Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
5 novembre 2008

L'été et les ombres (Chapitre 7 / la suite... )

32081315_p

Anna et Judy...

C'est que les parents de ces deux colis sont pires que spéciaux... Un exemple ?

Ce qui fait moche à leurs yeux : que ma mère s'oblige à travailler... à continuer son travail d'éducatrice... C'est que notre maison a fini par coûter si cher... qu'il a fallu tout refaire... et puis mon père ne sait même pas planter un clou ! Il comptait tellement sur un avancement rapide à L'Aérospatiale mais il s'est fait doubler par un salaud...

Et puis deux hectares de terrain... Ma mère hurle quand elle voit mon père vouloir m'apprendre à tenir la faux...

Alors c'est tout seul qu'il repart affronter les orties, les aubépines, les roses de chien à flanc de colline !

P1040057

" De la folie ! " qu'elle dit...

" Pas une raison de te mettre à crier... ", je réponds.

J'aime bien - parfois - défendre mon père.

Mais pas devant lui...

Quand Bruno était là, il accompagnait mon père... ça ne l'enchantait guère mais il s'y obligeait... Il lui jouait son bon fils...

Maintenant qu'il n'est plus là, j'ai toute sa place : la chambre, la faux qu'on m'empêche de prendre... et l'impression qu'il m'a refilé tout son mistigri !

Allez, suffit ! J'en reviens à nos chers cousins de Bretagne...

*

26952528

Voix de Chris :

" Eh, Valent'... y a Anna qui veut une histoire... "

Je dis :

- Et alors ?

- Elle veut que tu la lui lises avant de s'endormir...

- La barbe ! ... Mais non, Anna, j'ai dit juste ça pour rire... L'histoire s'appelle La Barbe...

- Pas vrai ! (dit la gamine...)

- T'as raison, c'est pas vrai... En fait, j'veux bien... On va commencer...

- Tu vois, Anna ? Cousin Val, en fait, c'est un gentil...

- Mmmm... (Se défendre un peu, quand même !)

32082117_p

Et Chris s'approche de moi - fait luire (je ne sais comment) ses yeux sous sa frange habituelle de petit animal sauvage...

- Moi aussi, je peux en profiter ?

La minuscule Anna répond pour moi :

- Bien sûr, elle peut... mais mon frère, il part ! Chris, elle est gentille, elle peut rester... Hein, tu veux bien, Val ?

(à suivre...)

*

CIMG1380

(Ce message à nos chères Amies & chers Amis...)

*

En ce moment, Dourvac'h manque de temps...

"L'été et les ombres" à corriger au fur à mesure et à "mettre en ligne"...

De beaux dessins à terminer...

Le sublime travail d'Isaly pour "Au Jardin" à accompagner et respecter...

Bien préparer l'édition-diffusion de trois ouvrages de fiction...

CIMG1433

Au Jardin

(édition magique illustrée par Isaly)

*

Fées, Rêves & Glaces

*

L'été et les ombres

*

Ah, si j'étais à la fois Dourvac'h, Chris & Val

- sainte trinité à moi seul -

et en vacances, là je n' dis pas...

Et bien... QUI veut préparer les mises-en-pages

de ces trois superbes ouvrages pour noël à ma place ???

(Je blague... )

Bon... avouons que pour l'instant toutes les réponses de Chris & Val (ou Dourvac'h)

à vos (si gentils et nombreux) commentaires ont manqué ici,  faute de temps  !

Sauf depuis cet article et l'avant-dernier... Allez-y voir !!!

CIMG1425

Bises & Amitié à tous !

CIMG1411

( ... de la part de Chris & Val... )

DOURVAC'H

CIMG1427

*

Photos & illustrations :

Treiz Hir, Finistère, début du XXème siècle

DOURVAC'H : Ciel d'été à Viviès, juillet 2008

Cour de ferme, Normandie, début du XXème siècle

*

DOURVAC'H : Alina & Witek

(d'après le roman de Tadeusz Konwicki, Chronique des Evénements amoureux), huile sur toile, 1994-95

*

DOURVAC'H : Rose d'hiver à Gargas, commune de Viviès

DOURVAC'H : Jeune bouleau au Cap de la Serre, commune de Viviès

*

DOURVAC'H : Miroir ou la part-Fée du subjectif

(dessin aux crayons de couleurs Polychromos sur papier C à grain, octobre 2008, détails)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'en suis capable... Mais je ne veuxpas forcer le destin, j'attends de voir si le jeune homme est réceptif.<br /> Pour les illustrations, je te fais confiance, je suis plus douée pour illustrer avec des mots qu'avec des traits, mais je suis tout à fait d'accord pour que ce texte soit retenu, bien entendu. Je m'en remets à toi, étant donné que mon expérience juvénile s'amuse à regarder les papillons...<br /> <br /> Bisou
Répondre
Y
Oh !! je suis flattée de tant de compliments moi aussi !! ;0))) <br /> La beauté n'est pas dans la perfection, cher Dourvac'h, elle est dans l'expression de la sensibilité, les "défauts" sont notre miroir, ils trahissent notre âme, ils sont nos messages... bref, je les adore...<br /> Merci pour tes adorables mots sur mon blog !!!<br /> Je te souhaite une merveilleuse semaine pleine de joie et de créativité !!!
Répondre
C
Le commentaire laissé chez moi ne pouvait être que celui d'un poête, j'en ai la confirmation éclatante. Bravo et bonne continuation. Claire
Répondre
D
(... ET N'OUBLIEZ PAS NON PLUS DE LIRE TOUTES NOS REPONSES A TOUS VOS "MOTS CHOISIS" - BIEN GENEREUX - SOUS L'ARTICLE PRECEDENT, AUSSI !!! )<br /> <br /> ... à Mamounette : oui, je l'ai juste un peu colorisée en mauve pour aller dans le sens du mystère de ce ciel tout blanc, aveuglant.... blanc comme la robe des juments ou celle de la fillette qui nous regarde (depuis cet instant d'il y a cent ans), le tablier de la mère, le cercle du canotier du père... Merci de ta fidélité !<br /> <br /> ... à Isaly : oui, ce que le dessin dégage... l'étonnement ou l'émerveillement devant le monde... et aussi, dans cette métaphore au féminin, la part-Fée de tout artiste, certainement ! La tienne et la mienne, entre autres... Merci pour ces quelques retouches à la couverture que j'ai attendue avec si grande impatience... : TOUT EST SUPERBE !!! "Au Jardin" de Dourvac'h & Isaly sera donc le premier des trois ouvrages à voir le jour... naissance début décembre sans faute... (50 exemplaires artisanaux seront disponibles... et on doit en être à 16 demandes de l'ouvrage, déjà...) ! Bises et encore merci d'être là, chère Isa, artiste si généreuse et unique !!! Ah, si un jour on pouvait les dédicacer ensemble aux Amies et Amis qui nous les demandent... mais comment ? (Tu es à Lyon, moi à Viviès... )<br /> <br /> ... à Colette : "faire luire les yeux des Fées" ! Et bé je voudrais bien en faire un métier, moi... c'est que ça devrait exister, ce métier-là !... Bises.<br /> <br /> ... à Maria-D. : merci de ta générosité... de tes mots toujours si bien choisis, si gentils... Oui, moi aussi, j'aime bien les yeux de ma gamine ! Elle incarne un peu nos anciens rêves d'enfant ! Arghhh, je n'arrive jamais à voir ton "URL" de site sous tes commentaires ! Euh, tu devrais le laisser systématiquement... A bientôt...<br /> <br /> ... à Manuela : merci de ta visite... tes photographies sont si romantiques... comme de la peinture faite avec les lumières du monde !!! Merci pour ma p'tite gamine, qui reflête aussi les "états d'âme d'artiste" du moment... Peut-être sourit-elle à cause de la victoire d'Obama ? Qui sait... et je m'occuperai aujourd'hui de ton "lien"... Amitié.<br /> <br /> ... à Laurence/YabYum : et bé, après cette pluie de roses, je vais plus savoir où me cacher (... peut-être sous le tas ?). Oui, c'est une "huile" faite quand j'avais du temps, il y a treize ans, plein d'inspiration et qui a techniquement PLEIN de défauts ! tu es tellement gentille que tu n' veux pas les voir.... Encore merci à toi, chère Fée encyclopédiste des mondes celtiques ! A biantôt !!! (trois points d'exclamation amplement mérités)<br /> <br /> ... à Chris : comme tu es généreuse ! Oui je compte bien sur ta magie, et de la poudre d'étoiles et de pastels que tu répands autour de toi... La vie passe si vite... et il y a tant à vivre, à faire (& surtout "féer"), à partager... Tous les rêves sont faits pour être partagés... Merci pour ton appréciation de mes "Witek & Alina" (un peu les cousins polonais de nos "Val & Chris")... Bises !<br /> <br /> ... à Oursonne : oui, tu as raison pour ce monde compliqué et "insuffisant" (resté toujours plus injuste aux faibles)... Alors, il nous faut garder en nous les mille interrogations (et capacités à s'émerveiller) se révélant sur le visage de cette petite Fée... car un dessin, une peinture, une oeuvre d'art est un révélateur... de nous-mêmes et de nos sentiments que nous voudrions toujours faire partager à "L'Autre"... Oui, je ne fais pas exprès d'égarer "ma" lectrice ou "mon" lecteur... c'est juste une diversion pour Chris & Val, ces cousins qui tombent pour eux au moment le plus inadéquat, comme un fruit imprévu de l'arbre de Vie... Tu crois que je l'ai choisi, moi, cet épisode ? Il s'impose comme les événements de nos vies... Tu crois qu'on connait à l'avance où notre histoire va nous entraîner au moment où on commence à l'écrire ? Oui, tu as un problème avec ton adresse URL que tu nous laisses depuis 3 ou 4 fois : les ""//"" de ton " http://oursonne44.canalblog.com " sont inversées et l'adresse e-mail est perturbée ou mal réveillée (rires)... Bises et merci !!! Et bon courage au boulot ! (tiens, et je me le souhaite pour moi aussi...)<br /> <br /> ... à Servanne : oui, les yeux agrandis par les rêves, tu as raison... C'est gentil tous ces compliments à mon travail, plein de délicatesse, toujours ! "La part-Fée" de mes dessins que je dois assumer... et perfectionner ! Oui, son vêtement fleuri s'inspire sans doute des parures des Belles de notre Amie Loetitia (dont je ne dois pas sous-estimer l'influence terrible... )... A ce propos, je n'ai pas encore montré l'ensemble du dessin car je dois rectifier les mains et les pieds de la gamine... trop p'tits et donc disproportionnés !!! 'reusement que notre amie peintre Loetitia, Fée des Couleurs (consultée en expresss) a vu l' défaut ! Donc notre petite Fée entière vous reviendra bientôt ! Bises et très belle journée à toi !<br /> <br /> ... à Bindou : je repense à "(ta) fille qui un jour (te) faisait le reproche de lui avoir laissé croire que le monde était beau"... mais ce monde est TOUJOURS beau, et c'est même notre plus intime conviction, et cette beauté nous parle toujours, n'est là que pour être partagée... il nous faut nous tourner vers elle, sans cesse... "Le bonheur n'existe que partagé" (phrase prononcée dans "Into the Wild", le film de Seann Penn)... Nuancer, oui, mais les adultes qui pensent et "professent" que la vie est un plat indigeste se font du mal et passent à côté de l'essentiel : l'attention à la beauté et à son partage... Pour ma part, j'aimerais conserver la même lueur dans les yeux que les personnages de TOUS mes dessins... Merci de ta gentillesse et ta fidélité ! Amitié.<br /> <br /> ... à Samina : merci... et moi aussi j'ai apprécié particulièrement la tendresse et l'enfance de tes deux dernières oeuvres... "sublime intensité d'un regard" ? ... Et bé, quel compliment ! Je t'avoue que j'y ai laissé un peu de mon âme, (éternel) regard étonné sur ce monde... Comme l'a noté Servanne, dans les regards de nos dessins "perle l'âme"... j'aime bien cette image-là... d'"oeuvre-larme" (plutôt qu'arme)...
Répondre
S
La beauté de ce regard, sa sublime intensité, c'est le reflet de son âme.<br /> Merci pour tes messages si plein de tendresse.<br /> Courage pour tout ton travail.
Répondre
Publicité