Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
15 septembre 2007

J'étais un cheval dans la brume... (à la recherche de Gaëlle-Flore)

P1050651

Tout a commencé par la découverte d'un site...

P1050645

http://gaellelelfe.canalblog.com

P1060381


De mon côté, j'avais bien tardivement...
... appris à monter à cheval,
dans ces
broussailles de la Montagne Noire,
sur les conseils de Marco, de la ferme équestre "Solongo" ...

LagazettedeSolongo

"Solongo" : "Arc-en-ciel", dans l'une des langues parlées en Mongolie...
L'endroit était boisé, sauvage, empli de roulottes et de yourtes, accueillant...

P1060259

Gaëlle, je t'ai croisée aux "Journées médiévales" de Léran (Ariège)...

P1060265


Tu faisais avec ton amie un "Pas de Deux" : 
série de déambulations circulaires, alternant trots et galops,
style de figure que vous nommez "Carrousel"...

P1060275

Ton père était bien meilleur photographe : appareil et oeil de professionnel...

Les clichés dans ton article détaillé de fin août sur ton site

sont bien plus lisibles, parfaits...

P1060255

Que raconter de ce spectacle équestre ?

P1060278

Risques à chaque fois mesurés, haute voltige...

P1060283

Elégance, agileté...

P1060252

Nous devions faire un article commun ; même pas fichus de se voir et se parler, là-bas...
Barrière des générations ? Timidités ? J'ai dit bonjour à ton père... Déjà ça !

P1060205

Je t'ai recroisée l'autre dimanche d'il y a quelques jours :
tu revenais de Léran à cheval, au petit trot sur le macadam...
je n'ai pas osé effrayer ton cheval en ouvrant ma portière de voiture...

P1060199

Fichue vision latérale des chevaux qui rend leurs réactions si  imprévisibles !

P1050647

Marco de "Solongo", ex-écuyer, voltigeur et dresseur de chevaux dans un cirque,

P1050648

... m'avait bien  expliqué...

P1050649

... mais bien souvent, je me demande...

P1050646

" A quoi rêve un cheval dans la nuit ? "

*

photos :

DOURVAC'H
2007

*

... et visitez d'urgence le beau site de Gaëlle-Flore, L'Elfe (équestre) Toulousaine :
http://gaellelelfe.canalblog.com

(Tu m'as écrit, Gaëlle, que bientôt ta famille et toi vivrez en Ariège... Paradis des Chevaux...)

*

PS : deux articles bretons suivent, ci-dessous... et partout, vos commentaires et nos réponses...
Vive la communication équestre ! Vive la vie, la Bretagne, l'Ariège et les chevaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est vrai c'est une idée...mais est-elle faisable?<br /> pour ma part mon agoraphobie m'emprisonne dans ma cage dorée depuis plusieurs mois....<br /> Amitiés.
Répondre
D
(Face à vous, chères cavalières formant ample forêt bruissante - face à vous, chers cavaliers clairsemés - il nous faut jour après jour assumer cette fé(e)minisation tranquille de notre Forêt aux Songes...)<br /> <br /> Poupete : tu as raison, ce qui distingue le cheval, c'est justement son monde émotionnel, son agileté, sa grâce... et son caractère imprévisible... Je me souviens que Jacques Brel avait d'ailleurs composé une chanson bien "machiste" sur la proximité qu'il voyait, lui, entre "les filles" et ... Bon, c'était assez idiot ! Et merci de tes douces paroles !<br /> <br /> Laouenanig : Marco, de la ferme équestre "Solongo" m'avait raconté la même expérience magique... et non dénuée de risques !<br /> <br /> Mamounette-bretonne : d'une "beauté incroyable", tu as raison... J'imagine ce regret de n'être pour l'instant jamais montée à dos de cheval...<br /> <br /> Isy-Izabel : merci ! ... et c'est Gaëlle qui, maintenant, va être qualifiée par toi de "fée" ! "Fée ou Elfe équestre" : elle le mérite... Et il y a bien des elfes mâles et des elfes femelles (un mot d'origine scandinave...)<br /> <br /> Lilalou : des roses trémières que ton amie Muriel a reconnues... Merci de ta visite !<br /> <br /> Colette : cette belle histoire de chevaux qui s'endorment dès que la lumière disparaît m'enchante véritablement ! Merci de ce souvenir si poétique... et ce sont bien vous, Fées & Visiteuses hantant ce site, qui faites vivre ce Bois aux Songes...<br /> <br /> Muriel : les roses trémières se ressèment toutes seules dans les jardins "à la sauvage"... J'aime aussi tes mots sur le "timidité (...) foutue de nous faire rater de si belles rencontres..."... Cela peut faire écho chez pas mal de monde, non ? C'est beau et respectable, la timidité... moi j'aime bien ! Pas toi ?<br /> <br /> Loula : la jument s'en allait seule dans ce matin brumeux sur le "Cap de la Serre" (autrement dit "Tête de la Colline")... Tu viens de m'envoyer une version noir et blanc et embrumée, vraiment magique, de ma photo aux trois chevaux... on dirait un plan d'un film romantique d'Andrzej Wajda... Meci encore !!!<br /> <br /> Beulette : un joli silence qui rejoint celui de ces chevaux s'éloignant dans la brume...<br /> <br /> Isaly... et chère dessinatrice géniale, si tu pouvais un jour dessiner la deuxième photo à la jument blanche... et en faire une licorne ? (une idée d'Isa de "Brodéliande", exprimée ci-dessus...)<br /> <br /> Betty : la Camargue... Terre de rêves, qui me rappelle les si beaux films et livres d'Albert Lamorisse ! Tu as dû passer des heures inoubliables...<br /> <br /> Brodéliande : tu as raison pour cette superbe Licorne... voudrais-tu en faire un motif sur toile et la broder ? Je vois déjà la tapisserie... "La Dame à la... "... Et si Isaly voulait s'en emparer aussi, un jour ??? <br /> <br /> Elisa : merci pour l'émouvant hommage à l'acteur Jacques Dufilho dont je n'ai pas oublié le visage dans "Le Crabe-Tambour" de Pierre Schoendoerffer... et je te promets d'essayer de voir "Milady", ce film étonnant et tragique dont tu nous parles si bien... son thème me rappelle cette "nécessité" du suicide du commandant Ortiz dans le "Désert des Tartares" adapté par Zurlini... et encore merci pour l'animation récente de mes trois petits dessins de "misses" chez toi !<br /> <br /> Titeza : "grâce, agilité et dextérité. Ces heures de travail et de complicité (...) "... Comme tu as raison ! Et qu'est-ce qu'ils peuvent penser de nous ? Il est sûr que je m'identifie de plus en plus aux chevaux !!! (par exemple, celui ou celle qui s'éloigne dans la brume de la dernière photo... A quoi je pense ? Tiens, quel grand mystère !!! )<br /> <br /> ************************************************<br /> <br /> Pour la petite histoire (sans aucun intérêt), le suffixe de mon pseudonyme breton initial était "varc'h" (mutation de "marc'h", qui veut dire "cheval"... ) mais, par fainéantise et certainement pour en adoucir le son, j'ai vite contracté en "vac'h" (mutation de "mac'h" : foule, mêlée)... <br /> <br /> Au niveau sonore, "Dour-var'" est donc passé à "Dour-va'" (le c'h final est muet et aspiré), et donc bien fini, ce "r" dur intercalaire... <br /> <br /> Ce qui fait qu'un "cheval d'eau" est devenu "eau(x) mêlée(s)" de la cascade...<br /> <br /> ***********************************************<br /> <br /> Maria-D : notre mysticisme remontant à la surface, du fond de ces âges dits "obscurs"... chaque fois que nous nous trouvons face à un cheval... Tu en parles si bien ! Sacralité ? Merci pour ce lien offert avec le monde de Zingaro !<br /> <br /> Pasqualine : mon approche, puis ma main sur l'encolure de Totem... "Respect, temps et patience"... et si tous les humains s'inspiraient de ces vertus-là pour tenter de se rapprocher au lieu de passer le temps à vouloir dominer les autres, frimer, se f... sur la g..., se détruire et détruire le monde vivant dont ils sont les locataires de passage...<br /> <br /> Muriel : non pas timide mais retenue et réservée, souvent enjouée, parfois exaltée... Un merveilleux portrait qui donne bien envie de te connaître... Et tu oublies l'essentiel : ta sincérité ! J'ai bien aimé ton "^" sur "râter" les occasions... qui m'a ramené en tête l'expression "prendre un râteau"... Bises, amitié & tendresse à toi.<br /> <br /> Claudie : "Ta corolle s'éprend du papillon d'argent (...) amant". Très belle image ! Merci de ce poème... et ne pourrait-on se tutoyer ?<br /> <br /> Esmeralda : ne te sens pas obligée de devenir "Dame à la Licorne"... peut-être un jour la peindras-tu ? tu sais que je ne me remets toujours pas de ton oeuvre à la Vahinée... de sa présence et sa magie extraordinaires !<br /> <br /> Legio : il faut qu'on reste tous là et bien unis pour continuer à faire du beau dans nos sentiments, nos vies, dans la Nature qui peut nous "sauver" en tant qu'espèce encore vivante noyée dans une biodiversité extraordinaire... et qu'on puisse continuer à emmerder ENSEMBLE et joyeusement un Système aussi oppresseur-crétinisant, seulement producteur de milliers de narcissiques aux allures de marionnettes creuses, surfant sur du vide et tous pareillement exténuants (Sarkozy, Royale, "zintellectuels" collabos ou écrivants et écrivantes putassiers du moment, pipôls et enfants de pipôls à la noix-de-coco, la liste et longue...). Avec tous ces gens passifs en face, bien conditionnés à zyeuter et brouter tout ce NEANT !!! Au fait, je le redis ici : tes tableaux sont super !!!<br /> <br /> Lecracleur : dès que possible, je reviens visiter ton site... Le tableau que tu décris des quatre chevaux des parairies de Blois, rescapés de l'abattoir, est très émouvant... Voudrais-tu les photographier cet automne au crépuscule ?<br /> <br /> Izabel-Izi : tes filles - Gwenaëlla et Nolwenn, si ma mémoire est bonne - ont dû se régaler d'avoir une mère pareille, qui les emmène tous les soirs dans des histoires de fées et de korrigans vivant dans les troncs... J'avais la même idée quand je balladais mes neveux et nièces puis mes enfants, on passait devant un bois qui devenait évidemment "bois-au-fées" ou "bois-aux-loups" : leur racontant des histoires qu'ils faisaient semblant de croire... et nous finissions "presque" par y croire tous ensemble ! As-tu été admirer les derniers "korrigans" d'Isaly la Bretonne, Fée dessinatrice en exil temporaire sur les bords du Rhône ?<br /> <br /> Touria : ce qui séduit en particulier à l'approche d'un cheval, c'est son silence et sa présence extraordinaires... et tu as raison, les personnes qui souffrent de troubles majeurs de la communication vont pouvoir communiquer sans doute naturellement avec ce monde-là... Merci !<br /> <br /> Laure-Jo : tu as été cavalière... Tu as raison pour la noblesse... Oui, tu as vu la photo du "pur sang" "? "L'exercice" me rappelait la bande dessinée d'Hermann - magnifique - sa série nommée "Comanche" : Red Dust, le cow-boy solitaire, amoureux de la ranchère Comanche... Le verbe que tu emploies, "caracoler", est magique... et le "pas de deux" de Gaëlle (au gilet rouge) et de son amie (Marine, je crois) était vraiment parfait...<br /> <br /> Sylvie : "à la belle <br /> qu'il emmènera sur ses ailes.<br /> à travers le ciel<br /> toucher le soleil."<br /> <br /> Très joli poème... de toi ? Pour Gaëlle, j'ai lu que son cheval s'appelait Kézac... (mais pars et allez au grand trot tout lire de son article-reportage sur ces deux journées "Moyen âge équestre" Léran...). Au fait, marrant que tu m'aies pris pour "une" peintre, au début !<br /> <br /> MissHélène : ose ! Merci...<br /> <br /> Gaëlle : le Cantal... les Puys... paysage mystérieux... un peu froid... romantique... Tu devrais visiter le site de la Fée Genoveva (on peut aller chez elle à partir d'ici par les "liens" photographiques). En tout cas, bons apprentissages à toi ! Ton école doit être formidable et les gens que tu y rencontres plutôt rares... Que pense-tu, toi, des "vertus thérapeutiques" de l'équitation (thème développé par Touria, ici) ? Il y aurait tant à dire sur ce romantique sujet... On fera d'autre articles, ne t'en fais pas ! Quand tu reviens par Léran et que tu as du TEMPS, toi ou tes parents, vous pouvez me faire signe !! Bises amicales, chère Elfe Toulousaine d'Auvergne (... future Elfe Ariégeoise ?)<br /> <br /> Gaëlle (après ta réponse à la mienne) : ne désespère plus jamais de l'humain ! Se méfier, simplement... Les "charlatans" existent autant en équithérapie que les "prestidigitateurs" aux cartes truquées dans le monde trompeur des sentiments...<br /> <br /> Elisa (après ta réponse): c'est important ce dialogue... J'y tiens... Si on essayait un jour de donner envie à tous ces gens (qui essayent de s'apprivoiser en ouvrant dans leurs sites leurs "mondes intérieurs" aux autres) de se rencontrer chaque été pour de vrai ? Une année en Bretagne... Une autre année dans les Pyrénées... Une autre année en Alsace... Jolie idée, non ? <br /> <br /> Claudie (après ta réponse): "magicien"... "sorcier"... Que de fleurs j'aurais reçues ici ! Au moins je n'entends plus le mot "fée" (ouf !) Je te réponds sur le fond : il nous est si simple d'ouvrir les yeux...
Répondre
C
Bonsoir, Dourvach<br /> <br /> Sympa ton "commentaire". J'aime déposer des "poèmes" sur ton blog car il fourmille de photos spendides. Il s'en dégage une telle féérie! Peut-être es-tu un peu "magicien"?<br /> <br /> Amitiés
Répondre
E
comment fais-tu pour répondre à tous? quel boulot !<br /> merci pour ta réponse.<br /> amitiés.
Répondre
G
Je pense que les chevaux sont capables de nous apporter beaucoup de bonheur et même nous "apprendre à vivre" si nous sommes en échange capables de les respecter.<br /> <br /> En ce qui me concerne, les chevaux m'ont beaucoup aidé à passer le cap de l'adolescence.<br /> Perdue car dégoutée du comportement humain, ils m'ont réconforté tout en me gardant les pieds sur terre.<br /> Je ne leur serais jamais assez reconnaissante.<br /> <br /> Je pense que l'équithérapie peut en aider beaucoup que la société considère comme perdu ou foutu ...<br /> <br /> Cependant c'est un monde où comme partout règne des charlatans donc attention.<br /> <br /> Amichvalment
Répondre
Publicité