Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
29 janvier 2009

L'été et les ombres (Chapitre 8 /presque fin)

CIMG0424

A l'épicerie-boulangerie, j'appris comment celui que j'appelais L'Ordure avait été emmené par les gendarmes ce matin-là...
Il suffit de laisser traîner l'oreille en hésitant longtemps entre un paquet de nouilles et quelques bonbecks...
Que s'était-il passé ? La commère disait-elle "monstre" ?

J'appris que la gamine (" La pauvre... ! ") avait plié bagage avec sa mère pour... Le Nord - région bien vague où les bras tendres et tièdes de la Garonne ne peuvent plus rien pour vous, vous lâchent et vous abandonnent...

*

CIMG0414


Mon univers devenait vide.
Les feuilles des peupliers jaunissaient.
Tout ce que j'avais aimé me dégoûtait.


Mes beaux navires restaient en cale sèche.

*

CIMG0413


Un jour, midi, je découvris que le collège recommençait - existerait
pour de bon moins de cinq jours plus tard !

- Tu as tous tes livres, au moins ?
- Presque...
- Tu as retrouvé ta liste de fournitures ?
- Attends demain...
-
Demain ??

CIMG0207


Rien à faire. Il a fallu aller cauchemarder tout l'après-midi dans les magasins : ça ne pouvait plus attendre...
Routine.
Le banal qui reprend ses droits.

Je trouvais même ça rassurant !

(Comme je devais être mal ! )

*

CIMG0198


Je n'avais même plus le courage d'aller rôder à notre clairière - fouler l'herbe à ce carré de peupliers où nous avions fait notre sieste rapprochée...

Dans le frémissement des feuilles, je regardais ses fines mèches danser dans le soleil.


*

CIMG0506

Les jours avaient raccourci ; notre hêtraie comme nos assemblées de peupliers en damier s'emplissaient le matin d'écharpes de brume phosphorescente... (je mens juste pour faire joli : on la surprend, simplement blanche, en levant les yeux vers nos montagnes ou  nos livres de contes... )

Que voulais-Tu me dire encore, alors que j'attendais - dans cet engourdissement d'un mauvais réveil - ce car maudit en contrebas de chez nous ?

*

CIMG0377

(à suivre...)

Texte et photographies :
DOURVAC'H

Toutes nos photos

- à l'exception de celle des feuilles d'aulnes et des digitales pourpres - ont été prises au long des...
Gorges de La Carança (Pyrénées-Orientales)
septembre 2008

*

CIMG0638

Le p'tit coin d' Chris

... juste avant d' vous quitter : merci pour not' Amie Sarah !!!

A ç't' heure, y a eu trente visites qu' vous avez faites à "son" article.. Chouette !

Pour une fois qu' j'avais "fée" la conseillère artistique à Dourvac'h ! ... et qu' ça marche !
Surtout, faut continuer à y laisser vos mots, mais faut y aller directement chez elle, et même lui d'mander d' vous rendr' visite aussi après...

Val est fatigué d'avoir tant écrit, le pauvre ! Y termin'ra son histoire d' collège dimanche soir si y peut... puis après, ça s'ra chapitre 9 puis l' 10, et pis FIN... et not' livre fleurira pour de bon en mai !

Val et moi, et Dourvac'h aussi, on vous a fait plein d' réponses ici, sous les deux avant-derniers articles... (sauf sous ç'ui d' Sarah !) alors faut y aller voir aussi... hein ? Sinon... sinon rien !!!

Ch' sais pas m' taire, moi, c'est vrai... Val a bien raison...

Bises.


Chris

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le hasard des fées fait bien les choses : imaginez-vous que la bibliothèque où se déroule mon stage porte le nom de "Bibliothèque Arthur Rimbaud" et nous possédons tous ses écrits !<br /> J'espère que ce rêve se réalisera, mon clan d'amis est déjà impatient... Chacun insiste pour avoir son exemplaire...
Répondre
C
Mon pauvre Val. subitement si seul, si triste,désemparé, heureusement que le tourbillon de la rentrée va l'arracher à ses tristes pensées, c'est le meilleur remède pour se changer les idées. Et toujours des photos magnifiques, ce morceau de ciel bleu pourrait être un cours d'eau vu du ciel en inversant la prise, comme une gorge (même si je n'ai jamais vu les gorges du Verdon). Je poursuis ma lecture..
Répondre
C
Et voilà ... j'aime toujours autant venir lire vos réponses ! Merci les amis , quel boulot hein ?! Grandement apprécié par Dame Chris de la palette ... rire !<br /> J'ai du faire Trente photos râtées l'été dernier pour capturer dans mon apn une belle libellule bleue du Douctouyre ...alors Val si tu as des conseils, je suis preneuse ... :)<br /> Je vous embrasse <br /> Et hop une bise aussi sur la joue de Dourvac'h qui est venu me rendre visite sur ma palette ... et qui "fait plus la tête hein ??" RIRE !
Répondre
C
... de Chris-de-L'été à Chris-de-la-Palette : oui, t' as vu qu' Val, y s' met à tricoter aussi - même que pour moi ! - de belles écharpes de brume (phosphorescente) pour l'hiver... Evidemment, qu' j'aime bien parler, et parler... les gars sont toujours plus secrets, c'est un d' leurs cent-mille défauts... Tu m'as l'air bien sentimentale... j' me trompe ? On est une foule à êt' sntimentales, alors... euh, ça, y paraît qu' c'est un jeu d' mots qu' le parrain Dourvac'h vient d' me souffler... C'est une chanson d'un gars, Alain Souchon...<br /> <br /> ... de Val à Chris-de-la-Palette : ouais, t'as vu comme la Miss Chris de not' Eté est pip'lette, là-haut ! Tu sais qu' j'aime photographier les libellules qui se posent sur les rochers frais d' la rivière en été ? Au Douctouyre comme à l'Hers... ou les grandes libellules genre Chris... ouais, l'été va r'venir, avec ses ombresaussi... Toiens, et va falloir qu' ma Chris s'habitue à avoir l' même prénom-surnom qu' toi ! Bises, M'dame !<br /> <br /> ... de Chris à Zofia : oui, tu dis ça mais en plus tard tu diras que c'est trop court... du coup, Dourvac'h, y sait pus comment faire ! (rires). Prend tout ton temps...<br /> <br /> ... de Val à Isaly : ah, c'est toi la fameuse et géniale Isaly qui dessine les p'tites Fées perchées sur les champignons et les dolmens... incroyabl', ç' que ça peut êt' beau... Dourvac'h, il exagérait pas !!! Tu sais qu' Chris, elle aim'rait aller dans ton école "Cohl" d lyon ? Bin, ch' sais, c'était sa dernière lubie avant que... qu'on s' sépare... mais bon, p' têt' c'est pas fini... P'têt' qu'ê' r'viendra... et on courra sur les rochers avec toi ! Bises, Miss !!!<br /> <br /> ... de Chris à Shanti : "l'écriture me promène sur les rayons du soleil, et le ciel qui ouvre sa bouche. Je l'entends comme un doux baiser sur mes lèvres. ". C'est fou, tout ce qu'une fille peut ressentir, hein ? Oui, c'est vrai... hélàs ! que l'hiver est pas encore fini... Dourvac'h, sinon, l'est rud'ment content qu' tu lui aies d'mandé ses deux livres... voilà, c'est ç' qu'y m' dit d' te dire... Bises, et aussi à tes deux p'tites fées !<br /> <br /> ... de Val à Jean-Philippe : ouais, ç'ui qu'on appelle "l'Ordure"... (Enfin, c'est moi qui l'appelle comme ça !), c'est un espèce de goret qu'a abusé Chris mais en fait, ça a que failli, ell' s'en est sortie... ê' s'en sort toujours de toutes ces salop'ries ! ... et ça s'appelle un "beau"-père... Tu parles ! Dis donc, j'ai vu qu' t'écrivais vach'ment bien... Dourvac'h y dit qu' c'est entre Stendhal et Michel Audiard... et comme j' connais encore ni l'un ni l'autre ! Amitié et à + !<br /> <br /> ... de Chris à Anne : c'est ç' que j'aime le mieux, l'été... la sensation fraîche de l'eau vivante, la rivière qui court autour du corps... après on s'étend dans l'herbe... il y a un petit coin de soleil sous les peupliers... Oui, tu as vu tous les p'tits personnages de Sarah ? Dourvac'h a bien fait d vous les montrer ici aussi... Ah, si j'étais douée comme elle ! Bises à toi et à bientôt !<br /> <br /> ... de Val à Gigi : Ouais, c'est de photos d' septembre, c'est un peu d' la triche... Bah, l' collège, va falloir que j' m'y colle, vraiment ça m' gave !!! Comment t'as d'viné ? en histoire-Géo, ça va... Et en littérature (pardon ! J'voulais dire : en français...), ça colle aussi... mais la physique et les maths, c'est galère et cauchemars associés (Nightmares Inc.)... Bises ! t'es supr-sympa !!!<br /> <br /> ... de Chris à Zia : oui, tu as vu cette belle baignade ? Comme en Corse où tu vas ??? Magique... ça ne m'étonne pas qu' ça fasse envie... Dourvac'h a expérimenté... début septembre, l'eau est glaciale, j'crois qu' c'est à 1.600 mètres d'altitude (y m' dit ça ! Je l' crois, moi !)... Eh, tu vas pas t' mettre à plaindre Val, toi aussi , ..."Pauvre petit Val, un chagrin d'amour et la reprise de l'école en plus...". Bon, sinon, forcément j' peux pas dire si j' reviendrai ! En plus, j'en sais rien à l'heure qu'il est... Bises à toi si gentille !<br /> <br /> ... de Val à Manuela : oui, moi, j'aime bien aussi quand L'été s'estompe... la magie... les feuilles qui se dorent... mais A CONDITION QUE CHRIS SOIT ENCORE LA ! Merci, M'dame... t'es supr-gentilles... et tes photos ? Géniales !<br /> <br /> ... de Chris à Mathilde : c'est la lumière timide de la fin de l'été... y z'étaient début septembre en pleine montagne, près ' Mont-Louis, les familles de Dourvac'h et d' Servanne... "La Restonica", ça doit êt' magique !... comme ces "belles "Gorges de la Carança" !!!<br /> <br /> ... de Val à Oursonne : "Dans le frémissement des feuilles, je regardais ses fines mèches danser dans le soleil." : prolonger l'image de l'aimée car son absence appelle le vide, comme si tous les souvenirs n'étaient qu'invention. Pauvre Val ! Ces moments-là forgent l'homme à venir en toi. " Tous tes mots sont magiques, mon amie ! Et Dourvac'h te r'mercie quand tu dis : "Quel beau passage (...), tout en sobriété, en mots simples et justes. Je trépigne un peu, comme dame Chris-de-la-Palette... mais les photos... Cette pointe de poésie qui perle malgré le drame... et des photos si belles, si lumineuses, qu'on entendrait presque chanter la rivière. ". Nous on entend chanter tes mots magiques, nous trois ! merci... Bises...<br /> <br /> ... de Chris à Loula : il te faut peindre ce coin de rivière, alors! Dourvac'h m' dit qu'il ressemble à une toile de Corot, un d' ses peintres préférés, avec sa p'tite lumière jaune en haut mais sans l' bonnet rouge du p'tit berger qui s'rait à jouer d' la flûte sur le rocher... Oui, c'est pas une grotte, y paraît, l'avant-dernière photo, c'est l' surplomb des gorges... Oui, tu d'vrais peindre pour modèles ces deux photos-là ! A l'enc' de Chine... et tu m'apprendrais l'aquarelle et l'origami ? Y paraît qu' t'es d' Toulouse... c'est pas loin d' chez nous... Bises et plein d' tendresse à vous, M'dame !<br /> <br /> ... de Val à Laurence : ouaaah ! Tu sais, faut jamais attendre la r'traite ! Après on est tout vieux, tout cabossé, y paraît... enfin, si y paraît, c'est qu' c'est p'têt' des bêtises... Prendre eul' temps... comme Stevenson quand il écrivait "L'île au trésor" ou "Docteur Jekyll..."... Bises, M'dame !<br /> <br /> ... de Chris à Miss LN : "surprise, merveille, émotion"... bin, dis donc, t'es vach'ment gentille pour not' roman ! Maint'nant, ça va lui faire la grosse tête, à Dourvac'h... et moi, j'aime bien tes brod'ries... Si j'avais pu apprendre !<br /> <br /> ... de Val à Zonsteresse : j'espère que çui qui s'est un peu éloigné d' chez toi, y va r'venir parce qu t'es vraiment une fille chouette !!! Un peu une Fée, j'crois bien... tout à fée l' genre de Chris... Dourvac'h, y travaille à choisir tes textes, y dit aussi qu' t'es "une" Rimbault au féminin... pourvu qu'y tienne parole et qu'il arrive à publier tes contes, tes rêves... mais faut trouver des lectrices - ou des lecteurs vach'ment intéressés comme moi ! Des bises.<br /> <br /> ... de Chris à YabYum : tu sais, j' l'ai pas fait exprès d' l'abandonner, le p'tit Val ! Y r'trouvera bien son ch'min sans moi, va ! C'est plutôt moi qu'aurais besoin d'êt' protégée un peu par Brigid !!! Hein, c'est la triple déesse des celtes ??? Dourvac'h, y m'dit qu' faut aller voir tous tes articles sur la fête d'Imbolc sur ton espace-aux-rêves, qu' c'est fabuleux ! Et j' voudrais apprendre à faire la Croix en herbes d' Brigitte ! Tu m'apprendrais ?<br /> <br /> ... de Val à Legio : ouais, franch' ment, j'ai hâte de la r'trouver, ma Chris ! si tu savais... pourvu qu' ça dûre pas trop... Pouvu que j' l'oublie pas, aussi ! Mais d'abord comment ? ... ça s'rait impossible... Ouais,y paraît qu' ça a soufflé aussi dans les P.O. et en Ariège... un max dans l'Aude et la plaine de Toulouse... sans parler d' la Gironde et des Landes, bien sûr... Rien en Bretagne, hein, pour ç' coup ? Amitié & kenavo, M'ssieur !<br /> <br /> ... de Chris à Zabelle : j'aime bien tes réalisations (crochet, tricot, aquarelles) : t'as raison ! Faut tout bien faire, tout aimer... Bises.<br /> <br /> ... de Val à Mamounette : bin ouais, en vrai j' pense à Elle tout l' temps... ça doit être terriblement humain... Bon sang, moi qui m' croyais un héros "pas trop humain"... T'es vach'ment gentille, M'dame ! Bises.
Répondre
M
Ho, ce qu'il est triste ! Je ressens beaucoup de désarroi chez lui !<br /> <br /> Bizoute
Répondre
Publicité