Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
5 décembre 2009

Ton nom est une île... (Tu nombre es isla...)

CIMG9269

Ton nom est une île

Tu nombre es isla

Il tuo nome é un' isola
Your name is an island


CIMG9204

Ton âme mon rivage
Tu alma mi costa

La tua anima la mia riva
Your soul my shore


CIMG9413

Ta main ma vigne-vierge
Tu mano mi viña virgen

La tua mano la mia vite vergine
Your hand, my virginia creeper


CIMG9411

Ton oreille, mon petit bois aux rêves
Tu oreja, mi pequeño bosque de sueños

La tua orecchia, il mio piccolo bosco ai sogni
Your ear, my little wood of dreams

CIMG9746

Ta nuque, plage aux sables infinis
Tu nuca, playa de arenas infinitas

La tua nuca, spiaggia alle arene infinite
Your neck, beach of infinite sands

CIMG9709

Tes cheveux, vagues sous le soleil

Tu cabello, olas bajo el sol

I tuoi capelli, onda sotto il sole
Your hair, waves below the sun

CIMG9707

Tes seins, terre qui tremble
Tu pecho, tierra que tembla

Il tuo petto, terra che trema
Your breast, an earth tremor

CIMG9804

Ton ventre, ma caverne chaude
Tu vientre, mi caverna caliente

La tua pancia, la mia caverna calda
Your womb, my hot cave

CIMG9757

Ton être, ma demeure
Tu ser, mi residencia

Il tuo essere, la mia dimora
Your being, my residence

CIMG9835

Ton visage, mon astre des jours et des nuits...
Tu rostro, mi astro de los dias y de las noches...

Il tuo viso, il mio astro dei giorni e delle note...
Your face, my star of days and nights...
 

CIMG9839

Dourvac'h
novembre 2009

avec l'aimable & belle traduction offerte
"en castellano" par
Servanne

"en italiano" par
Christiana Moreau

"in english" par
Servanne

Cent-mille MERCIS à Vous,
nos Chères Amies de Poésie !!!

CIMG9836

photographies réalisées
en la Isla de El Hierro (Canarias)
(25 au 30 octobre 2009)

CIMG9924

et retrouvez tout l'univers fabuleux de notre Amie Fée des Pinceaux
Loetitia Pillault
sur son superbe site

http://loetitiapillault.canalblog.com

CIMG0159

... ou en retrouvant ci-dessous
nos deux Grands articles exploratoires de
son extraordinaire monde-Fée :

les 11 & 27 novembre 2009

CIMG0158

Loetitia Pillault 
(Triptyque aux âmes, 2007) 
Les Yeux clos
ou "Dourvac'h"
(20 x 60 cm)
(présent de l'artiste à l'auteur, déc. 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Ton âme mon rivage" et photo sublime<br /> "Tes cheveux vagues sous le soleil" et photo superbement belle<br /> "Ton être ma demeure" que ce nuage dégage une atmosphère chaleureuse d'une demeure pleine de tendresse<br /> "Ton visage mon astre des jours et des nuits" avec son beau miroitement de cette photo intemporelle<br /> Tendresse et amour évoquées pudiquement, poétiquement, un grand bien-être s'en dégage.<br /> Bon week end Dourvac'h bises
Répondre
S
Ah Dourvac'h !! toi dans le doute !! Tu sais dans ma nouvelle ville, le premier truc que j'ai fait c'est de me mettre bénévole à la bibliothèque. Le samedi, une des bénévoles anime une rencontre littéraire où l'on présente des lectures que l'on a aimé. J'y suis allée une fois et avais promis à ma prochaine visite de leur parler d'un roman. Mais en fait pour ce samedi, j'en ai choisi deux : "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric-Emmanuel Schmidt et "L'été et les ombres" de Dourvac'h (tu connais !!), je voulais t'en faire la surprise en déposant un petit post sur mon blog après samedi, mais bon, les femmes ne savent pas tenir leur langue (enfin je mens, là !! ^_^)<br /> Je crois qu'il y a des millions de personnes talentueuses dont on tente d'étouffer le talent. Mais internet nous a permis de te trouver, et tu sais ce n'est pas non plus de ma personnalité que de flatter comme ça, quand j'ai des critiques à faire je les fais.<br /> Bon, allez je vais faire du câlin à mes princesses, je n'ai de volonté que par et pour elles en ce moment.
Répondre
D
Oui, je comprends, mon Amie ! Mais tu sais, c'est dans ma nature et c'est aussi ma forme de protection à moi, de freiner (ou plutôt essayer de freiner) les élans laudatifs vis-à-vis de ma production... Je reste un peu sur la défensive, hélàs...<br /> <br /> Quand j'ai "produit" avec beaucoup de peine cet été les trente-et-un exemplaires artisanaux (vite partis grâce à Vous) de "L'été et les ombres", je m' suis dit : "Bon sang, quel boulot ! mais c'est super, ton livre a été apprécié - et parfois adoré - par trente personnes généreuses... " ... mais c'était curieux, le quasi-même manuscrit adressé en 2006-2006 à vingt éditeurs n'avait éveillé alors strictement aucune curiosité, aucun amour particulier, juste la lettre-type plus ou moins indifférente avec "votre texte ne rentre pas dans notre ligne éditoriale gnin-gnin-gnin" et les timbres-poste que je devais expédier pour le rapatriement de chaque manuscrit expédié à eux à grands frais...<br /> <br /> Je m' suis dit alors : soit le circuit de l'édition "littérature" en France est devenu 100 % mafieux ou mafiosé, aveugle et sourd (puisque, 3 ans plus tard, trente personnes l'ayant lu et acheté en sont heureuses), soit ce livre est vraiment "moyen", quelconque, mièvre-marclévyen ou mièvre-annagavaldien (sans être de Marc Lévy ou Anna Gavalda, mais d'un non-pipôl très obscur) et mes lectrices ont exagéré...<br /> <br /> "Souffrant d'une modestie quasiment maladive", tel Brassens, mais aussi méfiance éveillée par toutes ces pesantes mésaventures éditoriales (c'est mon passé un peu douloureux) : tous ces événements expliquent que je ne tranche jamais entre penser que "Tous ces éditeurs parisots sont des mafieux houellebecquisants, à goût de ch... " et penser que "Oui, ma production est bien mièvre"...<br /> <br /> Pardonne-moi ! Oui, j'entends combien tu es 100 % sincère... et c'est super... Pardon de t'avoir froissée, je n' pouvais pas savoir... et puis ton exclamation avait des accents enfantins que j'aime bien... Je voulais plaisanter, bien sûr, en te répondant d'une façon gentiment provocante : "Tu es sûre ?... ".<br /> <br /> Mon Amitié à toi, chère Shanti !
Répondre
S
Ah, Dourvac'h ! De mes élans de coeur oui je suis sûre. Ca m'a presque vexée, venant de toi, ce petit point d'interrogation et c'est sûrement lié au fait que je sois un peu fragile en ce moment, mais je suis comme ça aussi, entièrement Shanti, quand on met un doute sur ma sincérité, c'est comme un coup de griffe à mon coeur.<br /> A la première lecture de ce poème, de la traduction, des photos, j'ai été submergée par cette émotion et je te l'ai livré en brut "trop trop trop beau" c'est primaire mais c'est VRAI.<br /> Bise, l'enchanteur !
Répondre
D
... à MAMOUNETTE : ah, oui, toujours faire de son mieux... et offrir du bonheur, chaque fois que l'on peut... Bises et merci !<br /> <br /> ... à LOETITIA : "chaque mise-en-lumière par tes soins se transforme en poudre d'or et de sincerité"... Wouahhh... je pourrais te retourner le compliment, mon Amie... Les mots nuages se sont posés sur le papier, oui... Et la musique de notre Caverne berce les yeux bien clos de ton oeuvre superbe... Quel merveilleux cadeau de noël !!!<br /> Encore mille fois MERCI et bises...<br /> <br /> ... à SERVANNE : les mots comme les images sont "féés" pour nous faire voyager... touours ! Alors, quelle merveille que de trouver ici ta superbe mise en musique grâce à ton "Castellano", si frais et enchanteur... comme cela sonne cristallin, en harmonie avec ces nuages à l'assaut du volcan... Et quelle fierté de pouvoir apposer ta traduction mélodieuse... Alors, mille fois MERCI à toi mon Amie de Poésie et à ton si grand coeur, pour ton exquise gentillesse et ton initiative si chaleureuse !!! Besos mios...<br /> <br /> ... à CHRISTIANA : et bien , là encore, quelle surprise ! Je savais que tu aimais la langue de Boticcelli, marcello Mastroianni et Sophia Loren, mais je ne m'attendais guère à trouver la traduction de ce petit poème "canarien" (très atlantique, donc) - El Hierro est bien entendu hispanophone - dans une langue aussi méditerranéenne que l'italien !!! Alors, mille mercis également à toi, chère Magicienne Amie de Liège,... avec des bises !<br /> <br /> ... à SHANTI : "trop trop beau"... Tu es sûre ? Merci... Bises !<br /> <br /> ... à CHRISTIANA, à nouveau : muchos gracias, Senora ! Castellano, Italiano... toutes ces langues de l'amour...<br /> <br /> ... à AMANDINE : "ça donne une envie de partir loin et de ne plus revenir...". C'est un si beau compliment pour moi : merci ! Et j'aime l'humour de ton "entre-parenthèses" : ... (hélas, c'est impossible !). Bises !<br /> <br /> ... à CARO CARITO : oh, merci ! C'est rectifié... Ma traductrice a approuvé... C'est si gentil... Bises !<br /> <br /> ... à FRANSUA : alors, je suis vraiment fier d'avoir su ressusciter un peu l'attachement que tu as à ces terres insulaires (elles sont 7 : El Hierro est la plus occidentale de toutes les "Canaries")... Nos rêves ne sont jamais "assouvis" ni "oubliés"... Merci de ton chaleureux témoignage... Bises !<br /> <br /> ... à CREATIONSY : bien sûr, c'est bien gentil à toi, vraiment ! Merci de tes compliments... Bises !<br /> <br /> ... à SERVANNE, à nouveau : comme j'aime ton mot... " (...) dans toutes les langues (car) la poésie est universelle et l'amour aussi... ". Tu vois "juste" - comme la poétesse que tu es - puisque tu "vois" toujours avec ton coeur... Besos y besos, à toi aussi...<br /> <br /> ... à ZIA : ah, merci... car tu as tout compris au sens (sans masque, c'est vrai) de ma p'tite poésie de "retour d'une île" : une "belle déclaration d'amour"... et merci pour le compliment aux illustrations... Bises !<br /> <br /> ... à MATHILDE : "magie des mots"... "féérie des photos"... Vraiment ? muy bonito !!! Gracias...<br /> "Esplendido" es tu corazon..."Muchos besitos", Amiga mia !<br /> <br /> (Patience !... encore à venir trois réponses à nos chères Amies...)<br /> <br /> ... à COLETTE : "magnifique puissance 4" ??? ... oulah... merci ! mais j' fée que r'cevoir des bien-Fées d' nos chères Amies, moi... alors les "bises/besos/bacci/kisses" vont aux artistes-Fées traductrices mais aussi... à l'Inspiratrice ! Bises...<br /> <br /> ... à MISS LN : oh, je ne pourrais ajouter un mot à tes si belles paroles : " Si... la fée brodeuse existait, elle festonnerait d'or et de pourpre tes images tant belles, elle ornerait de points d'esprit des paroles délicates, elle mettrait des points d'ombre pour voiler, tout doucettement, ta sensualité , elle émaillerait de fleurs en broderie blanche toutes tes images et tous tes mots, pour les enneiger pour l'éternité sans les geler; elle t'offrirait enfin une gerbe de fleurs de rubans de soie multicolores ! Ce serait sa façon de dire son émoi et son amitié, à toi mais aussi à tes adorables complices, si talentueuses ! ". Sauf que je crois bien que "la Fée brodeuse" existe pour de bon, et qu'il s'agit de toi, mon Amie, brodant avec de si belles et si larges aiguillées tout autour de ton grand coeur... Bises et merci !!!<br /> <br /> ... à TEB : oui, tu l'as ressentie ainsi, une "bien belle déclaration d'amour" ? Heum, tu es perspicace, comme beaucoup de nos Amies, ici... (sourire) Merci de ta pensée : oui, je l'ai sentie, car une pensée est toujours telle un papillon qui frôle la joue ou l'épaule. L'"Agenda des Fées" mettant en valeur les oeuvres de Sandrine Gestin (son site est en "lien" sur celui de notre Amie Isaly) est vraiment superbe... belle idée de cadeau !!! Bises !<br /> <br /> ... à CLAUDIE : alors là, je sais plus quoi répondre... Oui, une poésie ne peut que "dessiner avec finesse les contours d'un coin de paradis avec un amour infini"... et "baigner dans une chaude sensualité...". Ta métaphore est si belle, lorsque tu évoques ce "ruissellement de mots choisis, c'est comme si l'on découvrait l'intimité d'une belle femme en en soulevant pudiquement le voile"... La Beauté d'une âme et d'un corps merveilleux, cette Beauté d'un être cher est là et se dévoile toujours si simplement à nos yeux éblouis... La vie est à ces instants-Fées (clé du coeur de tous nos rêves humains) "magie et beauté dans les photos et les mots". Et bien, je ne sais que répondre là encore, lorsque tu célèbres "un beau chant d'amour plein d'ivresse"... C'est le mons qu'on puisse rendre à une âme aimée ! "Muy bonito.. muchos besitos... y gracias...", aussi à toi et à nos chères Amies traductrices, si inspirées... Bises et encore merci !<br /> <br /> ... à LUCE B. : heum... si l'on me dit : "Tout est beau sur ton site", moi, je rougis... "Les photos de paysages fantastiques" : c'est la Isla de El Hierro, l'Artiste, pas moi... "Les personnages peints" sont ceux de Loetitia Pillault... et "la musique" vient du grand coeur d'une petite Fée Amie... Merci et je repasserai voir tes spendides nouvelles toiles... Bises !<br /> <br /> ... à MAJORELLE : merci pour ton compliment aux "paysages magnifiques", si proches de chez toi, socles de terre noire volcaniques... Je crois bien que tout écrit se devrait être "chant d'amour" pour contibuer à notre bonheur... les photos de cette Terre sublime se deviaent d'être (naturellement) "en harmonie plus-que-parfaite avec le texte"... le photographe n'est qu'un passager capteur accidentelle de la Beauté du Monde... la véritable Artiste est la Nature... Bises !<br /> <br /> ... à ACELITA : "Envie de voyage" : toujours... et de voyages intérieurs, même ! Oui, "franchir les barrières de nos horizons"... ces horizons de Notre "Saint-Imaginaire", qui permettent justement cette "decouverte d'un ailleurs infini" ...<br /> "S'envoler dans un souffle" : c'est le propre des Fées, je crois, de savoir effectuer naturellement ce mouvement ascendant qui leur permet de "parcourir notre joli monde"... De chaleureux marchés de noël à toi et tes petites Fées ! Bises...<br /> Bises à toi Dourvac'h<br /> <br /> ... à LOETITIA, à nouveau : j'adore le chocolat des médailles... avec un peu de menthe fraîche... "oscar du meilleur réalisateur de rêves et de poésie"... J'y crois pas, aux médailles... mais v'nant d' toi, j'accepte ! Et tes "Yeux clos" (l'âme dourvach'hienne ?) ont le pouvoir de donner une lumière incroyable à la pièce où ils sont "exposés"... Bises et toujours immense merci à la Fée des Pinceaux !!!<br /> <br /> ... à ISALY : oui, nous cherchons toujours dans ces Voyages "le calme, la sérénité, le rêve, la beauté de la nature...". Merci et de merveilleux nouveaux chefs d'oeuvre à toi, mon Amie... Bises !<br /> <br /> ... à YABYUM HINA : "Laquelle d'entre nous ne rêverait d'entendre ces mots ? "... et bé, là, c'est un sacré compliment que tu me fais, chère Amie ! Bises et, de mon côté, bravo pour la curiosité et l'inventivité qui règnent sur ton site... et pour tes p'tites peintures, aussi... Bises !<br /> <br /> ... à HESPERIE : merci pour "l'amour en vagues"...<br /> Et oui, j'ose dire que je n' suis pas "poète"... juste p'tit écrivaillon contrarié de ne plus avoir le temps voulu et nécessaire pour écrire mes histoires, les peaufiner, les perfectionner, les auto-éditer laborieusement pour qu'elles puissent être lues et aimées par 30 personnes Amies... et puis ce temps pris par mes dessins (où s'exprime le côté féminin d'un "artiste" en herbe)... Oui, ce poème chante tout l'Amour que peut donner et recevoir - et donc partager - un p'tit homme en cette vie : " une main qui se pose sur les contours d'un bel amour, qui effleure, qui caresse... ". Oui, et... "Ce sont les vagues qui chantent l'amour, l'écume qui dépose sur les coeurs sa merveilleuse broderie de rêves... ". merci, chère Amie... et bises !<br /> <br /> ... à OURSONNE : merci pour tes compliments à ma p'tite poésie... mais heureusement que j'ai eu (deux fois) l'aide de nos Amies - Servanne et Christiane - pour nous redonner l'envie de goûter la poésie de trois belles langues... Oh, je n' cherche pas à suprendre, juste à faire aimer un peu mieux l'Amour, au fond... Bises !
Répondre
Publicité