Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
15 mai 2010

PanGea /II

CIMG1301


II


  Au dehors la lumière était jaune. Il ne fallait plus avoir peur. Xi-Jîn s’avança… Un pas de plus ce matin vers le ruisseau.

  Elle revint sur le seuil de sa porte comme si quelque chose l’avait touchée.
  Pendant la nuit, le ruisseau s’était élargi.

  Krr… krr… krr… Elle repensait aux bruits de la nuit.
  « Tu rêves… », avait dit Shou-Liên dans son demi-sommeil…

DSCN0349

  Elle déroula sa cordelette, encercla par deux fois le col de la jarre avec ; la laissa s’enrouler comme un petit serpent autour de sa main, passer dans la gorge entre pouce et grand-doigt ; plaça le petit sac de sable sur le plat de la tête et se baissa pour faire glisser la jarre par-dessus…

  Plaçant son autre main là-haut pour soutenir le fond, elle laissa sa main nouée se poser sur le col de son kimono, son pouce se replier dans l’ouverture, ressentant bien la tension du lien de soie : sensations familières… Elle commença à marcher à pas très courts et franchit la porte…

  Comme il faisait froid : elle aurait bien couru, dévalé le sentier ! Cette ombre autour d’elle et son humidité glacée…

CIMG6733

 

  Toujours ce rêve.
  Krr… Krr… Krr…

  Les yeux fiévreux des gens des maisons sous l’écluse. Tous sortaient de chez eux, parlaient ensemble sans s’écouter ; leurs bouches grimaçaient, leurs yeux blancs hurlaient dans le silence : « A cause d’eux… leurs maudites expériences »… et tous avaient peur, continuaient de tourner en rond au bas de leurs maisons…

  La fillette reconnut le brouillard mauve derrière le rideau d’arbres, chercha la tache noire de la cabane, détendit son lien et fit descendre la jarre ; se frotta le dessus des doigts contre ses paumes – vient une chaleur douce comme aux premières flammèches...

  Certains doigts restaient blancs : blancs comme des morceaux de lune – tels ces grands demi-cercles pâles qu’on voit se lever sous le ciel d’ongle violet si l’on reste trop longtemps dehors…

  Elle souffla l’air chaud à l’intérieur de ses mains réunies ; respira longtemps de toutes ses narines, lèvres appliquées à l’espace d’entre-deux pouces.

  Elle se mit à imiter la chouette ; fit vibrer trois fois la caverne sous son toit de doigts ; attendit.
   Deux fois son hululement avait réussi : presque joli.

DSCN0352

  Une silhouette sembla grandir, se sépara de l'ombre de la hutte ; sa tête dépassant le toit aux immenses ramures d'arbres inconnus.


( ... à suivre ... )

*

PanGea

restera pour nous ce rendez-vous 
... à suivre...

ici & chaque samedi !

... et deviendra un gros livre,
- auto-édité bien sûr par nos soins - pour ce noël 2010 !!!
( ... à 30 ou 50 exemplaires selon le nombre de vos demandes,
et à son unique coût de fabrication et d'expédition ... )

... à l'enseigne de
La Compagnie des Fées

DSCN0061

Nos précédents livres restant disponibles à ce jour : 
 
Au Jardin
(éd. illustrée par ISALY, 2008, 50 ex.) : 5 exemplaires
Fées, Rêves et Glaces (éd. 2008, 50 ex.) : 10 exemplaires
L'été et les ombres (éd. 2009, 30 ex.) : 0 exemplaire (hélàs!)

( contact : dourvac_h@live.fr )

*

DSCN0122

Texte et photographies
(Arège, mai 2010) :

Dourvac'h

*

DSCN0148

Et les sept  + un rêves de Sarah vous attendent sagement
à l'article ci-dessous,

aussi son adieu et quelques Roses...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le style est fin et très poétique... J'aime le début. J'ai juste eu du mal à comprendre le passage de la cordelette et de la jarre, mais cela semble difficile à décrire. Tu fais des recherches, semble-t-il, pour tes écrits ! En tous cas, ça commence bien...
Répondre
C
Quelle dextérité et quelle précision dans la description du maintien de la cordelette, c'est comme si tu l'avais fait toi-même, ce geste, c'est décrit avec expérience.<br /> Le seuil de la porte représenté par la 2e photo nous met aussi dans l'ambiance, un peu frissonnante. Et maintenant... que va-t-il se passer ???? (je rattrape mon retard et poursuis ma lecture...)
Répondre
I
Arrêt sur image sur ta deuxième photo ! Elle est magnifique, sincèrement, on dirait un pont-aux-rêves ou une arche, par lequel on entre dans un monde magique. C'est beau, tous ces arbres et feuilles qui forment un découpage dans le ciel. En clignant des yeux, ça pourrait presque faire un motif textile.
Répondre
G
Je suis en retard pour te lire mais au moins j'aurai moins à attendre pour lire la suite ; à demain !
Répondre
S
Je viens de faire la connaissance de Xi-Jîn et de nouvelles aventures orientales pleine de charme et de mystère que tes photos traduisent bien. <br /> Je retourne faire un petit coucou à Sarah...<br /> Je t'embrasse cher ami voisin Dourvac'h.
Répondre
Publicité