Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
18 août 2007

Fééries à Tignac (Ariège)

P1060438

Notre site reprendra vie et souffle à partir du 30 août prochain, promis !!

P1060437

Laissez-nous, bien sûr, tous vos longs et habituels et charmants commentaires...

là où vous voudrez !

P1060424

(même sous chacun des 154 articles parus en 10 mois, si vous souhaitez...)

P1060429

Je tâcherai même de vous les "valider" régulièrement...

P1060420

... si j'arrive à attraper l'internet lors des dix prochains jours de nomadisme estival...

P1060431

Au fait, "Dourvac'h" n'existe même pas !!!

P1060432

Ni "magicien à barbe blanche vivant au fond d'une forêt",

encore moins "fée des bois",

... comme certaines promeneuses se le sont représenté parfois !

P1060399

"Dourvac'h"n'est rien qu'un nom !

P1060406

Ou tout juste "L'esprit des Lieux"...

P1060393

Ce nom celtique signifie, étymologiquement : "eaux en foule"...

P1060392

Une simple cascade de montagne ?

P1060394

Ces eaux qui se mélangent harmonieusement : vous-mêmes !

P1060412

Kenavo !!!

P1060400

(Dourvac'h)

Sources de féérie captées au village de Tignac,

près d'Ax-les-Thermes, Ariège, 15 août 2007

P1060402

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifiques forêts inspiratrices!
Répondre
E
Bonjour Dourvac'h !<br /> <br /> Désolée de répondre aussi tard, mais je pense avoir bien fait. En effet, étant insomniaque, j'ai hier regardé l'émission "Esprit libre", "présentée" par Guillaume Durand. Je mets "présentée" entre guillemets, car ce type est un présentateur "old-school", pas comme Fogiel ou Ardisson qui semblent n'avoir que survolé les livres des invités qu'ils reçoivent, et qui posent des questions de surface débiles sur les débats que les auteurs abordent dans leurs livres.<br /> Durand lui, lit les livres en profondeur, et sait mettre ses invités en difficulté (pauvre Claude Allègre !), dès qu'il a envie de les casser un peu (beaucoup !). Bref, un réel emmerdeur, un animateur comme il n'y en a plus beaucoup !<br /> <br /> Après un débat très intéressant sur "l'obscénité de la démocratie", avec en invités C. Allègre, D. de Villepin et Régis Debré, journaliste (je vais pas trop en parler ici du débat, ça prendrait trop de lignes, mais j'en retiens des analyses et un débat sensés), nous en sommes venus à la littérature, où j'ai découvert une nouvelle référence : Richard Millet et son "Désenchantement de la littérature", pamphlet qui vient de sortir apparemment. Durand en a fait un rapide résumé, en a cité un extrait, que je n'ai pas mémorisé, à part quelques mots, qui sont clairs, ainsi que l'idée, dans ma tête : le danger actuel est que les "sous-cultures" deviennent des cultures à part entières et que les vraies cultures soient annihilées sur l'autel de l'acculturation... du nihilisme, quoi ! Ça ne m'a fait que trop bien penser à tous ces "progressistes" qui veulent une culture mondiale, sans "racisme" (de nos jours, la définition de ce mot est amplement exagérée je trouve ! Bien-pensance, quand tu nous tiens !), une "culture" où seraient effacées les traces des anciennes civilisations, une culture ayant assassinée les vraies cultures justement ! Car pour ces gens-là, la continuité des choses à partir de leur statu quo, le traditionalisme dans n'importe quel domaine, c'est un truc de réactionnaires. Et, si l'on suit leur raisonnement, n'oublions pas que les réactionnaires sont de méchants Hitler refoulés...<br /> C'est contre cela que nous devons lutter ! Enlever au mot réactionnaire son sens insultant, et dire à tous ces progressistes nihilistes et tueurs de l'Humanité qu'être fier de sa culture, ou bien aimer les autres cultures, mais les "anciennes", celles qui tendent à être anéanties par les sous-cultures, n'est pas être réactionnaire ou faciste, mais simplement de vrais "intellectuels... et de vrais humanistes. Car tous ces progressistes sont de pseudo-humanistes, à mon sens. Ils veulent, non pas unifier le monde en mélangeant toutes nos anciennes cultures (ce qui s'est fait tellement de fois dans l'Histoire... la culture occidentale n'est-elle pas un mélange, par exemple, des civilisations celtiques, grecques et romaines ?...), mais plutôt en créant une (sous-)culture mondiale en effaçant toutes traces du passé ! Et ça me fait très peur. Tu dis que nous devons continuer à vivre malgré tout, un peu dans notre monde personnel (je fais écho à un commentaire que tu avais laissé chez moi, j'espère avoir bien interprété le sens de tes propos ! Dis-le moi si ça n'est pas le cas), mais personnellement, ça ne me réconforte pas du tout. Je me sens vraiment mal dans ce monde, j'ai bien l'impression que mes aspirations ne sont pas celles de la majorité du "peuple" (même sur le net, j'ai du mal à trouver des gens comme moi. Enfin, tu fais partie de ces gens-là et je te remercie d'être là), qui ne semble pas souffrir de bovarysme comme je peux le ressentir. Je me sens vraiment mal à vivre dans un monde qui n'est pas en adéquation avec mes pensées, et qui même serait prêt à les taxer de "réactionnaires". Les conservatistes de la culture sont-ils si méchants ? Non ! Arrêtons les amalgames débiles avec les dictatures et autres fascismes ! Aujourd'hui, aimer la vraie culture n'est plus qu'une tare, et ceux qui l'aiment auront de plus en plus de mal à la trouver... Je n'aime pas cette idée de vivre dans mon monde, depuis toute petite, j'en ai bien ma claque ! Même si je n'ai pas grands moyens, si un grand mouvement de gens pensant les mêmes choses que nous pouvaient concrètement se rassembler pour faire bouger les choses, je serais prête à y mettre tout mon temps pour me donner à fond là-dedans. Car effacer les vraies cultures comme ces nihilistes le font, c'est effacer l'Histoire, c'est renier l'Humanité, son commencement, son déterminisme... lors même qu'on ne cesse de nous rabâcher à l'école de ne jamais oublier notre passé, le passé commun à toute l'Humanité ! N'est-ce pas le monde à l'envers ?<br /> Je ne dis pas de figer le monde dans ses anciennes cultures et civilisations, je ne dis pas de revenir aux anciens modèles, aux anciennes religions. Je dis juste de continuer l'oeuvre de la Culture, de continuer l'Histoire en ne la reniant aucunement, mais plutôt en la faisant évoluer - ce qui fera évoluer nos sociétés - tout en gardant ses références et son sens premier. Je ne suis donc aucunement figée dans un temps maintenant révolu, je ne suis pas une intégriste :-). <br /> <br /> Diantre, j'ai encore fait bien long pour si peu de choses peut-être ! Je me suis encore emportée, et, dans les débats, cela peut me jouer des tours. Peut-être ne seras-tu pas d'accord avec moi sur toute la ligne, ce que j'accepterai sans mal, mais au moins, je sais que nos idées sont communes pour beaucoup de choses, je me sens moins seule :-).<br /> <br /> Carpe Diem !<br /> <br /> À bientôt cher Dourvac'h !<br /> <br /> PS : et désolée pour m'être étendue sur mon mal-être.<br /> <br /> PS 2 : le premier débat sur la démocratie et la politique (françaises) peut très facilement être mis en rapport avec justement ce déclin de la culture.
Répondre
M
ta première photo est étonnante, comme un petit coin qui appelle à se poser, à méditer... mais le gardien de ce lieu sacré est bien présent: il faut lui demander la permission d'entrer! <br /> tes autres photos sont si belles qu'elles nous entraîne dans un voyage féérique au pays de cette nature abondante. <br /> dourvach, eaux mêlés, quel beau nom!
Répondre
E
Merci pour le commentaire sur mon blog. Je découvre le tien... Les photos sont superbes !! merci pour ces trésors !! La Fée
Répondre
B
C'est très beau. J'aime particulièrement la seconde photo.
Répondre
Publicité