Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
23 juin 2009

Fillette qui rêve... (Une histoire sans paroles)

CIMG5418

CIMG4026

CIMG5414

CIMG5370

CIMG5425

CIMG4892

CIMG5426

CIMG5369

Dessin & photographies :

DOURVAC'H

CIMG5454

Vassilissa enfant ou Fillette qui rêve (détails et ensemble), 21-25 juin 2009
Un après-midi à Viviès (Ariège), 21 juin 2009
Bois-aux-vaches, massif du Plantaurel (Ariège), 23 juin 2009

*

CIMG5453

... et nous...
- Chris & Val -
on vous a répondu ENFIN sous l' dernier article !!!
Alors faut y aller voir, sinon bin... on l'  fée p'us !!
Bises émeraudes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Adorable Vassilissa !!! que de magnifiques illustrations ........ j'adore sa petite main dans ses cheveux ...
Répondre
S
dans ses yeux sans parole je lis ce qui n'est pas écrit : l'Amour est une lueur qui ne s'éteint jamais.<br /> Je reviens de la forêt de mes rêves,où j'ai prié pour que mon coeur y reste à tout jamais.
Répondre
D
... à Olivier et Noémie : le dessin de "Noémie la Druidesse" progresse, progresse... à force de prefectionnisme, on va y arriver... au moins trois mois qu' ça dure... y s'ra fin prêt pour les (brillants) résultats du bac de Noémie... L' fiston est content pou' l' français (mais c'est habituel chez lui : êt' content...). La fillette est belle et légère ? C'était le sens de sa venue en ce monde imaginaire ! Merci pour elle... "Bien la bise" à tous !!!<br /> <br /> ... à SeL : "innocence, curiosité et doute"... quant à "l'étrangeté de ce monde autour de nous..." qu'elle ressent, si c'est bien tout cela que son regard et son expression reflètent, cela rejoint parfaitement mes sentiments du moment... Merci de tes mots, doux à entendre... Tu voulais dire des yeux admiratifs ? Elle admire le monde ? Celui des deux roses, du chèvrefeuille, du lapin blanc-nuage ? ... Un côté très "Alice", finalement... Et le lapin blanc saute le portique, à la fin... Le suivra-t-elle dans le puits ? Bises à la grande artiste qui germe...<br /> <br /> ... à Christiana : "ces grands yeux pour rêver"... j'ai remarqué la lueur particulière qui émane du regard des (vrais) artistes (s'il en est...) : exemple des tiens... (au hasard ! Tiens...) Quelque chose irradie en silence... Les yeux de notre Enfance, sans doute... peut-être ce qui les rend "grands", au fond (... au fond du puits de l'âme). Merci ! Bises & à très bientôt !<br /> <br /> ... à Yabyum : un jour le "doux enchanteur" ira admirer le Chèvrefeuille qui pousse dans tes contrées brumeuses, qui sait ? Bises & Amitié à toi... et merci du compliment pour ma p'tite gamine aux reflets d'âme !<br /> <br /> ... à Luce b : merci... oui, des roses anciennes... la variété "Pierre de Ronsard", bien sûr... "Mignonne, allons voir si la rose...". Je viendrais aussi admirer tes roses... Bises.<br /> <br /> ... à Colette : hep là, c'est pas moi, j' te jure !!! Oui, ça a l'air d'être un peu la pagaille la logique "canalblog" en ce moment... j'ai des commentaires qui restent imprimés deux fois quand je les récidive et veux effacer l'ancien... sinon, je n'ai jamais vu tes beaux commentaires sur "l'été et les ombres"/10... Sniff... tout est perdu, alors... Tu les r'ferais, dis ? Hein, s'teuplaît... Bises et merci d'avance !!!<br /> <br /> ... à Isaly : "grands yeux perdus"... "ailleurs" (mais où ? partout et nulle part à la fois...) ou bien "dans ses pensées" : dans tous les cas, un si vaste monde... Le monde de l'intuition, peut-être... qui vous relie au "Soi" sauvage... (je trouve remarquable l'histoire de Vassilissa la sage que commente C. Pinkola Estés)... et j'entends "Soi sauvage" comme un envol d'oiseaux sauvages... Bises à la grande artiste qui germe... (bis)!<br /> <br /> ... à Violette : merci pour le charme de mon dessin et la suavité des parfums mêlés... j'n'y suis pour rien : c'est la Nature qui fait tout, tu sais bien... Bises & Amitié à toi !<br /> <br /> ... à Mamounette : bé, je suis comme toi, je suis dans le mystère total : "A quoi pense-t-elle ? " Il faudrait être "elle" pour le savoir... Je crois qu'elle s'étonne de la beauté de cette rose, de ce parfum de chèvrefeuille, de la forme ce nuage qui passe et saute la barrière... Bises & merci !<br /> <br /> ... à Bindou : oui, c'est ça, ce moment là... Ramuz, le romancier-poète, appelait ce moment de grâce : "La Découverte du Monde"... il en a d'ailleurs fait le titre d'une de ses oeuvres tardives, si délicatement autobiographique... Tout nous parait beau et un peu effrayant aussi : un cheval qui s'avance au milieu du prè, qui devient immense, la grosse tête d'une rose, un nuage qui devient lapin blanc et s'enfuit devant la petite fille (telle Alice...). Et si ce monde est moche, c'est bien à nous - adultes et vaccinés - d' l'arranger ! Mais pas s' laisser faire, jamais... Bises.<br /> <br /> ... à Gazou : comme tu le dis avec tant de discernement : un regard tourné à la fois vers le monde des Autres, ses merveilles, ses étrangetés et vers l'intériorité de soi... et j'aime dessiner ce regard double, c'est vrai, laisser naître ce don de double-vue... Dessiner ou peindre inlassablement un sentiment "tel qu'il est" : c'est notre sensibilité sous son écorce humaine, et nous pouvons lui donner un visage, ce que j'essaye de faire souvent... Un visage féminin est si expressif, au fond... un sentiment s'y traduit comme en liberté et sans masque inutile... Bises.<br /> <br /> ... à Beatrix : oui, c'est toujours difficile une main - une main d'enfant, plus "ronde", faussement "simple"... enfin, si tu me dis que son geste est grâcieux (je dessine souvent sans modèle), j' vais t' croire... Mille mercis, aussi, d'apprécier autant l'odeur de nos roses rêvant sous le soleil du Plantaurel... Bises.<br /> <br /> ... à Servanne :<br /> <br /> " Douce main<br /> Posée comme insecte<br /> Sur la fleur...<br /> Doux yeux velours<br /> Sans peurs,<br /> De moi faites le tour...<br /> Douce rose toujours,<br /> Demeures en mon coeur,<br /> Caresse de mon âme... "<br /> <br /> Bises, billes et (doux) merci à toi !<br /> <br /> ... à Loetitia : je ne connais même pas le secret de ces yeux-là... je sais juste qu'il sont deux puits d'âme ("aliciens") qui mènent à celle de tout artiste - si ces gens-là existent pour de bon... D'où le lapin blanc du nuage qui passe, sans doute... Le chemin qui mène à l'âme apparaît toujours sur une oeuvre qui nous "touche"... quelle qu'en soit la raison ! Et je crois bien que l'âme est "innocente", toujours, et que nous ne perdrons jamais ce chemin-là... Bises et grand courage pour tes futures oeuvres magiques !!!<br /> <br /> ... à Oursonne : merci de tes mots doux, j'ai juste rajouté les accents circonflexes partout (incorrigible !!!) et remplacé "esquisse" par "dessin"... pour ne pas me vexer...(rires)... ma "petite fille étrange et fascinante, aux yeux si grands ouverts que le ciel s'y mire tout entier... et les rêves les plus grands, les plus beaux, les plus purs...". Et bien là, ce sont tes mots qui font rêver... j'essaye toujours d'offrir le dessin et le regard les plus "ouverts" qui soit... alors si c'est la pureté du Ciel ! Le coeur d'une fillette arborant de si grands yeux est sûrement capable de refléter le ciel en son entier... oui, le lapin blanc "Alicien", j'avoue l'avoir surpris moi aussi dans l'azur - avant qu'il ne soit surpris par les yeux de ma gamine et avant que Dame Bindou ne le découvre à son tour... conjonction de nos âmes qui se retrouvent dans la force des images... Je veux bien te laisser manger la rose... j'avais déjà fait - involontairement - une patte de chat un peu repliée ainsi à une autre gamine blonde aux grands yeux, je me souviens, l'âme "sauvage" peut-être... Merci de nous faire partager ton émotion et de te retrouver dans ces reflets d'âme... entre photos et dessin aujourd'hui quasiment achevé... mais jamais "part-Fée" en son entier... Bises !<br /> <br /> ... à Fée clobouclett' : tu es si gentille... Merci ! Mais pour la broderie, j' vais pas m'lancer... j' laisse cet art aux brodeuses trad' de ton talent : et j'ai vu les étapes de ton "P'tit carré breton SALé par fée"... magique... fabuleux, avec toutes tes explications-photos des aiguillées, le choc des couleurs vives... Un châle de Guingamp, j'ai vu... mais peut-être vas-tu susciter des vocations ici ??? Allez-y, mes Amies ! Le site de notre Fée Clo' est une mine d'apprentissages polychromes... Bises ! Dis, tu as écrit un peu vite "kenavo ch'oarig korriganez" (signifie "au revoir petite soeur fée")... il te fallait écrire : "kenavo, d'an ch'oarig korriganez" (au revoir, de la part de...)<br /> <br /> ... à Tilu : je t'imagine perdue dans tes pensées et tes rêves, désormais, lorsque tu composes ces splendides photographies... tu as donc gardé en toi "l'esprit d'Enfance" - tes yeux voient le monde "de là", sans doute... Bises !<br /> <br /> ... à Maria-D. : merci du haut du nuage blanc... et pardonne mes absences... J'espère boien me rattraper quand mes "premières (courtes) vacances arriveront : d'abord terminer mon épuisante mise-en-page de "L'été et les ombres"... puis TOUS les sites Amis à visiter... Bises !<br /> <br /> ... à Polline Moineau : "Vassilissa la sage", bien sûr, ce conte dont parle si éloquemment (et longuement) Clarissa Pinkola Estés dans "Femmes qui courent avec les loups"... j'avais admiré aussi - il ya longtemps - les splendides illustrations d'Ivan Bilibine... Enfant-métaphore de notre naïveté et notre gentillesse dont il faut accepter de se défaire pour "avancer" un peu... braver les dangers de la vie et accéder à la connaissance du Soi sauvage... Juste une prière : écriras-tu plus longuement, la prochaine fois ? Tu veux bien ? Bises.<br /> <br /> ... à Artemiz : ah, là là, "Fleur bleue" a donc inspiré le regard de la "Fillette qui rêve"... c'est bien possible ! la force des images qui fait se lever notre inconscient comme un ferment... "Regard hypnotique" : c'est si gentil... mais ma gamine n'est pas une "pré-adolescente", loin de là, elle est encore dans sa petite enfance... et c'est formidable que tu lises "Femmes qui courent avec les loups", devenu aussi depuis peu mon livre de chevet... Bises et grand merci à toi de tes mots si délicats et attentifs ! De nouvelles belles oeuvres poétiques à toi...<br /> <br /> ... à Muriel : "Magnifique silence qui fait s'entrouvrir des lucarnes de poésie dans nos âmes...". Le coeur d'une poétesse Amie, en très peu de mots, sait créer la mélodie qui nous offre à tout moment l'essentiel... Tu es la première Promeneuse en ces lieux et j'ai été ravi de voir que tu reprenais ton beau site de l'Autre Rive... d'autant que ma chère grande Amie poétesse t'a laissé de forts jolis mots depuis... Bises et à bientôt !<br /> <br /> ... à Laure : "toujours de l'innocence et de la douceur dans un regard presque interrogateur"... merci de ton tendre compliment pour ce p'tit dessin bien impromptu ! Je n'oublie pas non plus ton bel univers enfantin, de jeune maman comblée... que j'irais revisiter bientôt avec plaisir ! Merci encore et bises !<br /> <br /> ... à Sybilline : "Est-ce donc l'enfant-fée qui rêve ces images trempées dans la pureté de ses yeux, ou sont-ce ces paysages, ces fleurs qui rêvent d'un regard de lumière pour s'y parer d'art ?". Comme c'est beau... merci ! "L'enfant-Fée" est une bonne part de l'âme de l'être, de tout "artiste" (si ces êtres-là existent bien)... un reflet de notre âme, de la vôtre et la mienne, de tout ce que nous partageons... ici comme ailleurs, dans la profondeur d'un regard... nos "Fées d'âme" qui remontent à la lumière... Bises !<br /> <br /> ... à SevMélusine : "Du fond de ses grands yeux, c'est aussi tout notre univers qui défile, interprétant ces images aux sons de nos souvenirs..." . Les yeux sont nos deux puits d'âme... J'aime quand ces dessins que je "fée" (pas tous réussis) parviennent à donner de l'écho à votre regard, vos souvenirs ou votre être d'enfance... qu'ils deviennent "miroir d'âme" pour vous, sincèrement... Je pense bien à ta maman, aussi ! Je prendrai le temps ces prochaines vacances de lire et d'imprimer outes les belles histoires légendaires des Fées chez toi... et de laisser mes p'tits mots... merci !!!<br /> <br /> ... à Yabyum : et bé, que de mots gentils pour un apprenti-"doux enchanteur"... le Vexin, je vais regarder où c'est dans mon Atlas magique... ça s'rait bin près d' notre chère Belgique, non ? Justement je viens d' partir au beau pays des rêves de Georges Simenon, d'André Dhôtel... écrivains fascinants... mais aussi d'André Delvaux & Christiana Moreau, artistes exceptionnels... "J'ai perdu l'accent bruksselois, d'ailleurs plus personne n'a ç't'accent-là... sauf Brel à la télévizzian... " Oui, une petite maison magique dans la clairière aux âmes... de beaux grands cercles de Fées et d'Elfes tout autour... Bises !<br /> <br /> ... à Dan : "sans parole mais avec tant de rêve dans le regard de cet(te) enfant"... enfant qui est à la fois mon porte-silences et mon porte-rêves... Bises et merci, chère Fée photographe !<br /> <br /> ... à Gigi : oui, le soleil parfois suffocant mais toujours encahnteur... et ma petite rêveuse te remercie de ton regard si bienveillant ! De belles créations à toi... bises.<br /> <br /> ... à Esis : "Celle qui sait" serait donc cette "charmante petite fille qui rêve" avec "ses yeux surnaturels, et son regard indéchiffrable"... "adorable et ravissante"... et "mystérieuse"... et aussi, sans doute, un reflet de l'âme de l'auteur qui voudrait garder ce même regard émerveillé sur le monde, jusqu'au bout... J'espère bien avoir le temps de répondre à tes belles réflexions, tout prochainement... Bises à toi, mon Amie ! Et compte sur moi !!!<br /> <br /> ... à Loula : "visage adorable (...) avec toujours avec de grands yeux rêveurs" : je n'espérais pas que le dessin de ma p'tite gamine toucherait autant vos belles âmes d'Enfance... Bises et merci à ton tour de tes mots si gentils...<br /> <br /> ... à Souamie : "C'est un Ange venu sur terre avec un regard du ciel et de la terre, un regard de couleurs et de musique. - Que racontes-tu, jolie petite fée ? - Je chante le murmure de la vie et de son mystère..." Et bien c'est comme si tu lui avais adressé la parole et qu'elle t'ait répondu pour de vrai... C'est vrai qu'elle te paraît si expressive et vivante ? Un "dessin d'âme", un simple dessin d'âme... Bises et merci, mon Amie !<br /> <br /> ... à Bindou : pensée douce en miroir... Bises !<br /> <br /> ... à Chris : ainsi tu "sautes sur les nuages"... "voles au-dessus des chemins"... "captures le nectar des fleurs"... et pour venir "rêver devant la fillette aux yeux si grands" ... tu "trembles en découvrant sur le grain du papier les ondulations colorées" (on dirait la prose fantastique du conteur-poète Bruno Schulz)... tu "devines"... "ressens"... "à toucher presque le crayon, et la main et le coeur qui les guidait"... et il est sûr que tu touches mon coeur, mon Amie, par tes mots si doux pour mes p'tites photos et ma fillette aux yeux grands et profonds... comme des puits d'âme ! Bises et merci... il nous faut rêver, oui, petite Fée habillée de bleu nuit !<br /> <br /> ... à Crépusculine : j'aime chacune de tes images qui embellissent le regard de la petite Vassilissa... oui, "le rêve l'englobe d'un faisceau lumineux se réfléchissant dans ses yeux. La puissance du regard rêveur, la tête dans les nuages, cette douce petite fée ne voit que beauté et monde meilleur"... C'est pour moi ce regard-là qu'il nous faut garder, toujours... les rêves sont fragiles mais possèdent leur force indestructible ! Comme ces lettres-boucles sur le front... Bises et merci !<br /> <br /> ... à Alicia : merci de ta gentillesse et bravo pour ton jeune site plein de ta curiosité, tes goûts et ton eclectisme... Bises !<br /> <br /> ... à Mathilde : oui, c'est la force des rêves qui domine en nos petits "mondes" ! Esis a surnommé cette petite aux grands yeux "La Que Sabe" - Celle qui sait... un bout de notre âme, depuis toujours... les rêves sont un de nos "biens" naturels les plus précieux, et je crois que la petite Vassilissa du dessin sait certainement cela... Bises et merci !
Répondre
M
Pierre de Ronsard a aussi élu domicile chez toi et le rose est une de tes couleurs préférées...<br /> Un peu comme chez moi...<br /> Du fond de ses grands yeux, cette petite fée nous dévoile un peu son âme... une âme étonnée, un brin soucieuse... mais comme elle cache bien ses rêves (sourire)... elle les garde sûrement dans son joli jardin secret ?<br /> Bisous, Dourvac'h
Répondre
A
Quels paysages reposants! Et la petite fille au regard perdu on ne sait où ? Probablement dans un endroit merveilleux!
Répondre
Publicité