Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
24 septembre 2007

La nuit, les images nous prennent vie....

P1050478

Au soir,

P1060087

quand les fantômes...

P1060088

se manifestent...

P1060826

... nous reste...

P1060827

... à suivre des yeux...

P1060828

... telle Demoiselle céleste...

P1060873

Et puis ? Allumer ce fanal...

P1060870

... fuir au fond des yeux...

P1060862

... brillants...

P1060868

... des fées enfants...

P1060865

... devenues grandes...

P1060863

Allons ! De douces nuits à vous !

*

DOURVAC'H

photos : soirée et nuit à Viviès (Ariège)

dessins :

Miroir du passé, 2007

Marie ou "Qui serai-je ? " , 2007

Bergère au ciel d'orage, 2007

...

... et retrouvez notre artiste Marie, dessinatrice et modèle,

en ses oeuvres colorées sur son magnifique site

http://fleurdelys1986.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La première petite fille est terriblement jolie et bien réalisée qui plus est! Grande elle doit être magnifique!<br /> Mais je suis aussi séduite par les portraits que tu as réalisé de moi, comme tu le sais déjà. Tu as de l'or dans tes doigts. <br /> La première fillette me parle beaucoup.<br /> Tu sais jouer de ça, des émotions que tu transmets à l'observateur. C'est toujours aussi sensible et vif.<br /> Quelque chose dont nombre de dessinateurs (dont moi) manquent cruellement.<br /> Chez toi ça paraît instinctif.<br /> Bravo encore et toujours, c'est magique.<br /> Marie
Répondre
D
Tepani-Stéphanie : je vais te laisser notre adresse à tout hasard... mais gare tout d'même aux chasseurs par derrière la colline (... ils guettent le sanglier et normalement te préviennent quand y a risque !)... Et tu t'y connais en champignons ??? Merci pour tout !<br /> <br /> *************************************************<br /> <br /> Laurence : ce qu'elle aurait à nous "dire", cette gamine ? Tout son mystère... Je peux essayer tout de même de me faire son interprète : que ce monde revienne à plus de douceur et d'humanité... Peut-être a-t-elle besoin, depuis son passé lointain, d'imaginer un monde moins vache, qui sait... Et un grand merci de cette belle question !<br /> <br /> *************************************************<br /> <br /> Lavandula : pareil compliment venant d'une artiste aussi talentueuse que toi, et venue de la belle Pologne, me va droit au coeur...<br /> <br /> ... You 've said that this "little girl" is REALLY "amazing"... You 're sure ??? <br /> <br /> ... Your weblog and all your draws (the young girl of "Echos of Summer", certainly... ) are so gracefull... wonderfull... <br /> <br /> ... See you soon, Miss : here or in Poland !
Répondre
L
Je suis hypnotisée par la 8ème photo....comme si elle avait quelque chose à me dire...<br /> Bon dimanche Dourvach'<br /> Et merci pour le joli commentaire que tu m'a laissé.<br /> Gros bisous<br /> Laurence
Répondre
T
Jolis dessins aux couleurs très douces!<br /> Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, je ne connais pas tellement l'Ariège, donc j'y vais assez rarement, mais avec la saison des champignons, je tenterai peut-être une ou deux incursions par chez toi... :) A bientôt!
Répondre
D
Muriel : sérénité - étrangeté par rapport au monde ordinaire - et toujours une part de soi dans notre ouverture à l'infini du monde de l'Autre... Merci de ta fidèle et belle présence ici !<br /> <br /> Lilalou : j'aime beaucoup ton idée de sommeil "avance rapide"... Le sommeil est un bien précieux que l'on néglige trop... merci de m'en faire souvenir ! Heureusement qu'on ne contrôle rien dans le sommeil...<br /> <br /> Libralato : fées de nuits étoilés... depuis l'enfance nos protectrices, sans doute...<br /> <br /> Esmeralda : merci pour ton compliment au regard... ce dessin m'a paru réussi... et s'il me parle et vous parle... et ne présente pas de défaut anatomique majeur, c'est qu'il "vit" désormais !<br /> <br /> Tigwenn : les nuits deviennent fraîches... penser à dormir un peu plus et le matin venu allumer en soi le feu intérieur...<br /> <br /> Zia : j'aime faire remonter à la surface les perceptions de l'enfance... Amandine Labarre, illustratrice géniale "ès Fééries", avait eu la gentillesse de lire mon petit roman "Au Jardin" et a retrouvé une sensation d'infini qu'elle avait éprouvée en barque, avec son père à la manoeuvre... l'un des deux personnages principaux est une fillette qui a peur du noir...<br /> <br /> Danièle : "le halo de lune, phare fidèle, veille sur sa flotille d'étoiles.." Belle poésie que voilà ! Merci pour la pureté du regard... il y avait pour beaucoup le modèle de Marie enfant pour me guider... mais pour cette gamine-fée blonde au miroir, je l'ai probablement rencontrée en ma propre "Camera obscura" (en moi c'est-à-dire nulle part car pas de modèle) pour arriver à une image que je voulais, et à ce regard...<br /> <br /> Mhaleph-Marie-Hélène : "Au soir," montre un des arbres proches de la maison ;les yeux de "se manifestent" sont le tracé au carmin du dessin final polychrome... Merci !<br /> <br /> Beulette : j'ai failli le laisser ainsi : tracé au crayon de couleur carmin sur fond blanc... et puis, non, il "fallait" la couleur ! Je n'ai pas regretté... mais j'ai gardé ces deux photos de l'étape intermédiaire...<br /> <br /> MissLN : des rêves éveillés, il y en a tout le jour ! Les photos sont faites pour communiquer des rêves, des sentiments, les photos parlent seules...<br /> <br /> Belle : tu nous offres la bonne nouvelle d'un prochain retour ! Tes textes étaient beaux, tendres, universels, "vécus" mais jamais anecdotiques... Et " ces petites lumières, même ténues, un phare, un fanal qui tremble dans la brume, à bout de bras une lanterne, les précieux trésors des fées-enfants, ces petites lumières qui rythment nos rêves "... Tu vois comme tu parles de l'essentiel... Chaque phrase, finement ciselée... Merci !<br /> <br /> Loëtitia : quand tu écris "Le temps est suspendu à leurs regards profonds et enfantins. De petites libellules aux yeux clairs, de lègères graminées voletant dans la lumière du couchant, ces visages purs universels sont un hymne à la paix. ", moi je pense au monde enchanté et polychrome de tes tableaux, à leur "chaleur" paisible et leur fé(e)minité si "expressive" : toutes qualités que je recherche aussi, sans doute... et ces dessins et photos ont le mérite de vous inspirer des phrases, mots et sentiments magnifiques...<br /> <br /> Esis : tu écris "Ces fées enfants devenues grandes, que nous connaissions nous-mêmes enfants, et que les aléas de la vie nous ont fait perdre de vue... où sont-elles à présent ? Pensent-elles encore à nous comme nous pensons à elles lors du crépuscule ? C'est cela, que le crépuscule du soir : c'est la solitude et le mythe si romantico-symboliste du passant... " Marie n'a guère changé (sauf physiquement) et réenchante le monde, Isaly et Amandine ont lancé "leur" propre imaginaire à la conquête de ce monde usé... Tous les "anciens enfants" poursuivent ainsi leur Oeuvre... (et moi-même je "participe" avec mes faibles moyens techniques) Peut-être Novalis et tous les Romantiques n'auraient pas désavoué ? Merci de ton enrichissement de chaque article et de ce beau et sensible témoignage qui me touche, encore une fois...<br /> <br /> Crépusculine : "Les yeux de ces enfants illuminent leurs visages, comme la lune éclaire notre nuit " ; tu as dit pour nous l'essentiel - la toile de fond de la nuit enveloppe chaudement tous nos rêves...<br /> <br /> Loula : merci à toi, arrivant à la nuit tombée, telle l'étoile filante... La gamine-fée "adorable" vient bien de moi - et sans doute n'existe-t-elle nulle part ! D'ailleurs, pas facile... car nous n'avons que deux gars... Sans doute la photo-modèle de Marie qui a "fait des petites"... Merci de tes fleurs midi-pyrénéennes !<br /> <br /> Lady-Denyse : bonne nuit et de très beaux rêves photographiques à toi !<br /> <br /> Alféea : merci pour ce poème aux "secrets, ors et palais" du monde infini de Douce Nuit, mis en musique cristallin par Gérard Bocholier... Je repense, à le lire, au passage enchanté du rêve prémonitoire de la mort du Lieutenant Angustina, dans le roman "Le Désert des Tartares" de Buzzati... cette image d'une procession d'elfes et d'une fenêtre vivement éclairée d'un très haut palais enchanté...<br /> <br /> Betty : le regard de la fillette blonde a donc su "parler" à beaucoup d'entre vous - tant mieux pour elle...et son mystère reste entier...<br /> <br /> Elisa : "matière réduite en particules fines et légères qui brille dans nos rêves et dans nos coeurs"... comme c'est beau ! Merci !!<br /> <br /> Brigitte-Bibi : peut-être pense-t-elle aux trois : la mêche rebelle, le prince du livre et l'autre côté du miroir... Elle seule doit le savoir... mais, comme elle "nous" vient de l'imaginaire, nous ne le saurons jamais... Belle interprétation que tu nous donnes, si riche...<br /> <br /> Mélusine : tu as deviné que la gamine prend vie sous la lune... serais-tu magicienne ? Dessinatrice, peut-être ? Amitié et mille mercis...<br /> <br /> Edwina : tu fais allusion à l'article sur Gaëlle (l'elfe équestre) et à celui sur la "demeure des Fées" (grotte du mas d'Azil, actuellement encore polluée par voitures et camions, hélàs !). Puis-je dire,moi, que ton site de dessins est remarquable ? ... Merci de ta visite précieuse ! Et j'aimerai que beaucoup plus de monde passe voir tes oeuvres... Qu'est-ce que je peux faire pour ?<br /> <br /> Izys-Isabelle : et bé voilà, ça illustre bien la méprise possible (pas vraiment fréquente, ouf !) sur l'identité de l'auteur du site... J'ai maintenant la flemme de corriger les "chère Dourvac'h" (compliqué ! il faut reprendre à chaque fois le pseudo, l'e-mail et l'URL du commentaire et tout son texte, quand cela arrive, ou carrément l'effacer - ce qui est toujours dommage!) alors maintenant je valide tel que, et j'explique : l'auteur du site est un monsieur ! Ceci dit, rien ne m'empêche de démarrer une carrière d'aquarelliste, un jour, Isabelle ! Euh, le temps et le talent pour l'instant me manquent, cependant... et merci de tes fleurs, grande artiste "aquaphotorelliste" que tu es, chère IZYS !<br /> <br /> Claudine-Fée clobouclett' : finalement, tu vantes le sens de la mesure et la recherche d'un équilibre parfait... De la part d'une "as" de la broderie traditionnelle (et du costume tradi breton), ça ne m'étonne pas de toi... Trugarez vraz, c'hoar !<br /> <br /> Violette : "monde magique, yeux limpides, dentelle de feuillages" : c'est exactement ce que j'ai vu sur ton site - broderies et photos de la Nature... magnifiques !<br /> <br /> Loula : merci pour ces bons "makrout" ! le panier d'osier risque d'être vide rapidement (je préférerai en vrai - de même ton café..)<br /> <br /> Pasqualine : tu passes silencieusement... Un merci silencieux de ma part ! Tes photos de Provence sont toujours autant merveilleuses...<br /> <br /> Titia : le romantisme se porte bien - sur les sites féminins, en particulier... Le tien correspond certainement à cet idéal... Merci !<br /> <br /> **************************************************************<br /> <br /> Très vifs remerciements à vous toutes (... et est-ce là pur hasard ? Même plus un seul monsieur pour commenter l'article ! Inquiétude... " Holà, du château !!! " Personne... ), MERCI donc pour vos enrichissements géniaux et (appelons-la ici) votre Fidélité-Fée ! Donc ? Et bien à très bientôt par chez vous ou par ici...
Répondre
Publicité