Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
13 avril 2008

Petites Fées du Miroir (Chapitres 8 & 9)

P1100167

P1100250

P1100164

P1100271

P1100166

P1100273

P1100165

P1100270

P1100162

P1100274

P1100246

P1100269

P1100249

( à suivre... )

texte et photographies :

DOURVAC'H

Nuit sur Viviès (Ariège)

12 et 13 avril 2008 

P1100178

Et lisez bien toutes nos réponses à vos charmants commentaires sous chaque article d'ici !

Et en attendant le retour de Rabah & Malika (pour ç' mercredi 16 avril),

lisez aussi nos réponses faites à vous sur le Site-Miroir...

P1100277

La Grande Traversée des Miroirs

site-miroir qui a déjà accueilli

Alice, Prince de Lu et la jeune Cendrillon

(ici en photo, adolecente : dessin pastels par Dourvac'h)

Adressez-nous tous vos voeux pour y retrouver

vos héros et héroïnes préférés !

http://traverseemiroir.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quand tu m'as parlé de fées qui se baladaient chez toi, je me suis de suite précipitée pour les découvrir, malheureusement j'ai du faire trop de bruit et elles se sont enfuies... Il faudra donc que je me contente de tes récits pour les imaginer vacant dans le jardin! Bises Dorélie
Répondre
D
Comme tu as si bien cerné Rabah (celui de la fiction comme celui du réel) !!! <br /> <br /> En fait mes p'tits gamins (pas tous) "modèles" sont au nombre de trois : deux frères et leur petite soeur... Malek, Rabah & Malika. Ils habitaient la région parisienne, tout près d' chez moi. Je les avais cotoyés en colo (moi comme mono).<br /> <br /> Malika était toujours dans la lune, Rabah était calme et réfléchi et Malek (l'ainé) faisait "c...nerie sur c...nerie"... <br /> <br /> J'ai condensé les deux frères du réel en un seul...<br /> <br /> "Le monde réel influe sur celui des rêves"... la poésie du matin qui vient repousser de ses rêves le no-man's land des misères humaines ! merci de ta vision généreuse et à très bientôt !!!
Répondre
V
Les intentions de Rabah n'étaient donc pas si mauvaises... Il me surprend agréablement ! Monter toute cette mise en scène pour sa soeur, pour son bien-être... Une très belle preuve d'amour fraternel... Et cette douce Malika qui rêve... Elle arrive au pays des glaces... Serait-ce le signe que le matin arrive et que son corps se refroidit ? C'est tellement impressionnant de voir à quel point le monde réel peut influer sur celui des rêves... Je reviendrai lire la suite, c'est sûr !<br /> Bises et amitié à toi et tes personnages Dourvac'h !<br /> <br /> Séverine.
Répondre
D
Ah... ç' que j'ai eu du r'tard !! ... dans toutes mes réponses à vos dix et vingt d' commentaires... Mais p'tit à p'tit, j'y arrive... R'gardez déjà TOUTES mes réponses dans l'artic' d'avant... Bises & Amitié à vous toutes et tous (à lorgnon et moustaches) !<br /> <br /> ********************************************************<br /> <br /> ... à Colette : j'aime beaucoup la manière douce dont tu fais partie des Fées passantes... Finesse de l'Amitié ?<br /> <br /> ... à Servanne : "sept flêches de bois dans le ciel"... c'est la barrière de deux jardinets de la collines de Viviès, 200 mètres plus haut que la maison... Le "Pays des Glaces" andersénien n'est maintenant pas si loin... Tous tes commentaires me confortent donc dans ce choix de parler "à la place des personnages"... Car être Rabah, c'est naviguer à vue, se mettre en danger, vouloir se prouver des choses pour pas avoir l'air d'une cloche aux yeux des "mauvaises fréquentations" du voisinage ; être Malika c'est se réfugier (ou se cramponner) à un monde de douceur et de tendresse grâce auquel on s'évade d'un bien triste "réel"...<br /> <br /> ... à Christiane : "comment supporter le sordide s'il n'y a pas de vie intérieure? "... Si juste, ta réflexion... Récit entre rose et noir, c'est vrai... Je suis bien content que tu l'apprécies, vraiment !!! Bon, bien sûr, le rose ou le bleu azur des rêves de Malika est tendre, spontanément "amical" à notre âme et reposant dans ce monde de brutes ou de gamins en perdition...<br /> <br /> ... à Servanne, à nouveau : oui, c'est VRAIMENT bien, cette exigence-là dans un monde démagogique où on f'rait pas d'efforts pour les autres... Des fois, je corrige trois ou quatre fautes d'orthographe des commentaires avant de les publier ! Vive le perfectionnisme !!! Pluie douce de sentiments... et j'ai vu que tu avais un côté Cendrillon (pleine d'humour !)...<br /> <br /> ... à Oursonne : ton si joli commentaire... Comme tu vois juste dans ces petits personnages... D'ailleurs, tu as magiquement "anticipé" en comprenant que Rabah serait "happé" par le monde de sa jeune soeur, malgré ses préventions contre "les mièvreries" des filles... Peu à peu nous rejoindrons la trame de "La Reine des Neiges", conte d' H.-Chr. Andersen... Mille mercis à toi de cet "article dans l'article", si poétique et pour moi comme un baume...<br /> <br /> ... à Passion Nature : merci de tes encouragements... Et oui, on continue ! <br /> <br /> ... à Loret : Merci de ton soutien d'artiste ! J'ai donc exposé les dessins suivants dans "mon" hôpital : "Fée des Ombres" (portrait de Camille), "Ainhoa et Bernat au pays des chevaux de Sara", "Fée de Clairière" (portrait de Muriel et Roméo), "Au loin l'hirondelle ou Miroir aux âmes", "Marie ou qui serai-je ? "(ou "Les deux âges de Marie")... A bientôt !<br /> <br /> ... à Mamounette : ces frères qui "font des misères à leurs soeurs" sont exténuants... et ne font pas vraiment leurs devoirs du soir...<br /> <br /> ... à Loula : ne t'en fais pas ! Passe quand tu veux... Moi aussi j'ai du r'tard chez toi... et le plus beau, c'est qu'on tous LIBRES les uns vis-à-vis des autres...<br /> <br /> ... à Bibi : si ça me va ? Les teintes des pastels à la cire me paraissent un peu trop violentes mais le pouvoir couvrant est intéressant... Ceci dit, on s'ôte des subtilités qu'on trouve aux crayons de couleurs, plus ou moins appuyés... Faudrait d'mander l'avis à la jeune Cendrillon représentée... merci pour elle (qui existe par moitié de tracés aux crayons de couleurs) !<br /> <br /> ... à Enriqueta : j'ai pu imprimer trois de tes nouvelles aujourd'hui... Je te donnerai un avis détaillé - si tu veux - demain, sur ton site... Tu es d'accord ?<br /> <br /> ... à Maria : pas de sorcières chez moi ! il y a bien eu Solange du précédent roman ("Au Jardin") mais elle n'a jamais eu ce pouvoir-là, d' "effacer"... les mal(éf)ices de l'informatique, sans doute ! Merci...<br /> <br /> ... à Esis : Rabah est un bon bougre mais se met sans arrêt en danger avec son entourage "craignos", très négativement "conditionnant" (sniffs de colle et shit à 12-13 ans !)... bon ! Mais il n'y aura pas de "surprise" finale, tu sais !!! Pas de "retournement final de situation" (anti-spectaculaire) comme dans "Au Jardin"... C'est comme d'habitude : je me laisse "guider" par mes p'tits personnages... ce qu'ils vivent (de leur initiative ou non) : savoir être Rabah, savoir être Malika, suivre les fils qu'ils tissent avec les autres et ce décor du "bon gros réel" (ici très déprimant... s'il n'y avait, justement, la force des Rêves !) Merci de ton esternelle magnifique gentillesse... et ce beau nouvel "article dans l'article" déposé ici ! et tu as raison : Malika & Rabah sont frère et soeur de "Carine & Damien"... ils les ont précédés chronologiquement pour moi...<br /> <br /> ... à Catherine : "pastels à l'huile assortis" (boite de 24, marque "Raphaël") est la réponse ! Bon, tu as raison... je devais être en légère carence affective quand j'ai écrit que j'attendais tes nouvelles visites ! Voilà... profil bas... je sais pas si c'est concluant... il n'y a que ma Cendrillon adolescente qui pourrait nous dire... Amitié à l'artiste et merci ! Je vais revenir voir "L'Invitée de l'Hiver" peut-être terminée...<br /> <br /> ... à Loetitia : le yoyo, oui... le ressenti de Rabah est - au départ - assez antagoniste au ressenti de Malika... humains et fragiles, tous les deux... Il faut que les deux ressentis appariassent à tour de rôle : c'est le plus intéressant (jeu de "yoyo" perpétuel - pour le lecteur ou la lectrice - entre la conscience d'un p'tit gamin et la conscience d'une p'tite gamine, mais aussi balance perpétuelle entre "réel" asphyxiant et rêves à priori "impossibles"...). Merci de ton compliment donnant chaleur vive aux joues de l'auteur !
Répondre
L
Ben non, je ne sais que dire devant ta prose magique....<br /> Je me répète mais ce que j'aime c'est ce fil ténu qui nous fait yoyoter d'un univers à l'autre, cette tension toute en tendresse qui nous rend les personnages si humains et fragiles...<br /> Bravo Dourvac'h.... vivement la suite !
Répondre
Publicité