et comprendra même une annexe (sous forme de glossaire)
vous présentant brièvement mythes et personnages-clés de la Civilisation hopie...

Et n'oubliez pas d'aller voguer sur notre beau...

 ... fleuve Littérature ...

De belles journées enluminées et uniques à Vous !

*

DSCN0607

Photographies :
DOURVAC'H

Autour de notre maison à Viviès (Ariège),
soirée du 3 juin 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te félicite Dourvac'h, de ne pas figurer parmi les best-sellers ou les auteurs les plus vendus des Paris Match et consorts parce que pour y parvenir, il faut du cynisme, une bonne dose de perversion et l'utilisation d'un langage simpliste...<br /> <br /> Puis-je te demander d'ores et déjà de m'inscrire pour la sortie de ton PanGea, parce que j'avoue que la lecture attentive et prolongée sur l'ordinateur épuise mes yeux peu valides.<br /> <br /> Merci pour tes passages si bienveillants et attentionnés sur mon blog :)
Répondre
B
Ne pas rentrer dans le moule, n'être pas promesse de fric ; voilà, aujourd'hui ça n'intéresse pas...<br /> Ni scandale sur les tapis rouges, pas de soirées "people" !<br /> Aimer le beau, l'élégance, celle du coeur s'entend, Dourvac'h, nous sommes sans doute des extra-terrestres...<br /> Je t'embrasse, et reviens demain pour "PanGea" !
Répondre
L
Comme l'a si bien dit Barbara, il faut rentrer dans des moules.. que ce soit en peinture ou dans l'édition...<br /> Ton écriture est inclassable, hors mode, et donc comment lui mettre une étiquette ??<br /> Oui, notre monde est formaté par la prolifération des grands groupes qui se sentent le droit de lancer des modes... et par là même, tout ce qui ne s'y conforme pas est inexistant pour eux...<br /> Pas grave... toi tu existes bel et bien sans effet de mode ou de manchette ; pas d'esbrouffe... juste la satisfaction de ton petit lectorat, petit mais sincère et qui te suit...
Répondre
A
Ah ! Dourvac'h, n'oublies pas que nous évoluons dans l'"ère TF1" ! Il devient tres difficile, pour ne pas dire acrobatique de passer au-dessus de ces messieurs Levy, Musso et autres Nothomb ! Trouver actuellement un roman qui te remue, un film qui marque ton esprit, une musique qui te transporte, s'apparente à une traversée de la jungle !!! Pour avancer, il nous faut couper toutes ces plantes si hautes et si semblables , qui poussent et repoussent si rapidement,en nous cachant les magnifiques paysages que peut pourtant nous proposer la culture ! Je ne veux pas paraitre snob, ni me la jouer élitiste, mais que veux tu, le nivellement par le bas m'exaspère !<br /> Et cette façon si perverse de faire croire aux gens que telle ou telle soupe "culturelle" est hautement intellectuelle, voir philosophique, parce que quelques mots compliqués se sont glissés dans deux ou trois paragraphes ! Et je ne polémiquerai même pas sur les "potages à l'eau" musicaux ou cinématographique !!!!<br /> <br /> Je pensais, il y a bien longtemps de ça, que la publication d'un roman (ou la parution d'un film, d'un album) était basée des critères si divers et variés que tous avions notre chance ! Quelle naïveté !!!<br /> Bref, Dourvac'h, je suis certaine que tu auras les 50 commandes désirées, et je te souhaite même plus encore, parce qu'ici pas de "formatage coca-cola", nous savons encore ressentir de vraies émotions.<br /> Mille bises à toi ...<br /> <br /> PS : pour l'anecdote, j'ai reçu exactement le même courrier de "l'école des loisirs" il y a ... une douzaine d'années !!!!
Répondre
C
Je viens ici lire ta réponse et qu'est-ce que je vois ? ... Un nouveau chapître de l'histoire qui nous tient en haleine ! Chouette ! Un lundi qui commence bien !
Répondre
Publicité