Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
3 avril 2010

Confiance ou Prendre soin... / Est Fée la femme qui... / Ma môme

CIMG0429

Confiance

ou

... PRENDRE SOIN…
(les uns des autres)


Il est bon parfois de revisiter le jardin de ses propres valeurs...
Comme dit ce poète en tout humain (donc en tout artiste) : "J'exprime"...

En créant nos espaces d'expression artistique, nous nous EXPOSONS...
beaucoup... beaucoup trop, peut-être... infiniment...

et nous trouvons alors en mesure de créer des LIENS
entre nous tous qui avons choisi cette même Voie...

Liens qui ne nous font pas honte, bien au contraire,
et que nous laissons croître, que nous soignons aux petits oignons, même,
sur lesquels nous veillons et que nous veillons à entretenir,
exactement comme sur ceux de la "vraie vie"...

Oui, nous essayons d'en prendre grand soin,
d'autant que nous avons pris ce pli ici
de nous tourner vers nous-même pour toucher la sensibilité de l'Autre...

Liens généralement construits dans la pudeur et la crainte de l'exhibitionnisme
(denrée que nous fuyons, je crois, à peu près tous)...

Limites du temps qui passe, que nous consacrons à nos rêves partagés...

CIMG0155
Mais nous montrons à l'Autre ce que nous pensons avoir de meilleur en nous-même
(et nous nous trompons rarement à ce sujet) ;
nous le donnons en PARTAGE dans sa pureté et sa naïveté,
et n'est-ce pas le plus beau de l'affaire ?


Ami(e)(s)... Vous êtes l'Autre, certes...

... mais "A" majuscule, par avance, j'y tiens...
Petites graines semées... Se développera qui veut...
Comme je tiens à cette petite majuscule de l'Apostrophe :

" Ami(e)(s)... !!! "

Des gens vont se connaître qui n'étaient pas préparés à se connaître...
Des mondes (parfois si différents) vont enfin se parler...
Presque naturellement... apprendre à s'écouter, se respecter, s'apprécier...

Bien sûr, il y a "le risque" de toute relation qui se construit...

Nous sommes des personnes réelles derrière nos écrans...
Avec nos mille "défauts" et faiblesses, mille ressources et mille rêves...

... mais qui n'ose rien n'a rien...

CIMG0439

PRENONS TOUJOURS CE PLUS GRAND SOIN
LES UNS DES AUTRES

... sur scène comme en coulisses, ne transgressons jamais cette règle d'or !
Et oui... 24 heures sur 24... 365 jours sur 365...
car, bien sûr, en ce domaine aussi, nos actes ou nos manques
en diront infiniment plus long sur nous-mêmes
que nos pauvres intentions, toujours par avance brodées d'or et d'argent...

REALISONS QUELQUES-UNS DE NOS REVES LES PLUS CHERS
et partageons-les en toute naïveté, puérilité et immaturité !

CIMG9937

Tiens, peut-être est-ce cela la base de toute civilisation, au fond ?

Amen.
(sourire)

Dourvac'h
30 mars 2010

*

CIMG0613

On me demande parfois ce qu'est "une Fée"...
on sourit et met en doute cette réalité ressentie... et je souris à mon tour...

Je réponds simplement que c'est le nom le plus doux de notre...

..."vouloir être bénéfique à l'Autre"...

CIMG0562

Douceur, soin de l'Autre, attention...

Est Fée (ou Fé) qui veut ?...
Sans doute, oui !
Et là se noue le drame au coeur des Fées :

le réel de la Fée est éternel ou transitoire...

(Certes, - incurable idéaliste ! - ,
je pencherais plutôt pour "éternel"...)

*

CIMG0496

Est Fée la femme
qui plonge en nous
l'eau de son regard...


Dourvac'h,
3 avril 2010

*

CIMG0498

... mais voici pour moi peut-être
la plus belle chanson
de notre poète toujours vivant !

... oui, avec celle de Louis Aragon, déjà publiée ici... 

Ma môme

CIMG9746

Ma môme, elle joue pas les starlettes
Elle met pas des lunettes
De soleil
Elle pose pas pour les magazines
Elle travaille en usine
A Créteil

CIMG9745

Dans une banlieue surpeuplée
On habite un meublé
Elle et moi
La fenêtre n'a qu'un carreau
Qui donne sur l'entrepôt
Et les toits

CIMG9707

On va pas à Saint-Paul-de-Vence
On passe toutes nos vacances
A Saint-Ouen
Comme famille on n'a qu'une marraine
Quelque part en Lorraine
Et c'est loin

CIMG9677

Mais ma môme elle a vingt-cinq berges
Et j' crois bien qu' la Sainte-Vierge
Des églises
N'a pas plus d'amour dans les yeux
Et ne sourit pas mieux
Quoi qu'on dise

CIMG9752

L'été quand la ville s'ensommeille
Chez nous y a du soleil
Qui s'attarde
Je pose ma tête sur ses reins
Je prends doucement sa main
Et j' la garde

CIMG4892

On s' dit toutes les choses qui nous viennent
C'est beau comme du Verlaine
On dirait
On regarde tomber le jour
Et puis on fait l'amour
En secret

CIMG9708

Ma môme, elle joue pas les starlettes
Elle met pas des lunettes
De soleil
Elle pose pas pour les magazines
Elle travaille en usine
A Créteil

CIMG9602

*

CIMG9709

paroles : P. Frachet / musique : J. Ferrat

interprétation (1980) :
Jean Ferrat

*

CIMG5017

illustrations
(photos & dessins) :

DOURVAC'H

Confiance ou La petite fille qui souriait à la vie
(détail, esquisse et ensemble)
dessin crayons de couleurs polychromos sur papier Ingres, 50 x 65 cm, 2009

Fleur de macadam
Isla de El Hierro, Canarias, 2009

L'Ange des rêves oubliés
dessin crayons de couleurs polychromos sur papier Ingres, 50 x 65 cm, 2008

Fleur ou l'Abandonnée
(détail) dessin crayons de couleurs polychromos sur papier Ingres, 50 x 65 cm, 2009

Avec toi je m'étais envolée...
(détail et ensemble)
dessin crayons de couleurs polychromos sur papier Ingres, 50 x 65 cm, 2009

Nuages, nuées, volcan, océan
Isla de El Hierro, Canarias, 2009

Roses à Viviès
Ariège, 2009

Confiance ou La petite fille qui souriait à la vie
(détail), 2009

*

CIMG0374

... et notre jeune Amie
Sarah
bien sûr vous revient sam'di prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tes photos sont toujours aussi belles et poétiques : les nuages tantôt lourds tantôt évanescents ne sont jamais menaçants. Je te remercie beaucoup de tes commentaires aussi.
Répondre
B
Comment s'étonner de tous ces messages qui arrivent ici. Non, tu n'es pas un gourou, ni un fé, mais quelqu'un qui nous aide à faire confiance et à croire en l'autre. Tes textes et tes poèmes nous emportent très haut, jusqu'aux nuages que tu photographies si bien.<br /> Aujourd'hui, je reprends les pinceaux, mais ma Sarah a l'air si mélancolique... Il faut que je lui apporte de la gaîté. <br /> Passe un merveilleux dimanche.
Répondre
D
... à Armando : l'espoir est la plus belle embarcation en partance vers l'Autre, ce continent fabuleux... Ah, tu n'as pas été sans voir cette "rose accrochée à quelques bleus dans les nuages"... Amitié de même !<br /> <br /> ... à Majorelle : c'est bien normal de vous répondre... quand je m'en sens capable ! Mais je ne parviens pas toujours à le faire si - hélàs - le temps me manque ou la fatigue m'accable... Amitié à toi !<br /> <br /> ... à Souamie : tous les partages sincères "ouvrent la porte de nos coeurs"... Merci pour la "délicatesse de mes dessins, photos et mots" : c'est bien le moins à ofrir ! J'aime quand tu exprimes que "les liens d’amitié se tissent avec beaucoup de bonheur" et ajoutes : "n’est-ce pas le courant naturel de la vie, de notre nature d’aimer et de partager"... je ne peux qu'approuver !!! Les visages de mes dessins exprimeraient donc "la profondeur et la beauté" ? Merci... et cette petite fleur qui poussait sur la chaussée m'a véritablement enchanté, dans la lumière rasante de l'île... Sarah n'est jamais bien loin de moi, tu le sais : puisqu'elle est ma fille imaginaire et ce visage enfantin de ma propre sensibilité... Amitié à toi !<br /> <br /> ... à Oursonne : tu aimes donc aussi, comme Armando, "le ciel aux roses "roses à Viviès" ? . Mais bien sûr, "il pousse des fleurs dans le ciel"... oh non, ce n'est pas "l'audace de la composition", c'est juste se trouver dessous cette branche du rosier à cette heure-là... beaucoup de chance, donc ! L'Amitié est bien "cet élan du coeur". Oui, et nous sommes tous semblables à ces tournesols... nous semblons ne plus trop exister pour nous-mêmes l'hiver... un peu fantômatiques, comme si la vie se retirait (un peu) de nous alors... Oui, "respecter les silences", comme j'essaye... mais je suis "impatient" aussi, un vrai gamin, parfois !!! Et un vif merci pour ton compliment à ce billet qui m'avait demandé beaucoup d'efforts, de "tri" aussi... Et comme je partage ton ressenti : "Les liens d'amitié sont des "miracles" de la vie, des cadeaux qui valent bien qu'on se batte, chaque jour, pour entretenir les fils de soie fragiles qui nous relient les uns aux autres. Parce qu'ils sont très précieux à nos coeurs... " Des fils de soi(e) très fragiles, je les vois aussi ainsi... Oui, "Longue Vie à l'Amitié Vraie" ! Amitié vraie à toi !!! <br /> <br /> ... à Servanne : oh, c'était une simple profession de foi, ce petit monde de mes valeurs, rien de bien intime... J'aime la pudeur... et rejette tout exhibitionnisme... et puis tu sais bien que je n'ai pas l'âme non plus d'un Skippy, le Grand Gourou (merci aux Inconnus !)... oui "du miss terre en tout" et la richesse est dans la belle diversité de nos carcatères, -comme autant de fleurs du Printemps ... Merci pour tes compliments... j'essaye toujours d'être sincère comme toi, même si quelques personnes vont projeter sur moi alors cette représentation (bien étrange) de gourou, je le sais... comme on se trompe, ça me fait sourire d'ailleurs ! J'essaye de rassembler parfois en quelques mots ce en quoi je crois... la beauté d'une relation de confiance, même aussi apparemment "fantômatique" qu'ici... Oui, les mots précieux de Souamie sur cette "petite fleur sur la chaussée, qui redonne l'espoir et la confiance"... Tu cherches donc aussi "les fleurs sensibles que l'on ne voit guère au premier abord, pas forcément les plus belles mais apprendre à les deviner, découvrir et apprivoiser et les mettre en valeur"... et c'est bien "le rôle du poète" comme de la poétesse... chaercher le meilleur en soi avant de se tourner vers l'Autre ... Grand merci de ta gentille "pensée de fleur bleue à Fleur" (sourire)... Bon, je veux bien avoir un peu du regard de ma Belle ici dessinée mais c'est le seul point commun que j'aurais avec elle, j'espère ! Amitié à toi...<br /> <br /> ... à Muriel : merci à toi, ô première fidèle visiteuse... fin 2006, comme le temps défile... Ton espace-poésie est toujours aussi radieux : quleques mots sobres et ces photos magiques, d'enfance et de voyages sur fond noir... "un mantra", dis-tu, cette quête d'Amitié... Oui, "Le partage est une étincelle d'éternité"... Aïe, mais serais-je assez "nervalien" pour illustrer "Sylvie" (Julien Gracq a si bien parlé de la lumière "fanée" de ces pages) ou de cette "autre vie" où l'on trouve "Aurelia" ? Merci quand même... J'essaierai... Amitié à toi !<br /> <br /> ... à Alicia : merci pour les "photos magnifiques"... oui, il est naturel que ton amoureux et toi rêviez de ces îles volcaniques féériques... j'espère que vous irez vraiment bientôt !!! Amitié de notre Pays de fééries quotdiennes !!! Bonjour à tes petites Fées aussi ! Ah, et si tu pouvais rendre ton si joli nouveau site plus facilement accessible aux commentaires... Please !! (sourire)
Répondre
A
Toutes ces photos sont magnifiques, nous (ma moitié et moi) rêvons beaucoup de ces somptueux paysages et de s'y perdre un peu...alors en attendant de le faire vraiment, un bon bol d'air au pays du Grand Magicien et de la petite Sarah nous fait le plus grand bien!<br /> A bientôt et merci pour les jolis mots laissés chez moi. :)
Répondre
M
Cela me rappelle notre premier échange par mail il y a quelques temps maintenant... Tes mots sont si beaux et vrais... Se répéter ce texte comme une poésie, comme un mantra... Le partage est une étincelle d'éternité...<br /> Et mon dieu,ces dessins !!!<br /> Pourrais-tu un jour représenter comme tu les imagines "Aurélia" ou "Sylvie" en grand nervalien que tu es ?
Répondre
Publicité