Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
30 novembre 2008

L'été et les ombres (chapitre 7 / fin)

P1070372

" Voilà... cette maison dans la nuit ! Les deux camarades y vont. Il y a toujours la lumière. Ils frappent à la porte...

- Toc-toc-toc...

- Eh... qu'est-ce que c'est ? Qui est là ?

- C'est moi, Mestr-Danserig ! ( a dit celui qui est le plus hardi...)

Une vieille bonne femme leur a ouvert...

P1070373

- Oh, Ma Doué ! Santez Anna ! (rire de gamine sur ma droite... ) Que venez-vous donc faire ici, mes pauvres gârs ? Le Grand Géant ne va pas tarder à rentrer et vous serez mangés...

Grand remue-ménage à côté de moi... des deux côtés, plutôt ! Les griffes de Chris se sont refermées sur les bras potelés de la petite... qui a ri aux grognements de ma sauvageonne !

L'ogresse Cris est maintenant en train de bercer l'enfant sur ses genoux... Anna se contente de têter son pouce, redevenant bébé de la tête aux pieds : sa tête est lourde de sommeil, ses yeux s'illuminent encore...

P1070287

Et moi seul sait combien l'heure est tardive, que ce bon temps va s'achever et les parents appeler pour hâter notre retour...

- Oh non ! (baillements) Bon... ça n' fait rien... Laissez-nous entrer quand même...

- Bon... alors entrez...

La femme du Géant les laisse passer. Le Géant avait aussi deux filles aux cheveux blonds (détail que je venais juste d'ajouter pour Anna) et elles ont vu les deux gars, leur ont demandé ce qu'ils faisaient...

P1070248

- Lui danse et moi je sonne...

- Oh, alors il vous faut rester tous les deux ! Vous nous apprendrez les danses... parce que quand on va au bal, on ne sait rien faire, on s'ennuie...

La mère se met en colère, crie à ses filles :

- Vous n'y pensez pas... Quand votre père rentrera, il les mangera tous les deux !

- Alors il faut les cacher sous les écuelles à chat... Il y en a deux... Il ne les verra pas !

P1070253

C'est que c'était des Géants, vous comprenez...

Anna sort de son demi-sommeil, pouce couvert de salive...

- Même les filles ?

-Oui... une famille de géants... alors les chats étaient très grands aussi ! Comme ça on a pu cacher les deux gârs sous les écuelles...

Chris fait glisser sa main douce sur l'arête de mon épaule :

- Chhhh... Grand Val... Laisse Mestr-Danserig et Mestr-Sonour où ils sont, maintenant ! C'est Anna qui faut cacher sous des draps de lit... Regarde comme elle dort bien, la petite ! Aide-moi à la soulever, Mestr-an-Ti !

Copie_de_P1020340

Je n'ai jamais vu Chris si attendrie.

J'ai repensé longtemps à cet instant de magie nocturne (pas si loin de notre magie diurne) : n'envait-elle pas la petite Anna, s'attendrissant sur son sommeil et son enfance idéalement paisibles ?

Nous sommes revenus de la remise éloignée - si mal éclairée - jusqu'à la maison haute où les parents veillaient dans le salon ; la nuit bien close ; nous portions Anna à tour de rôle.

Main dans la main.

J'aime ce souvenir.

P1050401

( ... à suivre... )

*

Le début de notre chapitre 8 pour ce mercredi 10 décembre au soir !

... et notre grand roman-en-livre L'été et les ombres pour mai 2009 !

*

Egalement une nouvelle présentation d' "Etranges demeures"

le poème de Colette, ci-dessous...

*

Aussi, nous répondrons à tous vos commentaires ce mardi 2 au soir...

*

Et, toujours ici, dès jeudi 4 décembre

un grand article sur l'Univers de Mlle Isaly "Au Jardin"...

P1070307

... sans oublier "notre" Esmeralda

(Nouveau grand article sur...)

http://traverseemiroir.canalblog.com

*

Texte et photographies :

Commune de Viviès, Ariège

DOURVAC'H

(protégés par Copyright.depot.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Pour ce commentaire si sympathique (désolée de le voir si tard, je n'ai pas encore pris l'habitude de venir voir si on répond à mes commentaires...)<br /> <br /> Mais encore merci, vraiment.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Zonsteresse
Répondre
O
Un univers toujours aussi apaisant qu'on parcourt avec une lente délectation ! Et les photos... Ah Dourvac'h, quelle chance de pouvoir balader ainsi son objectif !<br /> Bonne fête de la Sainte-Barbe à toi, ta famille et tes fidèles lecteurs ;-) !
Répondre
C
Troisième fois que je viens sur un article hein ?! Clin d'oeil pour Val ! rire !<br /> <br /> Et puis un petit mot pour Chris de L'été : <br /> je suis passée avec délice de l'autre côté du miroir. Tu en as de la chance que ton Val te fasse découvrir cette belle littérature. Aurais-tu "los ojos verdes", petite Esmeralda de l'été ? Libre... Des bises de Chris de la Palette et toute sa douceur en pensée amicale pour toi.
Répondre
C
En gros, Val, ce que tu me dis, c'est que tu n'es pas dupe et que tu ne succomberas pas à l'horreur de la flatterie ? Bé, moi je dis que c'est bien ! Mais que tu aies pu croire que c'était de la flatterie et rien de sincère alors ça .... et puis y en a que pour toi parce que c'est toi qui raconte n'est-ce pas ? hummmm ... <br /> Comme j'ai donc compris qu'il n'y aurait rien à gagner à te chanter tes louanges sous le grand chêne, je vais te faire deux grosses bises qui claquent sur tes joues de déjà grand jeune homme ! RIRE !<br /> @mitiés
Répondre
G
Tu m'a rappelé mon enfance : à chaque fois que nous passions à Ste-Anne-d'Auray, mes grands-parents y allaient de leur petite chanson : "Sainte Anne, ô Bonne mère, toi que nous implorons, entends notre prière, et bénis tes Bretons. Ma Doue, Santez Anna benniget !"
Répondre
Publicité