Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
26 avril 2008

"Les yeux de rose" ou "Un rêve d'enfance de Marie", en introduction aux... Petites Fées du Miroir (Chapitres 14, 15, 16 & 17)

24842580

" Bonjour !

Euh, voilà...

En fait, nous voulions être deux

à vous présenter les chapitres 14, 15, 16 & 17 des

"Petites Fées du Miroir"

de Dourvac'h...

24842592

... dédié à notre amie Marie, Fée de Cerdagne...

P1100686

P1100683

Photographies et bains dans l'eau glacée :

Dourvac'h

Gorges du Sègre, hauteurs de Llo, Cerdagne, 25 avril 2008

*

P1100692

P1100709

P1100678

P1100710

P1100685

P1100711

P1100421

P1100712

P1100438

P1100713

P1100679

P1100714

P1100444

P1100715

P1100687

P1100716

P1100443

P1100717

P1100601

P1100718

P1100598

P1100722

P1100442

P1100724

P1080104

P1100725

P1080106

à suivre...

Le dénouement jeudi 1er mai prochain !!!

... et peut-être, une parution en volume envisagée pour cette fin d'année 2008 :

le recueil de sept petits contes fantastiques-féériques s'intitulera ...

"Fées, Rêves et Glaces", bien sûr !

( Esis sera contente...)

*

Photographies :

DOURVAC'H

Gorges du Sègre près de Llo, avril 2008 (Cerdagne)

Vallée d'Eyne et pont sur l'Ebre, avril 2008 (Cerdagne)

Hauteurs du Mont Foucat, automne-hiver 2007 (Ariège)

*

Et lisez toutes nos réponses à vos longs et splendides commentaires sous tous nos articles

aussi bien sur

http://regardsfeeriques.canalblog.com

que sur

http://traverseemiroir.canalblog.com

... même que je suis seule à avoir été dessinée et inventée par Dourvac'h :

la fillette du miroir à côté est mon reflet, simplement... "

*

Moralité...

Fillette aux yeux et à la robe émeraudes

veut les voir roses en son miroir...

*

DOURVAC'H

Les yeux de rose ou Un rêve d'enfance de Marie

dessin aux crayons de couleurs Polychromos sur papier C à grain

25 avril 2008, Font-Romeu (Cerdagne)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Dourv'<br /> Etrange ce post m'a tout de suite amené une pensée fugitive de "jumeau fantôme"... sais pas pourquoi. <br /> Un ange passe comme on dit...<br /> Légendes, histoires, mémoires...<br /> La vie est étrange, merci de nous le rappeler si joliment !
Répondre
L
Après quelques jours de repos, me voilà de retour sur la blogosphère...<br /> Tes dessins autant que les photos sont plein de poésie et de douceur, c'est toujours très agréable de se promener sur ton blog...<br /> J'ai fait ce que tu m'as conseillé, je suis allée voir le monde d'Isaly...j'y retournerai...<br /> Bonne soirée,<br /> Lila
Répondre
M
Je suis désolée de ne pas avoir pu te suivre dans ces oniriques contrées...Tu crois que je peux reprendre dés le début? Sinon, j'attends le recueil... Ton dessin est d'une telle beauté...J'ai passé celui de Roméo(dans les bois) en format A4...<br /> Quel talent! Je regrette de t'être si peu fidèle sur cet espace...
Répondre
D
... avec un grand merci à vous toutes !!! puisque le site reste féminin... (D'ailleurs, faudrait-il y changer quoi qu' ce soit ?). <br /> <br /> Je ne m'attendais certainement pas à cette fidélité-là (d'autant que le texte a parfois des problèmes de lisibilité : j'ai dû refaire certaines diapos... ) ! Bravo pour votre assiduité étonnante qui me renvoit à celle, plus ancienne, des nombreuses lectrices et (déjà) rares lecteurs du p'tit roman "Au Jardin"... A bientôt pour le dén(o)uement !<br /> <br /> *******************************************************<br /> <br /> ...à Loetitia : alors j'aurais dessiné inconsciemment ta fille ? Quelle prouesse ! "Adorable", vraiment ? Oulalah... alors, tu as une enfant-modèle... Je ne sais pas ce qu'exprime ce dessin, en fait... La tendresse et la complémentarité entre deux soeurs jumelles ? Une image de complicité féminine ? Du mystère ? (Laquelle est "la vraie" ? Laquelle est "le reflet" ?) ? La confiance en l'avenir ou bien une sourde inquiétude ? Les vertus du vert émeraude (virant au bleu azuré par la vertu de la photographie) contre celles du rose ? je ne sais pas... Merci...<br /> <br /> ... à Servanne : "Marie est très mignonne" ! Sûrement comme l'est Marie de Cerdagne (adulte) en vrai... un beau coeur généreux ! Bin voilà, je voulais lui faire plaisir par les vertus "apaisantes" d'un dessin... Le côté "fée" de tout artiste devrait être celui-là : rester une puissance bienfaisante, fabriquer quelque chose (une oeuvre) capable de "faire du bien aux Autres"... Oui, la "soeur" de gauche est mélancolique (malgré ses yeux roses)... On dirait qu'elles se disent des choses à l'oreille, c'est vrai... et leur miroir reste un vrai miroir (pas un miroir sans tain)... Oui, je ne sais pas comment ma petite fée imaginaire grandira (rires) : nous n'avons pas eu de filles ! Raison de plus, sans doute, pour leur donner naissance sur le papier... merci de tous tes beaux compliments ! Bon, je souhaitais que la gamine soit présentable (coquette et discrète), c'est tout ! Oui, et c'est génial de sentir ta coquetterie derrière chaque détail du dessin que tu as remarqué (les nattes bien faites, les boucles, la barette derrière l'oreille), chère Servanne-Blanche Neige au grand coeur ! Je te perçois de mieux en mieux en Cendrillon adulte ! ... sinon ? Oui, et les eaux transparentes de cette "marmite" du Sègre fin avril sont franchement et fraîchement "revigorantes" (mais aussi durant les mois de juillet-août où on y reste.... beaucoup plus longtemps !)... Merci mille fois pour tes mots tendres qui réconfortent... (j'avais tellement peur, en me lançant, que "ma gamine" soit moche !)<br /> <br /> ... à Fugitive : donc, je devrais rebaptiser le site : "Au Rendez-vous des Fées", c'est cela ? Mais cela excluerait définitivement les m'ssieurs qui n' viennent plus... alors, on reste comme ça... Merci à toi et bienvenue en "not' site" ! Tes photos à toi sont merveilleuses et sont, elles, d'authentiques "vagabondages magiques" !<br /> <br /> ... à Mamounette : "l'imagination flotte dans les rayons de soleil" : si jolie expression ! Mais ce dessin m'a donné un mal de chien (pour parler comme Rabah!) : euh, donc c'est pas seul'ment une "esquisse" : j'ai dû y passer huit heures, j' pense (en trois séances)... Merci !<br /> <br /> ... à Melly : je retourne en Polynésie sur ton site pour laisser un commentaire à l'élection de "Miss Tahiti" : toutes ces filles sont exquises mais quelque part... je les plains d'en passer par ce système d'oppression masculine déguisée en "mélodie du bonheur" pour elles... Merci de ta charmante visite !<br /> <br /> ... à Enriqueta : oui, il ya des ruptures qui peuvent "déstabiliser" (un peu) le lecteur... Je voulais qu'on puisse perdre pied et se laisser emporter par les événement... exactement comme Malika ! Je fais toujours des articles un peu "trop copieux", c'est vrai, mais je préfère cela à quelque chose de squelettique... Bon, et puis quand c'est vraiment "copieux", je laisse l'article nouveau en place 4 à 7 jours, pour qu'on puisse le regarder un peu vite puis y revenir plus longuement, etc. Euh, pour les commentaires, on peut les laisser à "commentaires" souligné... juste au pied de l'article ! Oui, pour "la Légende du Lac d'Enghien", je comprends... quand on retravaille certains écrits (même ceux produits en collectif), on remue à nouveau des événements anciens, parfois douloureux, "sources" du texte... pas évident ! Amitié et merci de ta franchise !<br /> <br /> ... à Claudie : tu as écrit un poème magnifique, tout en tendresse... qui me ferait envier la "douceur de ton enfance" ! "Univers peuplé de fées" que l'on peut recréer... facilement... car n'êtes-Vous pas là ? Et "la petite squaw" t'a séduite et te parle : pour moi, c'est l'essentiel ! Bravo et encore merci, chère Poétesse !!!<br /> <br /> ... à Isaly : la nature crée le mystère, par essence... je n'ai aucun mérite... Nous sommes tous des "capteurs" ou "capteuses" de beauté... Faut rester modestes, toujours ! "On n'est rien ! " comme dit Rabah, dans sa solitude d'emprisonné dans un rêve comme Gulliver... Oui les regards en coin de la fllette... Une manière de fuir et de retrouver sa complice "de l'Autre Côté du Miroir"... Le thème de la complicité féminine est si riche qu'on peut le traduire par mille dessins ou paroles muettes !<br /> <br /> ... à Christiane : il n'y aura pas d'indice avant jeudi, niet de niet !!! ... chère sculptrice-peintre géniale ! ... Bon, oui, Malika l'Esquimaude ? Bof, il suffisait de se laisser "porter " par le personnage de Malika, voir ç' qui lui arrivait comme si ça nous arrivait - pareil pour Rabah, j'ai ressenti sa solitude dans ce rêve (né des vapeurs du cannabis ?) d'"incarcéré" dans ce rêve-cauchemar dont il ne sait s'il va finir... Bon, le rêve de Malika est visiblement plus agréable, je crois... Info: la consommation très précoce de cannabis occasionne beaucoup plus fréquemment des bouffées délirantes et multiplie le risque de passage à une psychose à l'âge adulte... Comme quoi les "paradis artificiels" sont pavés de futurs enfers individuels, non intentionnels ! Il vaut mieux être "accro" aux Fées (cas de la gamine Malika ou de Dourvac'h) qu'à autre chose, finalement... Merci !<br /> <br /> ... à Maria-D. : "voyage de l'autre côté du miroir où les petites fées font signe à qui veut bien les suivre... " : c'est bien beau, ce que tu as écrit... Tu as fait un beau voyage intérieur... les traces de "renard argenté" dans la neige de la vallée en V de l'Ebre (au-dessus d'Eyne) sont peut-être des traces de lièvre des neiges (elles allaient par quatre, comme si l'animal avait bondi)... La grande pierre m'évoquait le Tombeau de Merlin (pas celui de Rabah, non !)... Merci de tous tes mots exceptionnels comme les photos vertigineuses et la belle poésie goûtée en ton site !<br /> <br /> ... à Nadette : tu aimes bien "les contours, les plis des vêtements"... bin, ça m'rassure... Au moins je sais faire ça, dorénavant... Bon, et les yeux roses de la "p'tite Marie" sont réussis, c'est vrai de vrai ? Donc c'est ç' qu'avait apprécié ta chère fille sur un d' mes dessins - et d'ailleurs elle a bien raison de vouloir être une Fée et de voler comme elles et de s'entêter à "voir la vie en rose", exactement comme sa maman ! Amitié à toute la famille !<br /> <br /> ... à Prescillia : merci pour les compliments... Bin, non, faut pas m'envier, je n'faisais que passer ! Sinon, je fais un métier infernal (exténuant) mais génial ! Belle Amitié !<br /> <br /> ... à Catherine/Kate : " les yeux expressifs " ? tu le penses ? Et c'est l'artiste géniale de l'Invitée de l'Hiver" qui me dit cela... ??? Ta Belle voit un rapace qui se reflète dans ses cornée... et le paysage derrière, mêlant le classicisme et la dimension du rêve ! Merci !<br /> <br /> ... à Chris : "tes p'tits pastels"... Tu plaisantes ! Je sais mêmepas me servir correctement de pastels... quand je vois ce que tu fais ou ce que fait la géniale Esmeralda ! (As-tu vu sa Tahitienne ?)... Bon, c'est si gentil, ce que tu dis : tu attends pour "Fées, Rêves et Glaces"... tu dois être la deuxième à me suggérer la parution du recueil... Si vous êtes un petit nombre, je peux revoir sept de mes meilleures nouvelles et les retravailler (un peu) et les mettre en page pour un recueil à paraître en vrai à noël... mais comme d'habitude, il ya aura du rose et du noir... Tout n'est pas "contes de fées", au fond ! Merci ! Chris et soigne tes magnifiques dessins aux pastels !!!<br /> <br /> ... à Christiane : non, chère Christiane, ne pleure pas... "Tu as... tu as toujours de beaux yeux... ne rougis pas, non... (etc.) "(Tu connais toujours la chanson d'Hugues Aufray, au moins ?)... et j'attends toujours TA photo choisie (par toi) de future modèle ! Pour ton commentaire ? Bé, il est là-haut, bien en place - et PAS effacé du tout !<br /> <br /> ... à Dorélie : et bé que de vertus ! le Site-Fée(s) fonctionne alors... Merci ! Tu sais, j'aime bien "requinquer" les gens en général... (mais ça épuise, à force ! Dommage...) Faut avoir un rameau magique (invisible) et dzing !!!<br /> <br /> ... à Loula : merci pour tous tes compliments ! Dommage que tu n'ailles jamais en moontagne, on aurait pu en faire ensemble, en Ariège ou Haute-Garonne ! Allez, peut-être vous allez vous décider.... On connaît pas mal de coin, maint'nant ! Tu aimes le portrait de "ma" fillette ("adorable") ? Et mes photos d' cascade ? Génial ! Alors tu f'ras d'la montagne avec nous pour EN VOIR EN VRAI ! Bises, chère voisine...<br /> <br /> ... à Servanne, à nouveau : tu vois des correspondances que je ne voyais pas en juxtaposant le texte du conte et ces photos de neige, de traces de pas, de cascade, de pont, de torrent et de pierre... C'est magique ! L'impression que tu enrichis le texte... Tu vois les "chevelures deau", toi aussi ? Merci ! Ah, et tu as remarqué les "parfums de glace" (j'aimais bien l'idée d'une odeur d'un parfum glacé, partageant la curiosité de Malika à ce sujet)... Ah, et tu voudrais que je réponde à la question : "Est-ce si triste quand le vent nous emporte ?" (qui a été longtemps "Est-on si triste quand le vent nous emporte ? " avant que j'me décide à changer...). Bin, non, j' peux pas, il faudrait être à la place de Malika à ce moment-là, justement... j' peux pas répondre pour elle... Mais que répondrais-tu, toi ? "regards vers les profondeurs de la vallée pour mieux descendre en soi"... Je te remercie infiniment pour toutesces belles choses que tu as relevées et pour ces très belles choses que TOI tu vois à l'intérieur... Qu'est-ce que ça me réconforte... Oui, le récit est un mélange de douceur et de sourde inquiétude... j'aime bâtir ce type de récit dans la conscience de mes personnages (enfants ou adolescents, en général)... Seul récit sans angoisse : "L'été et les ombres" où je partage les pensées d'un adolescent de quinze ans, amoureux d'une Ondine de l'Ariège... J'espère le faire paraître cet été "en (pêche à la) ligne" par épisodes et par ici... Colette évidemment ne se trompait pas... Je vais me pencher sur "System of a down"... mais mes gamins essayent bien de me brancher sur le rap et le metal (eux... le "gangsta rap", très peu pour moi, j'en suis resté à MC Solaar)... alors, le métal, je vais revoir (les Pyrénées sont des montagnes de minerai ferrique)... Oui, Klaus Schulze est un artiste génial (avnt son "Kontinuum" de 2007 et ses quatre "Ballett", retrouve "In Blue" de 1995, "Dreams de 1986, "Mirage" de 1977 et le merveilleux "Timewind" de 1975) : romantique, visionnaire, à l'inventivité extrême ! Mais son art est très "sombre" d'inspiration (... parfois "grinçant" comme dit ma Fée, quand moi je trouve tous ses phrasés de synthés subtils et harmonieux), évidemment... Oui... et vive le génial Maurice Ravel !<br /> <br /> ... à Esis : chère Esis, ce n'est pas grave ! Je n' veux plus qu' tu t'excuses (moi qui m'excuse tout l' temps, dans la "vraie vie"...). Et bé , je vais aller voir ton superbe nouveau site de l' Amiral-Benbow" totalement "dépoussiéré" (moi, je vois jamais la poussière... sauf la poussière d'étoiles... et chez toi y en avait, sûr !!!). M'enfin, TU ES DIGNE DE CONFIANCE !!! (Repense aux merveilleuses huit pages imprimées de ton bel article que tu as composé sur ton Site tout spécialement pour mon modeste p'tit roman-aux-trente-exemplaires d' "Au Jardin"... bin, j' connais personne d'aut' qu'ait fait ça !!! Cent mille mercis encore ! ) Et superbe, de rendre ainsi hommage au Poète des Ardennes (après Arthur Rimbaud, faut penser à André Dhôtel...)... J' vas donc allez l' découvrir, ç' bel article, et jouer au Dionysos (un Dionysos gentil, si c'est possib' ) ! Bises & BRAVO !!!<br /> <br /> ... à Oursonne : que veux-tu que j'ajoute à tes mots ? Ton interprêtation est belle... l'avancée vers la lumière... je n'avais pas du tout pensé à cela... je me bornais à éprouver ce que vivait Rabah puis Malika... "le tunnel de lumière", donc... La "Near Death Experience" (N.D.E), pourquoi pas... Je n' sais pas... Je n'explique rien... Il faut se contenter de suivre les fils colorés des personnages qui s'entrecroisent... Et pour pas que ce soit pas trop "emmêlé" (peu compréhensible), je ne crée pas trop de personnages... Le maximum est dans mon "PanGea" où ils sont tout de même une dizaine... mais le roman est long ! Dans "Les îles" (la suite de PanGea), ils ne sont plus que sept... Non, non, publier un albumde photos, je n' le conseillerais à personne ! Surtout pas... ça coût'rait trop cher... et la définition de mon APN n'est pas excellente... probème aggraé que pour des raisons de "bas débit" chez nous, je m'arrange pour air des photos de 50 à 60 Ko maximum (ce qui me permet d'en publier quinze à la suite dans un article sans y passer trois jours)... Merci de l'idée quand même ! Et merci du p'tit mot gentil pour "ma fille" (je vais finir par parler comme Loetitia qui a - un peu - r'connu la sienne... que j' n'ai jamais vue, bien sûr !). "Alice aux deux visages" : c'est joli et ça fait plaisir ! Oui, Ravel, Mozart et Bach... et je vais m' renseigner bientôt sur les artistes et les oeuvres musicales que tu cites, comme pour le groupe cité par Servanne ! Bises & belle Amitié à toi...<br /> <br /> ... à Loetitia : tu as repris ce Chemin de la poésie, "apaisant et pesant" par la charge d'émotions qu'il fait émerger en nous ! Tant mieux... Effectivement, Servanne et Oursonne y sont fatalement pour quelque chose... A bientôt !<br /> <br /> ... à Servanne : j'ai rattrapé tout mon retard chez toi, n'est-ce pas ? il faudrait qu'on produise MOINS car à la fin on n'arrive plus à aller réguièrement chez tout le monde... Merci pour toutes tes références musicales... (Nora Jones, c'est vraiment bien)... Oui, ça me dit bien de découvrir le "Stabat Mater" de Vivaldi et celui de Pergolese... Au fait, tu connais le "De Profundis" d'Arvo Pärt ? (j'ai trois versions chez moi) un jour de fnac, je vais m'y pencher sérieusement (heureisement il n'y en a que deux par an pour nous à Toulouse, sinon gaffe au portefeuille !)... Oui, pas facile de répondre à cette question... Bon, je ne sais plus si c'était toi qui avait posé cette question de la "part autobiographique" éventuelle dans ce conte moderne... mais si j'ai des points communs avec Rabah, c'est le côté impulsif, chien fou (comme Damien , le héros du précédent roman), sale gamin... et des points communs avec Malika, c'est les cheveux frisés, les rêves et croire aux Fées... a bientôt !<br /> <br /> ... à Nathalie : la vie est courte, ne t'excuse pas ! On ne peut pas passer trop de temps à visiter chacune et chacun... Et le reste de la vie alors ? Intéressante votre idée de retrouver vos "cahiers de couture" et autres trésors de votre enfance (je n'ai pas gardé mes pyrogravures.... trop moches ! Les filles ont plus de chance, alors...). Merci de ta visite !!! Content que ça te plaise...<br /> <br /> ... à Violette : oui, la gamine est sage, enjouée et malicieuse... quand celle du miroir est grave et comme plongée dans la crainte de l' "après" (adolescence, âge adulte...)... Ah oui, Malika est venue AVANT Carine d' "Au Jardin" dans la chronologie de la Genèse des personnages et des deux romans... J'ai sans doute donné la même "part" de moi à Malika qu'à mon héroïne Carine - comme celle que j'ai donnée à Rabah puis à Damien... ce qui explique sans doute la ressemblance des caractères des deux "couples" Malika/Rabah et Carine/Damien ! Bravo pour ta finesse d'observation !<br /> <br /> ... à Nadette : oui, Malika, son monde, c'est celui du sensoriel (représenté par la Fée du miroir, sans doute) autant que des rêves - elle s'échappe ainsi de ce quotidien sans doute sordide (dont on sait très peu de chose hors l'épisode où avec deux petites voisines elles épient "pieds nus dans les caves" les gars en train de sniffer leurs solvants ou leur tube de colle à rustines)... mais Rabah aussi est dans le sensoriel "hallucinatoire" (le bus qui s'envole après qu'il ait fumé un "pét'" avec son cousin...)... bon, l'univers de Malika me rassure un peu plus, disons, c'est quelque chose qui "se construit"... celui de Rabah peut verser à tout instant dans le chaos et la folie... mais à la fin, Rabah... prend un autre chemin ("happy end" ? Il a en tout cas quelques velléités...). Bises et merci de ton attente de l'ouvrage : le recueil "FEES, REVES ET GLACES" paraîtra, c'est promis ! Comme la ré-édition (illustrée) d' "AU JARDIN" ! Bonjour à toute la famille !<br /> <br /> ..; à Pandora : merci de ton compliment pour cette "promenade dans les rêves et la nature" ... oui on peut être facilement ici (Ariège ou Cerdagne, dans nos Pyrénées) des "amoureux de nature et de randonnée" (je profite du pluriel pour "masculiniser" ta phrase)... oui les diapos qui coupent le texte des épreuves" du livre en deux ou trois, moyennement bien éclairées, pas évident à suivre, je comprends... surtout à si près de la fin... A bientôt !
Répondre
P
Une jolie promenade onirique bien servie par deux jolis portraits et des photos qui ne peuvent laisser de marbre l'amoureuse de nature et de randonnée que je suis... et que tu as l'air d'être également. Il y a beaucoup à lire sur ton blog, et il mériterait de s'y attarder davantage pour en profiter pleinement. J'avoue que tes très longs textes m'ont déroutée. Merci de ta visite
Répondre
Publicité