Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
1 mai 2008

Petites Fées du Miroir (chapitres 18 & 19) / "eun Divro Ene"...

P1090337

P1100740

P1090328

P1100741

P1080396

P1100757

P1080873

P1100746

P1080662

P1100748

P1080882

P1100739

texte, photos et dessin :

Dourvac'h

2008

(ne pas reproduire - droits protégés par Copyright.Depot.com)

et bientôt...

P1100750

... en septembre 2008,  une réédition d'

Au Jardin :

édition tout spécialement illustrée par notre amie 

Isaly

que vous pouvez déjà retrouver en

http://isaly.canalblog.com

P1100751

... en décembre 2008 l'édition du petit recueil de nos Sept contes fantastiques/féériques

Fées, Rêves et glaces

incluant nos Petites Fées du Miroir...

Et grand merci encore à notre amie Muriel

http://muriel84.canalblog.com

pour son beau signet "Alicien" (ci-dessus)

P1100734

... Vous pouvez aussi retrouver héroïnes et héros de votre enfance...

Alice, Prince de Lu, Cendrillon, Nils Holgersson, ...

en Notre site aux Miroirs d'Enfances :

http://traverseemiroir.canalblog.com

*

*             *

*

PICT0395

... âme-Source...

PICT0022

... âme-Terre, âme-Mer...

PICT0049

... âme-Pierre...

PICT0403

... âme-Vent, âme-Air...

PICT0383

... âme-Feu, âme-Flamme...

...

"Plij a ra din o songel

"Divro Ene" a zo da bep lec'h "

(Il me plaît à penser

que l'âme des Sans-Pays est de partout...)

Danièle

...

Ainsi, tout le monde peut naître

"Dourvac'h"

(cascade)

s'il ou elle le souhaite,

suggère Danièle, 

auteure de ce petit poème et de ces cinq superbes photos animistes...

Vous pouvez D'Ailleurs lui écrire à :

daniele.leduff@orange.fr

ou visiter le site

"Temps pestif : le site d'An Amzer Poésies"

animé par son groupe d'amis poètes et poétesses en...

http://temps-pestif.over-blog.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dernier commentaire du premier ouragan. Je pars en voyage scolaire dès demain très tôt à Paris (Versailles d'abord, je suis très contente de retrouver ces jardins) donc je ne reparaîtrais pas avant une semaine. <br /> <br /> A bientot, <br /> <br /> Zonsteresse
Répondre
B
Ce que j'ai le plus aimé de ton histoire, c'est ton dessin de cette petite fille qui se regarde dans le miroir..tu ne sais pas pourquoi bien entendu, et tu serais très étonné de le savoir..mais pour ça il faudra attendre que mon livre à moi soit publié et j'y crois très fort.Je ne publierai jamais sur mon blog mon texte à moi, ce sera édité ou rien quelque soit la mannière je serais plus têtue encore que tous les éditeurs de France et de Navarre et puis avec tous tes conseils ce sera sûrement un très beau livre. Bisous et amitiés
Répondre
D
... et au cas où vous n' l'auriez déjà fait, passez donc lire TOUTES nos réponses à TOUS vos commentaires sous l'article précédent...<br /> <br /> ******************************************************<br /> <br /> ... à Christiane : alors là, c'est la phrase magique... "C'est vraiment très bien écrit" ! Voilà 16 ans que j'écris pour moi et ta petite phrase fait fondre mon coeur emprisonné dans la banquise du Quotidien ! Tu étais à 100 % sincère au moment où elle t'a échappé ? C'est exactement comme à une femme à qui l'on déclarerait qu'elle est très belle, ce moment béni pour l'écrivain à qui l'on dit : "C'est vraiment très bien écrit"... Oui, et la traduction qu'a faite Danièle est écrite en tout petit et entre parenthèses... C'est : "Il me plaît à penser que l'âme des Sans-Pays est de partout...". Historique: j'avais un petit article qui s'intitulait "Divro" (Sans Pays) pour parler un peu des jamais-enracinés (dont je suis)... alors Danièle avait voulu avec retard participer à notre fameux "Concours d'âmes" et présenter sa belle série de photos sur "l'âme de dourvac'h", autrement dit un "Divro", un "Sans-Pays"... Oui, méfie-toi ! Ma Fée a aussi mis ce genre de grand miroir ovale dans la chambre... on n' sait jamais !<br /> <br /> ... à Chris : merci aussi pour ce doux compliment ! je vais essayer d'y croire un peu... Oui, se méfier des miroirs : c'est l'intuition de Malika "qui a failli en mourir" (la Fée reviendra-t-elle pour elle ?) ; il m'était finalement plus facile d'imaginer les pensées de Malika gamine, car je ne sais vraiment pas ce qu'il y a dans la tête et l'âme d'une adolescente... alors il n'y a qu'un chapitre (final) sur "ses pensées à quinze ans" ! Et on peut imaginer à peu près n'importe quoi pour son avenir et celui de son grand frangin... Iront-ils jusqu'au bout de leurs rêves ou resteront-ils socialement relégués dans "leur" ghetto-a-pauvres et à (futurs) dealers de "shit" ?<br /> <br /> ... à Oursonne : merci de ton bouquet de muguet de Loire poétique et gracquienne mêlant ses eaux à l'Atlantique infini... Bah, mes goûts musicaux : Klaus Schulze, Arvo Pärt, Maurice Ravel, Johannes Brahms, Madredeus, Amalia Rodriguez, Cheb Hasni, Fayrouz, Ferhat Mehenni, Lounès Aït Menguellet, Dhikra (tunisienne), Talila (israëlienne), J.-S. Bach, Antonio Vivaldi, Jacques Brel, Georges Brassens, Bobby Lapointe, Dick Annegarn, Francis Cabrel, Georges Moustaki, Ennio Morricone... et je dois en oublier plein !!! Bien sûr, explore tous les "liens" : il n'y a eu que des gens "biens" ici (en fait, euh... 95 % de sites féminins dans nos liens... vivent aussi les valeureux 5 % masculins !). A bientôt !<br /> <br /> ... à Loetitia : "froid dans le dos et chaud au coeur", c'est normal ! Un zeste de Cochicum 9 CH et un rien de poudre de henné et de chevelure de Princesse du Désert et il n'y paraîtra plus... merci !<br /> <br /> ... à Corinne : merci de ton gentil retour... oui, il y a tant à lire... peut-être un jour, tu pourras le lire imprimé : ça me ferait vraiment plaisir que tu puisses l'apprécier... tes photos sont toujours magnifiques et emplies de Bonheur !<br /> <br /> ... à Muriel : chère Muriel, ton signet ne me quitte pas, ses deux franges dorées ressemblent d'ailleurs aux boucles ondulées de la petite Alice du dessin... En ce moment, ton marque-page est intercalé entre les pages 76 et 77 d'un livre de poche que j'aime beaucoup (recommandé par une amie de mon boulot) : "Terre des Oublis" de Duong Thu Huong... terrible récit TRES bien écrit... A bientôt, ici ou en ta belle Provence ! Bises toutes fraîches aussi de not' Sud-Ouest ensoleillé (j'ai aps pu m'empêcher de m' rebaigner dans la rivière du Douctouyre deux fois hier après-midi... toujours glacée) !!!<br /> <br /> ... à Chris, à nouveau : tu vois, ton commentaire était bien passé... c'est parce qu'il doit attendre sa VALIDATION avant d'être édité... et oui, le chef d'oeuvre du signet est l'oeuvre de notre chère Muriel et de son "angelot" de fiston, Roméo... A bientôt !<br /> <br /> ... à Servanne : j'aime ta philosophie (on voit que tu ne te laisseras pas influencer par la voix de Malika adolescente...) quand tu témoignes : " Je mets des miroirs dans chaque pièce et je me regarde dedans en souriant ! ". ( Je repense à Blanche-Neige au moment où elle chantait "Un chant, je n'ai qu'un seul chant... " avec un oiseau qui se posait sur sa main) ; merci pour tes appréciations à propos des cinq photos... elles en deviennent soudain plus intéressantes et mystérieuses (à mes propres yeux, en tout cas)... Tiens, tu aimes les écrits poétiques de Christian Bobin, et moi j'aime le "romantisme allemand" du musicien Klaus Schulze, pour moi continuateur de l'oeuvre de C. D. Friedrich (je réécoute souvent en boucle son "Bayreuth Return" de l'alum "Timewind" de 1975...)... l'essentiel est dans la rencontre des âmes ! Bises... à très bientôt ! Merci de tes beaux cadeaux-colliers de mots !<br /> <br /> ... à Zia : ainsi, tu es sensible à l'avertissement solennel de Malika : "Soeurs, méfiez-vous de la caresse des miroirs !" ? ... Il n'était pas difficile de se mettre à sa place : l'expérience de sa "N.D.E." (Near Death Experience) durant son enfance a dû la rendre assez "superstitieuse" ou "clairvoyante" (elle sait qu'elle pourra toujours "voir des Fées" partout - tout comme moi) ... Quant à Rabah, c'est clair comme de l'eau de roche : il deviendra meilleur... ni imam-de-banlieue, ni djihadiste-cervelle-vide, ni glandeur-zonard-dealer de shit... Il se battra pour "faire sa place" dans une société injuste... Educ' ou infirmier, je crois... pourquoi pas toubib et psy, on n' sait jamais... mais non, tu n'es pas obligée de suivre le conseil de Malika (rires...) ! Ah... Ton dernier article à l'Aquarium magique est merveilleux, Miss ! A très bientôt !<br /> <br /> ... à Laurence : brin de clochettes du Premier Mai... mais oui, au fait, le muguet joue la musique des Fées... Merci et à très bientôt ! <br /> <br /> ... à Oursonne : merci de me faire croire que de pareils petits contes puissent parler "universel" aux humains (ou humaines, surtout) : n'y aurait-il soudain que des "Malika l'Esquimaude" potentielles sur Terre ? Bah, oui, la fin est assez abrupte... il fallait bien que Malika se réveille ENFIN de son "rêve étrange" (étrangement transcendental comme un cristal) ; bref, je me suis réveillé comme elle et ai dû interrompre le récit... "La petite flamme humaine" ne risque pas de s'éteindre... un peu grâce à vous qui me (re-)donnez des ailes ! Bon, on verra pour l'édition... c'est pas gagné... il y a six autre récits à rendre "parfaits" d'ici décembre prochain... J'en publierai déjà un (court) "en ligne" ici, dans pas longtemps... "La Compagnie des Fées", bien sûr ! Merci...<br /> <br /> ... à Vallatina : merci de t'être mise dans cette disponibilité d'être touchée par ce récit... j'avoue que c'est ce que je cherche... trouver la clé des coeurs (souvent le coeur des filles, il se pourrait...). Merci !<br /> <br /> ... à Emma : un "Autre Monde" que tu crées aussi par tes broderies-calligraphies superbes aux lettres écarlates (m'évoquant le titre d'un roman de Nathaniel Hawthorne, joliment adapté pour le cinéma par Wim Wenders)... Merci !<br /> <br /> ... à Vallatina, à nouveau : que de conseils de lecture !!! Les miens étaient des deux romans les plus flamands et poétiques de Georges Simenon : "La Maison du Canal" et "Le Bourgmestre des Furnes" (deux chefs d'oeuvre écrits dans les années 1930...)... Et bé, je vais découvrir tous les titres que tu m'as cités... je connais déjà les livres d'Amin Maalouf, qui écrit TRES très bien (tant d'écrivants/zécrivains se f...tent aujourd'hui du style !)... et ces deux livres d'Isabelle Hauser et Dertina Hendichs (je te fais confiance et les titres me "parlent"...)... alos en breton, "Dour" signifie "eau(x)" et "vac'h" (mutation de "mac'h) : "foule, mêlée" - soit "Dourvac'h" = "cascade"... Et le préfixe "dou-" évoque(je l'espère) une idée de douceur... C'est vrai, tu as été chez Isaly ??? Quelle géniale artiste !!! (ne pas trop lui dire... ). Bon, pour les mafieux qui se partagent de plus en plus les "commandes" des pays de la planète, je te rejoins entièrement, hélàs... Bah, des gens comme Berlusco ou Sarko (ou Ségo) sont venus par la "grâce" d'une crétinisation de masse des temps de cervelles disponibles (Cf. le nationalisme des électeurs de Poutine et de ces braves citoyens nationalistes chinois "anti-tibétains", devenant supporters de leurs gouvernants mafieux...) : tout cela via les "télés", instruments aux mains de groupes économiques d'une puissance de "persuasion" irrésistible... le tout est de se rendre INDISPONIBLE à ce conditionnement-là : mission accomplie, non ? Je ne regarde plus JAMAIS la télé ! Plus que les DVD... des films qui m'intéressent... Qu'est-ce qu'on est bien !!! (Euh, je lis "Le Canard enchaîné" tous les mercredis... et "Libération", "Marianne" et "Charlie hebdo" de temps en temps, "Terre sauvage" et "Science et Vie junior" de mon fils... voilà : j'ai avoué !). Bises !<br /> <br /> ... à Esis : merci de ces mots si bien chosis... oui, pour la sorcière ! c'est du roman fantastique à la Stephen King : même pô peur !!! ceci dit les adaptations au cinéma de cet écrivant (sacré scénariste, mine de rien) sont toujours réussies : je pense au superbe "Christine" de John Carpenter, à "Carrie" de Brian de Palma, au "Shining" de Stanley Kubrick ou à l'histoire de cet écrivain accidenté devenu "prisonnier" d'une des se "fans" frapadingue... (j'ai oublié le nom de cet excellent film de Rob Reiner)... Tiens, connaitrais-tu les beaux livres du VRAI écrivain fantastique Richard Matheson, scénariste de "Duel" (ce premier film extraordinaire de Steven Spielberg) et auteur de : "Je suis une légende", "La Maison des Damnés", "L'homme qui rétrécit" (livre génial...) et du romantique et féérique "Le jeune homme, la mort et le temps"... VOILA UN ECRIVAIN !!! Euh, donc, Malika s'en sortira... sûrement Rabah aussi (poussé par l'amour fraternel, sans doute, et sa volonté de protection)... Oui, le blanc qui envhisssait le récit... tu as raison... Tu sais que je ne savais pas où me menait le récit au fur et à mesure que je l'écrivais ? (je me bornais à ressentir ce que ressentait Rabah puis Malika... à voler "avec eux" (près de Selim dans le bus ou près de la Fée)... magie de "l'incarnation" dans les existences inconnues de ces personnages qui sortent de nous, lorsqu'on écrit une histoire... le surréalisme... l'après-vie, l'avant-vie... tout m'intéresse ! Pas de place pour le néant !!!Car j'avoue que le néant m'emm...rde : je laisse ça aux patrons dites "têtes pensantes" (?) de TF1, à tout ce matérialime utilitariste "rampant" et aux mentalités de pompes funèbres générales de nos démocraties hélàs fatiguées... ! Je voudrais que "tout" se réveille (nous tous) à côté de ce monstre fait aujourd'hui de Néant conditionné... Donc, la rêvolution romantique qui - depuis deux cent ans - gagne un peu de terrain tous les jours... Rimbaud, toujours Rimbaud... j'aime la modestie de ce qui est déclaré "vain" par des gens qui s'arrêtent à des illusions de pouvoir (nos gouvernants et tous ces milliardaires ridicules)... des illusions de vie... oui, "Petites Fées du Miroir" rejoint "Au Jardin"... et la "Xi-Jîn" de "PanGea" (2002) renaîtra en "Malika" (2005) puis en "Carine" d'"Au Jardin" (2007)... tout comme "Chân", son compagnon de "PanGea", se régénérera en "Rabah" puis en "Damien" d'"Au Jardin"... Ah, c'est que je les tiens, mes "archétypes" et autres (ré-)incarnations successives... je ne les "lâche" pas... Merci et à bientôtpar chez toi ! Et je ferai bientôt paraître ta belle critique d' "Au Jardin" ici comme tu me l'as autorisée ! A très bientôt !<br /> <br /> ... à Loula : merci d'être ainsi sensible à "nos" montagnes, chère Voisine ! ... montagnes sur lesquelles on "randonnera" bien ensemble un jour, j'espère... Le feng-shui a bien raison de dire de se méfier de ces miroirs.. mais bon, on ne devrait pas "forcément" penser comme Malika (regarde ce qu'en a écrit Zia)! Tiens tu viens de m'écrire cette phrase : "Tu dis : jamais de miroir dans la chambre des filles"... mais c'est juste Malika ado qui le pense et le "dit" !!! Je ne suis pas "forcément" Malika, ni Rabah, ni Damien, ni Carine, ni mes p'tits héros ou héroïnes, 'reusement... sinon j' m'en sortirais jamais... (rires). Ouf ! Merci de tes charmantes visites et à bientôt chez toi pour admirer tes belles nouvelles photos made in Haute-Garonne !<br /> <br /> ... à Oursonne, à nouveau : merci de t'intéresser autant à des goûts si éclectiques (les miens)... Je ne raffole pas du "calavlier sans Tête" de tim Burton (un peu schématique et répétitif) mais j'aime beaucoup ses deux films d'animation, aussi magnifiques qu'étranges : "L'étrange noël de Monsieur Jack" et "Les noces funèbres"... Bon, comme tu veux... ne te méfie pas des miroirs mais... as-tu vu "Ring" et "Ring2 " de Hideo Nakada ? Je me méfie des miroirs ovales depuis... la vision de Sadako "la Sorcière", ou plutôt l'emmurée vivante...<br /> <br /> ... à Betty : merci d'être revenue poster ce petit mot ! Non, ne pas se fier à la seule parole de Malika : d'ailleurs, je vais moi aussi surveiller les coins de miroirs-au-Fées : on n' sait jamais... bises & à bientôt !<br /> <br /> ... à Laurence : merci et pardonne-moi de cette remarque : j'ai tellment peur de notre ra^pidité, de passer trop vite parfois... Oui, la pointe des pieds, pourquoi pas... mais on est tellement sensibles à ces marques d'intérêt non pas pour nous (nombrillisme vain) mais pour ce qu'on produit afin de le partager avec d'autres (c'est en tout cas notre souhait) ; j'aime bien donner un prénom à un personnage comme pour le faire exister "vraiment"... Tes modelages-personnages sont tendres, touchants et "uniques" !<br /> <br /> ... à Colette : tu as bien fait de mettre de la patience dans ton impatience car le dessin de "Colette minote" est maintenant bien avancé... moyen de te faire "payer" (gentiment) le remerciement chez toi à tes visiteurs réguliers et à "Dourvac'h l'homme-fée, créateur de minots" (on dirait un personnage de foire)... euh... quels titres de gloire ! Bon, merci... et même pas vexé !<br /> <br /> ... à Enriqueta : "Vivent les Fées !", oui... mais tout n'est pas réglé pour Malika et Rabah... Que d'épreuves à sumonter on peut leur imaginer "dans le réel", désormais !<br /> <br /> ... à Tigwenn : et bien s'il n'y a que la viiste d'un p'tit site-aux-Fées pour faire hésiter à repartir pour le Maroc, c'est qu'le rameau magique d'ici a un charme bien puissant ! <br /> <br /> ... à Cassiopée : j'avoue que je suis obligé de croire aux Fées, tout comme toi dorénavant... Non, en fait, j'avoue que j'y crois depuis longtemps...<br /> <br /> ... à Servanne : alors voilà, tu passes commande pour des articles futurs en http://www.traverseemiroir.canalblog.com/ : Peau d'Ane, La petite fille aux allumettes d'Andersen et la Fée Bleue du conte de Collodi... Euh, mais c'est du boulot pour le Père Noël, les Fées ou le Diable, ce chantier que tu me demandes là... Merci !<br /> <br /> ... à Fée Clobouclett' : oui, ce site et le site-miroir sont dédiés aux Rêves... pas d'autre buts avoués ! Alors s'ils remplissent leur office... Oui, tu as vu cette girouette magique de notre âmie Danièle ? Que de belle poésie...<br /> <br /> ... à Danièle : la supposée "Grandeur d'Ame", "Générosité" de Moi qui suis Moi.. (olaaâh, sans les majuscules !!!) Pauvre petit "Dourvac'h" ! Et tu ajoutes puisqu'il est arrivé plusieurs fois ici ce genre de (terrible) maldonne quant à l'identité de l'auteur de ce site : "et tu sais... être une Femme.. c'est plutôt flatteur !!! ". Je ne dis pas le contraire mais enfin, comme dans mon cas ce n'est pas ni ma physiologie ni ma psychologie, il faut que j'assume bien toute mon humble masculinité sans remords ! Bon, ç' que j'aimerais être ici, c'est un enchanteur mais du genre discret, invisible et sans la Majuscule ! Iùmmense merci encore pour ton beau cadeau kaléidoscopique de Là-Haut...<br /> <br /> ... à Nadette : heureusement, je vais feindre de ne pas te croire... Quel doux déluge de conmpliments pour ce que je fais ! Il faut apprendre à accepter toutes ces roses - surtout venant de quelqu'un d'aussi riche, humble et sincère, comme tu sembles l'être : bref, grand MERCI !!! Et j'aime tellement ce que tu écris sur nous "tous avec nos vies, sans doute tellement différentes, mais avec ce point commun : une grande sensibilité et une grande part de rêve au coin du coeur... ". A très bientôt, avec tout notre coeur grand ouvert !
Répondre
N
cher Dourvac'h, je suis comme Oursonne, en lisant tes mots, j'ai froid dans le dos... mais en même temps c'est très bon, et tes photos qui dirigent nos pensées très doucement... j'ai lu plus haut et vraiment, je me dis en lisant tout ça, que tu es un heureux boulimique de culture, de beauté et de rêves... c'est merveilleux, ... et dire que, sans les blogs, la plupart d'entre nous ne te connaîtraient sans doute pas... tous avec nos vies, sans doute tellement différentes, mais avec ce point commun: une grande sensibilité et une grande part de rêve au coin du coeur... Bisous fleuris cher Dourvac'h...
Répondre
D
Merci Dourvac'h.. Mais tout ceci est bien modeste en comparaison de ta Grandeur d'Ame, de ta Générosité, de Toi qui est Toi.. <br /> <br /> ( et tu sais... être une Femme.. c'est plutôt flatteur !!! ) <br /> <br /> Pokou braz !
Répondre
Publicité