Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves
9 juillet 2007

Art des femmes au Guatémala

P1020632

détail d'un huipil (corsage) brodé,

San Pedro Sacatepéquez

*

P1020155

P1020135

détails d'un huipil brodé, tissé sur un métier à ceinture,

Guatemala

*

P1050593

détails d'un huipil brodé, Guatemala

*

P1010983

P1050599

P1050602

tisseuse au huipil, installée à son métier à ceinture

sur sa natte traditionnelle en fibre végétale (petate),

San Antonio Aguas Calientes, Sacatepéquez

*

P1010982

détail d'un huipil brodé à la soie artificielle,

San Cristobal, Totonicapan

*

P1020140

femme brodant un huipil à Los Riscos

quartier de Momostenango, Totonicapan

*

P1050592

P1010960

marché de San Francisco el Alto, Totonicapan

vente de jupes jaspées

*

P1020003

P1020004

marché de San Francisco el Alto, Totonicapan

vente de nattes (petates) en fibres végétales

*

P1050589

femmes participant à un marché, Guatemala

*

P1020151

"Les produits de laine sont propres aus régions les plus froides,

comme celles des départements de Quezaltenango,

de Totonicapan ou de Huehuetenango "

*

P1020631

couple en vêtements traditionnels, région du lac Atitlan

*

P1010962

couple en vêtements traditionnels à Solola

" Le boléro masculin, caractéristique du vêtement traditionnel de l'Altiplano,

est en drap naturel bordé de broderies. "

*

P1010943

Mère et fille à San Francisco el Alto, Totonicapan

"Les petites filles portent les mêmes vêtements que leurs mères.

Les femmes tressent leurs cheveux dans un grand foulard de soie,

parure dont la couleur indique en outre leur place dans leur communauté. "

*

GUATEMALA

*

!!! ATTENTION !!!

Toutes ces splendides photos et leurs commentaires

sont empruntés au superbe ouvrage qu'a réalisé et coordonné

...

Francesc CATALA ROCA

"Arts Populaires des Amériques"

édition "Ides et Calendes", Neuchâtel, 1981

(édition originale : Editorial Blume, Barcelone 1981)

*

- pour le Guatemala : pages 94 à 121 -

*

... avec vos dix premiers commentaires...

*

Ces femmes ont un superbe talent et doivent certainement avoir une grande patience !

Posté par Prescillia, samedi 7 juillet 2007 à 18:54

*

Ay que bonito !

Les couleurs sont enchanteresses mais aurais-tu raté (si tu as voyage au Guatemala) le marché de Chichikastenango ?
Bises canadiennes

Posté par Colette.M, samedi 7 juillet 2007 à 18:57

*

Je suis la 1ère !!!!!!

je suis la première !!!! youpi !!!! de belles broderies..j'adore ce travail artisanal. J'aurais bien aimé vivre dans une autre époque, tisser des tapis, travailler la poterie... travailler ainsi du matin au soir, loin du monde.
je consultais ,à l'instant, un ouvrage de Yoko Saito. j'ai envie de faire de petites maisons avec des tissus japonais.. des maisons qui chuchotent !!! mais chut !!!
j'ai acheté aussi un ouvrage avec de multiples points de broderies...et là, chez toi, je découvre celles du Guatemala.. elles sont riches de couleurs..
bonne fin de journée
loula

Posté par loula2, samedi 7 juillet 2007 à 19:16

*

Les broderies sont magnifiques, les couleurs chatoyantes ! Ces femmes ont de l'or dans les mains comme toutes celles qui brodent et qui tissent! Mais sont-elles payées à leur juste valeur ?
Et toi, tu bosses beaucoup aujourd'hui ! 2 billets dans la même journée !!!
Bon week-end !

Posté par tigwenn, samedi 7 juillet 2007 à 20:47

*

Merci pour ce beau reportage et cette explosion de couleurs qui met de la joie dans le coeur...

Posté par Violette, dimanche 8 juillet 2007 à 10:16

*

REPONSE

Oui cher Divro, le marche de Chichikastenango exite bel et bien, c'est d'ailleurs le plus celèbre là-bas.
Merci de tes passages et de la nouvelle et belle categorie où tu m'as classée : c'est vrai, cela doit etre un sacre boulot de faire et de suivre un blog comme le tien. Que veux-tu c'est la rançon du succès !

Posté par Colette.M, dimanche 8 juillet 2007 à 18:10

*

Coucou Dourvac'h. Je viens de voir le lien et la catégorie. Cela me convient parfaitement et je suis ravie de voir ce lien, je t'en remercie bien !

Posté par Prescillia, dimanche 8 juillet 2007 à 18:43

*

Juste de passage pour te faire un gros bisous...
Merci pour ton com'....
A bientôt

Posté par laurence, dimanche 8 juillet 2007 à 20:55

*

Merci pour ce beau voyage, de vraies artistes ces femmes du Guatemala!

Je suis passée par la Bretagne juste en-dessous.
Je connais Quimperlé : nous avions une tante à Arzano, c'est pas loin.

Posté par Gigi et Claire, dimanche 8 juillet 2007 à 22:20

Il y a à regarder de plus près...

... ces broderies comme un fond universel que l'on retrouve ici et là ! Je reconnais les mêmes motifs et les mêmes formes géométriques dans le travail des brodeuses du sud de la Méditerranée!
Comme quoi tous les doigts de fées se rencontrent!

Posté par photoeil, lundi 9 juillet 2007 à 00:31

Publicité
Publicité
Commentaires
A
- La beauté est dans "l'oeil" de celui qui regarde -<br /> Je trouve que ton blog reflète très bien cette phrase. Merci de m'avoir invité à le visiter... ;o)
Répondre
B
De la Bretagne au Guatemala : quel voyage ! :-)
Répondre
E
voilà, en effet, de magnifiques réalisations! et quelles couleurs!! voilà de quoi alimenter tout un tas d'idée pour de future réalisations... (quand le temps s'étirera et me permettra de faire de nouvelles choses...)<br /> merci encore pour ton lien.
Répondre
A
Bon, j'ai déplacé le "r" de Dourvac'h, mais je persiste par contre à trouver ton site "féérique", et tellement mieux rangé que le mien ... Comment tu fais (encadrements des catégories par exemple)?
Répondre
S
Je travaille en relation avec le Guatemala (Musée Ixchel et "Todo para mujeres"). On peut peut-être faire un lien.<br /> www.jourssemisentre2.canalblog.com
Répondre
Publicité