Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
11 novembre 2009

Le monde-Fée de Loetitia Pillault (Saison I : le Regard Ailleurs, les Fées et leurs âmes...)

24331259_m

- Tout d'abord... comment et où travailles-tu ?

- Mon lieu, mon antre, c'est chez moi... une salle-à-manger recyclée... Il y a la musique obligatoire... ça ne veut pas dire que les voix et la présence des proches me gênent, mais je dois juste éviter les bruits parasites subis (la télévision, c'est l'horreur !)... Bon, sinon je choisis Jazz-Radio, ou Radio-Classique, ou FIP... toutes les chaînes de radio sans bavardages entre les plages de musique, et surtout pas de pub' !!! Oui,  toutes les musiques possibles... et puis j'ai aussi ma "play-list" sur Deezer : souvent du classique ou du jazz...

     Pour__crire_ton_nom__2007__30_x_30_cm_    

(Pour écrire ton nom)
(30 cm x 30 cm, 2007)

- Heum, ta pratique artistique passe-t-elle (pastel... ) par ce qu'on appelle pompeusement... une "modification de l'état de conscience" ?

- Oui, c'est vrai : on cherche "la bulle", un état hors du temps, hors de tout, où je sois entièrement avec moi... où je me réconcilie avec moi... où je peux me suprendre, reprendre mes énergies, avoir un meilleur regard sur moi grâce à ce que je me vois capable d'accomplir... L'espace que j'ai créé dans ma peinture est un monde idéalisé - le monde tel que je le rêve...

poesie_des_jardins

(Poésie des Jardins)
(2009)

- Donc, tu peins tes rêves... ?

- Je peins le monde supercoloré tel que je voudrais qu'il soit... et contrairement à ce qui est fonctionnel, à ce qui ne fait pas rêver ... la grisaille de ce monde ! Bollywood me fait rêver par son côté "kitsch", tout pareil... Dans les décors, on est toujours sur des éléments joyeux, avec de l'harmonie... des éléments qui doivent forcément m'apporter de la sérénité... de... ce vers quoi on devrait tendre...


(Estampe)
(2007)

- Tendre, oui...

- La pureté, l'amour transi, le romantisme... C'est plus trop d'actualité !

17872302_p

(Murmures ou Mes Serments)
(2007)

- Pas trop grave, ça...

- Oui... mais est-ce qu'Elles sont... dans l'espoir ? ... la nostalgie ? ... les souvenirs ? ... dans l'attente ? ... les possibles ? ...


(Diane des Souvenirs)
(2008)

- L'espace et le temps que tu as créés...

- Il n'y a pas de connotation de date... de temps précis... Et puis j'aime les mélanges de costumes de différentes contrées... Certaines de mes femmes ont un côté slave... un côté japonisant... je travaille sans modèles sur les costumes... Ma formation de styliste, ça aide ! Oui, elle habitent leurs contrées imaginées...

13244518_p

(Gypsie)
(2007)

- J'ai remarqué ce "Regard Ailleurs" de tes Belles... alors dis-moi, "Ailleurs", c'est où ?

- Question sans réponses... elles vivent dans une introspection, des souvenirs... Un regard en arrière vers leurs souvenirs pour les chérir dans le futur...

serenade

(Sérénade)
(2008)

- Tu penses à la vieillesse ?

- Non, c'est dans leur futur proche... C'est ce qui va leur servir dans le présent, vivre dans le souvenir, faire de leurs souvenirs des compagnons pour continuer la route, pour les apprivoiser un peu ... apprivoiser ses souvenirs, oui...

billet_doux

(Billet doux)
(2009)

- Par exemple, "Billet doux"... on est émerveillé par ces yeux fermés, ce lys autour d'elle, cette lettre comme marque d'Amour, et même un détail hautement significatif comme ces manches d'aube de première communiante...

- Elle est dans la sensation passée... tous les souvenirs que lui ont ré-évoqué la lettre oui... Ce regard intérieur est tourné vers le Beau en soi, et il est extériorisé par l'oeuvre peinte... et la Beauté des personnages représentés...

la_favorite

(La favorite)
(2008)

- ... personnages qui sont des femmes, toujours... presque toujours... ce qui est juste une remarque... mais à un niveau artistique bien plus modeste, je peux en rapprocher mes p'tits dessins qui "illustrent" un même univers féminin ...

- Ces femmes vivent pleinement leur sentiment... un sentiment déparasité de la mesquinerie habituelle des hommes et des femmes, des calculs de... "nous dans l'ordinaire"... et ça n'est pas forcément le but, qu'elles soient belles : elles peuvent être belles par un regard ou une gestuelle... Et elles sont toutes de grandes rêveuses...

les_pays__1_

(Les pays égarés)
(2009)

- S'il elles existaient dans le réel, qu'est-ce qui leur arriverait ? ...

- Elles n'y arriveraient pas... d'ailleurs elles ne font pas le ménage (rires), elle n'ont pas à gagner leur vie... elles ont ce côté "rétro" d'une femme un peu désoeuvrée, qui nous semble d'un autre âge...

Vous_me_teniez_la_main

(Vous me teniez la main... )
(diam. 40 cm, 2008)

- Sont-elles des Fées ?

- Oui, ça se peut... Déjà elles sont des Fées pour elles-mêmes... elles "se posent" pour s'occuper de leurs sentiments, de leur intériorité... Elles sont à l'écoute d'elles-mêmes...

20087359_p 20087439_p 20514253_p

(Triptyque aux âmes)
(Katcha /La valse aux rêves /Dourvac'h)
(2007, 20 x 60 cm, ch.)

- Sont-elles des âmes, des visions d'âmes ?

- Oui... et d'abord des femmes qui laissent s'extérioriser leur âme sur la toile...

Lla_Distraite__46_x_38_cm_

(La Distraite)
(2009, 46 x 38 cm)

- Des "Fées d'âme"... c'est cette jolie image d'une Amie que tu connais...

- Elles sont des Fées parce qu'elles ont cette distance, cette espèce de distance en elles, le côté "hors d'atteinte"... peut-être une chimère qu'on poursuit...

La_tour_des_m_lancolies

(La tour des mélancolies)
(
2008)

- Est-ce qu'elles existent indépendamment de toi ? ...

- Dès que je les peins, dès que leur regard est peint, ça y est, elles sont hors de moi... elles se mettent à vivre en dehors de moi... le reste est de l'enveloppe ! J'ai même eu un problème, une fois : les deux personnages côte à côte que je "voyais" ne sont pas devenues ce que j'aurais voulu qu'elles soient, ce qui m'a contrariée ! Je voulais que sortent de moi des femmes très douces, et me trouver tout d'un coup face à leur physionomie ne m'a pas plu... machoires serrées... des Gorgones ! Je leur en ai voulu... elles ont été vendues vite, et c'est très bien ! (rires). J'éviterais de croiser le regard de ces deux filles si je les rencontrais... enfin, si elles existent ! ...

20692402_p

(Et si... )
(2007)

- Tes femmes... tes Fées... tes âmes... est-ce qu'elle nous voient ? ...

- Des fois, elles nous regardent mais elles ne nous voient pas... parce qu'elles sont dans leur monde, leur tête... leur introspection...

24331259_m

(Le sofa)

(2009)

 - ... et elles ne cherchent jamais à communiquer avec l'extérieur ? ...

- Elles cherchent dans le regard des autres (de nous, qui les regardons) des éléments de réponse... Elles cherchent à mieux s'y voir...

( ... à suivre... )

*

Au_fil_des_heures__73_x_100_cm_

(Au fil des heures)
(2009, 73 x 100 cm)

*

Oeuvres &  propos de

Loetitia Pillault

Propos recueillis par
Dourvac'h
La Franqui, Aude, août 2009
 

*

Et retrouvez TOUT l'univers de notre Amie
Loetitia Pillault 
exceptionnelle Créatrice de rêves
& Fée des Pinceaux
en explorant le moindre facette de son site...

http://loetitiapillault.canalblog.com

CIMG0031

*
CIMG0030

Ecoutez bien aussi !!!
Juste en-dessous
se tient toujours notre grrrrrand article :

" S'il te plaît, dessine-moi une âme... "

réunissant vos Merveilles si altruistes
et vos cinquante commentaires exceptionnels !
...

Vous y attendent dès maintenant
nos cinquante looooongues réponses personnelles...

ALORS, REPARTEZ VITE LES DECOUVRIR  !

GigaSmiley_015

... et nos prochains articles :

vendredi 20 novembre :
La belle Songeuse ou l'âme triste
 
(Dourvac'h - détail du dessin ci-dessus)


vendredi 27 novembre :
Le monde-Fée de Loetitia Pillault
 
(Deuxième & dernière Saison :
le sentiment amoureux, le passé, l'éternité,
la féeminité, le goût du Beau et le Jardin d'Eden
)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh mais voilà que je découvre quelques facettes de Lélé que je ne connaissais pas ! Son goût du jazz, ça oui ! Mais Boolywood, ça j'ignorais et quelle jolie surprise !<br /> Elle a raison, Lélé, de mettre de la joie et de la couleur dans tout ce qu'elle touche...<br /> Ses demoiselles mystérieuses sont pleines de charme et nous entraînent dans un monde lointain, presque à portée de main... ou de pinceau.
Répondre
N
Merci pour ta visite sur mon blog, et surtout pour tes comm... la peinture est pour moi une façon de m'exprimer, mais j'aimerais tant pouvoir le faire aussi bien que toi avec les mots, tu as une âme de poète... Ces portraits de femmes sont tous aussi touchants les uns que les autres... la musique qui les accompagnent leur donne encore plus de douceur et de charme... j'aime beaucoup !
Répondre
C
Ces tableaux me font immédiatement penser aux tableaux des peintres nabis. Même goût pour les couleurs vives, même fonds décoratifs, même ambiance japonisante fin 19èmè, même abondance de fleurs. Les personnages féminins hors du temps ont le mérite de montrer beaucoup de sérénité dans cet espace chargé de fleurs qui semble vouloir quelque peu les étouffer et leur disputer la vedette.<br /> Nul doute que l'intervieweur apprécie beaucoup le travail de l'interviewée et que le courant soit passé entre eux. Je dirais que c'est un article "hommage" à son travail plutôt qu'une interview car les questions posées avec admiration suggèrent les réponses. Une belle complicité.
Répondre
L
Tu as raison, c'est dames sont de toute beauté dans un style que j'aime beaucoup. Merci à toi pour cette belle découverte
Répondre
L
Quelle excellente idée, Dourvac'h, de faire parler cette artiste peintre... Beaucoup de réflexion dans ses commentaires... Quant à sa peinture, j'ai aimé la richesse des couleurs, des dessins sur les vêtements... ce sont toujours des femmes très élégantes... un monde de rêves !!! ... à bientôt et bonne journée !
Répondre
Publicité