Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
27 mars 2010

Alice et moi... (de Lewis Carroll à Jan Svankmajer)

CIMG8838

Bonjour !

J'ai r'trouvé dans les malles du grenier à Dourvac'h,
sa toute première histoire de

" La traversée des miroirs à la rame "

(mais moi j'y crois pas à tout ça... ou bien faudrait
avoir une toute petite barque pour que ça marche !)

J'aurais bien aimé être Alice,
surtout au moment où elle tombe dans le puits sans fond...
Comme si elle volait...

Moi j'aimerais m'envoler au-d'ssus du monde entier,
juste pour rendre tous les gens heureux...

Des bisous d' fée !

Sarah

*

liseusealbumrfk5_1_

- Petite, que nous lis-tu là ?

gse_multipart54754

-  Moi ? Juste "Alice"...

P1090512

- Alice... ?

P1090513

- Oui... qui d'autre veux-tu ?

P1090505

- Alice, toujours... encore... C'est effrayant, non ?

P1090514

- Oh, pas toujours...

P1090517

... y a des couleurs qu'on voit...

P1090508

... on peut même dessiner, colorier, imaginer... se raconter des histoires...

Alicesadventuresinwonderland1898

... sur les "Aventures d'Alice au Pays des Merveilles"
de Lewis Carroll...

Neco_Z_Alenky

... jusqu'à se laisser enfermer dans le monde d' "Alice"...

Alice11_g

... dans ce film magique, un jour tombé des nuages...

*

Petit article déjà paru dans notre site-bis
"La Traversée des Miroirs à la Rame"
(l'article était dédié à Muriel, initiatiatrice de notre site)

Ce "site-bis" est toujours accessible par notre colonne gauche 
où il vous faut cliquer dans
"LA TRAVERSEE DU MIROIR A LA RAME"

*

Recherches et avis exprimés ci-dessous :
Dourvac'h

*

illustrations :

Dourvac'h : Petite fée de la clairière
(détail, 2009)

*

Sir John Tenniel : Alice
(illustrations pour l'oeuvre de Lewis Carroll)

(sauf "colorisations" et illustration centrale par Dourvac'h)

*

avant-avant-dernier cliché : couverture de l'édition de 1898

*

photos du bas :

affiche et photo de plateau de l'extraordinaire film méconnu
(garanti mille fois plus poétique et fidèle que le pudding récent
du, par ailleurs, excellent cinéaste d'animation Tim Burton !!!)

Alice
de Jan Svankmajer,

Tchécoslovaquie, 1988
 

(disponible en DVD)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre aujourd'hui l'univers poétique de Sarah, Sarah la brodeuse ;-) je recolle les morceaux, mais pas trop, j'aime me perdre dans tous ces dédales, et être enchantée par les découvertes que je peux y faire... un peu comme Alice...<br /> Amitiés.
Répondre
B
bravo pour tout ce blog que je trouve féérique, magique et profondément poétique<br /> Je vous invite à venir partager cet univers sur mon forum dont le lien est indiqué ci-dessus<br /> à très bientôt<br /> amitiés artistiques<br /> Nathalie (belcantiste)
Répondre
M
Majorelle apprend !<br /> Pas vite mais elle apprend à lire les messages subliminaux ! Alice, me dit Sarah... mais oui, bien sûr !!<br /> Il fallait passer le Miroir et le bon pour arriver là ! Plouff ! je me pose ! Excuse-moi, j'ai dû bousculer quelques livres !!<br /> Et je lis et admire et me mets à rêver et courir après le temps !! Dans Alice, c'est moi, le Lapin !! tu savais pas ?!<br /> Bises rieuses à vous deux !!
Répondre
D
Bin, on s'est partagé l' boulot à nous deux... le documentaliste quand il est cité (c'est moâ !) vous répond... et la p'tite qu'a déniché l'article poussiéreux, quand vous vous adressez à elle, bien sûr elle vous répondra (hein, Sarah ?)... Allez, ça roule... Et tu diras pas d' bêtises comme moi, Sarah, hein ???<br /> <br /> ******************************************************************<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Barbara : non, je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit à ton univers... que mes personnages féminins soient souvent mélancoliques, c'est seulement ma façon - leur façon - d'être et de voir (et ressentir) l'âme humaine... J'ai au contraire remarqué que les personnages de tes portraits sont souvent épanouis, souriants, heureux... Ne change rien, surtout !!! Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Esis : oui, il FAUT connaître ce film extraordinaire... quand je pense que c'est cet espèce de truc Burton-Depp-Disney qui "fait" l'actualité, aujourd'hui... Il n' y a pas d'"Alice" plus poétique que ce film de Jan Svankmajer, surgi comme une fleur incroyable il y a 22 ans déjà... tu verras... ça va te changer de l'acteur Depp (son jeu et son visage respirent le vide intégral... le seul film où je l'ai trouvé crédible et intéressant est le génial "Dead man" de Jim Jarmush, sans doute à cause de la musique de Neil Young et du noir-et-blanc superbe qui "donnent vie" à son visage ! ... il joue justement un homme déjà mort, "absent")... Ah, et je ne connaissais pas ce film avec l'acteur Martin Short... Je suis navré pour ton moral... il remontera, tu sais bien que c'est cyclique !!! Comme les quatre saisons de notre âme... Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Sarah à Gazou : bin ç' rêve, j' le fée tout l' temps aussi... C'est quand on est p'tite, j' crois, ou qu'on a bon coeur... Bisous !<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Christiana : ah, ah, tu aurais être Alice, toi aussi, comme "Sarah l'exploratrice" ??? J'aime tellement quand une visiteuse ou un visiteur évoque un beau et cher souvenir personnel... J'aime bien ta façon ludique de parler des "héroïnes fadasses"... je comprends complètement ta colère d'enfant d'alors... (et oui ! que crois-tu ? sourire... )... Sarah vient de me dire qu'elle ne sait pas ce que c'est "fadasse"... je vais lui dire : "décolorée", pour l'égarer et l'agacer un peu... avec moi, c'est pas méchant mes blagues, jamais ! Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Sarah à Barbara : j'adore quand tu fais tes tableaux avec les gens... Dis, c'est vrai qu' tu vas m' peindre ? C'est vrai ??? Wouaaaaahhhhh.... Dourvac'h m'a dit ça, j' l'ai pô cru... pis en fait, c'est vrai... Plein d' bisous !!!<br /> <br /> ... de Sarah à Chris : j'aime bien les fraises... toi aussi t'aurais aimé être Alice, alors ? Le mieux c'est quand elle tombe dans le puits... Dourvac'h, y me dit qu'il faut bien suivre tout l' temps ses rêves, aussi... qu'on a le droit, d' temps en temps d' s'égarer un peu dans le terrier du lapin blanc... suivre toutes les galeries qu'il y a au fond... la Chapelier fou et le Lièvre de mars ne m' font pas peur... juste la mare de mes larmes (où j'ai failli m' noyer...) ça m' fait peur... mais toi, faut pas traverser les miroirs à la rame, on peut s'noyer comme la p'tite fille de "Au Jardin" d' Dourvac'h.... Bin oui, les Fées, ê' servent à ça : "voler au dessus du monde pour rendre les gens heureux"... T'étais pas au courant ? Des fois je crois que je vole mais c'était du rêve... dommage ! Tiens, j'ai commencé une belle broderie l'autre jour... avec des roses, tu sais... mais j'ai copié un peu aussi... parce que, tu sais, Dourvac'h il avait r'çu une belle peinture de coeur de Fée... Des bisous à toi !<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Marili : oui, je suis bien d'accord avec toi : le prénom de Sarah dégage toujours une grande douceur... ta filleule aura cette douceur-là, toute sa vie certainement... Oui, l'exercice était passionnant... et une histoire effrayante, en fait : l'aventure d'Alice géante - trop à l'étroit dans le terrier - puis manquant de se noyer dans l'océan de ses larmes est terriblement angoissante... et puis cette Reine qui parle de couper les têtes à tous ses sujets... la philosophie d'Alice - qui reste stoïque - est : "Les grands personnes ne sont vraiment pas raisonnables... "... Comme elle a raison ! Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Oursonne : oui "Alice et (...) sa traversée du miroir qui mène au monde des adultes..."... comme tu as raison ! Et j'aime les "classiques" que tu cites : "Le Dernier des Mohicans" et notre chère "Alice au Pays des Merveilles" suivi de "De l'autre coté du miroir"... Plaisir de ces gros livres à tranche dorée que l'on retrouve de notre Enfance lointaine... Tu ne sais pas combien j'ai une vénération pour mon "LIliade et l'Odyssée" illustré et en format géant, aux éditions des Deux Coqs d'Or !!! Merci infiniment si tu retrouves et nous fais profiter de ces (certainement magiques) illustrations ! Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Sarah à Béatrix : tu vas voir le nouveau film, c'est vrai ? J'aime bien l'ancien déjà... Bin, sinon j'ai encore mal au ventre... c'est Majorelle qui m'a envoyé des bons oeufs en chocolat avec des lapins d' Pâques et des poules à l'intérieur... du coup, j'ai rendu et j'ai pas été à l'école... Dourvac'h est fâché... pas grave, hein ?! J'ai lu mes livres... comme toi, hein ? Bisous et bonne petite clé des champs (elle ouvre la petite porte tout en bas de la porte géante)...<br /> <br /> ... de Sarah à Acelita : j'aime bien quand tu parles des contes... "LE conte par excellence" ! On dirait que tu parles d'un prince... Bin oui, on a "un petit peu d'Alice" forcément, pas vrai ? (même Dourvac'h, il est d'accord, alors qu' c'est un gars... alors !!!) ... Y dit comme toi que vous avez "su garder notre part d'enfance, ce désir d'aventure, de découverte, ce plaisir de voir de la magie où d'autres, blasés, ne voient... rien ! "... On croirait l'entendre !!! Et la curiosité n'est pas un vilain défaut, moi j' crois pas... bon, même si faut faire attention (Dourvac'h dit ça et les grands nous répètent tout l' temps ça... ) Au fait, c'est quoi "le sel de la vie" ?<br /> Bien sûr, c'est not' copine, Alice !!! Comme c'est joli tous tes mots sur les dessins et les peintures , j' les r'copie ici : "Douceur, étrangeté, oppression, poésie, joli rythme pour ces images" et quand tu parles du "dessin du livre sur les genoux de Sarah-Alice : une image, et cette page blanche sur laquelle on imprimera nos propres rêves !", qu'est-ce que c'est beau ! Bin, d'accord, moi j' reviendrai tout l' temps pour vous raconter ma traversée du miroir par les dessins d' Dourvac'h... Bisous !<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Servanne : oui, je me souviens et relis quelquefois vos commentaires en "Traversée du Miroir à la Rame" : "Alice in Wonderland", seul livre qui t'est resté d'un cambriolage en Afrique alors que tu avais 7 ans", une histoire initiatique, c'est vrai... Oui, procure-toi le film pour ton petit noël ou ton anniversaire : il en vaut la peine, franch'ment !!! Tes chères "ogresses" ne t'ont sûr'ment pas menti : vu les simples photos de plateau et le look triste du pauvre Depp inexpressif maquillé comme Madonna ou un clown triste... "rires", oui... a, et "le thé chez les fous" j'avais oublié... Ah, tu as souri au bon mot de Christiana ? Oui, ces "héroïnes fadasses" allongées ne le sont qu'en apparence : la Belle au Bois Dormant a été terrassée comme les autres par une malédiction collective et aimera de tout son corps fougueux l'aventureux... et la Princesse Fionna de "Shrek" se révèle la plus gentille des... ogresses vertes !!! (sourire)... oui, elles qui ne SEMBLAIENT que "candeur, douceur et bouillonnement intérieur" ... je comprends combien "Blanche-Neige, Cinderella ou La Belle au bois dormant" peuvent faire rêver, elles sont naïves, mais on peut imaginer qu'elles dépasseront justement ce stade... Oh, et merci pour ta référence du livre de Kauffman "La femme seule et le prince charmant", que je ne connaissais pas ! Il complètera parfaitement ma lecture de Clara Pinkola Estès : "Femmes qui courent avec les loups"... Bien sûr, la petite Alice a un "caractère trempé" (c'est le cas de le dire, avec la mare de ses propres larmes) et même flegmatique : elle ne se laisse impressionner par rien... et bien sûr, elle est guidée par cette curiosité insatiable qui est comme l'exercice de son bon droit de fillette aventureuse et jamais "fadasse" (comme le rappelle malicieusement Christiana)... Oui, et je crois comme Chris et toi que "Sarah a la douceur d'Alice et son imaginaire poétique", elle est aussi une part de moi (mais ne lui répète pas, elle est susceptible et fière, comme tous les gosses !) "rêveuse jusqu'au fond du coeur, Sarah dessine Alice"... et tu partages l'avis d'Acelita, qui "trouve ravissante cette Alice que Sarah dessine" (dont j'ai un peu raté le visage quand même... Sarah me l'a fait remarquer quand le livre a été placé dur ses genoux pour mon dessin) ... Oui,"Oser traverser, dépasser le miroir, le regarder bien en face pour... aller au delà des apparences, chercher la vérité, l'essentiel et l'inconnu, tomber loin loin loin au fond de nos rêves les plus secrets, où se cache peut-être le paradis du monde et notre vérité au milieu des angoisses, au milieu des dangers ... " C'est exactement la façon dont je ressens les choses : les apparences sont peu de choses, l'âme a sa vie propre, ce détachement des choses quotidiennes... ce côté "Alice" en nous, sans doute... explorer l'Imaginaire et les Domaines du Rêve à portée de main et de coeur... Merci aussi d'avoir parlé de "billet frais et profond" : comme ça m'encourage de re-féer du beau travail !!! et aussi merci pour tes bisous lisses dont tout l' monde profit'ra bien... (sourire)... Amitié à toi...<br /> <br /> ... de Dourvac'h à Loula : une très belle lecture, même par petite bouts et dont on ne se lasse pas - comme des illustrations... comme il est impossible d'imaginer lire Jules Verne sans les illustrations de l'éditeur Hetzel ! "Si l'on pouvait s'envoler au-dessus des nuages, cela me plairait... " : justement, Sarah a raison, une belle histoire permùet de s'envoler... ou de tomber lentement dans un puits, ce qui revient au même !!! Amitié à toi...
Répondre
B
Bonjour Sarah, bonjour Dourvac'h, c'est comme un jeu de piste, il faut suivre les indices, mais on vous retrouve toujours, cela ajoute du piquant au plaisir de vous lire. On on ne sait jamais, il y aura peut être un autre billet aujourd'hui ?? Amitié avec un grand A (j'ai raté mon dessin de A avant hier, tu as remarqué ?).
Répondre
Publicité