Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
25 avril 2010

" Comment pourrais-je t'oublier ? "

DSCN0187

DSCN0252

DSCN0186

DSCN0239

DSCN0188

DSCN0261

DSCN0192

DSCN0058

DSCN0195

DSCN0222

DSCN0277

Dessin & photographies :

Dourvac'h

Comment pourrais-je t'oublier ?
Crayons de couleurs Polychromos sur papier Ingres, 50 x 65 cm
avril 2010, Viviès-Rosès
 

Côte rocheuse entre Rosès et Mont Joï (Catalunya), avril 2010
Pissenlit et Pâquerette (Viviès), avril 2010
Liseron mauve (Rosès), avril 2010


*

DSCN0149

... mais oublier Sarah, sûr qu'on n' pourra pas !!!
Puisque la p'tite me suit comme mon ombre...
Elle vous attend avec son p'tit poème fé pour vous (juste après moi)...

Euh, alors sans vous commander, allez-y pour elle !!
Pas si facile de la consoler
des fois qu'elle recevrait moins d' p'tits mots d' encourag'ment d' vous
qu'ici pour mon p'tit dessin d' fée !!!


... Amitié-Fée..
.


Dourvac'h 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... à Servanne : ainsi, tu es certaine qu'il s'agit de Sarah adulte ??? Sarah, qui aime le parme et le mauve, c'est vrai... Peut-être découvriras-tu cette couleur qu'a sa robe sur la magnifique peinture que vient de réaliser Barbara, visible sur son site ? Alors oui, peut-être... je ne me suis pas posé la question... Tu as su, chère Poétesse, deviner son identité ! "Teintes pastel et délavées, d'eau claire et de fleur, comme sa larme..." : tu sais comme j'aime beaucoup les images que tu sais créer, et les si belles émotions qui toujours s'en dégagent ! Grand merci à toi...<br /> <br /> ... à Mathilde : "la mer dans ses yeux et le ciel dans ses rêves"... Alors je lui ai féé de si beaux yeux, vraiment, pour que vous y voyiez la mer et le ciel ? Merci... En évoquant "Sarah" adulte, ne t'es-tu pas laissée influencer par notre Amie Servanne, au coeur de Poésie (sourire) ? J'espère en tout cas que la mer de son destin sera paisible... Merci pour elle !<br /> <br /> ... à Christiana : ah, il y a des vilains, tu crois ? Heum, je ne lui souhaite pas... Autrement, je leur règlerais bien leur compte !!! Cette larme est rose, vraiment ? Il est vrai que la larme bleue (de taille) de ta chère Lacrymosa les rendent proches... mais "Sarah" n'est pas encore en trois dimensions, elle, et bien prisonnière de l'univers de mes dessins... Oui, les larmes permettent d'épancher nos émotions, et les confidences aussi : "le chagrin est moins lourd à porter"... Les larmes peuvent être passagères, aussi... Merci de ta proposition à ma jeune fille mais je ne sais si elle pourra te répondre, de l'intérieur de son dessin et de sa douleur (muette)...<br /> <br /> ... à Barbara : je ne sais si Sarah aura des chagrins d'amour... je suppose que oui... Le monde des Autres n'est pas si "gentil", toujours... Sarah a beaucoup à voir avec mon propre "tempérament", bien sûr... car mes dessins "sans modèle" sont bien des "dessins d'âme", et je donne sans doute - plutôt involontairement - un visage (féminin et hypersensible) à mes propres sentiments... je me laisse guider par eux, en tout cas... par les "sentiments du moment"... oui, alors c'était bien là mon humeur du moment... et une oeuvre exprime parfaitement l'âme de son auteur... Sarah - adulte ou enfant - est en même temps clairement "une Fée" et aussi bien une représentation de mon âme... ou de mon émotivité, si l'on préfère... la "part-Fée" de ma personnalité aussi, j'espère... Merci encore de ce beau portrait peint par toi de "Sarah enfant" (brodant), oeuvre radieuse qu'après cinq Amies, j'ai commenté avec plaisir chez toi par deux fois... !!! Encore bravo...<br /> <br /> ... à Chris : tu as raison, le chagrin "fuit" littéralement dans cette larme, unique et beau symbole aquatique de renaissance... Merci pour ce poème magnifique sur ton Languedoc écrit par chez toi, et merci aussi pour tes mots d'ici concernant cette "tendresse si chère à nos coeurs" et je veux bien croire que "dans les attaches fines de l'enfance se logent les rêves des lendemains"... Alors oui, le regard-Fée de la signature est celui de ma jeune fille (Sarah?) : logique...<br /> <br /> ... à Crépusculine : ah, quels jolis mots à ton tour ! "Le tumulte des eaux se fracassant sur le rocher dans le coeur de Sarah"... voilà qui mettra du baume au coeur de ma jeune fille-Fée ! "Lave tes yeux dans le bleu de l'océan, une délicate larme se faufile doucement, avant de retrouver la plénitude du langage des fleurs." : superbe poésie se dégageant de ton langage fleuri... Grand merci à toi !<br /> <br /> ... à Loula : "des perles qui coulent de ses yeux" ? Bravo pour cette si belle image... Oui j'espère comme toi, comme vous, que quelqu'un la consolera vite ! En tout cas, vos mots sont sans doute "comme un baume" à sa peine... Merci de tes compliments pour mon "petit travail artistique", vraiment !!!<br /> <br /> ... à Luce : ma petite Fée d'âme (devenue adulte) ne sera pas oubliée, alors... Merci aussi de tes compliments au poème de Sarah !<br /> <br /> ... à Dominique : ah, je ne sais pas si ma Sarah adulte va trouver son prince charmant, mais en tout cas son image a trouvé tous vos mots bienveillants - et c'est l'essentiel ! "Pure et douce", oui, c'est ainsi que j'ai souhaité la rendre... elle est incapable de faire le mal, je crois... Si les Fées existent bien, elle en est une, certainement, mais (revers de la médaille ) - comme dans toute vie - les blessures sont là, toujours si vives et imprévues... Dans cette image-là, l'évidence de son hypersensibilité : une larme figée, née sans doute de la confiance un moment rompue... Mais souhaitons-lui "Bonne route !", à Sarah... Oui, le vie des Fées est longue, je crois (autour de 1.000 ans, selon des elficologues réputés) et je crois que ma Fée pourra dépasser ses blessures subies...<br /> <br /> ... à Servanne : l'important est ce qu'une âme exprime d'elle, au fond : un sentiment, une émotion, un tempérament, et sa "présence" la plus pure... oui, un dessin d'âme "s'exprime" par les yeux, le regard, forcément (quoique l'on puisse comme C. D. Friedrich réaliser un "regard de dos"... voir sa "Femme en bleu" dans son ateler de peintre)... car dans le réel, nous nous exprimons ainsi, à plein : tout se "lit" dans notre regard... et Sarah se révèle ou se dévoile ainsi, par son regard - et comme tous les regards, son regard ne triche pas... Soyons attentifs aux regards de l'Autre, tu as raison, oui... Une âme est protégée par "l'eau sauvage des côtes et des landes du monde ... et les fleurs de printemps qui poussent toujours et renouvellent la vie" : tu l'exprimes si joliment... Belle journée à toi !<br /> <br /> ... à Yabyumhina : "toute pensive", "couleurs fraîches et douces", "ravissante"... merci ! Il ne me manque plus que la larme (sourire) !!! Pour arrêter de (feindre de) plaisanter, je suis très ému de vos commentaires car pour moi c'est l'un des portraits les plus "sensibles" et expressifs que je crois avoir "réussi" depuis bien longtemps... Elle a une telle présence pour moi... comme un miroir d'âme ou d'émotions, vraiment... merci de tes mots, de tous vos mots !!! Belle soirée à toi...<br /> <br /> ... à Laure : un "doux moment poétique" ? Euh, merci... alors il nous faut les multiplier dans cette parfois "un peu triste" vie... Bravo encore pour ton papier récent sur "Le Lai de Lanval" de Marie de France (XIIème siècle) que je vais m'empresser d'acheter ! Et encore bravo (car j'ai de la mémoire) pour le bel interview sur le monde graphique et poétique d'Isaly et tes deux articles passés sur mes p'tits livres "Au Jardin" et "Fées, Rêves et Glaces"... à bientôt !!!<br /> <br /> ... à Izys : oui, un dessin d'âme triste (mais pas toujours...) et le "regard-fée" dans l'oeil du "D" de "dourvac'h"... Merci ! De belles "aqua-photo-rêves" à toi !<br /> <br /> ... à Acelita : Sarah (enfant-Fée devenue adulte) pourrait-elle te répondre ? Peut-être dans son silence de dessin... La mélancolie sait mener le regard sur des rives inconnues, jamais vues... J'ai longtemps hésité avant de faire couler cette larme discrète sur sa joue... et pour rien au monde désormais ne l'effacerai d'un coup de gomme... son hypersensibilité est là... mais ton intention est si louable... Bien de belles petites Fées heureuses à toi !<br /> <br /> ... à Loetitia : mais sur ce dessin, Sarah (ou Fleur) est déjà une femme qui aime, avec toutes les souffrances que cela implique... mais tu as raison pour les peines de coeur de l'Enfance... Passons, oui, toute notre vie à les chérir... J'aime aussi ton idée de nos émotions ou nos sentiments du passé qui deviendraient plus tard nos douces compagnes ou nos "doux compagnons"... une vraie idée de troubadour, Loetitia ! Belle soirée à toi...
Répondre
L
Les chagrins d'amour de l'enfance sont des pépites à chérir... ils nous suivent la vie durant et l'on y repense toujours avec une tendresse particulière... Ne les oublions pas, ce sont de doux compagnons....<br /> je t'embrasse !!
Répondre
A
Sarah, quel est donc ton chagrin ?... Quelle tristesse mène ton regard si loin ? Tu restes belle avec cette larme sur la joue, que je souhaiterais pourtant effacer d'un revers de gomme.<br /> Bisou tendre à toi ...
Répondre
I
Belle jeune fille triste... et classe ta signature !
Répondre
L
Merci pour ces magnifiques images et ce doux moment poétique.
Répondre
Publicité