Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
31 janvier 2008

Jeune lectrice dans la fin du jour

P1090200

Autour d'elle, la jeune fille...

P1090269

... voyait des mondes...

P1090273

... et la lumière lentement

s'effaçait...

*

dessin :

DOURVAC'H

Jeune lectrice dans la fin du jour

Crayons de couleurs polychromos sur papier C à grain, janvier 2008

*

P1090249 

Aussi...

Chères lectrices, chers lecteurs

(jeunes ou moins jeunes),

n'oubliez pas !!!

Le moyen simple de retrouver chacun de

nos deux-cent premiers articles bien classés

vous attend dans l'...

... article-somme du 26 janvier 2008 !

*

.... avec, comme de coutume, nos réponses à chacun de vos commentaires fleurissant sous chaque article...

A vous de lire et à bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Grandes vertus identificatoires de tout "dessin d'ambiance" ? Certainement... et ici un "beau succès" totalement imprévu de notre jeune lectrice, reflet d'âme ou miroir du moment... <br /> <br /> Donc, un grand MERCI à vous toutes, Amies des Rêves ! <br /> <br /> (Et tiens... est-ce un hasard par chez nous ? N'y a pas eu un seul m'sieur parmi les 30 visites... )<br /> <br /> ***********************************************************<br /> <br /> ... à Isaly : cette "petite" ne m'a pas donné trop de fil à retordre, quoique... ! Son regard était "Ailleurs" (je commence à "savoir faire"... les leçons des sanguines magiques de Stéphanie Ledoux, entre autres... ) Même la robe était simple à dessiner... alors qu'une certaine "Belle aux Yeux Clos" me cause des soucis de perfectionnisme jusque-là inconnus ! Bref, ton portrait avance à grands traits... "Isaly, un adieu à l'Enfance" sera prête mercredi - et chez toi et ici, promis ! Avec un peu de ton âme, tu l'as deviné... et à charge de revanche, si tu veux un jour refléter aussi la mienne !<br /> <br /> ... à Izys : oui, et ce tic-tac, je l'entends aussi... depuis que tu l'as signalé ! Merci !<br /> <br /> ... à Zia : et oui, que lit-elle, cette "charmante jeune femme" (plutôt très jeune fille) ? "Les Bonheurs de Clara" (à laquelle sans doute elle s'identifie, malgré son air mélancolique... ) Un clin d'oeil, bien sûr, aux "Malheurs de Sophie" dont j'avais vu un jour la lecture célébrée sur le beau site de la Fée Muriel... Le rouge est la couleur du bonheur - et de l'accueil chaleureux, comme nous l'a écrit notre amie Esis... Oui, et "le galon"... car je ne savais pas que ça s'appelait un galon de robe... tu en connais donc, des choses ! Merci !<br /> <br /> ... à Violette : "la jeune fille dans sa bulle de calme" : une si jolie image... Magnifique aussi d'avoir l'avis d'une artiste et couturière douée comme tu es sur les petits détails de mes dessins... Grand merci !<br /> <br /> ... à Maria-D. : " Penchée (...) sur les mots du livre (...) dans la lumière qui fleurissait rouge (...)". Tes mots venus de si loin, magnifiques - comme ton site... Merci !<br /> <br /> ... à Mamounette : "prise par sa lecture"... gardée par les barreaux d'une tendre prison... Bonnes lectures à toi !<br /> <br /> ... à Cédrine : merci de cette admiration, qui finit bien par me toucher... ma "petite" - comme l'écrit Isaly - prend une existence autonome, une fois née sur le papier... retranchée dans son monde de rêves !<br /> <br /> ... à Bibi-Brigitte : une jeune fille pâle et bien élevée de la fin du XIXème siècle, sans doute... Le col de la robe... et ce côté un peu austère... Je la vois sérieuse jusque dans sa façon de s'évader dans ses rêves et pensées, qui naissent entre les lignes de caractères imprimés... Merci de tes mots !<br /> <br /> ... à Claudie : " La lectrice noyée dans ce rouge flamboyant. (...) Les yeux noyés dans le vague(...) Rouge est parfois le paradis " ; tes mots et tes images si justes ... Mille mercis pour ce long poème, qui résonne à l'unisson de celui de Maria... "Le Paradis de ses pensées"...<br /> <br /> ... à Colette : si tu écris "Tes dessins font naître autant de rêves et d'images que celles que la belle lectrice découvre dans les pages", qu'est-ce que je vais pouvoir dire après ça ? Où cacher son encombrante modestie en un monde de narcisses télévisuels et exhibitionnistes, conditionnés à l'être ? Finalement, j'envierais presque ma lectrice, d'il y a cent vint ans, bien plus tranquille dans sa "bulle"...<br /> <br /> ... à Loetitia : "halo rougeoyant (...) passion de cette lectrice rêveuse (...) fauteuil, réceptacle enveloppant de toutes ces émotions (...) ; tes mots et tes images touchent à l'essentiel et grâce à eux je "comprends" presque l'univers de ce dessin... Merci pour la remarque sur l' "affirmation" du crayonné... Mon style reste cependant très "naïf"... mais la constance de mes sujets (presque tous féminins), comme la fréquentation d'oeuvres aussi belles que les tiennes, pourra donner un jour à mes dessins un peu de de cet aura de "fé(e)minité magique" qui leur manque encore et caractérise tout ton travail... Ton Oeuvre "céleste", tu le perçois certainement, s'épanouit en ce moment de façon extraordinaire...<br /> <br /> ... à Oursonne : merci de ta visite à ton tour, et bienvenue ! "mine d'idées, d'univers féériques, magiques, artistiques, .... une vraie splendeur"... et bien, je n'ai plus qu'à me cacher dans un trou d' souris pour fuir l'avalanche des fleurs... bien sûr, tu peux utiliser "mes lectrices" pour tes riches galeries d'oeuvres représentant femmes et jeunes filles rêveuses, "nées penchées sur un livre"... Sujet "en or" pour tant d'artistes !<br /> <br /> ... à Catherine-Kate : merci ! Venant d'une aquarelliste aussi perfectionniste que toi le compliment est de taille ! Le "vert" que tu cites est "sur le papier" du bleu indigo... Il est vrai que la photo a "modifié" un peu les couleurs selon mon goût... Par exemple ? Le rouge écarlate de la robe et du fauteuil sur la première n'existe pas "réellement"... les vrais couleurs du desin sont plutôt celles de la deuxième photo... et la troisième est réalisée avec un effet de lumière "à la lampe"...<br /> <br /> ... à Danature "la lumière qui sort du livre" : oui, je l'ai souvent ressentie... et j'ai encore en mémoire, dans ma "boite noire", les lignes magiques de la nouvelle merveilleuse de Bruno SCHULZ : "le Livre"... merci encore pour ton ami de Hong Kong ! Déjà deux commandes (celles de Miss LN et la tienne) pour la future version illustrée par Isaly de "Au Jardin"... (septembre 2008, je promets... On en tirera 20 exemplaires !)<br /> <br /> ... à Pasqualine : le regard est rêveur... comme le tien, je m'en doute, en voyant tes photos de ta belle Nature provençale...<br /> <br /> ... à Esis : " J'aime beaucoup l'effet du soleil se couchant au fur et à mesure... Tout ce rouge... La couleur du rêve ! " ... et bien Grand Merci ! D'autant que tu sembles ciseler une critique d' "Au jardin" éblouissante ! (mais je sais que tu es tellement perfectionniste que tu ne t'estimes jamais satisfaite par un texte... Et il faut bien s'arrêter à un moment dans notre soif de "perfection" ! Et, dis ! J'espère bien que tu n' vois pas d'éléments "autobiographiques" dans la genèse d' "Au Jardin"... c'est qu' j'ai jamais été ni Damien ni Carine, moi (sourires) ! Encore merci et prend bien soin de toi, chère Demoiselle du Château !<br /> <br /> ... à Loula : " dans sa bulle cette jeune fille qui lit (...) n'entend rien (...) ne nous voit pas (...) elle semble auréolée de lumières !! ". Sais-tu combien tes mots sont magiques ? Les crayons de couleurs "Polychromos" de la marque Faber-Castell sont - non pas des pastels - mais des crayons à mine fine et à pigments "aquarellables"... mais par moi jamais "aquarellisés"... j'aurais peur de déclencher des catastrophes avec la "watercolour"... c'est qu' moi, j' n'ai pas l' talent et l'métier de Kate et Bibi, aquarellistes géniales... De belles photos et merveilleux origamis à toi, grande artiste !<br /> <br /> ... à Artemiz : cette "bulle" qui nous protège de son "halo rouge" est bien celle du rêve et de la projection "hors du temps habituel"... Celui ou celle qui écrit a le même rapport à l'espace-temps que sa lectrice ou son lecteur... tous en train d'imaginer "Ailleurs"... et s'il n'y a pas Ailleurs, à quoi bon écrire, à quoi bon lire ? J'espère bien qu'"Au Jardin" t'aura plu... parmi ces nombreux livres que tu as dû "habiter de tes rêves" ... Bonne nuit étoilée à toi et tout l' monde !<br /> <br /> ... à Kura Chan : et bien, merci ! Et reviens les voir, de ton Italie si proche... J'essaierai de rédiger un article ou deux sur les traditions japonaises (hors modes vestimentaires) pour ton amie Chihiro et toi !<br /> <br /> ... à Loetitia, à nouveau : bah, il nous suffit d'être comme cette ambiance rêveuse, cette lumière rouge et ce fauteuil imaginaire - de savoir accueillir l'Autre... mais sais-tu que tes réponses "fleurissent" tout autant chez toi ? L'essentiel pour nous est que tu produises tes chefs d'oeuvre... ce qui est (faute de "métier", de technicité et de temps) bien loin d'être mon cas... Merci mille fois de tes visites qui m'honorent...<br /> <br /> ... à Chris : qui est "entourée de mondes"... C'est si bien dit, tourné comme un pied de fauteuil d'époque... Ta technique est parfaite... La tasse de porcelaine bleue sur fond ocre jaune est une merveille... Si je maîtrisais les techniques autant que toi ! D'où je suis ? Ni de Paris ni de Bretagne ni d'Algérie ni de Normandie ni d'Ariège... mais bien de tous ces endroits... j'ai dû faire mon "nid" partout... "Divro" c'est être "Sans Pays" : ce n'est pas toujours très confortable (contrairement à ce fauteuil que vous venez d'expérimenter...). Merci et à bientôt ! <br /> <br /> ... à Manola : elle est très attentive, comme toi ! Et que rajouter à ce que tu décris ? ça me fait bien plaisir de vous imaginer... sur votre île, "en ce temps-là" !!! J'aime ce côté "déploiement de la mémoire" comme une fleur sèche plongée dans un bain d'images qui font venir d'autres images... Bravo pour ta première grève ! Pas s'laisser abattre par les murs de fric et de sourde "c...nerification" des esprits !<br /> <br /> ... à Mariezanne : tu as reconnu une adolescente ? Ouf !!! Alors mon dessin n'est pas si mauvais... Merci de cette visite spontanée... et j'aime la fantaisie des titres de tes articles, d'y lire par exemple : "Travailler sans patron : un titre qui fait rêver" ... réminiscences autogestionnaires dans un site d'arts textiles... Tout est beau ainsi... Et cette moue de lectrice est un reflet de ses émotions, plongée comme elle est en ses rêves...<br /> <br /> ... à Violette : merci pour l' "award" ! J'ai d'ailleurs appris ç' que c'était... ouf, ça s'ra pas la légion d'honneur à un "Bernard Tapie", au moins...<br /> <br /> ... à Titeza : encore une lectrice, comme votre petite Mäëva "modèle" ! Votre déménagement se passe-t-il bien ? " Les yeux perdus dans ses songes ... elle trône fièrement dans ce fauteuil ! "... C'est vrai que ma lectrice est si sérieuse... Ambiance très "début XXème siècle"... Elle doit être sur un passage "difficile" de son livre... <br /> <br /> ... à Roxane : quel honneur pour moi d'avoir l'auteure du "Murmure des Dieux", livre génial, superbe et si bon marché... illustré par ton amie Cathy Delanssay et paru aux éditions Balivernes... livre merveilleux que j'ai déjà offert trois fois ! Merci, chère Roxane et ne te gêne pas pour revenir... Je reviendrai chez toi aussi, bien sûr !<br /> <br /> ... à Esis : lutter contre la paralittérature au pays de l'"Horreur Economique" ? Tu me vois plutôt en Sisyphe ? Je préfèrerais être le rocher... ou certains jours déprimants, dans les pensées d'Ophélie qui se suiciderait bien devant tant d'obstacles à nos passions... Bises & viv' amitié à toi ! Viv'ment ton article... Tu me laisseras en publier des extraits, dis ???<br /> <br /> ... à Angélique : "flâner en restant assis(e)" - voici le propre de la lecture ! Merci de ta charmante visite et j'espère que ton livre comme tes belles peintures "à la tempera" séduisent beaucoup d'amateurs & ammatrices d'art !<br /> <br /> ... à Marie : tu amènes avec toi la belle lumière et le frisson des neiges de Cerdagne... " Plongée dans un autre univers, l'espace-temps disparaît. Surtout ne pas la déranger ! Elle est délicate, gracieuse et merveilleusement belle ! ". C'est beau comme tu le dis... Au fait, tu as bien lu mon p'tit "chapitre inédit" de Carine & Damien parmi les commentaires chez toi ? Et j'écoute Miss Alela Diane en boucle, toujours, grâce à toi...<br /> <br /> ... à Nadette : peins-tu toujours autant (sur) le visage de ta fille ? L'éclairage sur ma dernière photo est artificiel : j'avais placé ma "lampe magique marocaine" en bas du dessin... Pour le dessin de la robe, c'est vrai j'ai eu un peu de mal... pas de modèle de jeune fille... bref il a fallu juste imaginer le fauteuil, le livre, l'adolescente, son vêtement d'un autre siècle... Bravo pour l'identification, à ton tour... Bises, amitié et à très bientôt !
Répondre
N
cher Dourvac'h, j'avais posté un commentaire mais je crois qu'il n'est pas arrivé... je disais qu'on sent tout le confort de sa robe au travers des plis et des carreaux que tu as délicatement placés... on la sent presque sur ses genoux à soi... magie de tes crayons de couleurs, quelle belle matière ! Une question: la lumière de côté qui s'efface, elle est extérieure au dessin n'est-ce pas ? si oui, quelle belle façon de prendre photo de tes dessins... Amitiés !
Répondre
M
Plongée dans un autre univers, l'espace temps disparaît. Surtout ne pas la déranger!<br /> Elle est délicate, gracieuse et merveilleusement belle!
Répondre
A
Elle flâne en étant assise...<br /> <br /> Souvent le peintre ou le dessinateur est aussi poète...<br /> <br /> Quels jolis talents artistiques !<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Angélique
Répondre
E
Coucou, Dourvac'h !<br /> <br /> Oups !<br /> Au temps pour moi, bien cher Dourvac'h, j'ai écrit "autobiographique" pour "biographique" (c'est ce qui s'appelle être une quiche) !<br /> Décidément, c'est un tic de langage !<br /> Néanmoins, ne t'en fais pas : je ne vais pas faire une bio à proprement parler de Dourvac'h/Jean-Philippe !<br /> Juste traiter de ta lutte contre la "paralittérature", et faire de la "pub" pour ton site !<br /> Hihi !
Répondre
Publicité