Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
28 novembre 2007

AU JARDIN (Chapitre 18)

P1070085

J' n'aurais jamais dû les autoriser à lire ce livre...

... ça dès l' début ! Maintenant que faire ?

Leur dire quoi, aux enfants ?

Qu' l'eau de mer a effacé l'histoire des Chapitres "19" et "20" ?

Qu' c'est pas mes larmes...

Qu' c'est moi, en fait, qui ai écrit l'histoire ?

(Les p'tites y croiront... p't-être...)

Qu' j'aurais l' droit, comme ça,

d'enlever mes pages de "Dourvac'h" interdites ?

Mais tous vont m' dire :

" Tiens, M'man... pourquoi qu' ça r'prend qu'aux chapitres "21" et "22"...

... qu'aux deux derniers ? "

En rachetant le livre, plus tard, ils liront bien les deux chapitres manquants...

L'approche de l'île aux Morts...

"19"

" Ce pays où les ombres vivent est tellement grand... (...) "

P1080546

P1070330

P1080547

P1070331

P1080548

P1080006

P1080549

P1080002

P1080550

P1080003

P1080551

P1080008

P1080552

P1080553

( ... à suivre... )

*

illustration du haut :

Carl LARSSON

Karin lisant,

aquarelle, 1904 (détail)

*

photo extraite  de l'ouvrage

Carl LARSSON

Aquarelles

Bibliothèque de l'Image, 1994

" La famille Larsson dans son jardin

devant la villa Hyttnäss, 1906-1907 "

(page 9)

*

texte et photographies couleurs :

DOURVAC'H

Sous-bois sur le Mont Fourcat, Ariège, novembre 2007

*

Fillette de Saint-Herbot, Finistère

(carte postale dite "à la Lanterne Magique"

... et l'une des cinq couvertures du Vrai Livre

- toujours à paraître ce dix décembre 2007 -

ayant été choisie par vous... )

*

(texte, photos et site protégés par Copyright Dépot.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super blog beaucoup de lecture et superbes photos j'ai pas eu le temps de tout voir je reviendrais<br /> A bientôt
Répondre
C
Alors je dirai que ce sont les esprits de Carine et Damien qui flottent dans cette barque, tu as supprimé deux chapitres (peut-être trop noirs - tu penses heurter notre sensibilité féminine ?) tu as sans doute raison alors, et je dirai si les fantômes viennent les visiter, je ne peux plus regarder derrière les yeux de Damien. Je poursuis ma lecture mais sachant qu'il manque deux chapitres, je vais sans doute avoir une autre interprétation de l'histoire
Répondre
M
Bonjour, j'ai décidé aussi de garder le plaisir de le lire tranquillement et en entier. J'ai hâte ...<br /> Merci pour ton super message sur mon blog, surtout concernant le "piqueur". J'espère de tout coeur qu'il aura l'idée de lire les commentaires car moi à sa place je ne serai pas trop bien de voir ce que les gens pensent. <br /> Bon week-end et biz
Répondre
E
Ton introduction se fait d'ores et déjà inquiétante...<br /> L'île aux Morts, cela m'intrigue, tu sais !<br /> J'ai toujours été fascinée par les "morts-vivants", par le Royaume des Ombres...<br /> Je sais que tes derniers chapitres ne vont pas être réjouissants, mais, je suis quand même naïve et garde une candeur d'enfant, il n'arrivera rien à Carine et Damien (et tant pis si j'me plante ! L'espoir fait vivre !) !<br /> En tous les cas, j'en trépigne d'impatience... Je relirai d'un coup ton livre lorsque je l'aurai acquis en version livre, et je l'apprécierai bien sûr encore mieux qu'à la lecture "coupée" des chapitres sut ton blog ;-).<br /> <br /> Le chapitre 18 a des allures de "Horla"...<br /> Quelle nouvelle inquiétante... J'ai toujours eu peur des choses invisibles... Et tu ressuscites cette peur, tel Maupassant. C'est, en même temps d'être un cauchemar, une part de rêve. Parce que toutes ces angoisses de morts, de sorcières, sont aussi des rêves d'enfant. Il ne faut pas que Carine et Damien aient peur. Tout ça n'est que leur imagination...<br /> La barque avance sur le lac brumeux, telle celle de Charon vers le pays des "voix chères qui se sont tues"... Je me souviens, à présent, du moment où Ulysse creuse le sol et où se découvrent les ombres silencieuses des morts réclamant du sang (je n'ai pas lu l'Odyssée en entier tellement c'est affreux, mais je pense bien que c'est l'action qu'effectue Ulysse...)...<br /> <br /> Ton récit foisonne de références - inconscientes ? - à d'autres grands auteurs et récits, mais, qu'à cela ne tienne, "Au Jardin" est bel et bien un récit unique. Les images que j'ai du château, du lac, des forêts que traversent Carine et Damien, angoissantes tant sur le papier que dans ma tête, me donnent de l'inspiration pour ce qui sera je l'espère un jour un vrai roman... Celui de mon château où le temps est aboli, où vivent des âmes dévouées à leur plaisir, à l'éternelle rêverie, loin de ce monde où les normes sociales et les obligations sociétales nous étouffent et nous empêchent de rêver. Je ne veux pas faire pour autant de la "nonsense litterature" comme "Alice"... Mais, l'absurde y sera quand même présent. L'absurde du rêve, du cauchemar, de leur beauté... L'éloge du Rêve qui pourtant se fane un jour et devient platonique...<br /> <br /> Encore une fois, "Au Jardin" m'évoque toutes ces choses.<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> Et, ne t'inquiète pas, ami Dourvac'h, je n'en oublie pas pour autant les illustrations de C. Larsson, ainsi que tes sublimes photos !!<br /> <br /> Puissent Carine et Damien trouver, dans ce sombre pays, les grands auteurs du Rêve pour les guider...
Répondre
M
c'est donc l'énergie (les égrégores) des chamans disparus qui descend sur toi dourvac'h...<br /> dans les abysses de l'inconscient, cette énergie réveille l'émotion, le mental et le spirituel. et ce n'est qu'ainsi que tu peux t'identifier à carine ou à damien...<br /> et nous lecteurs, si nous n'entrons pas dans ce monde "astral", nous aurons du mal à suivre... à comprendre... à imaginer... et à recevoir!<br /> bisous. marie.
Répondre
Publicité