Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
1 mars 2009

L'été et les ombres (Chapitre 9 / Suite...)

CIMG2935


Ce vaisseau en double roue que l'on accoste sur un air de valse, est-ce que ça sera comme ça un jour ?

*

CIMG2936


J'avais la tête ailleurs...
Tellement la tête ailleurs qu'il y eut cette année "un peu faible" au collège...
Trop de télé, trop de sport... et ceci, et cela !
On sert ce genre d'anesthésiants aux parents des élèves qui redoublent...

Ceinture verte (émeraude) au judo... et trop nerveux en compétition...
Toujours des sentences !
" Loyauté, courage, camaraderie... "
Comment respecter tout leur catéchisme ?

Au moins, je sais un peu mieux qui je suis.

CIMG2932


*

De moins en moins de goût pour ce qui vous charge la tête.
Moi je voudrais voir du pays, m'engager comme marin, comme ce peintre breton qui a vu Tahiti...
J'hésite et je sais bien : Capitaine de quinze ans, ça ne marche pas !
Parents et livres ne montrent jamais le même chemin... Les uns ont toujours une corvée, un brevet à vous contraindre à finir... avant de vous laisser vaquer et vous perdre à vos aventures...

CIMG2947


*

Bien sûr, disent-ils, "l'interminable adolescence" ...
Quelle vision de gens vieux !
Sacré Papa lâchant que "j'ai trop de chance" : ça veut dire qu'il m'envie ?
Maman qui perd la loi mais l'a-t-elle jamais eue ?

CIMG2948


*

Mon menton qui forcit...
Devoir se raser de temps à autre ces poils hérissés d'entre lèvres et menton, lèvres et nez...
Et le truc qui me travaille...

J'attends ces moments trop rares où les partenaires de tatami sont des filles - mais à cet âge, elles se clairsèment, se méfient, préfèrent combattre entre elles...

J'aimerais seulement éprouver la force de vos prises - la souplesse de vos corps contre le mien...

*

CIMG2953

( à suivre... )

( ... pour samedi 15 mars !)

*

CIMG2801

Et en l'honneur de ce 8 mars,

à l'occasion de la 

Journée (mondiale) de la Fée

(et de notre 301ème article),

nous publierons ici le grand

Index illustré

des 300 premiers articles du site...

*

illustration :

Josephine WALL

The Enchanted Flute

(Un grand merci à notre âmie-Fée Laure pour son identification de cette oeuvre !)

*

isa

(Photo-autoportrait prêtée par Isaly)

*

Et retrouvez dès aujourd'hui

L'ENTRETIEN MAGIQUE DU SIECLE

avec notre chère & généreuse

Magicienne-illustratrice...

Isaly

invitée par notre âmie

Fée-intervieweuse

Laure,

 en son antre

De l'Autre Côté du Miroir

ICI :

http://autrecotedumiroir.net/isaly

21846422_p

Ychâh ou un adieu à l'enfance

hommage à l'artiste Fée Isaly, dessin de Dourvac'h, 2008
*

Texte & photos :

DOURVAC'H
Crépuscule autour du Château et la Chapelle de Gargas, Commune de Viviès (Ariège)
26 février 2009

CIMG2957

Message important laissé au Château ci-après...

Nos deux articles d'avant sont rien qu' pour Vous,
avec en-dessous, comme ici,
nos longues réponses PARTOUT à tous vos mots si gentils...

... alors ALLEZ-Y !!!

... et au moins CENT INVITATIONS (GRATUITES) à gagner au
grand Cercle d'âmes du 21 mars 2009...

(C'est signé par : Chris, Val & Dourvac'h)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bein, je suis venue voir mon erreur... désolée d'avoir faite une faute d'orthographe qui te transformait en personnage féminin... ...
Répondre
I
J'aime beaucoup la peinture de la fée à la flûte de Joséphine Wall !<br /> Merci encore pour le dessin "hommage", il est au chaud en Bretagne et en sécurité là-bas, j'ai eu trop peur de l'abîmer pendant le voyage jusqu'à Lyon !<br /> (Par contre, j'ai pas encore 22 ans ! Je suis née en juillet !!! Je sais, c'est tout comme^^)
Répondre
C
Sourire - ben zut si tu trébuches sur Oursonne pour me répondre c'est que mon nuage m'a bien enveloppée d'une épaisse couche transparente.. Ou c'était les prémices de la grippe qui t'ont aveuglé - sourire
Répondre
V
... de Val à Manuela : ouais, faut s' mettre à not' place, comme tu fais... J'ai peur de rien sauf d' la mort et d' la folie... donc pas grand chose... Bises. Et t'es adorable ! Et tes photos, sensass' !!!<br /> <br /> ...de Chris à Colette : ce qui m'agaçait parfois chez mon Val, c'était son côté grand-gamin-d' bourges, un peu beaucoup choyé par ses parents... P'têt' j'étais un peu jalouse... Mon enfance a passé si vite... l'a fallu s' défendre et survivre... mais Val est en train d' changer... et sans moi ! Comme quoi l'était temps... Bises.<br /> <br /> ... de Val à Zia : ouais, r'doubler c'est rien mais les parents ont angoissé à mort... Z'avaient peur que j' passe délinquant... Que je sniffe la colle... Bin, z'avaient entendu parler d'une histoire à Dourvac'h où l' gamin subit des mauvaises influences... le p'tit Rabah... ça doit êt' dans ses "P'tites Fées du Miroir"... bon, mais ça finit bien ! Comme not' histoire, t'inquiête !!! T'es drôlement gentille ! Tu t'inquiètes pour Chris... Ouais, combattre les filles de quatorze-quinze ans au judo... mais comme j' l'ai dit, ê' s' méfient alors c'est nul !!! Au fait, ta p'tite qu'est sage au milieu d' tous ses bouquins, ê' r'ssemble à la p'tite Anna d' Bretagne qu'on a vue par ici... Bises.<br /> <br /> ... de Chris à Teb : alors j'espère y être un p'tit peu pour quelque chose : au moins dans les pensées de Val ! Bises et merci.<br /> <br /> ... de Chris à Crépusculine : et bé, Val-le-Fougueux qu'oublie d' te répondre, trop pressé sans doute d' répondre à sa bonne âmie Oursonne, sans doute, hé hé... Tant pis pour lui ! J'vais l' féer-e à sa place... Les filles sont toujours plus fiables, hein , t'es d'accord ??? Le ciel se cherche moins tout d' même que l'ado prolongé du genre Val... J' le dis comme ça mais j' l'aime bien... mais Val ne va jamais virer au rose, contrairement au ciel... (et il ne sait pas rosir des joues, comme moi)... dommage ! Oui, nus donner du temps... Des fois, je me dis, être une fille c'est plus compliqué mais qu'est-ce qu'on en sait, au fond... On a confiance si on se sent présentable - belle ou beau... le physique, c'est immense, si important pour nous... Oui, avoir confiance... Quand même, y m' semble que pour nous aut' c'est plus facile... un doux sourire, et... on en obtient des choses ! Bises... t'es super !!!<br /> <br /> ... de Val à Oursonne : ouais, ce parme, c'est beau... "Un peu d'l'âme à Dourvac'h" disait Chris... Qu'esse-qu'ê' m' manque, la Miss... Des fois plus goût à rien... Ouais, dev'nir un homme, faut voir ça, on pousse vite, pas s' voûter, tout ça... et s' voir toujours dépendant d' papa-maman... Pénible !!! Ah, la mystérieuse "Grazziella" du titre du chapit' 9... Comme j'ai hâte, bin moi aussi ! Dis, t'es drôlement gentille, j' t'imagine sur le coin d' l'édredon, une jolie D'âme à dessiner pour Dourvac'h... Bises !<br /> <br /> ... de Chris à Jean : le p'tit Val quand y veut est un genre de poète... y raconte plutôt bien ! (mais j' chuis pas neutre...) mais les photos, c'est toujours Dourvac'h... y nous dit toujours (faut l'écouter, et des fois c'est pénible... ) : "L'Heure Bleue, quand vous y êtes, que le ciel devient orangé, rouge, rose ou parme... vous êtes là, vous n'osez pas bouger, et vous êtes une plaque sensible... juste là pour capturer un peu de la lumière des Fées... ". J'aime bien la fin de sa phrase parce que je crois aux Fées... Donc on est deux mais Val conteste : il dit qu'il n'y a que Son Etoile de vraie... Je me demande qui c'est, celle-là !). A bientôt ?<br /> <br /> ... de Val à Enriqueta : ouais, pas facile ! Bin, un gârs comme moi, y s' prend 30 centimètres de haut en plus en deux ans... J'vais dépasser mon père... j'ai déjà tendance à l' "regarder de haut"... pour les filles, sûrement c'est différent... j' crois qu'ê' s' frittent un peu avec leur mère, des fois... Bises et bon courage !<br /> <br /> ... de Chris à Tigwenn : ah, c'est toi qui aimes tellement le Maroc, ce beau pays ? Dis, tu m'emmèneras avec toi, un jour ??? Oui, le rose dans le ciel qui annonce la Journée de la Fée... Toutes les filles, les femmes sont des Fées, y paraît, enfin j' répète ç' que nous dit Dourvac'h... et Val qui m' le répétait dans l'oreille : "Chris la Fée"... Avant, j' comprenais pas, j' me d'mandais " Chris-l'a-fait, Chris-l'a-fait... bin, qu'est-ce que j'ai fait ? " ... Maint'nant, j'ai pigé et j'aime bien ! Au fait, c'est normal d'êt' paresseux(-se)... Et Dourvac'h me fait dire pour toi : "Merci pour Mririda n'Aït-Attik !". Bises.<br /> <br /> ... de Val à Gigi : ouais, l'adolescence c'est quand même galère un peu... Dourvac'h m'a raconté que quand il avait dix-huit ans, y s' disait comme ça : "Le truc c'est de jamais arriver à vingt ans parç' qu'après on est tout vieux, donc... euuuuuh... faudrait trouver moyen d' quitter ç'te vie (mais sans trop s' faire mal, comme dans les romans) avant qu' d'êt' aussi vieux qu' ça..."... mais passé les vingt ans, bin y parait qu'on change d'avis... et qu'on s' trouve un peu c... euh, bête d'avoir pensé comme ça... !!! Comme quoi qu'on change... Bises à not' âmie d' Normandie !!!<br /> <br /> ... de Chris à Laure : Isaly, elle est géniale... d'abord, j' croyais pas Dourvac'h... pis y nous a montré TOUS ses dessins, toutes ses peintures qu'elle a laissés dans son Grenier-aux-Merveilles de "Suivre les étoiles"... Si j' pouvais faire son école "Emile Cohl" à Lyon comme elle !!! C'est super que tu l'aies interviewé sur son TRAVAIL... pas comme tous ces imbéciles qui déballent toute leur vie d'vant d'autres idiots à la télé, et qu' c'est vide !!! Isa, bin elle parle que d' l'amour de l'art, sa Bretagne et l'amour de la vie... Ah, si j' pouvais êt' comme elle quand j'aurai mes 22 ans !!! MERCI !!!<br /> <br /> ... de Val à YabYum : wouahouh !!! Dourvac'h en a d'la chance... bin, tous tes MUAHHH !!! Pis , que des compliments, tout ça... Bon allez ! Faut pas que j' chois jaloux... J'espère bien qu'y t' f'ra ton portrait un jour parce que ton site plein d' Mythologie nordique, il est génial, comme çui d' Aby et Mélusine sur les Fées, qu'adore Chris... Dans leurs goûts, les filles sont plus "Fées", les mecs plus "Panthéon des Dieux et Déesses"... en général, quoique bon, j'en sais rien... Bises !!!<br /> <br /> ... de Chris à SèvMélusine : c'est super, tu as lu aussi ce que disait Isa sur son métier futur, ses goûts, comment qu'ê s'asseyait d'vant les brins d'herbe et les plantes, p'tite fille, qu'ê voyait les Fées derrière, qui jouaient à la balançoire...<br /> Elle nous a rien dit, Isaly, c'est une fille qu'est si modeste... un p'tit génie qui fait pas d' bruit... Dourvac'h, il est tombé sur une Fée... elle a vraiment le coeur qui suit les étoiles... J'aimerais être une dessinatrice comme elle mais j' sais pas casser trois pattes à un canard question dessin... On m'a pas trop appris !!! Bon, j' vais ré-essayer comme quand j'ai dessiné la gamine à la poupée d' vant sa f'nêtre, et qu'aimait bien not' Amie Servanne... Au fait, ton site, à Aby et toi, il est génial... Tout sur les Fées, les Lutins, y en a pour des journées à tout lire... Bises !<br /> <br /> ... de Val à Marine : Air, Eau, Terre, Feu... Jouerais-tu d' la flûte, chère Marine ? Moi, dans ma combe, j' me suis bien entraîné à la bombarde, mais ma mère disait qu' ça lui cassait les oreilles... Après, y a eu la batterie d' mon grand frère que j'ai r'ssorti un jour d' pluie et un peu son synthé... mais ch' suis un solitaire... J'aim' rais bien qu' Chris s' mette à la flûte traversière, comme la jeune Fée d' la peinture qui lui r'ssemble sacrément... Moi au violoncelle, j' m'y vois bien... Bises. Dis, t'es super-cultivée, Miss ! C'est un opéra d' Mozart, hein ?<br /> <br /> ... de Chris-de-L'été à Val-de-L'été : ça c'est pour Val, juste : j'ai les ch'veux bien plus courts qu' la Fée, là-haut... Tu m'aimes quand même comme ça ?<br /> <br /> ... de Chris à Sarah : Oui, merci ma chère Sarah d'être allée dire bonjour aux âmies (& âmis)... Qui as-tu pu bien aller voir ??? Bin, y a qu' des sites-aux-Merveilles, des artistes dans tous les domaines... pleins d' richesses de leur coeur, leur habileté, leur générosité... Ah, si du temps d' "L'été et les ombres" on avait pu voir toutes ces belles choses qu' vous faites... Bises et merci !!<br /> <br /> ... de Val à Crépusculine : ouââh, j' m'excuse pour la bourde de l'oubli... Du coup, Chris a pris ma place, pas juste ! Ouais, j' transmets à Dourvac'h... Normal'ment, y d'vait partir à Liège ç' ouikênd', la patrie d' Georges Simenon et Christiana Moreau... C'était super, hein ? Bin, patatras ! V'là la grippe et le nez-en-cascade qui lui tombent dessus... Grr... Dû tout annuler... Y r'met en MAI !!! Bises.<br /> <br /> ... de Chris à Marine : c'est vrai qu' le "p'tit" Val a d' la sensibilité... mais y croit toujours qu' "la sensibilité c'est réservé aux filles ! "... Quelle erreur ! Huit ans d' la flûte ??? Qu'est-ce que ça doit êt' beau... J' t'imagine sous les arbres de la combe magique... avec Val au violoncelle... et moi qu'ai une belle voix (y paraît...), j' pourrai chanter ? Bises... Oui, alors c'est "La flûte enchantée" d' Mozart-le-fils ? ...<br /> <br /> ... de Val à Violette : chaque arbre est vraiment unique... Quand on pense qu'on plantait des chênes et des hêtres en imaginant le Trois-Mâts qu'on fabriquerait avec... Ouah, c'était magique, ç' t' époque... Bises... c'est comme tes photos d' nature ! tout est pur... Chris aime tes broderies et ê' m' dit tout l' temps d' te d'mander des cours... Que c'est super, tes rêves !!!<br /> <br /> ... de Chris à Loula : bin dis donc, j' vois qu' tu prends Dourvac'h pour une Fée depuis l' début... au moins deux ans... Incroyabl'... il en r'vient pas, l' pôvre !!! Et moi j' ris bien... Bon, alors ça doit êt' son âme qu'est comme ça ou alors à cause du Château de Gargas et des Fées qui en descendent tous les soirs... à force de trop parler de Fées, on vous prend pour Elles, non ? Trop drôle... mais quand même c'est un "m'ssieur" tout ç' qu'y a d' plus "m'ssieur"... Val s'rait furieux si on s' trompait comme ça pour lui... mais bon, Dourvac'h y m'a dit qu'y s' vexerait plus ! Bises étoilées à toi !!!<br /> <br /> ... de Val à Chris-de-la-Palette : le Suricate, la Girafe, l'Eléphant... qu'est-ce qu'ils étaient bien faits... Oui, tu as déjà vu des ciels mauves comme ça, au-dessus de Rieucros ? Magique, hein ? On croirait qu'un Enchanteur ets en train de tourner la manivelle d'un grand fond de ciel de théâtre de soie transparent, avec la lumère derrière... Bises ! super, ton prénom...<br /> <br /> ... de Chris-de-l'Eté à Maria-D : c'est beau, d'écrire la poésie... Ah, si j'avais été douée en français... mais j' faisais des fautes d'orthographe partout ! J'aim' rais bien qu' Val y m' relise "Le Dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud... rien qu' ces mots, sa façon d' dire, ça m' rendrait amoureuse ! Dans le p'tit bois d' la combe, le soir...<br /> <br /> ... de Val-sans-Retour à Chris-de-l'Eté : vu !!! J'vais ç' qui m' reste à faire ! En ç' moment, je m' tourne vers les étoiles et j' dis : "Reviens ! "... alors, à bientôt ma Chris... hein ?!
Répondre
M
Présences dans l'éphémère<br /> et les lueurs du soir<br /> sourires d'hier et d'aujourd'hui<br /> éclairés depuis la nuit des temps<br /> sur la route du pays des fées<br /> <br /> Un bonheur toujours de passer<br /> sur cette route là<br /> <br /> Belle nuit cher Dourvac'h
Répondre
Publicité