Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
20 octobre 2007

AU JARDIN (Chapitre 5)

P1060875

Il fait froid, de plus en plus froid...

C'est bien le moment de se refugier

dans les salles glacées

des grands châteaux blancs...

P1060876

Il m'a toujours semblé que

les dessins -"gribouilles" d'Isaly

...

P1060877

... resteraient les plus purs,

ou même...

les plus beaux...

(même colorisés à la lanterne magique... )

18095659_p

... car Isa, vingt ans, a cet humour... féérique !

( ... et on retrouvera l'univers de Carl Larsson au Chapit' 6, chère Isa, promis !)

P1070382

P1040781

P1070388

P1040773

P1070390

P1050132

P1070392

P1050139

P1070393

P1050477

P1070394

P1070373

P1070395

P1050133

P1070397

P1050143

P1070398

P1050142

P1070399

P1070372

(à suivre...)

- et ç' "Chapit' 6" ?

ç' mardi prochain, 23 octobre...

*

Et toutes nos réponses à vos géniaux commentaires & réponses

sous les chapit' d'en dessous...

*

P1050141

Les trois superbes dessins d'en haut sont d'

Isaly

( Gribouille / Robe / Musique )

http://isaly.canalblog.com

*

P1050140

Les autres reproductions sont des détails de quatre oeuvres célèbres de

Caspar-David Friedrich

( Falaises de craie à Rügen / Femme à la fenêtre / Femme à l'aurore /

Voyageur au-dessus de la mer des nuages )

*

P1040731

Les photos prises à Viviès (Ariège) sont de

Dourvac'h

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les dessins "gribouilles" d'isaly me touchent vraiment, particulièrement le premier. ils sont parfaits pour illustrer ce conte, d'ailleurs tout est parfait dourvac'h!
Répondre
E
Bonsoir !<br /> <br /> Je repense à ces personnages "censés" s'émanciper de moi...<br /> Hum, oui, peut-être qu'au final, c'est ce qui se passera lorsque je commencerai à écrire mon histoire du château (pour l'instant, mes projets d'écriture sont mal barrés, tellement je donne dans la procrastination et que ça m'énerve, mais c'est pathologique...).<br /> Bon, j'espère quand même m'y mettre un jour !<br /> Et pouvoir enfin vivre leur vie à travers eux, leur vie dans l'Éther (euh... l'Éther est pour moi le monde des Rêves, je l'appelle ainsi, c'est toute une "notion" chez moi ! Le monde des Cauchemars, son contraire, c'est l'Enfer. Enfin, je redévelopperai ça plus tard ! ), avoir plusieurs identités, mais positives, permettant de "m'évader" de la mienne pour l'instant dans ses propres limbes...<br /> <br /> Retourner en enfance, c'est donné à tout le monde via la littérature : ton langage poétique de l'enfance, unique, me fait penser à celui de Bonnefoy. Mais je dis bien "unique" ! Les deux styles sont différents, et donc uniques, mais leur objectif est le même !<br /> Et ça, c'est beau (oui, je donne dans les phrases sincères mais clichetonnantes ce soir, tu m'en excuseras !) ! Même si, au fond, les sensations d'enfance sont bel et bien passées, et que le retour ne sera jamais complet (tiens, à propos de l'enfance, j'ai juste appris en thérapie que mon mal-être - ou une partie seulement - venait de ce que j'avais encore les mécanismes de défenses inhérentes au jeune enfant, et qui auraient dû disparaître lors du stade du miroir (ou de la formation du Surmoi, je sais pas), c'quand même dingue ce truc *rires* ! Mais, je ne suis pas pour autant restée une enfant dans l'émerveillement, hélas ! Un enfant n'a pas besoin de poésie pour s'émerveiller du monde, ça se fait tellement naturellement, chez lui !), selon moi... Enfin, me concernant, il restera toujours une once de platonique et de "leurre du seuil" dans tout cela, mais, ça ne vient que de moi et de ma recherche constante d'un Absolu physique et non pas seulement spirituel comme celui auquel la littérature et l'Art peuvent nous amener.<br /> Enfin, cela, j'y reviendrai dans mon post sur les romantisme/symbolisme/surréalisme.<br /> <br /> Comme toujours, je vais prendre un peu de temps pour lire le nouveau chapitre ! Mais d'ores et déjà les illustrations me plaisent bien (de toute façon, je crois qu'à force de lire ton oeuvre, j'vais finir par ne plus avoir d'éloge à dire tellement elle sera à chaque fois semblable aux autres *rires*) ! Comme d'hab' !<br /> <br /> Ah, sinon, une petite chose : en parcourant le blog de Titeza, j'ai vu que tu avais laissé un commentaire avec mon pseudo et l'adresse de mon blog (post sur les châtaignes : http://titeza.canalblog.com/archives/2007/10/22/6621921.html : est-ce juste une erreur que tu as faite en voulant effacer et re-publier un commentaire de moi par chez toi ? Et que, par la suite, mon pseudo et adresse ont été gardés en mémoire comme "informations personnelles" et que tu les as "mis" involontairement sur le blog de Titeza ?<br /> Je dis cela car comme je re-publie souvent les commentaires des lecteurs de l'Amiral en prenant leurs pseudos (comme je l'ai fait pour les Divagations V et VI), j'ai bien reconnu que c'était toi sur le blog de Titeza, et j'ai pensé que tu avais oublié d'effacer mes données si jamais tu avais re-publié l'un de mes commentaires ici.<br /> Disons juste que j'ai un peu (beaucoup !) flippé, au début je pensais qu'il s'agissait de quelqu'un d'inconnu qui avait pris mon identité...<br /> Mais bon, je t'ai reconnu, et j'aimerais juste élucider la question ;-).<br /> Je suis désolée de te demander cela, n'y vois rien de mal !<br /> <br /> Eh bien, en attendant, très bonne soirée à toi au pays de Morphée !<br /> Kenavo !<br /> <br /> PS : pour ta réponse au commentaire de Barbouille, il s'agit de Fantin-Latour, et non de Quentin-Latour ;-p. Mais bon, à 1:00 du matin, crevé comme tu dois l'être, que fais-tu encore debout *rires* ?
Répondre
D
D'abord, cette première réponse à tout l'monde :<br /> <br /> ... EUN DRUGAREZ VRAZ !! (un grand merci)<br /> <br /> Votre gentillesse est touchante et "pousse" en avant, comme le ferait un alizé (vent doux et régulier, de source orientale) pour continuer à avancer, tracer le sillage, cap sur les Rêves et vent debout...<br /> <br /> Nous continuerons la publication des vingt-deux chapitres - et même s'il ne reste que deux ou trois "fidèles" ce jour-là face au mot "FIN", tant pis ! ça ferait une belle fin d'un site vivant jusqu'à son épuisement "naturel"...<br /> <br /> Mais nous n'en sommes pas là !<br /> <br /> Pensez-vous que la personne qui écrit une histoire "contrôle" ses personnages, leurs interactions, leurs allées et venues ?<br /> <br /> Efectivement, c'est sûrement possible (souvent ?) mais PAS TOUJOURS... <br /> <br /> Une fois les personnages sortis de notre "boite noire", nous les regardons s'évader... (N'est-ce pas, chère Muriel ?) Ils tracent très vite leur route seuls... <br /> <br /> Comment garder le moindre "contrôle" sur Carine et Damien ? Ne contrôlent-ils pas plutôt, une part de nos rêves ? ou de nos vies, qui sait ? <br /> <br /> Toute-Puissance de l'Imaginaire...<br /> <br /> Une lectrice nous écrit : "Carine commence à être une vraie fille".<br /> <br /> Une autre lectrice : "J'ai déjà connu Damien"...<br /> <br /> On sait à ces signe-là que les personnages EXISTENT : pour vous (et pour moi)... donc ils ont"pris" leur envol, leur belle existence...<br /> <br /> A bientôt ! A demain soir...<br /> <br /> ... et je répondrai dès ce soir individuellement à chacune, chacun, pour vos si motivants commentaires enrichissant ce "Chapitre 5"...<br /> <br /> Pensez aussi à visiter les sites géniaux de Poupète et Isaly, merci pour elles !<br /> <br /> "Le Rêve est une Autre Vie." (Gérard de Nerval)<br /> <br /> ................................................<br /> <br /> Puyette : Tu as dit : "mignon tout plein"... enfin, ça va s'compliquer un peu, l'histoire... mais pas d'soucis, les personnages resteront autant "attachants" (on peut donc sans risque continuer d' s'identifier à Carine ou Damien...). Les dessins d'isaly, c'est la magie...<br /> <br /> Loula : Isaly (20 ans) se sentait intimidée par l'art de Carl Larsson... Pas de quoi ! Les deux artistes avaient un différentiel d'âge de trente ans quand ils ont produit leurs oeuvres (l'un vers 1900, l'autre en 2007) ; et puis Isa est une magicienne - même si elle ne nous croit pas !<br /> <br /> Colette : j'espère que tu vas mieux... "magnifiques dessins d'Isaly" : comme tu as raison !!! ... Pour les cinq notes de flûte des syllabes de Carine, j'essaye d'imaginer ses sentiments de gamine crédule ou incrédule : j'imagine sa voix comme une flûte traversière tandis que Damien "claironne"...<br /> <br /> Violette : merci pour Isaly et pour moi... et j'aimerais tant qu'on réalise cette oeuvre commune ("Au Jardin" illustré par elle : le rêve !!!)<br /> <br /> Esis : merci MILLE FOIS pour cette longue analyse qui me touche beaucoup... "Illustrations sublimes d'Isaly" : ce sont des dessins originaux d'une beauté stupéfiante - que j'ai juste "colorisés" sauf le quatrième cliché... TU dis : "Nous regardons à chaque fois les jardins, les grottes et les châteaux avec des yeux usés"... pas toujours usés ! la gamine et le gamin imaginaires (pour l'instant) m'aident à retrouver cette vison neuve propre à notre enfance... sans doute en redevenant un gosse avec eux ! Tu vois, tu es retournée en enfance si facilement... Une amie m'avait écrit être redevenue petite fille en lisant certain passage "poétique" concernant le ressenti de Carine : épisode nocturne qui la ramenait à une même situation (forte émotionnellement) vécue enfant... Ainsi, "mimèsis" (imitation du réel ou re-création du monde) et "catharsis" (purgation des passions des spectateurs-lecteurs) selon la "Poétique" d'Aristote (bouquin génial à redécouvrir!) feront toujours de beaux "enfants" ! A bientôt, Miss ! Bises & amitié à toi.<br /> <br /> Teb : tu as donc dormi "dans la chambre du Roi Arthur" ? Quel honneur! Je comprends que tu aies voulu te "placer" dans un château (c'est beau, une telle "idée baroque", au fond ! ) : parcourir de longs couloirs, regarder par les fenêtres hautes... Je revois les scènes du film "Rendez-vous à Bray", bercées par la musique de Brahms... et jouées par Anna Karina "la servante au château" face à Mathieu Carrère : c'est une belle adaptation par André Delvaux (le fils du peintre Paul Delvaux) de la nouvelle merveilleuse de Julien Gracq " Le Roi Cophetua"... où l'on retrouve le fameux tableau d'Edward Burne-Jones : "Le roi Cophetua et la servante aveugle"... Sinon, le château de Viviès aurait été bâti et amélioré entre le XIIème et XVIème siècle (ancienne "maison d'armes", probablement... trônant sur un belvédère derrière chez nous)... Bises & amitié à toi.<br /> <br /> Tigwenn : c'est IMPARDONNABLE ! mais je t'absous sous une magnifique éclipse de Lune où m'attendrait Shéhérazade...<br /> <br /> Légio : les sentiments me maintiennent dans ce monde, c'est vrai... et j'ai la chance de faire un boulot assez "humaniste" où je dois mettre pas mal de distance avec les gens : ce qui (paradoxalement) "arrime" bien ceux-ci à l'essentiel : se sauver eux-mêmes la vie et courir après leur bonheur, comme nous autres... J'ai réveillé quelque chose en toi, ça c'est "magique"... Mon maginaire est parfois un peu trop "vaste" pour que TOUS les gens me suivent... alors je dois faire cet effort permanent par des scènes d'exposition très claires et une poétique "sobre" du style... et soigne aussi mes "transitions" dans ces écrits romanesques ! Bon, ça va, tu n'es pas rebuté par l'aspect très "fé(e)minin" de mon univers... que j'assume d'ailleurs totalement (le seul inconvénient étant qu'il n'y ait plus que deux ou trois visiteurs - presque "réguliers" - sur le site, noyés dans la Forêt enchantée de nos amies Fées... Donc bravo !). Au fait, mon âge est tout ce qu'il y a de plus raisonnable...<br /> <br /> Lilalou : Ah, tu as reconnu les charmes graphiques de la jeune magicienne Isaly... Merci pour elle !<br /> <br /> Mamounette-Bretonne : si nous n'écrivions pas "pour faire rêver", pourquoi nous donnerions-nous la peine d'écrire ? Trugarez, Vamm c'hoan't !<br /> <br /> Tietie007 : les "variations" c'est pas mon fort (je varie peu dans mes personnages et mes "climats")... mais "le romantisme", je veux bien !<br /> <br /> MissLN : c'est aux femmes qu'on envoie tant de fleurs, d'habitude ! Merci mais la vie n'est pas si banale et creuse...<br /> <br /> Dan-Danièle-Danature : j'ai pris acte de ce que tu me dis depuis un petit moment... C'est vrai que je me donne un mal de chien... mais, fidèles Lectrices et Fées que vous êtes, vous me le rendez bien... Vous êtes tant de "Viviane" et "Mélusine" face à un p'tit apprenti-magicien qu'est même pas Merlin... Faire rêver ? Mais je rêve moi-même depuis longtemps (j'explore ce qu'il y a dans la tête de chaque personnage, je vis un peu leurs vies...). Merci !<br /> <br /> Isaly : ma chère Magicienne !Comment te répéter mes émerveillements... Ton art est pour moi, par certains côtés, déjà d'une perfection absolue mais il provoque en nous une émotion et une nostalgie incroyables ! Ta sensibilité et ton goût sont des joyaux extraordinaires et jamais vus (dans un monde qui se déshumanise et que certains souhaiteraient "crétiniser" impunément et continuer d'enlaidir sans cesse...). Mes petites colorisations de tes oeuvres "à la lanterne magique" ne sont que des petits "trucs" de Merlin d'occasion... Tes dessins ont LEUR valeur propre : et elle est (selon moi) inestimable ! Encore merci... et j'attends tes chefs d'oeuvre illustrant "notre" JARDIN !<br /> <br /> Isa de Brodéliande : nul n'a tous les pouvoirs ! Et je pourrais dire : " Si j'avais ton talent pour broder ces végétaux en fils de lumière, comme tu fais !"<br /> <br /> Gaëlle : le Massif Central glacial et les chevaux fougueux m'enlèvent chaque semaine une Elfe lectrice si attentive... Merci de tes passages-éclair, pieds quittant à peine l'étrier !<br /> <br /> Muriel : " Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.". Ces mots de Max Jacob sont magnifiques : pertinents et poétiques... "Nos" personnages se détachent de nous et vivent très vite leur vie propre. Ils ne sont pas "une partie de nous" : ils doivent bien être "nous", au fond... Carine ou Damien sont comme une incarnation de l'auteur, à mon sens... Merci de ta gentillesse !<br /> <br /> Crépusculine : Caspar David Friedrich n'a pas fini d'instrure ce pauvre monde qu'on amochit... la robe de carine n'avait pas de motifs animaux -c'est vrai que ç'eut été inquiétant pour elle et la symbolique de son personnage... J'ai un autre récit où des créatures étranges commencent à être des ombres dansant projetées par un feu contre une falaise... et s'animent quand tout le monde est endormi... Carine est un personnage rassurant et qui veut être constamment rassurée : une fille, quoi ! (je vais me faire assassiner...). Bref, Carine me ressemble au moins sur un point : elle aime les fleurs. Damien est, quant à lui, le prototype du "sale gosse gentil"... que je suis aussi.<br /> <br /> Tilk : "ambiance sympa"... mais quel boulot ! Et c'est passionnant de créer tous ces "liens" entre ces gens sympathiques... (je fais d'ailleurs ça aussi, un peu, dans ma "vraie" vie - mon vrai boulot). Tu dois être le quatrième monsieur visitant le site... Bienvenue au club !<br /> <br /> Loula : mystères, magie, enfance... voilà, tu es e plein "Dedans" ! ... et, j'espère, "à ton affaire" comme écrit le cher Julien Gracq !<br /> <br /> Gigi et Claire : je sais que vous craquez pour les (charmantes ou terribles) Sorcières de pâtes-à-sel, diablement colorées et qui sont comme "vivantes"... Solange n'oublie pas Carine et Damien... Elle s'est simplement mise hors-champ... Merci !<br /> <br /> Titechlotte : bien sûr, tu peux placer le site "Regards Féériques" dans tes "liens"... Merci d'être passée par chez nous... Moi aussi je reviendrai voir tes progrès en dessin... Merci !<br /> <br /> Danièle : il y aura une chouette, ne t'en fais pas ! Par contre, c'est un "furet-garou"... nuances !!! Pas un loup-garou... ni le lapin-garou de Wallace & Gromit... Et merci des fleurs !<br /> <br /> Titeza : tous les garçons ont le coeur tendre... (Pense bien à cette superbe chanson de Jacques Brel, composée pour le film "Un idiot à Paris"...) ; Carine est une vraie fille (comme son nom l'indique). Et merci de ta fidélité !<br /> <br /> Esis : comment te répondre à 1 heure du matin, alors que je bosse demain ? Il me faudrait la nuit entière... Les mères "captatrices" écrivaines qui ne laisseraient pas "vivre" leurs personnages ? Je n'y crois pas... tes personnages s'émanciperont de toi... Ils seront ton oxygène... (des fois, on en a tellement marre d'être soi !) Carine & Damien d' "Au Jardin", Xi-Jîn & Chân de "PanGea", Chris & Val de "L'été et les ombres", et tous tes autres que vous ne connaissez pas encore (le futur "héros", peintre raté de "Grand Large") : qu'est-ce qu'ils me font du bien ! Car je peux "être" eux tous, à tour de rôle... A plus tard... J'ai grand hâte d'aller te lire... Merci pour ce long et passionnant témognage et développement sur l'Identité écrivaine... Bises & amitié à toi !<br /> <br /> Les Cupidons : Ainsi, "tout ce que nous voyons ou croyons voir n'est qu'un rêve dans un rêve"...<br /> et tu as "ressenti ici une impression similaire de rêve dans un rêve" ? Edgar Allan Poe guide les pas de nos interprétations, tant mieux ! Merci pour ces belles "Pensées sauvages" et à très bientôt, chère romancière !<br /> <br /> Marmote : oui, tes juments marquisiennes (... comme dans la chanson de Jacques Brel, "Les Marquises" ?)étaient photographiées dans une lumière de Paradis... Et c'est super d'alle visiter le site de notre Elfe équestre & Toulousaine Gaëlle...<br /> <br /> Barbouille : Arhur Rimbaud ou Paul Velaine au-dessus de la mer des nuages... euh ! ça s'pourrait... Bon, ils sont déjà immortalisés dans le fameux tableau de Quentin-Latour... Le "vrai" personnage, représenté de dos ici par Friedrich est un de ses amis qui venait de disparaître... Le peintre "romantique" lui a rendu son existence "Là-Haut"... De belles créations à toi !<br /> <br /> Laurence-Petit Caillou : reviens-nous vite !<br /> <br /> Betty : merci de tes fleurs et à très bientôt !<br /> <br /> Mélusine : la "Demoiselle à la coiffure d'archet" est d'Isaly... et le coucher de soleil vient de la Nature... Mille mercis de tes passages de Fée !!! Mon pôvr' "art photographique" est dérisoire face à tes photos brumeuses et flamboyantes... à très haute et belle définition !<br /> <br /> Marlou B. : moi aussi, j'aime beaucoup.. C'est un plaisir de les faire parler... de voir par leurs yeux, aimer avec leur coeur, apprivoiser avec eux ce monde qu'ils traversent... Merci de venir aussi souvent, grande artiste si modeste !
Répondre
M
L'histoire est très très sympathique. J'aime bien comment ils parlent entre eux. <br /> Bonne continuation !!
Répondre
M
tes illustrations accompagnent merveilleusement bien tes textes..<br /> et j'adore le dessin de la violoniste et son archet planté dans les cheveux,avec son peigne à la main!!<br /> :)))<br /> et beau coucher de soleil aussi...<br /> bon apres midi...
Répondre
Publicité