Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
1 octobre 2007

Bolivia : Aymaras, Guaranis, Quechuas...

P1020156

Cette petite fille accompagne sa mère au marché,

apprenant d'elle tout ce qui concerne la vente.

Le moment venu, elle la remplacera sans problème.

P1020614

Groupe d'Aymaras lors de la fête annuelle de  Taraco.

La Paz

P1010959

Magasin de confection et de vente de chapeaux melons.

La Paz

P1010994

Détail d'un costume de danse des "kullaguadas", fileuses -

oeuvre brodée au point de plumetis.

La Paz

P1020629

Tissu traditionnel de Potolo :

dessin en diagonale à motifs zoomorphes

et exécution en double face, rendant la couverture réversible.

Chuquisaca

P1010993

Jeune fille appliquant de la résine sur l'armature du chapeau

pour lui donner une meilleure consistance.

Sucre, Chuquisaca

P1010992

Chapeau léger à larges bords pour se protéger du soleil.

Cochabamba

P1010937

Une fois terminée, la barque de roseaux

est transportée dans l'eau ;

son poids considérable nécessite l'aide plusieurs hommes.

Ile Suriki, Lac Titicaca.

*

Toutes légendes et photos extraites des merveilles de l'ouvrage dirigé par

Francesc CATALA ROCA,

Arts Populaires des Amériques,

éditions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1981

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce bel hommages à ces femmes. Je me passionne pour la culture amérindienne ! Je vais bientôt aborder ce sujet régulièrement dans mon dernier né : http://mescinqamours.canalblog.com
Répondre
L
jai queleques questions a vous demander par a port a un projet et mon projet est sur les quechuas ...<br /> <br /> leur mode de vie ?<br /> leur activité de subsistance ?<br /> les problemes qu`il doivent faire face ?<br /> les danger qui les menace dans leur peuple ?<br /> ce peuple fait t-il des revendication ?<br /> par quel moyens fait-il valoir ses droits ?<br /> <br /> jespere que vous aller vite me répondre jattend de vos nouvelles ..... Merci davance leaurie :)
Répondre
M
dans un autre temps, un autre lieu, j'y étais, je reconnais, te souviens-tu?
Répondre
J
C'est l'un des pays où j'aimerais aller ! J'en rêve depuis si longtemps !<br /> Bonne journée
Répondre
D
Marlou B. : d'accord !!! Moi en chapeau de paille et poncho... et toi avec chapeau melon, châle et longue robe, avec nos sacs-à-dos : je veux bien te suivre, tout de suite... <br /> <br /> Dan-Danièle : la Cordillère des Andes ! J'en rêve depuis mes cent lectures du "Temple du Soleil" (Tintin & Milou) - avec ses couleurs géniales - et les premiers plans du superbe film " Aguirre la colère de Dieu ", tourné par Werner Herzog et tout entier bercé par la musique de Popol Vuh...<br /> <br /> Esis : " Les couleurs chaudes donnent envie de vivre " ! C'est tellement vrai... que j'aimerais tisser ou fabriquer des barques en roseaux dans une autre vie...<br /> <br /> Lavandula : ton site et tes peintures géniales... You "doesn't understand any word :)", anyway ??? Ma "Jeune fille" demande à être améliorée... je lui laisserai juste son air triste ("She looks so sad... ")... Merci de ce bel air frais de Pologne... Vous êtes quatre à être arrivées par ici, prenant votre envol du pays d'Andrzej Wajda et Tadeusz Konwicki... Quel honneur vous nous faites là... " Tak !!! "<br /> <br /> Loula : je parlerai à un copain de boulot (bolivien) de cette initiative de Raul Barboza pour apporter un peu d'aide matérielle aux Guaranis... Il doit être au courant... Oui, une partie de la Bolivie "plonge" dans la forêt amazonienne ! Et les Boliviens viennent d'élire enfin un "Indien"... et ancien leader syndicaliste... Evo Moralès, non ? Et il nationalise ce qui peut l'être... Tu peux pas plus "anti-bushiste et anti-sarkoziste", et sans la dictature en plus !<br /> <br /> Mamounette-Bretonne : merci de tes visites fidèles et tes fleurs, toujours agréables !<br /> <br /> Legio : un passionnant éclairage que tu apportes... Le rôle de la coca pour les gens des montagnes et hauts plateaux rappelle celui du "qât" yéménite"... une "tradition" délabrante, à propos de laquelle des informations sanitaires pourront trouver leur chemin "sur les sentiers de l'Inca"... Superbe information que tu nous livres là, sur le navigateur Thor Eyerdhal et son épopée du "Kon Tiki"... Mille mercis à toi, ami !<br /> <br /> Laurence : effectivement, ni femme, ni homme, ni enfant ne semble avoir le sourire... Même l'air sérieux de la fillette au marché signifie "Travaille ! "... Tu observes si bien...<br /> <br /> MissLN : "Prince des Chimères" ? Relire plutôt le génial écrivain Gérard Labrunie dit "de Nerval" ("Le Rêve est une autre vie" - Aurélia)qui, malheureusement goûta à cette foutue "confiture au cannabis" si concentrée lors de son "Voyage en Orient"... porte d'entrée royale dans sa psychose et sa lente déchéance... Je veux bien être "facteur des rêves (des autres)", par contre ! Merci...<br /> <br /> Colette : des gens nobles et courageux, c'es vrai... Et le regard de la jeune chapelière que tu as vu si expressif, si fort...<br /> <br /> Marie-Hélène-Mhaleph : tu as raison, leur réalité est toujours là, les montagnes sauvages, la terre âpre, le froid glaçant, les doigts gelés, la faim...<br /> <br /> Maria-D. : "Si vous avez la simple beauté et rien d'autre, vous avez à peu près ce que Dieu a fait de mieux." Merci de cette belle pensée formulée par Rudyard Kipling !<br /> <br /> Prescillia : ah, si je pouvais, comme toi partir visiter London et y travailler ! Ah, qu'est-ce que j'irai faire là-haut, dans cette légendaire Bolivie ? Le touriste ? Bof... Ethnographe, je n'dis pas... mais j'aurais quatre langues à maîtriser (aymara, guarani, quechua et castillan !!!). Et le prix du billet d'avion, tu imagines le prix du billet d'avion ???<br /> <br /> Sylvie : voilà, Francesc Catala Roca et moi, on t'a autorisée... J'attends ta surprise, bien sûr ! De belles peintures-Fées à toi !<br /> <br /> Espera-Catherine : le froid, oui, tu l'as deviné... Les femmes portent leurs longues robes "à l'Espagnole"... de plusieurs épaissseurs là-haut, certainement pas pour rien ! J'entends moi aussi la "quena" et la "sampouina"... et le son des cordes du "tcharango", grâce à toi maintenant... Avec tes voiliers, tu nous fais voyager...
Répondre
Publicité