Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
1 novembre 2008

L'été et les ombres (chapitre 7 / début...)

7

Les cousins de Bretagne

P1010461

Il y a Judikaël-le-Roux et puis sa soeur minime, Anna-la-Petite : aussi dépareillés que possible...

Comme Judikaël peut être pénible !

Anna est une gamine qui n'a aucun intérêt pour les grands.

Judy la rabaisse mais je crois qu'il est jaloux...

Illustrations_488

Alors ? Deuxième fois que leurs parents ne viennent plus avec eux jusqu'à nous... Ils nous les expédient... juste accompagnés par l'hôtesse du train, une pancarte autour du cou : cadeau enrubanné pour trois semaines d'été aux Pyrénées...

Aucun souci pour Oncle et Tante : Anna racontera tout !

On sent bien que c'est leur préférée...

(Judy sûrement enrage, rêve d'enlèvements sans retour... dans leur train, fauche la pancarte de la gamine, fait mine de la balancer par la fenêtre...)

Illustrations_284

Quels âges ils ont, ces deux-là ? Pas plus que douze et sept, j'en suis sûr ! Leur père est armateur, il travaille au grand Port de Brest... Ils ont de l'argent mais les pauvres... sont d' La Ville ! Et leur mère "n'a pas à travailler" (idiot de penser comme ça !). Elle s'occupe à la maison...  Une belle maison très grande au grand parc... mais on y entend rouler les voitures, les camions toute la nuit !

(à suivre...)

P1080019

(la suite pour mercredi 5 novembre, promis !!! )

Panne de téléphone et d'internet par cheux nous d'puis huit jours :

alors on s' débrouille avec les moyens du bord...

*

Photos : 

(DOURVAC'H, seulement pour 2 et 4)

(1) Pardon à Santez-Anna-ar-Palud (Finistère)

(2) Tania & Toutoune, chiennes de ferme & rivales intimes, chapelle de Viviès (Ariège)

(3) Fête des Brodeuses à Pont l'Abbé (Finistère)

(4) Sous-bois sur les pentes du Mont Fourcat (Ariège)

*

Et il vous faut aller voir notre

ENTRACTE SANS PAROLES

juste en-dessous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je reviens doucement sur les blogs après quelques absences et je découvre deux nouveaux arrivants. Voici les cousins de Bretagne, vont-ils semer la zizanie ces "bourgeois" "d'la ville" ?? Très tendre la photo des deux chiens, j'aime beaucoup. Je poursuis ma lecture, à bientôt Dourvac'h
Répondre
A
Je suis passée faire un petit tour sur ton blog. Toujours de beaux dessins, des textes pleins de poésie et de magnifiques photos. A bientôt... Annie.
Répondre
D
... à Zia : l'aiguillon, c'est la curiosité... "les Cousins" sont là pour faire diversion (comme tout le long chapitre 7)... La fin du "6" était brûlante... il fallait refroidir un peu... Il ya une scène comme ça d'acrobaties aériennes dans le superbe film "Days of Heaven" (les Moissons du Ciel) de Terrence Mallick... (un film de peintre) où l'on fait diversion avant que le drame ne se noue... Merci de rester fidèle !<br /> <br /> ... à Violette : comme le début d'une broderie (cousue du fil blanc du langage... ). Merci !<br /> <br /> ... à Kaïkan : c'est la difficulté d'un roman... faire perdre un peu les repères tamporels (un côté "shaker" de l'espace-temps) sans "paumer" son lecteur, sa lectrice... On voudrait tous être Marcel Proust au début de "A la Recherche du temps Perdu"... le kaléidoscope temporel, la lanterne magique et ces poupées-gigognes que forme chaque événement d'une vie... Julien Gracq en parle si chleureusement dans "En lisant en écrivant" (1975, José Corti éditeur)...<br /> <br /> ... à Servanne : si je m'attendais à cet hommage !!! Un doux poème... sensuel, humaniste, rêveur... Jane Kieffer avait donc dès 1966 cette vision reposante et vibrante de notre humanité... J'essaierai de suivre ce ruisseau-là et de jouer de mon violon-des-mots à peu près correctement... Bref, tu es adorable ! Et ton offrande a charmé plus d'un coeur par ici... Encore merci, mon Amie !<br /> <br /> ... à Mamounette : bin... comme les Cousins (venus d' par chez toi) vont rester trois s'maines dans not' piémont pyrénéen.... tu vas fatalement entendre bientôt sonner la bombarde et le biniou ("hag en telennou"...) ! Kenavo, c'hoar !!<br /> <br /> ... à Oursonne : ah, ah, tu étais endormie ??? Du coup, Judikaël et Anna qui déboulent t'ont déconcertée... bin, tu sais, les p'tits paradis estivaux sont accueillants... Faut bien qu' les pauvres citadins Brestois (deux mioches bien pâles) passent un bout d' leurs vacances au vert-Pyrénées, d' temps en temps ! C'est qu'y a pas qu' la Mer et l'Océan sur Terre !!! Bises.<br /> <br /> ... à Chris : peut-être qu'ils apportent l'enfance, les cousins Brestois ? Ce qu'étaient nos deux ados "avant"... va savoir ! En tout cas, ils déboulent, les deux "colis" empaquetés... Bon, la petite de la Fête des Brodeuses a un air triste ! Et le cadeau de Servanne est merveilleux !!! Ah, si je pouvais mériter cette dédicace... Bises & Merci !!!<br /> <br /> ... à Laurence/YabYum : atchoum !!! Non, pas trop enrhumé... La gamine blonde a un regard rêveur, n'est-ce pas ? merci de ton enthousiasme, ma chère Amie ! Et ton site aux Fées est un véritable acte d'amour et un Puits aux merveilles ! Bises !<br /> <br /> ... à Anne : viens à Viviès, sur notre colline, tu les verras ! Quand elles s'approcheront de toi, elles commenceront par se battre entre elles (grondements, poursuites endiablées) puis se réconcilieront... Rivales & intimes, nos deux diablesses !<br /> <br /> ... à Too Banal : la nostalgie est le moteur de toutes mes histoires ! "A rebrousse-temps" dans l'enfance, l'adolescence, les mythes et les rêves... Merci à toi, cher Ami !<br /> <br /> ... à Oursonne : si je pouvais retrouver l'auteur de la photo de la petite gamine blonde (une carte postale "Iris" des années 1980, achetée à Pont-l'Abbé, certainement...) ; et tu as bien raison de prendre hommage à la sensibilité et au goût de notre Amie Servanne ! <br /> Mille éloges à Elle !<br /> <br /> ... à Sélène : oui, l'imaginaion et la part du rêve à chercher dans le réel... et les "mots-matières" chers à l'orfèvre Simenon... Le beau recueil de souvenirs compostéliens de ton ami Jean-Luc Aotret est si souvent relu, tu sais... Amitié !<br /> <br /> ... à Bindou : comment ne peut-on être "ami des Fées"... merci, chère Amie Fée !<br /> <br /> ... à Jean-Philippe : "enchantement", "alléchant", "romantisme", "soupçon de tristesse"... oulââh, tu me gâtes ! Je n' vais plus oser écrire un mot... Oui, "Judikaël" sonne vraiment étrange ! (pourtant le personnage semble si banal)... Navré pour ta belle chanson mais je n'arrive à rien "capter", restant en trop bas-débit par chez moi... alors j'invite nos Amies profitant du haut-débit à venir t'écouter "haut et fort"... Amitié !<br /> <br /> ... à Toscane (dite Toss) et à sa maîtresse Servanne : oui, Tania et Toutoune sont un peu... exclusives... Le "promeneux solitaire" dourvac'hien (dourva-chien) distribue donc les caresses mais dès qu'on passe du poil de l'une à celui de l'autre, celle pour qui cela s'interrompt se fâche tout net et grogne, montre les crocs, vole dans les plumes de l'autre... Cela s'appelle un "dilemme cornélien" pour le brave prom'neur.... Oui, patte blanche ou sabot crotté, dès qu' je peux... ce week-end, pas avant ! Dis à ta maîtresse que je viens d' répondre à tout l' monde ici... c'est un boulot énorme, non ? Bises à toutes deux !
Répondre
S
Chalut la compagnie ! ( c'est pour Sinbad ça ;)!)<br /> <br /> C'est Toss !<br /> Je passais juste faire un petit bonjour à Tania et Tounoune qui m'ont fait un sacré accueil la dernière fois que je suis passée devant chez elles ! (wouaf ! rires de chien )Dites, vous m'avez l'air super copines quand on vous vois comme ça !<br /> Papa Dourvac'h n'aurait pas une patte de l'une de vous qui trainerait dans ses photos ou même de votre pote le cheval, un p'tit sabot crotté ? Oh je sais c'est ma maîtresse qui me casse les pieds ...! Elle aboie car son ami ne lui a pas montré patte blanche ! (rires de chien) Mais je la connais, c'est une gentille, allez c'est pas grave, je vous salue, à la prochaine les filles !!! <br /> <br /> Toscane
Répondre
J
Une fois de plus je suis pris au piège dans un récit enchanté et alléchant avec un soupçon de romantisme et une pointe de tristesse ...j'attends la suite et , oh ! j'oubliais : j'adore le prénom Judikaël !<br /> <br /> PS: un bonus musical de ma composition t'attend avec plaisir à la fin de mon dernier billet !!<br /> <br /> à tout de suite !
Répondre
Publicité